Rain Man
    4,2
    Votre avis sur Rain Man ?

Kalie
    Kalie

Publiée le 9 décembre 2013
    Au décès de son père, un homme d’affaire pressé et ambitieux interprété par Tom Cruise (lunettes noires, plutôt sexy) découvre qu’il a un frère autiste, joué par Dustin Hoffman. Ce duo improbable est intéressant et finalement assez drôle. Le film est un road movie rythmé par les manies obsessionnelles, les crises d’angoisse et les prouesses intellectuelles du personnage incarné par Dustin Hoffman. Il en fait vraiment voir de toutes les couleurs à Tom Cruise qui perd parfois patience. Beaucoup de scènes m’ont plu comme les « bruits dans la chambre », la lecture de l’annuaire et sa mémorisation (!), la peur de l’avion et de l’autoroute entraînant l’énumération de mémoire des statistiques des accidents (!!), le comptage en un temps record des cure-dents tombés au sol : 246 sur 250 mais 4 encore dans la boîte (!!!), l’expérience avec la calculette, les dialogues de sourds (les caleçons taille 32 achetés à Cincinnati…) etc. Le ton est plus comique que dramatique. Attention, ici le cas d’autisme n’est absolument pas représentatif de la réalité. Il s’agit d’une fiction, pas d’un documentaire. D'ailleurs, le film vire au conte de fée à l’approche de son dénouement (le passage au casino, la danse et le baiser dans l’ascenseur…). Je trouve que le film n’a pas beaucoup vieilli grâce à sa belle photographie, ses beaux paysages et sa BO de qualité. Selon moi, les quelques défauts se résument à la durée du film un poil trop longue, à la fin un brin larmoyante et au flot de paroles ininterrompu d'un Dustin Hoffman légèrement saoulant à la longue. Mais dans l'ensemble, le positif l'emporte largement.
    herve301
    herve301

Publiée le 28 mars 2013
    Un film spécial pour moi puisque ce fut mon premier film hors dessin animé au cinéma. 2 acteurs dans leurs meilleurs rôles pour moi, une musique inoubliable, une histoire touchante, de l'émotion sans pathos, une mise en scène simple: tout cela fait de ce film un grand et beau classique.
    Publiée le 4 avril 2013
    Avec surement l'une des meilleures performances d'acteur pour Hoffman et Cruise, Rain Man est un véritable chef-d’œuvre du cinéma qui nous raconte beaucoup de choses avec une réalisation très simple. L'évolution des protagonistes et l'émotion prime devant le reste et happe littéralement le spectateur. A voir absolument!
    Yout7
    Yout7

Publiée le 7 mai 2013
    Un film fabuleux ! Dustin Hoffman fascine. C'est surement l'un des meilleurs rôles de sa carrière qui lui vaut une belle récompense. Une musique que l'on oublie pas et un scénario mêlant humour et aventure, Rain Man est un chef d'oeuvre signé Barry Levinson.
    cinematop
    cinematop

