Michel Vaillant
    1,8
    3598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Michel Vaillant ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Ne vous attendez pas à du Shakespeare avec cette adaptation au cinéma de " Michel Vaillant ", la bande-annonce est suffisamment explicite : voitures, vitesse et adrénaline ! Certes, beaucoup rechigneront face à cette intrigue d'opérette qui se limite à la méchante " Leader " qui met des bâtons dans les roues à la gentille " Vaillante ", mais n'était ce finalement pas à cela que se limitait la bande dessinée de Jean Graton ? L'intérêt de Michel Vaillant s'est toujours trouvé dans les belles voitures et dans les courses endiablées, et sur ce plan là, le film nous sert allégrement. L'action est enlevée, la réalisation et nerveuse et soignée, bref, on trouve ce qu'on et venu chercher : un divertissement dynamique qui ne se prend pas trop la tête. Le film va même jusqu'à surpassé la BD, en nous proposant un Michel Vaillant plus délicat et plus charmeur, grâce à un Sagamore Stevenin qui rivalise ici de beauté et de charme avec la belle Diane Kruger. A mon sens, " Michel Vaillant " est donc un film réussi dans la mesure où il nous donne ce qu'on attendait de lui. Que ceux qui étaient tentés n'hésitent plus.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Hormis la série télé des 60s, la bande-dessinée "Michel Vaillant" n'avait jamais vraiment eu un traitement de faveur cinématographique. Chose réparée en 2003 lorsque Luc Besson décide d'écrire et de produire son adaptation ciné. Une promo dingue, des bandes-annonces alléchantes, un design flambant neuf... L'adaptation s'annonce comme explosive, prête à relancer vivement l'intérêt pour la BD tout en proposant un film de voitures made in France. Chose réussie, Michel Vaillant s'avèrant être au final un très bon film bien réalisé et immédiatement prenant qui n'a rien à envier aux productions américaines du genre. Le scénario, inédit, reste simple voire manichéen mais demeure tout de même bigrement efficace, l'histoire collectionnant les classiques passages de confrontations (verbales ou physiques), de trahisons et de rédemption. On notera bien évidemment des invraisemblances et des passages exagérés mais le film n'est-il pas adapté d'une bande dessinée fantasque ? La réalisation du fils de pub Louis-Pascal Couvelaire - dont c'est le premier long-métrage -, insuffle un vent de fraicheur à l'univers des Vaillant, ajoutant aux personnages une profondeur travaillée et des scènes d'action dantesques (la course finale s'avère réellement impressionnante). Les acteurs sont quand à eux très convaincants, Sagamore Stévenin en premier : le fils Stévenin arrivant à devenir un Michel Vaillant crédible et attachant bien qu'un peu trop bohème. Le reste du casting, international, nous présente des personnages tous aussi sympathiques, de l'Allemande Diane Kruger à l'Américaine Lisa Barbuscia (grosse déception du film hélas) et le Sud-Africain Peter Youngblood Hills ("Frères d'armes") en passant nos François Levantal et Phillipe Bas nationaux. Tantôt film d'aventure, tantôt film romantique, tantôt clip uniquement centré sur la beauté visuelle, Michel Vaillant ne m'a pas déplu. Dommage que le succès ne fut pas au rendez-vous, une suite du même gabarit aurait été bienvenue...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 avril 2014
    Faire un film aussi lent sur l univers de la course automobile relève de la performance. En fait ce film est raté dans tout les aspects, un rythme mollasson, des acteurs à côté de la plaque, des dialogues insipide. N étant personnellement pas fan du vroum vroum autant dire que cette adaptation ne m a pas fait un grand effet.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 14 février 2009
    Les rares scènes de course de voiture sont le prétexte pour subir le reste du film sans aucun intérêt? Il n'y a rien à tirer de ce long-métrage affligeant, dans lequel les acteurs volent bas. Un scénario pitoyable, de l'argent gaspillé... Michel n'est définitivement pas vaillant dans ce film! Ridicule à souhait! Et une bouse!
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 22 octobre 2008
    J’étais sceptique avant d’allé voir le film, mais j’aurais pu avoir une bonne surprise, mais ce n’est pas le cas, le film est très moyen. Déjà que je n’aime pas beaucoup l’univers automobile, alors là j’ai été servi. En plus de ça les personnages sont très mal exploités, le film manque de dynamisme, les acteurs comme par hasard sont très beaux sur le plan physique et évidemment lorsque l’on regarde leur jeu, on peut constater qu’il est "mauvais". Pour ce qui est du scénario, il se trouve qu’il est complètement gâché par la réalisation. Bref j’ai hésité à ne mettre aucune étoile mais finalement j’ai décidé d’en mettre une pour tous les effets techniques réussis. Je lui donnerais la note de 2.5 / 20
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Les dialogues sont parfois cul-cul, les méchants très méchants et les gentils très naïfs, mais le tempo enlevé du film et le soin apporté à son image, avec des couleurs très saturées, lui donnent une véritable identité tout en assumant pleinement son aspect BD.
    moket
    moket

