Futur immédiat Los Angeles 1991
    2,7
    185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Futur immédiat Los Angeles 1991 ?

Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 3 juin 2017
    Ce film peut laisser penser un navet de mauvaise zone mais arrive à tirer son épingle du jeu avec notamment de bons acteurs et un scénario pas trop décousu. Il n'est néanmoins pas parfait et a de nombreux défauts.
    Il y a quelques années, des extraterrestres sont arrivés sur Terre. Après des années de quarantaine, ils sont libres de s'intégrer dans la société. Mais la discrimination raciale va apparaître, car certains humains voient d'un mauvais œil ses nouveaux venus. Le sergent Matthew Sykes, un anti-alien voit son coéquipier se faire tuer au cours d'un braquage. Son nouveau partenaire est Sam Francisco, le premier policier non humain...
    La réalisation est bonne: le cadrage est soigné, les prises de vue recherché, la mise en scène assez efficace, la profondeur de champ agréable et les mouvements sont bons.
    Le scénario est assez habile, l’enquête se suit avec plaisir, il y a un bon suspens, de l'humour, de l'action, pas de longueurs, pas vraiment d'incohérences et un message sur le racisme assez fort. On regrettera cependant les clichés des films policiers des années 90, avec les deux flics qui se détestent mais qui finiront par se faire confiance pour résoudre l'enquête par exemple. De plus, le climax ressemble trop à une série B.
    Les acteurs sont tous très bons, ils sont très crédibles.
    Les personnages manquent d'épaisseur et sont très caricaturaux mais attachants.
    Les dialogues ne manquent pas d'humour mais manquent parfois de finesse.
    La photographie a mal vieilli: la lumière n'est plus très belle et les couleurs se sont ternis.
    Le montage est fluide et efficace mais sans être vraiment original.
    Les costumes sont dans l'ensemble, les décors sont beaux, le maquillage des aliens ne fait malheureusement pas preuve d'une grande créativité et la musique n'est guère intéressante.
    "Alien Nation" (parce que le titre français est vraiment pourri) est un film de science-fiction plutôt sympathique à voir au moins une fois.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 5 décembre 2009
    petit polar d'anticipation sympa, belle ambiance
    Publiée le 16 août 2009
    Futur Immédiat a le mérite d'aborder des sujets de sociétés louables (la tolérance, l'intégration, les discriminations, le racisme) à travers le filtre de la science-fiction (les immigrés viennent ici de l'espace). Dommage cependant que ce coté social n'ait pas été plus approfondi. Hormis ce background séduisant, on est ici dans le pur buddy movie (deux flics que tout oppose doivent enquêter ensemble) avec tous les clichés qui vont avec, et on ne peut pas dire que l'intrigue soit hautement originale. Sympa, mais pas transcendant.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 30 juillet 2012
    Un film qui fait parti du panier de l'efficacité. Au début je le sentais légèrement mal et la qualité s'installe très vite. Ce qui l'emporte, c'est le scénario simple mais qui à un sens. La trajectoire de maitriser le sujet comme vouloir bien faire. Action, humour, intrigue tout est là. J'apprend que le tout est réécrit par James Cameron, je comprend mieux. Futur immédiat, Los Angeles 1991 fut élu meilleur film par l'académie SF pour son époque. Autre avantage et de poids, c'est la présence de l'acteur James Caan ainsi que Mandy Patinkin en humanoïde ou plus vulgairement "alien". Un duo qu'on accroche de plus en plus au fur et à mesure de leur enquête. Puis Terence Stamp en bad alien qui une drogue sous substance liquide qui vous donne une force ultra décuplé. Il faut souligner que le réalisateur va pondre des années après l'adaptation de la légende Beowulf avec Crici Lambert qui fut un bien bon navet. C'est fou comment on peut tomber bas. Donc, ne passer pas à coté. Si vous aimez le ciné solide des années 80/90, c'est bon petit plaisir.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 27 février 2014
