La Guerre des boutons
    14108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des boutons ?

Publiée le 17 décembre 2007
    Toutes les valeurs naives de la democratie egalitaire se trouvent dans ce bijou d'yves robert.Valeurs ô combien sublimées par cette ribambelle de gamins,tous plus attachants les uns que les autres,et dont les parents "à l'ancienne" peinent à refrener les elans juveniles.Un vrai moment de pure nostalgie douce,dont le denouement lucide et fataliste sonne comme un rappel à l'ordre douloureux,en contemplation de ce que nos ainées politiciens,eux meme issus de cette epoque,on fait de cette si belle utopie!
    MimFlx09
    MimFlx09

Publiée le 3 juin 2010
    Grand classique du cinéma français, un très bon film avec des jeunes acteurs charismatiques et des répliques cultes, je suis pas fan des vieux films ( à tord peut être ) mais celui-là , j'ai vraiment adoré.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 9 août 2010
    je garde un excellent souvenir de ce film, un coté un peu amateur tout a fait charmant, avec des enfants tres bien dans leurs roles ce qui n'est pas toujours le cas dans certains films, un film franchement charmant, drole et agréable.
    Publiée le 26 avril 2013
    Connu pour sa phrase culte "si j'aurais su j'aurais pas v'nu", "La Guerre des boutons" devenu classsique du cinéma français a tellement de renommé qu'on en oublierait presque l'oeuvre originale écrite par Louis Pergaud. Sans parler des médiocres remake qui sont venus ternir la mémoire de ce chef d'oeuvre cinématographique en 2011.
    Mais 1962, cela remonte à loin, non ? Et quand 50 ans après sa sortie, tu visionne ce film, tu te rends compte que le septième art a bien changé.
    Partant d'une intrigue plutôt banale, le récit devient magnifique ! Tout ce dont j'ai rêvé étant gamin se trouve là-dedans, sur un simple disque ; une bande, une cabane dans la nature, un butin commun... Un rêve de mioche !
    Mais l'équipe de tournage ne s'est pas arrêtée à une histoire géniale, non, il a fallu aussi qu'elle choisisse des gosses avec un jeu vraiment naturel qui amplifie le réalisme du film.
    Pour clore, on peut remarquer une bande son aussi culte qu'entraînante.
    Très bon.
    Publiée le 6 février 2010
    Ce n'est pas un jeu d'enfant de créer un film comme ça, ce film n'est pas nimporte quoi et est très charmant.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 16 décembre 2013
    Ah là là, comment ne pas mettre 4 étoiles à ce film culte ! Les enfants sont attachants, la patte de Yves Robert très bien huilée, certaines scènes sont très drôles. Vraiment on a affaire à une des meilleurs comédies françaises jamais réalisées. A voir ou plutôt à revoir absolument.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 14 octobre 2011
    Oui, j'ai vu les 2 versions de 2011 avant de voir l'original, j'avoue que ca a de la gueule cette version de 1961.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 11 mai 2021
    Dire que la plupart des acteurs de ce film son décédé...!😔

Aujourd’hui on s’attaque à:" La Guerre des Boutons", un film réalisé au début des années 1960.

C’est une sympathique comédie devenu un classique du cinéma français qui connaîtra un immense succès populaire . Le réalisateur Yves Robert alors au début de sa carrière en tant que réalisateur ( qui avait mis en scéne quelques années plus tôt son 1er film " ni vu , ni connu " avec louis de funès plutôt bien accueillit par le public ) verra sa carrière vraiment décoller grâce à l'immense succès du long-métrage.
    Ce film est assez vieux mais ça me dérange pas, je trouve qu’il faut continuer de le montrer aux nouvelles génération !
    Merci si c’est culte, j’ai comme d’habitude pas grand chose à dire sur les comédies Française.
    Mais il faut savoir que je l’aime bien, les personnages sont superbes.
    Le déroulement de l’histoire est un peu lent mais ça fonctionne avec l’époque.
    La Musique est plutôt bonne avec le vieux son des années 60.
    Et pour les dialogues, les enfants sont bon dans leurs manières de parler.
    Mais voilà, je retiens ce film, sans en avoir grand chose à dire apart les paroles précédentes.
    Donc je le recommande, même si malheureusement de nos jours, beaucoup, mais alors pleins de gens ne vont pas aimer.....
    Bref
    6/10
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 13 août 2013
    Le chef d'oeuvre d'Yves Robert avec André Téton, Martin Lartigue, Pierre Trabaud, Jean Richard , le regretté Paul Crauchet avant le remake irlandais la guerre des boutons , ça recommence , la guerre des boutons version 2011, la nouvelle guerre des boutons par le réalisateur des Choristes et Faubourg 36 !!!
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 1 octobre 2010
    Un classique du cinéma Francais qui date bien d'une autre époque.
    les jeunes comédiens sont excelents, surtout le petit Gibus " Ah bah mon vieux si j'aurai su je serai pas venu" ou " J'ai pas la trouille moi je peux marché comme ca moi".
    Un film génial!
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 6 juin 2012
    Un classique du cinéma français, drôle, aux personnages touchants. A voir ... Et à revoir !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 17 avril 2009
    Adorable tout simplement. J'adore les voix.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Cette version des années 60 du film ''La Guerre des Boutons'' est de loin la meilleur. Yves Robert (qui réalisera plus tard les films culte ''Le Grand Blond avec une Chaussure Noire'' et ''Le Retour du Grand Blond'') nous réalise un film très amusant et hillarant, les acteurs jouent très bien leurs rôles... Pour moi, c'est le meilleur film de La Guerre des Boutons. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Publiée le 17 novembre 2009
    Un film que l'on a toujours beaucoup de plaisir à revoir, et qui, malgré son esthétique très marquée des années 60, n'a pas pris une ride. Si le scénario perd un peu de son rythme vers la fin, la qualité et la fraîcheur du jeu des jeunes acteurs séduisent du début à la fin.
    Publiée le 2 janvier 2008
    Le noir et blanc a son charme. Cela se regarde comme un album de famille et nous renvoit à notre propre enfance avec ses codes et ses trubilations. La fratrie concoctée par Yves Robert joue avec la fraîcheur et la justesse de nos dix ans.