Rain Man
    4,3
    46069 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rain Man ?

Publiée le 19 février 2008
    Un beau film ... Américain :-)
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 janvier 2011
    Après Good Morning Vietnam (1988), Barry Levinson s’intéresse à un tout autre sujet, les liens fraternels et l’autisme dans Rain Man, véritable millésime de l’année 89 puisqu’il fut un véritable succès tant du côté des critiques que des spectateurs. Idem au niveau des professionnels qui lui ont décerné pas moins de quatre Oscars, dont ceux de Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur acteur (pour Dustin Hoffman) et Meilleur scénario. Une œuvre qui les mérite sans la moindre hésitation tant cette histoire est envoûtante. Charlie est un homme d’affaire égoïste et qui ne vit que pour l’appât du gain. A la mort de son père, il découvre par hasard qu’il a un frère autiste. Ils ne se connaissent pas et vont tous les deux entreprendre un voyage qui va au final les réunir pour ne jamais plus les séparer. Un magnifique voyage qui va changer un homme (Tom Cruise) et une rencontre qui va en chambouler un plus d’une fois (Dustin Hoffman). Une histoire de haine et d’amitié, de découverte et de retrouvaille, à la fois sincère et touchante, Rain Man est l’un des plus beaux films pouvant figurer dans la filmographie de ces deux acteurs hors pair.
    Publiée le 15 février 2008
    tres beau film avec des acteurs qu'on attends pas des ces roles la a voir
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 12 février 2008
    Road-movie fraternel. Rain Man est un film qu’on oublie pas de si tôt après l’avoir vu. Et ce pour de multiples raisons. En premier lieu, Dustin Hoffman. Peut-être l’acteur le plus oublié de sa génération, il a pourtant marqué les mémoires à de multiples reprises. Sa prestation dans Rain Man est quant à elle saisissante. S’inspirant de sa propre expérience du temps où il travaillait dans une institution psychiatrique, l’acteur a su recomposer à la perfection la complexité autistique. Complétant ce duo pour le moins inattendu, Tom Cruise révèle quant à lui un potentiel dramatique jusque là insoupçonné. Idéal en jeune loup cupide et manipulateur, il compose un personnage presque aussi touchant que son vis à vis dans l’évolution qu’il lui fait subir à mesure qu’il découvre Raymond et se redécouvre lui-même parallèlement. La scène où il réalise qui est réellement Rain Man est à ce titre véritablement bouleversante de sincérité. Côté récit, Barry Levinson ménage soigneusement ses effets en jalonnant sa comédie d’éléments dramatiques (des crises d’anxiété de plus en plus fréquentes) qui nous rappellent régulièrement la condition de Raymond, qu’une personne peu familière avec l’autisme pourrait prendre pour un simple original. C’est aussi une des forces de ce récit, familiariser progressivement le spectateur avec cette affection pathologique pourtant très répandue. Un dernier mot concernant la musique du film, composée par Hans Zimmer, le grand oublié des Oscars pour Rain Man qui en récoltera quand même quatre (Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Dustin Hoffman et meilleur scénario). Tantôt donnant le tempo de la comédie, tantôt sublimant l’atmosphère poético-dramatique du récit, elle participe grandement au succès du film. De loin le meilleur long métrage du très inégal Barry Levinson.
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 9 février 2008
    Un bon film, agréable à voir et revoir, avec un jeune et bon Tom Cruise, et un Dustin Hufman campant magnifiquement un attardé intelligent. Assez inédit sur le coup, ce film a ouvert les portes à d'autres films du genre. Toutefois le scenario traine en longueur
    Publiée le 24 février 2008
    Magnifique et bouleversant film mené par un duo d'acteurs exceptionnel. Dustin Hoffman est incroyable dans son rôle d'autiste, et Tom Cruise trouve dans ce film un de ses meilleurs rôles. La sublime musique de Hans Zimmer accompagne merveilleusement bien le film. On fait le voyage avec les deux frères et on est touché par le changement d'un homme à travers sa relation avec son frère autiste qu'il ne connaissait pas. Un beau sujet bien traité et un film inoubliable.
    DBZ
    DBZ

Publiée le 23 décembre 2007
    Rain Man, un film à voir absolument si l'on veut du cinéma sincère et réaliste ! Rain Man c'est avant tout une histoire d'amitié forte et profonde qui va naître entre deux personnages que tout oppose et c'est ce qui en fait un film juste avec des rapports très humains. Le film fait également part des problèmes de l'autisme, il est vrai que certaines répliques de Ray prêtent à sourire mais c'est bien une réalite ; Rain Man c'est aussi un duo d'acteurs au sommet - Dustin Hoffman joue à la perfection le rôle de l'autiste et Tom Cruise est vraiment très brillant dans le rôle du type un peu crâneur et fonceur, leurs prestations y est donc pour beaucoup dans la force émotionnelle du film. La fin est par ailleurs assez émouvante et est à la hauteur de l'ensemble du film au final. Rain Man a été un véritable succès surprise mais cela reste avant tout un film émouvant !
    Publiée le 17 décembre 2007
    Tres beau film. Dustin Hoffman et Tom Cruise jouent à merveille leur role respectif. Vraiment émouvant!
    Publiée le 13 septembre 2008
    Très belle histoire entre 2 frères totalement opposés, l'un ottiste surdoué, l'autre businessman endetté. C'est un film vraiment très plaisant à voir avec 2 stars à leur sommet (surtout Dustin Hoffman dont on ne trouvera jamais assez de mots pour décrire sa prestation). Oscar mérité.
    PS: J'ai trouvé la scène du casino excellente.
    Publiée le 20 novembre 2007
    Beau film sur l'autisme dans lequel il faut applaudir le rôle joué par Dustin Hoffman.
    Film néanmoins assez lent
    Publiée le 18 novembre 2007
    Un Bon Film!!!Trés Bons Acteurs, assez Bonne Réalisation également pour ce Film, Bonne Musique, de l'Humour et de l'émotion!!!Alors Une étoile en Moins pour Quelques Passages, et pour Quelques Toutes Petites Longueurs, mais bon, reste Trois étoiles, Bravo!!!
    Publiée le 10 novembre 2013
    Il faut saluer la prestation de Dustin Hoffman dont le jeu convainc à chaque séquence. UN très beau film sur l'autisme et la famille.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 13 novembre 2007
    Incontestablement,il mériterait la note maxi,car c'est une histoire touchante mais jamais larmoyante.Mais je lui attribue "que"3 étoiles à cause du scientologue qui ne fait pas le poids devant la splendide performance d'acteur de Dustin Hoffman.Je n'aime pas beaucoup Tom Cruise que je trouve comédien moyen sans trop de subtilité dans son jeu.A part ce détail,Rain Man vaut le coup d'oeil néanmoims.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 27 décembre 2007
    Ca pue la bonne volonté, Tom Cruize toujours aussi pathétique, c’est lent à se pendre, le scénario comme les dialogues cliché ! un film pour Jacky ou Kévin.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 6 avril 2008
    Un beau film avec un excellent jeu d’acteurs. Une belle histoire bien ficelée et un bon dynamisme. J’ai beaucoup apprécié ce film.