Publiée le 12 juillet 2008
    ce film est trop long, trop répétitif voir chiant. On apprécie quand même les qualités humaines du film, et le jeu d'acteurs.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 15 décembre 2008
    Ho ho chef d'oeuvre en vue! Deux très grands acteurs pour une histoire magnifique. Barry Levinson réussit à capter certains moments d'authenticités incroyables. Dustin Hoffman est vraiment incroyable, je ne sais pas si d'autres acteurs auraient pu reproduire ce qu'il a fait dans Rain Man, sa complicité avec Tom Cruise est savoureuse. Un grand moment de cinéma
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 28 janvier 2011
    Charlie Babbitt ( Cruise ), un homme d'affaire au bord de la faillite, apprend la mort de son père, qu'il n'a pas vu depuis longtemps et avec qui il était brouillé. Il se rend tout de même à l'enterrement avant de prendre connaissance du testament. Déçu de n'avoir qu'une voiture et des rosiers, il part à la recherche de celui qui vient d'hériter d'une fortune de 3 millions de Dollars, et se découvre un frère autiste, Raymond ( Hoffman ), placé en institution depuis des années. Egoiste et attiré par l'argent, Charlie l'enlève dans le but de pouvoir négocier sa part de l'héritage de leur père, mais tout ne va pas se passer comme il l'avait prévu... Ce que l'on retient du film, c'est la véritable alchimie entre les deux acteurs, un Tom Cruise tout simplement brillant et dont l'évolution du personnage est magnifiquement travaillée, et un Dustin Hoffman encore une fois scotchant, bluffant ! Il a travaillé le rôle durant plus d'un an avant le tournage, se documentant, participant à des séances avec de vrais autistes, et cela a payé. Quand on voit parler d'autres autistes savants, la ressemblance est tout simplement incroyable, il est d'une justesse fabuleuse, ne tombant jamais dans le ridicule. Son Oscar est plus que mérité et il prouve, environ 2O ans après Macadam Cowboy ou Le Lauréat, qu'il est toujours l'un des plus grand acteur vivant. Succédant, entre autre, à Steven Spielberg ou Sydney Pollack, tout deux ayant abandonné le projet, Barry Levinson fait un travail admirable à la réalisation, additionnant les beaux plans larges sur des routes désertes ou préférant une réalisation plus nerveuse pour certaines crises de Raymond. Il choisit de ne montrer ce que voit Raymond que très rarement, car, comme il est répété plusieurs fois dans le film, on ne peut pas rentrer dans le monde d'un autiste, encore une fois, il vise juste. Le film en lui même est touchant, plusieurs scènes font monter les larmes aux yeux - le final, l'attitude de Tom Cruise lors de l'audience, la scène de la salle de bain lorsque Charlie comprend que Raymond est le Rainman de son enfance,... -, les péripéties s'enchainent, et à travers de ça, on voit un homme, Charlie Babbitt, commencer à se découvrir lui même en son frère et à l'aimer, ce frère, qu'il ne connait vraiment que depuis une semaine et qui, au début de l'aventure, était un poids. La relation entre les deux hommes est d'une puissance indescriptible. Et par un final qui se pourrait décevant, Rain Man fait réfléchir au delà du film, et c'est aussi à ça que sert le cinéma, bien que le cinéma moderne ait de plus en plus tendance à servir des films fermés, que l'on oublie dès la sortie de la salle. Rien que pour ça, Rain Man se doit d'être vu.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 1 octobre 2014
    Abordant un thème difficile et délicat, les scénaristes ainsi que le réalisateur Barry Levinson évitent intelligemment le piège du mélo larmoyant pour nous concocter une comédie dramatique pleine d’humour et de tendresse. Traité comme un road movie, sans effet de mise en scène superflu, «Rain Man» se concentre essentiellement sur l’évolution de la relation entre un homme égoïste particulièrement imbuvable et son frère atteint d’une forme d’autisme. Une histoire poignante qui doit énormément à son formidable duo d’acteur. Dustin Hoffman est tout simplement exceptionnel et arrive à nous émouvoir profondément alors que son personnage ne peut ressentir la moindre émotion. Sa performance dope positivement celle de Tom Cruise. Il est vraiment très bon comme souvent quand il a pour partenaire une énorme pointure hollywoodienne (Paul Newman dans «la Couleur de l’Argent», Jack Nicholson dans le face-à-face final des «Hommes d’Honneur»). Avec sa superbe BO, un film fort, touchant, magistral, un chef d’oeuvre quoi !
    ned123
    ned123

