La Guerre des boutons
    14108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des boutons ?

Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 8 octobre 2012
    D'une telle simplicité, autant dans le jeu des acteurs que le décor rural. Ces gosses font les 400 coups, j'ai pris plaisir à les voir jouer, j'ai souri durant tout le film, ils sont touchants surtout le petit Gibus... adorable comme tout.
    gandalf76
    gandalf76

Publiée le 29 juin 2010
    un petit joyau d'humour de tendresse et de bonheur avec le cébebre si joré si joré pas venu de tigibus un film beau et simple comme savais si bien les faire yves robert
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 mars 2011
    Les enfants de deux villages rivaux se battent sans merci, élaborant des techniques assez amusantes. "La guerre des boutons" est un film aux personnages très attendrissant, évoquant l'enfance dans les campagnes d'antan. On prend un réel plaisir à suivre cette histoire devenue culte (un remake US verra même le jour), qui n'a pas vieilli. Le noir et blanc ajoute d'ailleurs un charme particulier. A voir.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 30 juillet 2008
    Une comédie réussie qui est devenue culte! Incontournable!
    keating
    keating

Publiée le 5 janvier 2008
    Si vous êtes nostalgique de l'enfance , vous prendrez un sacré coup de vieux devant ce film ! Yves Robert , dont j'ai un exellent souvenir des deux "grands blond" signe ici une comédie guerrière enfantine ayant obtenu un succès mondial . C'est un film plus que divertissant , qui fait souvent rire même si les éclats n'arrivent pas assez souvent . C'est surtout une plongée dans un univer plus qu'attachant . Difficile de ne pas rentrer dans ce monde où les enfants de deux villages voisins se font la guerre de façon si joyeuse . le vrai intérêt du film ce sont les personnages . Tous ces petits enfants aux caractères bien différents sont tous plus attachants les uns que les autres , et prennent grand plaisir à lacher des répliques aujourd'hui culte . "ces enfants n'avaient pas l'impression de tourner un film , ils jouaient" déclare Yves Robert . Ce plaisir et cet amusement se sentent directement . Mais le réalisateur est aussi tombé dans le piège , car il les regarde jouer et oublie de filmer ! Ce n'est pas bien grave car le film fonctionne quand même grâce à l'humour et à des réflexions moins enfantines qu'il n'y parait . Si les métaphores à peine cachées sur l'égalité dans la République paraissent maladroite , il est très intéressant de voir comment le scénario montre que les adultes ne sont guère plus intelligents que leurs enfants . En résulé c'est une véritable ode à l'enfance que livre "la guerre des boutons" , comédie très drôle et très sympathique . A voir pour les petits et les grands , et surtout les adultes ayant perdu leur ame d'enfant !!
    Publiée le 5 décembre 2020
    Une version sympathique et très fidèle du roman culte, réalisée par Yves Robert et qui mérite d'être revu pour sa tendre image d'Épinal de l'enfance et son ingéniosité.
    Publiée le 7 mai 2008
    Alors, je sais, ce film est pour beaucoup unincontournable du cinéma francais pas pour moi en tout cas, je trouve ce film mal fichu, long et ennuyeux.
    Les enfants enervent plus qu'autre chose.
    Ce film est pour moi à oublier.
    1 étoile parce qu'il a marqué son époque.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 juin 2013
    Cinquante ans après sa sortie, La guerre des boutons reste une œuvre contemporaine et elle le restera encore pour des années. Au-delà de la puérilité sur lequel le pitch, observer ses enfants s’entredéchirer offre en réalité un reflet plein de justesse sur l’humanité et sa nature profonde. S’interroger sur la bestialité qui se cache derrière l’innocence de ses bambins est aussi captivant que leur candeur est poignante. Universel dans son propos et dans son public, il est inconcevable, qu’on le regarde avec son âme d’enfant ou avec un cynisme cruel, de ne pas tomber sous le charme de cette représentation fidèle de ce qu’est l’esprit des garnements que nous avons tous été et que nous aimerions être restés.
    kray
    kray

Publiée le 11 janvier 2011
    Fabuleux film aux répliques et autres personnages inoubliables , la guerre des boutons est une petite merveille symbolisant le cinéma d'un autre temps tout en restant intemporel .

