Rain Man
    4,2
    Votre avis sur Rain Man ?

yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 14 septembre 2014
    Un Dustin Hoffman tout simplement monstrueux qui livre l'une de ses meilleures performances et un Tom Cruise brillant sur l'histoire de ses deux frères dans un road trip sur les routes de l'Amérique Profonde jusqu'a Las Vegas.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Peut-être le seul souci que je trouverais à ce film est la présence de Tom Cruise. Là dedans j’ai vraiment envie de le baffer (bon après c’est aussi son rôle qui veut ça). Sinon, je dois bien l’avouer, c’est un classique qui ne me lasse pas. La démarche du film est quand mêmle astucieuse et parvient à capter mon attention en permanence. De même, l’ami Levinson sait jouer de l’émotion sans tomber dans le sentimentalisme bon marché, ce qui est un petit miracle le concernant. Parce que oui, au final la réalisation du bonhomme n’est pas enlevée ou inspirée que d’habitude (un vrai travail d’écolier), mais les performances d’acteurs et surtout la musique d’Hans Zimmer apportent le souffle qui aurait pu manquer. Bref, encore aujourd’hui, je trouve que « Raina man » ça se regarde sans difficulté et non sans plaisir…
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 23 septembre 2013
    Un chef d'oeuvre sur le thème de l'autisme avec Dustin Hoffman dans le rôle de l'autiste intelligent , Tom Cruise dans le rôle du frère de l'autiste et un caméo du réalisateur Barry Levinson dans le rôle du docteur Muston !!! Ce film magnifique est inspiré de la relation entre Frank Peek et son frère Kim atteint du syndrome du savant !!! La scène de la partie du black jack est repris dans Las Vegas 21 et Very bad trip !!! Une référence pour le cinéma américain !!!
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 13 février 2019
    Road movie familial entre deux frères que tout oppose, « Rain man » traite de la déconstruction et reconstruction de la personnalité d’un jeune homme arriviste (excellent Tom Cruise en homme/enfant révolté contre son père) lors de sa rencontre avec le frangin autiste (formidable Dustin Hoffman à l’Oscar amplement mérité pour son rôle). Tous deux traverseront des crises (professionnelles, sentimentales et émotionnelles avant tout) et apprendront à s’apprivoiser. Des scènes dantesques, une bande originale inoubliable et deux interprètes géniaux. Bref, un chef-d’œuvre à voir et à revoir !
    RENGER
    RENGER