Un excellent divertissement où le spectacle est toujours au rendez-vous. Le scénario est un peu maigre et les personnages auraient pu être plus fouillés, mais bon...
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 29 septembre 2011
    J'aimerais beaucoup justifier cette excellente note, mais devant la montagne d'ignorance dont font preuve la majorité des clients de ce site au rabais, cela me semble bien impossible. L'avantage c'est que ça ne manquera ni à vous ni à moi.
    Publiée le 21 octobre 2007
    plutot mal joué assez convenu et remake du deja pas terrible driven au lieu de s'inspirer de la bd ce film ne vaut pas grand chose si ce n'est deux trois scenes marrantes et des acteurs sympathiques.le film ne resteras pas dans l'histoire
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 23 octobre 2008
    Ce film français adapté d'une bande-dessinée est dans l'ensemble réussi même si certaines maladresses se faufilent.

L'histoire raconte le combat entre deux écuries automobiles rivales pour les 24 heures du Mans. Une rivalité qui entraîne des événements tragiques, points de départ d'un film plutôt dramatique au début. Le scénario est un poil moins intéressant par la suite avec une histoire d'amour inutile et quelques petits échecs dans les nombreuses tentatives d'humour.

L'intérêt principal du film réside dans les courses de voitures où le réalisateur place sa caméra dans des endroits improbables et filme avec un rythme infernal sous fond de volume sonore laissant place à une musique entraînante mais aussi au bruit des moteurs.

De plus, la dernière demi-heure aurait pu être excellente si le réalisateur ne coupait pas le rythme endiablé de la course en faisant l'alternance entre les scènes automobiles avec les scènes d'intrigue beaucoup plus longues.

Enfin, Sagamore Stévenin est très convaincant alors que Diane Kruger et Jean-pierre Cassel assurent le service minimum.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 20 mars 2009
    Adaptation plutôt réussie. Assez intéressant à suivre. Heureusement, la musique est signée Archive, ça aide beaucoup. Sinon, le film reste bien conventionnel pour ne pas dire cucul la praline. Aucun suspense, on sait que le héros va gagner "finger in the nose". Ce héros est d'ailleurs bien lisse, mis à part le fait qu'il se tape la copine de son pote juste après sa mort, mais bon dans la gêne il n'y a pas de plaisir. D'ailleurs, le chaud-lapin danois (pote numéro 2) n'est pas plus clair en ce qui concerne les rapports avec les femmes. Pour le reste, c'est un peu "Bienvenue à manichéisme-land", là où les gentils sont très gentils et les méchants très méchants.
    dai72
    dai72

Publiée le 30 juin 2007
    Des images superbes, de belles musiques, du rythme, de la vie malheureusement c'est plus une histoire de bande-dessinée qu'un réel scénario de film. Pas assez crédible pour qu'on puisse vraiment se passionner et vibrer. Dommage car ce film pouvait être meilleur!!
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 20 avril 2007
    Un assez bon divertissement avec un visuel soigné et apparemment une fidélité assez correcte à l' esprit de la BD.
    Cepedant le scénario est moyen et les méchants sont un peu trop grotesques.
    Mais surtout, quand bien même il y a des scènes d' action assez spectaculaires, ce n' est pas un grand film de sport automobile et c' est dommage car les très bons films sur ce thème sont plutôt rares.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 21 août 2007
    Un film sans intérêt, à part pour les amateurs de courses automobiles. Et encore, ils ont plutôt intérêt à regarder les reportages des vrais Grands Prix et des vrais 24 heures du Mans. On savait dès le début que l'écurie Vaillant allait gagner contre l'écurie Leader mais alors là, la fin est la plus ridicule possible que les scénaristes ont pu trouver !!!
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 28 mai 2012
    Michel Vaillant participe à des courses dans lesquelles ses adversaires trichent voire plus. Comme souvent dans les productions de Luc Besson, le scénario a été écrit dans la cour de récréation d'une école primaire. La complexité psychologique des personnages est équivalente à celle des mannequins dans les vitrines des magasins de mode. Il y a de l'action, mais le réalisateur croit bon d'enchainer des images à des vitesses supersoniques sans motif particulier (si sûrement pour simuler la vitesse justement) . Le film pourra intéresser éventuellement les fans de courses de voiture, quant aux autres ...