Publiée le 12 juin 2021
    La Guerre des boutons est film inoubliable qui raconte l'histoire de jeunes Français pauvres et ruraux qui s'affrontent en tant que représentants de la république ou de la monarchie dans les bois après l'école. Le perdant se fait couper les boutons par le gagnant et comme le perdant n'a qu'un seul pantalon il doit demander à sa mère de lui coudre ses boutons. Cette histoire simple m'a marqué toute ma vie. Ce grand film explore la façon dont les enfants adoptent involontairement le point de vue de leurs parents et comment cela affecte le développement de leur identité. Il s'agit d'une vision d'un monde que personne d'autre que Yves Robert n'a jamais filmé ou exploré. Les performances des garçons ont été uniformément superbes et la guerre a progressé naturellement et logiquement jusqu'à son inévitable conclusion désastreuse. J'ai été comme tout le monde j'en suis sûr totalement captivé par la performance du petit Martin Lartigue dans le rôle de Petit Gibus le plus petit membre de la bande de Lebrac. Je n'oublierai jamais sa vérification de ses qualifications pour diriger la bande et sa triste conclusion qu'il ne sera jamais le chef...
    Critik D
    Critik D

Publiée le 21 juin 2014
    Depuis plusieurs années, j'essaye de voir ce film sans grande réussite la diffusion n'étant jamais adapté à mon emploi du temps. Comme beaucoup, je connais les extraits rabâchés du film, notamment le "Si j'avais su, j'aurais pas venu" du petit Gibus. Ma curiosité a été d'autant plus piqué, lorsque les deux remakes du film sont sortie il y a quelques années. Mais pour moi, "La guerre des boutons" est de 1962, et je mets un point d'honneur à découvrir l’œuvre originale. J'apprécie, qu'il n'est rien changé. Si le film est passé toutefois en qualité numérique, la réalisation noir et blanc a été maintenu ainsi que les répliques. Je n'apprendrais rien à personne en disant que j'ai eu un coup de cœur pour le petit Gibus, tout est réunit pour qu'il en soit ainsi. C'est une très bonne comédie que nous offre Yves Robert, drôle et touchante, très représentatif de la jeunesse et des valeurs de l'époque (notamment d'après guerre). Concernant le casting, on s'attache assez vite à cette bande d'enfants, certains nous évoque des souvenirs et on a plaisir de revoir certains acteurs comme Michel Galabru ou encore Pierre Tchernia. J'ai adoré la qualité des images et cette beauté du noir et blanc dont je ne me lasse pas. Un incontournable du cinéma français, à voir absolument (au moins une fois), je ne doute pas qu'il rappel des souvenirs à de nombreuses personnes car l'histoire fera écho à chacun.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 16 septembre 2014
    S’inspirant de l’oeuvre de Louis Pergaud, Yves Robert retranscrit à merveille l’enfance innocente d’une époque aujourd’hui révolue, à travers la rivalité des écoliers des villages de Longeverne et de Velrans. Une comédie unique, drôle et pleine de nostalgie, qui a traversé les décennies sans perdre sa popularité. Impossible d’oublier la bouille du P’tit Gibus, ni son «si j’aurais su, j’aurais pas v’nu». Malgré ses défauts et son côté rétro, cette version de «la Guerre des Boutons» reste à ce jour la meilleure de toutes et à très largement sa place au panthéon des grands classiques du cinéma français.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 29 novembre 2009
    C'est sans doutele film que j'ai vu le plus souvent pendant mon enfance, et je le regarde encore aujourd'hui avec autant de plaisir. Comment oublier les gueules et les aventures de ces gamins, Lebrac, Laztec, P'tit Gibus, la Crique ... Et puis ce que j'aime dans ce film, c'est qu'on y voit une France rurale de 1960, avec ses villages qui avaient encore une âme ... et une école. Quitte à ce que les guerres de clochers déchirent les "couille-molles" de Longeverne et les "peigne-culs" de Velrans !!!
    Publiée le 31 août 2007
    Un très bon film, même après plus de 40 ans ce film reste un grand classique, c'est le meilleur film que j'ai pu voir sur les enfants, très marrant avec des repliques cultes et le petit gibus est franchement extra... Un film pour petit et grand a voir et a revoir sans jamais sans lasser !!
    Florie
    Florie

Publiée le 28 octobre 2014
    Ce film est une réussite: la réalisation est parfaite, les personnages plus vrais que nature, l'histoire, très fraîche, et les dialogues, d’anthologie. Je ne sais pas combien de fois je l'ai vu, et à chaque fois je m'étonne de la modernité et de la sincérité de ce film. Aucune niaiserie/vieillerie à l'horizon!