    Le jugement sévère de certains sur ce film de Graham Baker est inquiétant au vu du jugement complaisant qu'ils donnent d'autres film de science-fiction certes, dotés d’une amorce scénaristique plus innovante, mais dont le déroulement de l’intrigue est bien plus brise burnes que ce « Alien Nation ». Si par exemple, la 1ère demi-heure de Total Recall, ou de Matrix est géniale, tout ce qui suit n’est qu’un pénible assemblage de divers éléments avariés. Ici nous avons une mise en contexte peut-être trop lapidaire, qu’il avait pourtant matière à fouiller. Des êtres génétiquement modifiés, utilisés comme main d’œuvre corvéable et à merci, et « lâchés » sur terre où la question se pose de savoir où les « loger ». Mais le réalisateur choisi de ne s’intéresser surtout qu’à la dimension polar de l’œuvre de départ qui donne lieu à moins d’innovations et d’usage d’effets spéciaux. Mais c’est son droit. Les dimensions science-fiction et satire sociale sont certes peu exploitées, mais il nous sert de très judicieux clins d’œil culturels et quelques solides éléments satiriques sur notre regard sur les immigrés. L’enquête est bien mise en évidence par l’évolution progressive des deux principaux protagonistes, et les rebondissements donnent un suspense dans l’ensemble fort correct. Et pour ne rien gâcher, l’humour est au rendez-vous. Il repose essentiellement sur les répliques d’un James Caan, au meilleur de sa forme.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 12 décembre 2014
    "Alien Nation" est un film policier à l'intrigue basique mais qui tire son originalité de son contexte science-fictionnel. Effectivement, dans ce long métrage, les humains partagent la planête Terre avec une race extraterrestre bien intégrée. Mise à part cela, "Alien Nation" reprend les codes du genre mais, à défaut d'être surpris par le scénario, on passe un bon moment.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 11 décembre 2011
    Un film policier pour le moins original qui se laisse suivre agréablement. Un mélange de "Men In Black" et de "Total Recall" pour l'ambiance, le thème du racisme et de l'immigration comme dans "District 9".
    D'ailleurs on aurait aimé en voir et en savoir un peu plus sur cette civilisation extraterrestre. Malgré une fin un peu décevante, l'ensemble reste sympa. James Caan se débrouille bien, Mandy Patinkin est méconnaissable.
    Pour ceux qui ont accroché, ce film a donné une série de 22 épisodes, puis 5 téléfilms. (Pas mal)
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Encore un film qui me séduit surtout pour son atmosphère « old school », parce que sinon, au-delà de ça, il faut bien reconnaître que ce film n’est en fait qu’une accumulation des codes de l’époque sans réelle originalité ni talent. Mais bon, même si le film se veut un peu trop didactique, je trouve quand même qu’il a le mérite d’être clair, pas trop mal ficelé et qu’en fin de compte il passe quand même pas trop mal. Pas un chef d’œuvre donc, mais un film qui peut aisément se regarder pour la curiosité de la chose.
    Carne
    Carne

Alien Nation est un film que j'ai vu lorsque j'étais tout gamin une bonne dizaine de fois et il me manquait sauvagement... Alors, je me le suis payé en DVD pour revoir ce film qui m'avait tant marqué et le bonheur de le revoir fut identique.
    Outre des scènes d'action nombreuses et mémorables (La scène dans le tunnel au début, d'un point de vue sonore, est phénoménal...), Alien Nation offre un scénario en béton loin des niaiseries habituelles et une interprétation impeccable de James Caan, Mandy Patinkin et Terrence Stamp... Quant au look des aliens, il est carrément bon car original et effrayant à la fois puis on finit par se demander comment Graham Baker a pu pondre un navet comme Beowulf alors qu'il avait réalisé cet excellent film en 1989... Sans doute il a pris un petit coup de vieux !!!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 26 juillet 2010
    Encore un titre français de m..... qui va rebuter les spectateurs à aller voir ce petit film assez original. Même si la trame de fond (un traffique de drogue) est classique, le scénario utilise habilement des extra-terrestres pour montrer le racisme et l'intolérance qui règne à L.A., et on trouve aussi quelques petites trouvailles assez intéressantes qui pimentent le récit (les balles perforantes, les "aisselles" des aliens, leurs effets face à la drogue et à l'eau de mer...).
