La Guerre des boutons
    14104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des boutons ?

au-dela-des-nuages
    au-dela-des-nuages

Publiée le 14 janvier 2007
    Et une chanson que je connais par cœur et que sans doute tous ceux qui l'ont vu connaissent ! :) !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 septembre 2011
    A la fois attendrissant et mignon, avec La Guerre des Boutons (1962) on retombe à coup sur dans notre enfance.
    Une histoire toute banale, une guerre entre des enfants habitant deux villages côte à côte. Chacun se livrant bataille en mettant au point des stratégies bien particulières.
    Le choix du noir & blanc est judicieux car cela colle bien au film et à son époque. Les acteurs quant à eux, sont étonnamment crédibles face à caméra. Ils sont drôles et impressionnants, si bien que l’on a déjà quelques chouchoux parmi la ribambelle, notamment Lebrac (Andre Treton) & Petit Gibus (Martin Lartigue).
    Yves Robert (La Gloire de mon père - 1990 & Le Château de ma mère - 1990) réussit là une bien belle comédie familiale, qui à certes, pris un bon coup de vieux, mais qui n’est pas désagréable à voir ou à revoir de temps à autres.
    A découvrir aussi, suite au succès mondial du film, le remake US : War of the Buttons (1995) de John Roberts.
    selenie
    selenie

Publiée le 6 mai 2008
    Voilà l'un des films que j'ai le plus vu surtout dans mon enfance mais j'ai toujours le même plaisir. Comme un film d'animation ce film ne peut être vraiement apprécier que si on le regarde avec son âme innocente de bambin.
    Pas d'ennui, de l'humour et de l'action ! Une cation qui nous (me ?!) ramène à une époque où mes guerres ressemblaient étrangement à celles du film.
    La force du film est aussi de faire un juste parallèle avec l'éducation de cette époque qui était surement plus violente que la guerre des boutons. Je crie au chef d'oeuvre ! Pas de défauts scénario parfaitement écrit et un film sur l'innocence des enfants, sur le trop dure et trop rapide passage aux responsabilité et un jugement sans concession : je ne veux pas grandir !
    peypino
    peypino

