La Guerre des boutons
    14104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des boutons ?

Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 28 mars 2023
    Quel film culte du cinema francais! Des jeunes acteurs tous a la heuteur pour un moment de rire et d'emotion unique.60 ans apres, le charme reste intact.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 22 avril 2017
    Seconde adaptation du roman de Louis Pergaud (après La Guerre des gosses de Jacques Daroy et Eugène Deslaw en 1936), ce classique de la comédie pose un regard plein de tendresse sur la jeunesse des campagnes françaises des années 60 (même si le roman a été écrit en 1912). Malgré quelques aspects sombres (notamment sur la violence envers les enfants encore fréquente à cette époque), le film d’Yves Robert est souvent drôle et possède des moments et des répliques qui restent inscrits dans le cinéma français (la bataille en tenue d’Adam, le célèbre "Ah bah,si j’aurais su, j’aurais pas venu"…). Un bon moment, servi par de jeunes comédiens pleins de fraicheur (dont le plus marquant est évidemment Martin Lartigue dans le rôle du Petit Gibus) et des visages plus connus qui interprètent les pères (Jean Richard, Michel Galabru et Pierre Tchernia), qui reste toujours très plaisant à voir plus de 60 ans après sa réalisation.
    Publiée le 13 janvier 2020
    Les vacances se terminent et ses cours des choses reprennent son droit de voir la rentrée des classes, commençons par la liste des présents absents, du maître d’école instituteur à la poigne en paille de fer, la bataille des boutons annoncent les hostilités gamineries.
    Les boy-scouts colonies sont sponsorisées par les francs-camarades, à vos cartables, craies, équerres, crayons, règles irrespectueuses aux balançoires, ce sera une sympathique réalisation, la révélation d’un paysage nature en noir et blanc mise en scène, douce terre de mon enfance......voilà se dévoile ce chef-d’œuvre régal.

C’est rigolo chez les pommes de terre cueillies et cuites de façon rustique, aux petites santés dédiées campagnardes provinciales, allez-y sur la dose accompagnée les repas goûters camarades de classe qui ne manquent pas de pot pour sonner les cloches.
    Y’a des clichés à prendre pour les touristes en 1962, béret sous les bras baguettes achetées à la boulangerie, chez l’épicier, du beurre et de la confiture, pour corser la consistance des plats, fromage et pâté de campagne jambon foie dégustation succulente.

Cette petite guéguerre infantile contraignante en a besoin dans ce scénario lu, vu et corrigé, une note copie ramassée contrôle, c’est mérité ces leçons devoirs accomplies 10/10.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 13 juin 2021
    Toujours ce côté bon enfants campagnard d'Yves Robert, sympa et drôle avec une bande de jeune comédien en herbe déchaînés et des répliques cinglantes et cultes, doublé d'une franche camaraderie, patriotique. Avec la participation de Michel Galabru, Pierre Trabaud et Pierre Tchernia. Un vraie bole d'air frais. En fanfare, soldats !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 26 octobre 2011
    Cette vision de l'enfance reste aujourd'hui efficace par son charme vieillot et des répliques cultes. Les personnages sont attachants et, malgré un contexte qui n'est plus d'actualité, l'identification fonctionne.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 11 août 2007
    Un grand classique famillial, à voir et à revoir.
    David R
    David R

