Rain Man
    4,3
    46073 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rain Man ?

NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 12 décembre 2023
    "Rain Man", film culte de la fin des années 80, assume pleinement sa volonté de bousculer nos consciences sur l'autisme, handicap encore plus mal connu et mal apprécié par la médecine à la date de sortie du film. Et à observer l'attitude de la découverte du personnage de T.Cruise des symptômes de son frère, on peut se demander si notre vision a vraiment changé 35 ans plus tard. La différence est ici abordée par un mode de curiosité, par les yeux du frère, qui nous fait découvrir le quotidien du personnage de D.Hoffman dans un environnement étranger qui est sensé le déstabiliser, mais jamais ici décrit avec une forme de voyeurisme malsain, ni larmoyante. Au contraire, elle est faite avec de la pudeur, du respect, beaucoup d'humour, et avec un effet miroir sur la vie du petit frère. Le film fait judicieusement le parallèle entre l'enfermement de l'autiste dans sa forme d'autisme, avec l'enferment du golden boy dans sa condition sociale et son assurance: chacun y testera ses frontières, ses limites et ses adaptations. Au-delà de la découverte de l'autisme, le film reste un road movie passionnant doté d'aventures inattendues par un scénario bien ficelé. B.Levinson livre un film qui a étonnamment bien vieilli et subtilement bien dosé dans ce qu'il a envie de décrire et dénoncer. Magistralement interprété par D.Hoffman, accompagné par un très juste T.Cruise, "Rain Man" est une réussite à tout niveau.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 22 novembre 2021
    Un film culte des années 80 qui est vraiment un très beau film. Tom Cruise et Dustin Hoffman sont magnifiques tous les deux. On suit le périple de deux frères qui ne se connaissaient pas. Tom Cruise est un vendeur de voitures ambitieux. A la mort de son père avec qui il n'avait plus de contact il découvre l'existence de son frère autiste (Dustin Hoffman). Les deux hommes que tout oppose vont apprendre à se connaître. La performance de Dustin Hoffman est exceptionnelle. Un très grand film servi par une bande originale très années 80. A voir et revoir.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 5 janvier 2014
    « Rain Man » consacre l’heureuse rencontre d’un personnage qui défie les conventions dramatiques, d’un comédien à l’approche créatrice et à la ténacité fertile, et d’un cinéaste qui confirme ici un type de sensibilité assez rare parmi les réalisateurs.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 novembre 2016
    La réunion de deux acteurs de grand talent au sein d'un cade formaté pour l'Académie mais qui se révèle tout de même un objet de cinéma très réussi, porté par une mise en scène assez réussie de B. Levinson, filmant au plus près cette relation fraternelle naissante et même parfois émouvante entre l'apprenti yuppie et l'autiste surdoué. T. Cruise trouve là un de ses meilleurs rôles tandis que D. Hoffman arrive à ne pas trop cabotiner. Ce road movie est assez plaisant à suivre, oscillant entre tensions, humour et tendresse pour un divertissement certes inoffensif mais décent et intègre, qui arrive à rendre ses personnages attachants. D'autres critiques sur
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 juillet 2013
    Un film magnifique et bouleversant qui traite d’un sujet difficile avec beaucoup de délicatesse (en mêlant habilement drame et comédie), porté par un duo qui fonctionne à merveille (l’interprétation époustouflante de Dustin Hoffman fut couronnée par un oscar). Oscar du meilleur film.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 17 janvier 2023
    En vertu de son succès populaire et critique de l'époque, la matrice de film oscarisable est ici déjà bien établit. Centré sur la fratrie qui se retrouve et un handicap qui donne du crédit à notre pitié, Barry Levinson réussit néanmoins son tour de force par le choix de son duo. Car ils font réellement tout le film. Tom Cruise est beaucoup plus subtile que sa prétention veut bien nous le faire croire, Dustin Hoffman beaucoup plus habile que son autisme. Il faut remettre les choses dans son contexte : traiter un tel sujet en 1989 était tout sauf anodin. Si aujourd'hui tout semble cliché et surjoué, mettre en lumière une humble cause sur un tapis rouge mérite la bienveillance. Le côté prosaïque du personnage de Charlie rend l'objectif du long-métrage un peu limite. Mais l'interprétation, bien qu'éprouvante de gêne par moment de Dustin Hoffman, passe en force par sa mélancolie, et relève le tout.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 16 juin 2022
    Un bon film sur le thème de l'autisme
    Dustin Hoffman est magistral, un road movie entre deux frères . Un poil long mais sinon j'ai passé un bon moment de cinéma .