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 3 janvier 2016
    Tourné il y a près de 30 ans et mené comme un sympathique téléfilm sans prétention, aussi joyeux, léger et violent qu’un bon Starsky et Hutch, le principal intérêt du film, plus de rues que de science-fiction, réside en son sujet original. 250 000 aliens doués d’une forte propension mimétique, malgré leur manifeste tête de patate, ont trouvé refuge à Los Angeles, constituant de fait un ghetto de plus.
    Désespérément « humains », ils subissent naturellement la discrimination des indigènes, et s’organisent en quartiers, en commerces, avec toute une hiérarchie sociale, clochards et prostitution compris, et bien sûr une mafia et un trafic d’une drogue qui leur est tout fait personnelle. Deux flics, l’un humain et l’autre pas, enquêtent sur des meurtres en relation avec ce dernier, tout en subissant les faiblesses propres, en réalisant leurs sensibilités distinctes et en exploitant leurs talents respectifs.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 28 septembre 2023
    Ne nous y trompons pas, on a affaire à un body movie très classique de cette période, le duo de flic très exploité, avec les contraires qui s'attirent, on l'a vu maintes fois, et cette fois l'originalité vient que le duo se construit autour d'un humain et d'un extra-terrestre.
    Alors, il va falloir faire tomber les barrières des préjugés, du racisme banal, et de la confiance réciproque. Alors quoi de mieux pour ses deux mecs, de se prendre une bonne cuite pour souder les liens, c'est un peu faiblard, mais on en est là.
    Le dur à cuire de James Caan va donc traverser Los Angeles avec son nouveau coéquipier et qui deviendront ami à la toute fin, ce qui donnera une leçon de tolérance.
    La grande différence entre ce film et les autres body movie, c'est que celui ci se prend très sérieux, il n'y a pas une once d'humour, il veut vraiment nous amener dans ce futur assez immédiat; l'urbanisme traditionnel en toile de décor et des extra-terrestres assez proche des humains.
    A découvrir pour un tas de raison, ne serait-ce que pour compléter sa connaissance dans ce genre inépuisable des bons copains que tout oppose mais que tout va rapprocher.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 30 mai 2021
    Alien Nation est un buddy movie classique qui voit l'association de deux flics que tout (vraiment tout) oppose. Sympathique sans plus.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 13 décembre 2020
    « Futur immédiat Los Angeles 1991 » dont le titre original (« Alien nation ») est plus parlant, s’apparente à un buddy movie classique avec un flic irascible associé à un extraterrestre qu’il déteste au départ puis va finir par apprécier au final. Si le scénario est simpliste et que certaines longueurs viennent également plomber ce métrage, il se laisse pourtant voir sans trop de déplaisir car les maquillages signé Stan Winston sont très crédibles et les acteurs plutôt bons (avec James Caan en tête). De plus, le message sous-jacent sous forme de métaphore sur le racisme des américains face aux minorités envahissantes n’est pas asséné à grands coups de diatribes rébarbatives. Non, ici ce qui prime c’est l’action et les quelques scènes cocasses, ce qui donnera un aspect « L’arme fatale » du pauvre à ce métrage car on sent tout de même qu’on est trop sur la retenue, que ce n’est pas assez osé, surtout quand on sait que l’on a vu mieux avant et après, donc on l’oubliera finalement très vite !
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 27 mai 2011
    Un buddy-movie qui propose un point de départ intéressant: un flic retors allié malgré lui à un alien (des aliens sympas qui vivent désormais sur terre). Leur présence est expliquée (expédiée) en 3 minutes à peine au début pour se débarrasser de cette singularité. Il y a certainement la volonté à la base de souligner les inégalités dans le Los Angeles de Rodney King mais la grossièreté du trait embarrasse. Ensuite ? rien. Le scénario n'exploite jamais l'idée de départ. La paresse laisse pantois. On a affaire un maigrelet buddy-movie bourré de clichés (on s'entend pas parce qu'on est différents, on s'apprécie mais on se le dit pas, on est ensembles dans l'adversité etc) qui ne se donnent même pas la peine d'aller jusqu'au bout. Tout va vite, les situations sont ultra-courtes, l'intrigue se résout sans surprise et à la va vite. Du foutage de gueule dans les règles de l'art.