Publiée le 30 janvier 2011
    Après Good Morning Vietnam (1988), Barry Levinson s’intéresse à un tout autre sujet, les liens fraternels et l’autisme dans Rain Man, véritable millésime de l’année 89 puisqu’il fut un véritable succès tant du côté des critiques que des spectateurs. Idem au niveau des professionnels qui lui ont décerné pas moins de quatre Oscars, dont ceux de Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur acteur (pour Dustin Hoffman) et Meilleur scénario. Une œuvre qui les mérite sans la moindre hésitation tant cette histoire est envoûtante. Charlie est un homme d’affaire égoïste et qui ne vit que pour l’appât du gain. A la mort de son père, il découvre par hasard qu’il a un frère autiste. Ils ne se connaissent pas et vont tous les deux entreprendre un voyage qui va au final les réunir pour ne jamais plus les séparer. Un magnifique voyage qui va changer un homme (Tom Cruise) et une rencontre qui va en chambouler un plus d’une fois (Dustin Hoffman). Une histoire de haine et d’amitié, de découverte et de retrouvaille, à la fois sincère et touchante, Rain Man est l’un des plus beaux films pouvant figurer dans la filmographie de ces deux acteurs hors pair.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 15 décembre 2008
    Un film émouvant qui traite d'un sujet très sensible aux USA : l'autisme. Dustin Hoffman interprète de manière remarquable ce frère autiste et c'est sans aucune contestation possible qu'il reçut un oscar pour ce rôle émouvant et poignant. Tom Cruise est quant à lui convaincant dans son personnage et confirme un peu plus son statut d'acteur. Un grand film qui n'a pas pris une ride avec les années et qui ce laisse regarder avec toujours autant de plaisir.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 5 janvier 2014
    « Rain Man » consacre l’heureuse rencontre d’un personnage qui défie les conventions dramatiques, d’un comédien à l’approche créatrice et à la ténacité fertile, et d’un cinéaste qui confirme ici un type de sensibilité assez rare parmi les réalisateurs.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 juin 2019
    Si certains prédécesseurs ont déjà abordé le sujet comme Journal d'une schizophrène ou La Tête dans les nuages, jamais un film n'a aussi bien présenté l'autisme que Rain Man. Sorti en 1988 sous la caméra du touche-à-tout Barry Levinson, le long-métrage présente cette pathologie alors encore méconnue et incomprise aux yeux du grand public, parfois à tort en exagérant les traits de son protagoniste principal mais en parvenant à émouvoir et surtout à prendre conscience de la difficulté du handicap au quotidien. Nous suivons donc Charlie, un jeune petit con égoïste et intéressé (Tom Cruise, au sommet) qui fait la connaissance de son grand frère caché Raymond (Dustin Hoffman, é-pous-tou-flant) et qui va le kidnapper à son institut afin de toucher l'héritage de son défunt père qu'il estime récupérer à la place de son demeuré de frangin. Sur la route, Charlie va découvrir l'autisme, le manque de repère de Raymond, ses habitudes qu'il ne faut pas bouleverser sous peine de subir une crise violente, sa compréhension limitée, les phrases qu'il répète à longueur de temps. Peu à peu exténué par la complexité d'un tel accompagnement, le petit con va peu à peu découvrir que son grand frère handicapé possède des révélations qu'il peut lui communiquer et qui vont peut-être changer sa vision du monde. Très légèrement poussif, exagérant ce qu'il faut pour captiver le spectateur, Rain Man va droit au cœur en utilisant les artifices les plus adéquats pour arriver à ses fins. Porté par ses impressionnants interprètes, ponctué de séquences parfois très drôles et originales, le film ne sombre pas dans le pathos gratuit et, au contraire, nous ouvre avec délicatesse les yeux sur un état d'être méconnu. Quatre Oscar mérités, dont un quasi-obligatoire pour la performance bluffante d'un Dustin Hoffman habité.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 22 février 2014
    Que dire de ce film à part qu'il est hors norme. Le duo Tom Cruise / Dustin Hoffman est exceptionnel. En particulier la performance de Dustin Hoffman en autiste sur doué. Durant tout le film, on découvre la relation entre deux frères, un autiste et un jeune arrogant. Avec ce rôle, Dustin Hoffman avait bien mérité son deuxième oscar du meilleur acteur en 1989. Ce film est cultissime et restera dans l'histoire du cinéma hollywoodien et mondial.
    Publiée le 12 novembre 2013
    Dustin Hoffman tient le rôle de composition par excellence. Tom Cruise lui donne bien le change avec un personnage, antipathique et très obstiné. Un somptueux contraste s'impose entre leurs deux personnages dans une histoire poignante dont le rythme est donné par toutes les difficultés que Tom Cruise rencontre afin de "manoeuvrer" son frère autiste.
    Publiée le 16 septembre 2017
    Un chef d'œuvre avec une BO exceptionnelle composée par le grand Hans Zimmer, une photographie superbe, un scénario très émotionnel, une très belle réalisation, une très belle mise en scène, de très beaux plans de caméras, de très belles prises de vues, des dialogues très bien écrit, des personnages attachants et un casting exceptionnel grâce aux performances de Tom Cruise et Dustin Hoffman.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 25 mars 2013
    Rain man est un film culte qui traite d'un sujet difficile de façon subtile mêlant humour et émotion . On y retrouve un jeu d'acteur extraordinaire , Dustin Hoffman est juste bluffant , Tom Cruise est tout aussi excellent . Le personnage de Raymond devient attachant ce qui donne une touche de tristesse sur la fin du film , et par moment drôle . Un très beau film a voir au moins une fois .

Publiée le 20 mai 2017
    Typiquement un film formaté pour les Oscars, dans lequel il faut bien reconnaître que l'interprétation d'Hoffman est fabuleuse et porte tout le film. Mais à part ça, Tom Cruise a tendance à surjouer sans convaincre et l'histoire est plate, sans enjeu véritable, avec pas mal de longueurs et répétitive. Le dénouement est aussi improbable que mal amené. Déception, donc !
    Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 21 juillet 2013
    Tout d'abord, signalons que Dustin Hoffman est simplement génial et campe "Rain Man" avec une infinie subtilité. Qui plus est, après avoir dégusté l'excellentissime "Good Morning Vietnam", je peux concevoir que Barry Levinson est un très bon réalisateur. Effectivement, le descriptif du film est superbe, décors, lumières,...L'ambiance est au poil : la bande son d'Hans Zimmer accuse les années sans peine; vieillie, la musique se trouve marquée d'un kitsch gentiment désuet qui ne manque pas de charme! Pourtant, si ce road-movie candide parvient à m'émouvoir, je ne pardonne pas la caricature de l'autisme que "Rain Man" met en exergue et qui, finalement, aura imprimé dans l'opinion commune le cliché d'une calculette-humaine inapte socialement. Compter 246 cure-dents entassés, c'est absurde et ce genre de scène, trop présente à mon gout dans le film, surligne à outrance l'aspect "bête curieuse" que l'on prête à l'autisme . A ce titre, et pour ne parler que de cinéma, je conseillerais plutôt de regarder l'excellent biopic de Temple Grandin, un film d'une valeur documentaire autrement plus appréciable que celle de "Rain Man"!
    kumbaya
    kumbaya

Publiée le 10 août 2010
    Un émouvant chef d'oeuvre, un film magnifique méritant largement ses oscars. Et si je peux me permettre, on a beaucoup et justement écrit sur Dustin Hoffman pour ce film, mais Tom Cruise... que dire de Tom Cruise !?