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 18 mai 2021
    Triomphe mondial et plus grand succès de l’année 1989 au box-office français, Rain man déroule le tapis rouge à ses deux acteurs-stars de l’époque, Tom Cruise dans le rôle d’un concessionnaire de voitures de luxe arrogant et prétentieux, et Dustin Hoffman, bluffant dans le rôle de son frère diagnostiqué autiste. Mais vue aujourd’hui, cette histoire de kidnapping met mal à l’aise : alors que le personnage de Cruise, obsédé par son héritage, se livre à ce qu’il convient d’appeler des actes de maltraitance sur son aîné, le récit se concentre sans se soucier du reste sur l’inéluctable et émouvant rapprochement entre les deux frères aux destins si différents. Le scénario paraît ainsi conforter la thèse d’une maladie tout à fait contrôlable pour celui qui en est atteint. Dustin Hoffman est quant à lui surtout préoccupé à étaler sa science des mimiques qui lui feront gagner l’Oscar (mérité) du meilleur acteur. Un peu dérangeant.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 4 juillet 2016
    Un vrai classique du cinéma , ce film a quelque peu vielli.....belle prestation de Dustin Hoffman....dans son rôle d'autiste sur-doué
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 14 février 2012
    Un film qui vaut la peine d'être vu rien que pour la performance des deux acteurs principaux. Tom Cruise joue l'un des grands salopards des années 80; Dustin Hoffman mérite largement son Oscar de meilleur acteur. Et, comment dire... le film ne devrait pas tenir la route mais il le fait très bien d'une façon improbable.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 17 juillet 2023
    C’est la première fois que je vois ce film culte même si j’ai 45 ans et que je suis assez fan de Tom Cruise. J’avoue une petite déception. Ça se regarde et on fini par s’attacher au duo mais ce n’est finalement pas très passionnant. Pas beaucoup de séquences fortes ou de dialogues très originaux et un scénario assez convenu. Bref ça se regarde mais j’ai trouvé ça moyen au final et un peu longuet. 3 étoiles tout juste, je ne comprends pas bien ce statut de film culte ?!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 30 janvier 2014
    "Rain Man" est un classique qui ne prend pas une ride. Le sujet est traité ave beaucoup d'émotions et une pointe d'humour tout en évitant les extrêmes (trop ridicule ou trop larmoyant). La performance de Dustin Hoffman est, comme à son habitude, à tomber par terre tellement on le sent habiter par son personnage. Trés bon film à voir et à revoir.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 9 janvier 2015
    L'héritage, c'est un peu tout ou rien. Et pour Charlie Babbitt, c'est la deuxième option. Orphelin d'un père avec qui il a si peu (ou si mal) partagé, le jeune homme d'affaires coléreux se retrouve dépossédé d'une fortune qu'il pensait être la sienne. Et qui atterrit entre les mains d'un inconnu total: son frère Raymond. Quand il découvre que ledit frère est autiste, Babbit entraine sa compagne (malgré elle) dans une combine visant à enlever Raymond afin de "récupérer sa part". Les deux hommes se retrouvent bientôt seuls, traversant les États-Unis. Ils se regardent, se parlent, s'apprivoisent. Le voyage devient bientôt une odyssée intérieure, au cours de laquelle chacun se (re)découvre. Une intrigue simple comme le monde, mais dont les audaces achèvent de le rendre majestueux. Faire camper le rôle d'un autiste à n'importe quel acteur, c'est déjà très risqué. Le cabotinage ou le hors-jeu laissant une marge d'interprétation très étriquée. Mais Dustin Hoffman est stratosphérique en Raymond, homme qui cultive l'atypique et le génie comme personne. Mais