Rain Man
    4,3
    46076 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rain Man ?

Publiée le 2 août 2009
    Bien mais sans + , à noter quand même la belle performance de Dustin Hoffman il est vrai !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 décembre 2017
    Même si le scénario ne donne pas la part belle à TC qui est uniquement motivé par le gain, la formidable épopée de ces deux frères est franchement émouvante et très belle. L’amour fraternel et la révélation sur son enfance est évidemment aussi une partie significative de la prise de conscience des liens mutuels.
    Très beau film.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 25 mai 2023
    Une petite pépite ce Rain Man dans laquelle Dustin Hoffman livre l'une de ses meilleures performances. Il est incroyablement touchant et autant le dire, tout repose sur ses épaules. De son côté Tom Cruise est insupportable de bêtise, enfin son personnage bien sûr, mais ça lui colle à la peau. L'intrigue est simple et efficace et met l'accent sur une maladie mentale peu connue à l'époque. À l'image de la trisomie, des maladies qui faisaient peur et que l'on ne comprenait pas bien, heureusement les choses ont évoluées depuis. En clair, sans les problèmes de rythme, Barry Levinson nous aurait probablement pondu un chef d'œuvre.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 1 octobre 2023
    Superbe performance de Dustin Hoffman et également bonne de Tom Cruise. Je reste sur ma faim niveau action, et même scénaristique, et donc en-dessous de la moyenne spectateurs très haute, mais cela ne m'empêche pas d'avoir apprécié ce film.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 26 juin 2023
    Un très beau film, tres poignant sur l'acceptation de la différence mentale, porté par deux très bons acteurs !
    evariste75
    evariste75

Publiée le 26 mars 2024
    J'ai vu ce film sans doute pour la 3ème fois...

Une très belle performance de Dustin Hoffman, et Tom Cruise est assez bon comme faire-valoir du premier, en tout cas moins mauvais que d'habitude...

Je me suis surpris à comparer Tom Cruise avec Eyes wide shut... Il est meilleur plus jeune, plus spontané sans doute...

Ce film a une grande valeur documentaire concernant l'autisme...