Publiée le 14 mars 2012
    Avant de se jeter sur les récentes adaptations de ce titre (deux la même semaine, on peut faire fort quand on manque d'idées...), tout le monde devrait revoir le chef d'oeuvre d'Yves Robert, magnifiquement tourné et interprété par toutes ces bouilles enfantines ! (une enfance pas si douce que ça d'ailleurs, on n'est pas loin de scènes de violence dignes de Sa majesté des Mouches). C'est rythmé, drôle. On surpasse rarement un original, messieurs les réalisateurs.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 20 juin 2013
    Un véritable chef-d'oeuvre!!! Une très belle histoire, des enfants drôles et attachants, un bon film à l'ancienne comme on n'en voit plus. A voir!!!
    Publiée le 15 octobre 2011
    La guerre des boutons d’Yves Robert a très bien vieilli et sa ressortie arriver à point nommé pour faire tout le monde d’accord. Rien de mieux que de se plonger en 1961 et d’oublier la stupide guéguerre commerciale que se livrent les deux films récemment adaptés de l’œuvre de Pergaud. Avec authenticité, plus de sincérité, moins de moyen, La guerre des boutons d’Yves Robert nous berce et nous touche.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    C’est un petit peu la magie du cinéma d’Yves Robert, c’est classique, c’est limite ringard, mais c’est tellement tendre que j’ai du mal à lui en vouloir. La guerre des boutons n’est pas un film que je regarderais régulièrement, mais je pourrais retomber dessus sans bouder ni m’ennuyer. C’est déjà là en soi une belle qualité.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 18 novembre 2010
    La Guerre des boutons est une comédie culte de Yves Robert. Le scénario est travaillé, original et recherché, l’humour est efficace et les dialogues sont excellents, la mise en scène du réalisateur est irréprochable et les acteurs comme Andre Treton, Michel Isella ou encore Martin Lartigue sont corrects dans leurs rôles. En clair, c’est un film incontournable du genre, divertissant et qui se savoure…
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 2 avril 2023
    En 1962, Yves Robert signe une vraie belle comédie des campagnes françaises de l’époque. On y retrouve deux bandes de gamins, qui se livrent de féroces batailles à coup d’épée en bois et de lance-pierres. Tout ça pourquoi ? Pour l’honneur et des querelles de clocher. Le charme désuet de ce récit met en avant la perversité des enfants mais également leur innocence remplie de tendresse. C’est drôle, simple et poignant. Et puis comment ne pas craquer sur la frimousse de Petit Gibus et sa célèbre réplique « si j'aurais su, j'aurais pas v'nu ». Bref, un grand classique plein de nostalgie à savourer en famille.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 8 mars 2021
    Ce vieux film de 1962 en noir et blanc s'approche de l'ambiance générale du roman de Louis Pergaud, celle d'une rivalité entre enfants de deux villages voisins, se réglant à coup de fronde et de coupage de boutons de pantalon.
    Yves Robert arrive à reproduire l'image de cette communale, aux classes uniques, aux tabliers, aux encriers, à la craie sur le tableau noir et à l'éducation à coup de trique.
    Cette armée en culotte-courte avec Lebrac, le charismatique chef de bande et surtout le P'tit Gibus, sa bouille enfantine et son célèbre "si j'aurais su, j'aurais pas v'nu" nous replonge dans la nostalgie de l'enfance, même pour ceux qui sont nés après l'apparition de la couleur. A cul les Velran!
    Publiée le 21 novembre 2011
    Un classique de la comédie populaire des 60's en France.
    Véritable spécialiste, Yves Robert ("Un éléphant, ça trompe énormément", "Le grand blond...") s'accomode du livre de Louis Pergaud et s'entiche de François Boyer (scénariste de "Jeux interdits" pour René Clément, "Des gens sans importance" et "Un singe en hiver" pour Verneuil) au scénario pour livrer une guerre entre deux clans de gamins. S'ensuit des bons mots qui, 50 ans après, nous font toujours sourire : "si j'aurai su, j'aurai pô v'nu", "le chef, c'est celui qui a le plus grand zizi", "c'est ça c'qu'on appelle la République ?", ... .
    Yves englobe cette comédie dans une peinture d'époque brillament retranscrite par une société rurale (le nom des bleds est évocateur) et agricole (champs, cueillette), ainsi qu'un merveilleux noir et blanc.
    En bref : avec son charme certain : le NB, des dialogues mouchants, et une tripoté de jeunes et vieux acteurs (Treton, Lartigue, Galabru, Dufilho (il a obtenu l'Oscar du meilleur second rôle pour "Le crabe tambour", de Pierre Schoendoerffer) ; "La guerre des boutons" est un classique à voir absolument ...liberté, égalité, fraternité obligent !!
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 25 juillet 2007
    Le film suit assez fidèlement la trame du livre de louis Pergaud, mais il n’a ni sa truculence, ni le souffle presqu’épique qui l’animait. Il se réduit donc à une suite de scénettes. Certaines sont cocasses, d’autres moins, et l’on regarde l’ensemble d’un œil distant, peu concerné par le propos, et jugeant que la production manque de rythme. Faire un film sur des enfants est sans nul doute très difficile ; peut-être s’agit-il ici plus d’un film à destination des enfants, un monde qui n’est hélas plus le notre.
    A voir pour les mimiques de Petit gibus, et la nostalgie du monde rural des années cinquante pour ceux qui l’ont.