si sa performance est aussi marquante, c'est parce que son partenaire est lui-aussi au delà du réel. Tom Cruise trouve l'un de ses meilleurs rôles. C'est autant une performance d'Hoffman que de Cruise, qui emmènent Rain Man vers des sommets rarement atteints. On a beau connaître les chemins qu'on va arpenter, cela n'empêche pas qu'ils soient rafraichissants et bouleversants. La maîtrise du réalisateur Barry Levinson sur toutes ces valeurs ajoutées est exemplaire. Au final, l'héritage c'était bien tout ou rien pour les Babbit. La fortune ou la vie. Pour Raymond, la richesse qu'il a acquis ne signifie rien, et ce qu'a gagné Charlie est hors de prix. Comme eux, nous sommes gagnants.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 15 avril 2015
    J'allais vers Rain Man à reculons, craignant d'y trouver un représentant de plus du genre le plus institutionnalisé du cinéma américain ; à savoir celui des mélos larmoyants et moralisateurs qu'Hollywood adore tant couvrir d'Oscars et de louanges, sans doute pour se persuader de sa propre exemplarité morale. Une histoire originale, une situation de départ problématique, un personnage qui s'amende : tous ces éléments sont contenus dans Rain Man, tout ce qui me donne si souvent l'impression d'être pris pour une buse et donne trop souvent lieu à des histoires écrites d'avance qui paraissent trop lisses pour receler la beauté brute qui me touche bien plus facilement. Le départ de Rain Man, sans lever mes doutes, m'a quelque peu rassuré, en évitant de présenter le personnage de Tom Cruise avec un regard trop condamnatoire. Mais par la suite, alors que le road-movie commençait à s'écrire, j'ai été confronté à un autre problème ; le personnage de Dustin Hoffman, qui m'était quasi-antipathique. Ses défauts, son maniérisme, son apathie étaient ses seuls traits de caractère apparents, et j'étais comme le personnage de Tom Cruise alors à des années-lumières de ressentir une quelconque empathie ou compassion pour lui. Comme le personnage de Tom Cruise. C'est là qu'est la clé, en fait. Car moi, qui persistait à supposer de Barry Levinson un traitement moralisateur, me sentait presque regardé comme un type sans âme, à ne rien ressentir devant un personnage que j'étais supposer prendre en pitié, comme si le film était le miroir de ma propre froideur. Mais après avoir laissé sa chance à Rain Man jusqu'au bout, je me rend compte de m'être en quelque sorte englué dans une pétition de principe qui m'empêchait de bien saisir ce que je voyais. Car après coup, je n'ai en effet vraiment pas la sensation que Levinson essaie, durant sa première partie, d'être attendrissant. Il offre plutôt au spectateur le regard agacé, sinon excedé, de Tom Cruise, et finit par élargir et humaniser son film, en montrant l'autiste joué par Dustin Hoffman sous des angles nouveaux, en le désignant petit à petit comme un être complexe qui s'offre ainsi mieux à l'empathie, présente des traits communs avec le spectateur comme rampes d'accès à la compréhension de sa différence. Cette écriture subtile m'a vraiment fait vivre ce parcours quelque part initiatique aux côtés de Tom Cruise, rendant le récit beaucoup plus vivant que si celui-ci avait de base était dépeint comme trop brusque, et incapable de tenir compte de la sensibilité de son frère malade. Mes réserves n'ont cependant pas toutes disparues, et cette première partie demeure longue, même si cette longueur est évidemment nécessaire à la crédibilité du récit. Qui aurait cru à la construction d'une vraie relation entre les deux frères si celle-ci avait été expédiée en terme de durée ? Néanmoins, c'est là le genre de pièges dont il faut savoir se sortir, en évitant les redites, en proposant le