Publiée le 28 août 2008
    J'ai vu un film... drôle, émouvant, inventif... C'est incroyable ce que Tom Cruise, très tête à claque, réussit à donner une épaisseur à son personnage au fur et à mesure de la narration. Dustin Hoffman est, quant à lui , parfait dans le rôle de cet autiste d'exception. J'ai adoré ce film, bien que parfois un peu daté (on se coiffait vraiment comme ça, il y a qq années ? Et les cravates ?...). Les situations et l'histoire sont touchantes. Bravo
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un sujet extrêmement glissant devenu un film culte en raison d’une interprétation éblouissante et d’une mise en scène lumineuse refusant de sombrer dans le mélo tragique de bas étage. Car "Rain Man" ne traite pas de la souffrance d’un autiste mais plutôt de celle de son frère, jeune entrepreneur égoïste et arrogant qui va se réconcilier avec son passé et pouvoir enfin aller de l’avant. Le rôle de Raymond n’est donc pas une caricature d’handicapé asocial mais bien un portrait tout en subtilité d’un génie coincé dans son monde, qui va être l’élément perturbateur de la vie compliquée de son jeune frère. Cette relation permet ainsi d’alterner les scènes comiques (les phobies de Raymond dont Charlie se fout royalement mais qu’il est obligé de supporter, la scène du casino…) et les scènes plus émouvantes, voire bouleversantes (Charlie qui découvre l’identité du Rain Man, le bouleversant final et sa terrible décision…), le tout bercée par la BO du génial Hans Zimmer. Si la subtilité du scénario et l’énergie de la mise en scène sont pour beaucoup dans la réussite de "Rain Man", c’est bien évidemment le casting qui a retenu toutes les attentions avec un Tom Cruise, magnifique en branleur qui va s’attacher à ce nouveau frère, et Dustin Hoffman, phénoménal dans son numéro digne de l’actor’s studio et qui a largement mérité son Oscar. Le reste du casting souffre d’ailleurs de la surexposition du duo vedette (à peine retiendra-t-on la présence de la sublime Valeria Golino) mais leur numéro est d’une telle qualité qu’on ne peut rien reprocher au réalisateur Barry Levinson. Rain Man est donc une véritable petite merveille sous forme d’ode à la tolérance, qui a permis de faire évoluer les consciences sur le monde de l’autisme et s’est offert une place à part dans la culture populaire.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 1 janvier 2013
    Le duo d’acteurs composé de Tom Cruise et Dustin Hoffman s’accorde parfaitement pour ficeler les liens émotifs entre leurs personnages qui font de ce mélodrame un tour de force exceptionnel. Face à un Tom Cruise qui est tout à fait crédible dans son rôle de businessman antipathique dont les sentiments converger vont tendrement tendre vers une solidarité fraternelle poignante, Dustin Hoffman nous offre une prodigieuse prestation en incarnant à merveille son personnage autiste incapable d’exprimer ses propres émotions. Cette façon tragicomique de traiter des problèmes de communication entre les individus permet à Barry Levinson une indémodable fable humaniste aussi touchante qu’intelligente. Un chef d’œuvre.
    HarlemSnake
    HarlemSnake

Publiée le 25 août 2013
    Une très belle aventure émouvante entre deux frères que tout oppose. Dustin Hoffman nous offre l' une des plus grande performance d' acteur en incarnant un autiste attachant confronté à la cupidité d' un Tom Cruise abject pour qui l' argent est seule source de motivation.
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 30 août 2013
    Rain Man est un chef d'oeuvre. Les acteurs sont excellents,l'histoire est très belle et les musiques sont magnifiques. Rain Man est un film très émouvant. Un grand film!
    Lockoss
    Lockoss

Publiée le 19 avril 2014
    Les affaires ne sont pas fameuses pour Charlie Babbitt, un revendeur de voitures. Il apprend que son défunt père a légué trois millions de dollars à son frère dont il ignorait l'existence. Charlie kidnappe son frère, atteint d'autisme et interné dans une pension psychiatrique, dans le but de toucher sa part de l'héritage. Dustin Hoffman et Tom Cruise se livrent dans une aventure intense où le rapprochement humain est de taille. Ces deux acteurs qui représentent le jour et la nuit, jouent le rôle avec grâce et crédibilité et forment un duo fusionnel. Les personnages vont être en constante évolution, changeant radicalement de comportement. Une oeuvre magistrale à voir et à revoir.
    legend13
    legend13

Publiée le 21 avril 2009
    Un tres beau film porté par 2 excellent acteurs.La scene dans le bureau du psychologue est vraiment magnifique.A voir absolument.