Un très bon road movie...
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 17 juillet 2023
    Un film qui n'a pas pris une ride. Le sujet traité est délicat (celui de l'autisme), mais le réalisateur s'en sort très bien grace à un duo d'acteurs vraiment à la hauteur (surtout Dustin Hoffmann qui est bluffant de réalisme). Donc un sujet grave, de la légèreté, de l'humour, un peu de magouille automobile, une petite saga familial, de la fraternité , tous les ingrédients pour un roadmovie émouvant et réussi.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 9 janvier 2022
    Réalisé par Barry Levinson, Rain Man est un joli drame inspiré de la vie de Kim Peek. Ce road-movie nous fait suivre la relation qui va naitre entre deux frères ignorant leurs existences suite au décès de leur père. Le plus jeune, un entrepreneur pas très agréable , va enlever son grand frère atteint du syndrome du savant qui s'est vu octroyer tout l'héritage. Cette histoire est un prétexte bienvenue pour traiter d'un sujet difficile, à savoir les troubles mentaux. Le propos est magnifiquement abordé avec bienveillance et justesse de bout en bout. Pour autant ce n'est pas forcément un film agréable à voir tant on souffre devant l'impuissance de pouvoir faire quelque chose pour Raymond. Mais cette aventure permet aussi de sourire à de nombreuses reprises devant les péripéties que vont endurer nos deux frères. Charlie et Raymond sont le cœur de ce long-métrage porté par le jeu d'acteur de Dustin Hoffman. Son regard, ses attitudes, sa gestuelle, la répétitivité de tout ça, il vit son rôle. Sa prestation vaut à elle seule de voir ce film. Il incarne un Raymond touchant, énervant, émouvant, drôle et bien plus que ça. Sa relation avec Charlie est d'une belle sincérité, évoluant magnifiquement au fil des événements. Ce dernier est campé par un Tom Cruise idéal pour ce rôle de type arrogant mais sympathique. Les autres personnages sont tout aussi plaisants car il ne s'en dégage que des bonnes ondes. Côté réalisation, elle se veut plutôt classique mais sait parfaitement nous faire ressentir la façon dont Raymond perçoit le monde qui l'entoure. De plus, les paysages naturels traversés durant ce périple sont très agréables visuellement, entre les roches désertiques et la verdure des champs qui offrent de belles couleurs. La b.o. signée Hans Zimmer est assez discrète et pas toujours en adéquation avec les images même si elle est convenable. Reste une jolie fin avec une scène particulièrement marquante en émotions lors de la décision. Pour conclure, Rain Man est un film à voir pour le propos qu'il met en lumière.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 22 août 2022
    Au fil des kilomètres (3500 entre Cincinnati et Los Angeles !) Charlie Babbitt (interprété par Tom Cruise) est obligé de changer de rythme, de ralentir, de réagir à chaque obstacle, d'adopter le moyen de transport pour aller moins vite : avion, voiture sur autoroute, ne pas rouler sous la pluie. Tout ça pour s'adapter à son frère Raymond, alias Rain Man, interprété avec un talent fou par Dustin Hoffman. Ce road movie est l'occasion pour le premier acteur d'aller au-delà du beau gosse, et pour le second de montrer toute l'étendue de son art, sur fond d'héritage, l'argent devenant secondaire au fil du film et d'acceptation du handicap. J'ai noté une scène particulièrement touchante lorsque Charlie et Raymond chantent ensemble I Saw Her Standing There des Beatles. Mention spéciale aussi pour la réplique qui reprend à peu près tout ce que je connais sur les voitures : "8 cylindres arbre à cames en tête." À (re)voir absolument.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 14 mai 2023
    Un road-movie assez quelconque au scénario cousu de fil blanc. Considéré par beaucoup comme un chef d’œuvre, Rain Man souffre pourtant de nombreuses longueurs. Certes Dustin Hoffman joue juste mais jamais sa relation avec Tom Cruise ne provoque d’émotion. Ca sent le film formaté pour les oscars. Est-ce que le poids des ans joue un grand rôle dans ma déception ? Certainement, la BO de Hans Zimmer, par exemple, est totalement désuète. Un grand classique du cinéma qui m’a laissé de marbre.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 25 février 2022
    "Rain Man" fait parti des grands films qu'il faut avoir vu une fois dans sa vie d'après de nombreux sites internet. Je ne partage pas du tout la même impression, ce film est assez banal à mon goût. Il est handicapé d'énormes longueurs, seul le passage à Las Vegas est drôle et intéressant. Il est vrai que Dustin Hoffman joue très bien son rôle d'autiste mais ça ne suffit pas pour faire un bon film. Une réelle déception car je m'attendais à beaucoup mieux surtout avec un duo Tom Cruise-Dustin Hoffman qui me paraissait plus qu'alléchant.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 18 février 2015
    Un excellent film avec un duo d'acteurs excellent surtout Dustin Hoffman .
    Bons acteurs , bonne musique et un bon scénario ainsi qu'une bonne réalisation font qu'il faille voir ce film.
    Missa
    Missa

Publiée le 10 novembre 2020
    Années 80 aux USA, un jeune entrepreneur ambitieux apprends le décès de son père avec lequel il avait coupé les ponts. A la lecture du testament, on lui révèle qu'il est déshérité au profit d'un autiste.
    C'est un film culte, un road movie un peu rétro dans les USA des années 80. J'ai été très impressionné par l'interprétation de Dustin Hoffman en autiste et j'ai pris beaucoup de plaisir à voir Tom Cruise dans son rôle. Du grand cinéma !
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 18 août 2023
    Grand classique du cinéma américain, avec sa b.o et ses moments cultes. Un voyage à travers l'Amérique divertissement ---- Août 2023----
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 3 novembre 2021
    déception par rapport à mon souvenir lors de sa sortie. Seule la performance brillante de Dustin Hoffman mérite l'attention, beaucoup plus que celle de T. Cruise. le scénario est convenu, hollywoodien, nous emmène dans un road trip, occasion de filmer quelques beaux paysages . Dommage pour l'intrigue attachante, et destiné à des pré-adolescents à qui nous l'avons montré de bonne foi. L'un a aimé, le deuxième dit bof et le troisième s'est endormi... DVD vf novembre 21