maximum de profondeur à chaque scène, en sublimant tout par la forme. Mais à cela, Barry Levinson échoue, et Rain Man traîne parfois quelque peu en longueur. Il faut dire, en effet, que s'il y a bien un trait qui pourrait pousser à ranger le film dans la case mélo académique dont je parlais plus haut, c'est bien la platitude de sa mise en scène, qui s'efface complètement devant un espace tout droit ménagé pour Dustin Hoffman vers la course à la "performance". Certes, le comédien livre une prestation cohérente et crédible, mais ce système où l'on pré-fabrique quasiment les rôles récipiendaires des statuettes, en dressant un marche-pied à un comédien pour qui on aménage presque le long-métrage, commence vraiment à m'agacer. En attendant, si on ôte les œillères qu'Hollywood aimerait bien nous mettre, sa bonne prestation tourne quand même quelque peu en rond, d'autant que je n'oublie pas qu'il a l'avantage de pouvoir composer un personnage atteint d'une maladie dont je connais absolument rien. Ça aide, pour se rendre crédible. Tout ça pour dire qu'Hoffman est bon mais que Cruise est à mes yeux meilleur, et de très très loin, dans ce rôle ingrat qu'il sait faire évoluer petit à petit. Pour moi, c'est par son intermédiaire que toute l'émotion a finit par passer, et c'est à travers ses yeux que j'ai fini par comprendre un peu mieux Rain Man, comme le voulait sans doute Levinson, au risque de me répéter. Mais quand même, Cruise dégage une sincérité monstrueuse, et je n'ai avec lui jamais la sensation de regarder quelqu'un jouer mais bien celle de voir un personnage évoluer. Je crois savoir pourquoi, d'ailleurs ; qu'il en montre les bons comme les mauvais côtés, Cruise se donne à fond pour le rôle qu'il interprète. S'il s'agit de se montrer égoïste, il le fera sans en rajouter et sans dresser cet écran de protection que j'ai l'impression de retrouver dans le jeu de certains acteurs, ce truc qui semble dire pour eux "je suis méchant oui, mais vous voyez bien que ce n'est que du jeu". Sincère, comme je l'ai dit. Quel acteur, quand même ! Sinon et parce qu'à un moment il va bien falloir que j'en finisse de ces digressions, la musique de Hans Zimmer est parfaitement dans le ton, elle passe au second plan comme un accompagnement et pas comme un levier grossier censé actionner l'émotion. Car non, Rain Man n'est pas un film à pathos bourrin, sa conclusion n'idéalisant rien, mais sait au contraire garder la retenue qui rime souvent, au cinéma, avec dignité. Et tout naturellement, la douceur de son final et de la musique de Zimmer fait le reste. Au final, et si je ne le reverrai probablement pas de sitôt, Rain Man s'est quand même placé assez facilement au-dessus de mes attentes.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 28 mai 2018
    Rain Man que dire: vraiment un magnifique film, très beau, remplit d'émotion, de bon sentiment et de tendresse entre deux frères tellement différent mais qui se rapproche par un lien émotionnel vraiment très beau, pour moi un gros coup de coeur ce film. La réalisation est magnifique, avec de jolie plans de camera, vraiment rien a redire. L'histoire est vraiment merveilleuse, très bien raconté, très plaisante a regardé, avec de belle surprise tous au long du film. Les deux frères sont très attachants, remplit d'émotion et admirablement bien interprété par Tom Cruise et Dustin Hoffman qui sont juste énorme,excellent duo qui marche a merveille et surtout très belle complicité, ils mon bien bluffé et impressionné, bravo. Les musiques sont superbe et colle parfaitement avec le film. Voila donc très belle aventure entre deux frères, très beau voyage. Vraiment ce film est une pure merveille. A voir absolument. Un chef oeuvre.