Publiée le 28 janvier 2012
    Le film date et a fait date! C est pratiquement un film d’époque aujourd’hui !
    Dans son contexte social et historique, témoin de son temps, le film fonctionne par la la sincérité des comédiens la simplicité de l’histoire et des décors!
    les gosses
    La malice de l’interprète de p’tit Gibus et ses répliques ont traversé l’histoire et se sont intégré au patrimoine culturel et à l’inconscient collectif : « si j’aurai su j’aurai pas venu ! »
    Nous ne pouvons que déplorer l’arrivé imminente d’un remake en carton-pâte, bariolé comme un Astérix live sur joué et artificiel !
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 21 novembre 2020
    Un grand classique, excellent et nostalgique à souhait, ce film dépeint avec ravissement la fraicheur de ces gosses de campagne qui, pour tromper l’ennui, s’adonnent à des querelles de clans. Mais par-delà la comédie et l’émotion qu’il suscite, c’est toute une époque révolue qui nous est transmise pour mieux la savourer. La spontanéité des gamins, Lebrac, Petit Gibus font plaisir à voir, nourrit un bel optimisme et la célèbre réplique « Si j'avais su, je ne serais pas venu » est restée dans les annales. Avec « La guerre des boutons », Yves Robert signe avec une grande acuité l'une des meilleures œuvres du monde de l'enfance…
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 27 octobre 2011
    Ce classique du cinéma français m'a légèrement laissé sur ma faim. Il reste néanmoins très plaisant à regarder et constitue un bel hymne à l'enfance. Les tribulations de ces jeunes marmots turbulents sous le regard d'adultes finalement tout aussi imparfaits constitue une comédie rythmé et sympathique. J'attendais un peu plus de profondeur et de réflexion dans ce rapport enfant/adulte. L'ensemble contient tout de même des scènes mémorables et des personnages savoureux campés par de très bons jeunes acteurs. Reste la mythique réplique du Pti Gibus qui restera l'une des plus connus du cinéma français.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 25 février 2013
    Avec un scénario original, "La Guerre des boutons" se dote donc d'une histoire qui fait mouche. En effet, le spectateur est entraîné dans cette aventure où s'entremêlent rire et émotion. De plus, la réalisation est très réussie en choisissant le noir et blanc. Par ailleurs, les acteurs jouent bien leurs rôles et les enfants sont tous attachants. Ainsi, l'oeuvre est très convainquante en divertissant pleinement le public.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 9 juillet 2012
    Sans doute le plus réussit des films d'Yves Robert, La guerre des boutons en est au moins le plus complet et aboutie. D'une adresse et d'une simplicité rare, qui réjouit par sa bonne humeur, sa fraicheur éternelle (le film datant tout de même de plus de 50 ans), rien n'a vieillit, et les situations ont toujours le même aspect ingénieux, intemporelle, drôle et tendre. Les répliques, devenu ultra célèbre, en sont les parfaits exemple, le fameux "si j'aurais su j'aurais pas v'nu" est certainement la réplique la plus cacactéristique et la plus mémorable du film. Yves Robert a pris l'habitude de ne faire qu'un avec ses films, et celui-ci est en particulier, son plus singulier, son plus audacieux, et qui témoignera de sa renommée d'expert en comédie française, titre amplement mérité. Des séquences cocasses, franchouillardes, de l'humour malin, toujours présent et sans aucune vulgarité, abordant pourtant des sujets salaces et inévitables de la jeunesse. Et surtout, une excellente équipe de gosses, un scénario sans la moindre prétention que celle de délivré un agréable moment de cinéma, de bons sentiments, et une histoire riche, légère, et bien plus intelligente qu'elle ne le laisse croire. L'apparition de Galabru est mémorable. Une dynamique petite comédie, qui subira de nombreux remake, sans jamais en souffrir, ni même être égalé, les chants des indétronables Langeverne en lutte face aux Velrans, en témoignent et raisonneront encore pour longtemps dans les esprits des spectateurs.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 16 juin 2014
    Que ce soit à travers le roman de Louis Pergaud ou avec le film d’Yves Robert, une chose est sure La guerre des boutons fait définitivement partie du riche patrimoine français. D’ailleurs, malgré le fait que je ne l’ai pas revu depuis au moins 15 ans, chaque scène revient immédiatement à la mémoire comme si ce film ne m’avait jamais quitté. On se souvient également tous de la célèbre phrase de Tigibus "Si j’aurais, j’aurais pas venu" qui n’est pas présent dans le livre mais qui est une création géniale du réalisateur (et dont les droits ne seront rétrocédés à aucun des remakes ou appelez ça comme vous voudrez sortis en 2011). Ce film se voit et surtout se revoit en famille avec le plus grand des plaisirs avec un doux parfum de nostalgie d’une époque d’insouciance, c’était mieux avant comme disait l’autre !
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 27 janvier 2011
    Je vais me montrer dur envers ce film: il ne respecte pas assez l'esprit du roman. C'est un film sur l'enfance, alors que le bouqin de Louis Pergaud mettait en scène des préadolescents. Le film est moins sombre, moins cru, moins drôle et moins dur que le livre. Le "père Simon", hilarant dans le roman, est ici transformé en un gentil professeur. Les affrontements, violents dans le bouquin, sont ici de simples jeux. Les enfants sont tous trop peu âgés, et l'ensemble puéril. Malgré tout, Yves Robert réalise là un beau film sur l'enfance, qui se suit avec plaisir de bout en bout. Il parvient à dépeindre avec véracité, émotion et humour, cette période de la vie où règnent l'insouciance, l'innocence et les amusements. Les personnages sont tous attachants, "Tigibus" assez marrant, et on ne peut qu'être touché par la fin. Un film à voir comme une oeuvre consacrée à l'enfance plutôt que comme une bonne adaptation du chef d'oeuvre de Louis Pergaud.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 2 mars 2009
    une agréable petite comédie à voir même aujourd'hui. les répliques font sourires et les enfants sont superbes!!
    Publiée le 20 septembre 2008
    Un film qui fait à juste titre parti du patrimoine cinématographique français.
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 9 février 2008
    Film d'autrefois plein de charme. Un film qui n'a pas vraiment un scenario profond, mais qui a une "ambiance" particulière; celle des bancs d'ecole d'autrefois. Mignon
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 28 octobre 2012
    Une première moitié de film vraiment très drôle ensuite le récit devient un peu plus grave (avec les conséquences des bêtises qu'ils font). Un long-métrage sur la bonne humeur et l'enfance. Des répliques célèbres et plusieurs scènes cocasses.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 22 août 2009
    Un film au charme certain qui nous rappelle l'avance de nos parents ou la notre aussi et nous montre la naïveté de cet age ou l'on prend certaines choses très au sérieux à l'image du conflit du film.