Liste noire
    2,7
    53 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Liste noire ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 22 juin 2014
    Pas mal du tout, cette histoire de vengeance bénéficie d'une mise en scène nerveuse et rythmée et Annie Girardot est très convaincante (ainsi que les autres acteurs) dans le rôle de la mère qui veut retrouver les responsables de la mort de sa fille. Certes ce n'est pas du grand cinéma mais c'est rudement efficace, on ne s'ennuie pas un seul instant , l'action est bien menée et on entre rapidement dans le vif du sujet. Liste noire est un bon polar.
    Publiée le 5 juin 2014
    Même s'il a un peu vieilli, ce film est tout simplement magnifique. L'interprétation d' Annie Girardot est poignante en mère vengeresse. Un bon scénario, de belles scènes d'action. Je l'avais adoré à sa sortie. Je l'adore encore aujourd'hui.
    Rudy Colas
    Rudy Colas

Publiée le 24 octobre 2020
    Amis du septième art quand je regarde ce super Film qui s'appelle " Liste Noire " . Avec la regrettée Girardot . Je peux pas m'empêcher de verser . Une larme à quelqu'un qui malheureusement compté beaucoup pour moi et qui est partie . C'est bien-sur ma Maman . Ma Maman est décédée l'année dernière . Et elle adorait ce Film . Ce Film noir et glauque . Une Maman folle désespoir après la mort de sa fille Nathalie suite à un braquage qui a mal tourné . Et donc la Maman s'en va , elle tient au passage un garage et fut aussi championne de course automobile . J'ai le souvenir de la scène finale de la course poursuite . Qui n'est sans évoquer un clin d'œil à Bullit avec Mcqueen . Donc cette mère qui va retrouver les bandits qui ont tué sa fille , et va se transformer en justicière . Et rétablir la loi du talion . Un Film aussi qui ressemble étrangement c'était à la mode à l'époque pendant les années 80 avec Coluche et " Tchao Pantin " . La mode des Justiciers dans la ville à la Française . C'est pour toi Maman que je dédie cette critique . Ton Fils qui t'embrasse de là haut Rudy . ( C'était l'un de ces Films préférés . )
    Publiée le 30 décembre 2013
    après un départ honnête inespéré on comprend rapidement pourquoi le film n'est pas passé à la postérité. A savoir l'incapacité pour le réalisateur de donner à ses personnages une force de conviction, même Annie Girardot n'y arrive pas c'est tout dire.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 17 mai 2019
    Je ne comprends pas le peu de nombre d'étoiles de mes camarades d'Allociné. C'est un film des années quatre vingt, mais comme il est bien filmé et bien orchestré. C'est un très bon polar avec Annie Girardot. Il y a une bonne ambiance d'époque. Un scénario bien réfléchie, un bon tempo et de très bons acteurs. Paris et sa banlieue, ses voyous et ses troquets. Ses flics d'époque et ses truands de Pigalle. C'est vraiment une belle histoire glauque et noire. Une liste noire.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 14 décembre 2016
    Un tout petit polar ou Annie Girardot tente de singer Charles Bronson façon "un justicier dans la ville" mais en beaucoup moins spectaculaire et viril. Alors, c'est modeste, ça ne vole pas haut mais ça se regarde. La partie braquage est bien foutue, rythmée et efficace, Après,malheureusement, ça devient plus prévisible. La grande Annie arrive à faire passer une émotion mais on la sent un peu paumée dans son imper noir... A ses côtés, officient d'excellents seconds rôles comme Paul Crauchet ou François Marthouret qui donnent au film quelque chose de plus solide mais loin d'être inoubliable, hélas.

Publiée le 25 janvier 2011
    Annie Girardot n'avait pas tourné depuis "La revanche" de Pierre Lary et revient en 1984 avec cette "Liste noire" où elle est une fonceuse, toute à sa vengeance de mère ulcèrèe! Entre 1981 et 1984, un long passage à vide fait de dèceptions professionnelles et d'apparitions sur scène qui n'ont pas toujours emportè l'adhèsion du public de l'èpoque! Dans ce deuxième long-mètrage d'Alain Bonnot - qui avait prècedemment tournè "Une sale affaire" - Annie Girardot est entourèe de l'excellent François Marthouret - la malheureuse victime du "Dossier 51" et dans un autre genre l'un des interprètes de "Vive les femmes" - et d'un trio de jeune vedettes en herbe mais qui ne confirmeront pas par la suite! il y a là Sandrine Dumas - vue dans "Surprise Party" de Roger Vadim - Bernard Brieux ("P'tit con") et Pascal Tedes, dont c'est le premier film! Un film dur et efficace sur l'impitoyable vengeance d'une mère, incarnèe par une magnifique Annie Girardot...
    Publiée le 24 septembre 2008
    Un bon petit polar a la francaise que peu de personne connaissent, ANNIE GIRARDOT pilote chevronnée de rallye entraînée dans cette histoire de vengeance, a noter les très bonnes prestations de FRANCOIS MARTHOURET, PAUL CRAUCHET,un film a voir!!!!
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 2 septembre 2023
    Petit polar où un parent (ici une mère Annie Girardot) venge la mort de son enfant (ici sa fille) qui a été tuée par les malfrats que la fille fréquentait.
    C'est un scénario classique sans aucune surprise. Même spoiler: la poursuite en voiture de la fin de film est prévue dès que l'on voit Annie Girardot qui tient un garage commenté une course de voitures filmée et au quelle un de ses employés participe

Au niveau acting, les 2 jeunes qui accompagnent la fille sont mauvais (d'ailleurs ils n'ont pas fait carrière). Quant aux autres, Girardot, Sandrine Dumas (la fille), Paul Crochet ou encore François Marthouret (le commissaire) , c'est assez convaincant.
    Publiée le 30 octobre 2012
    J'espères qu'un jour,ce film sera édité en France,en dvd......Franchement génial !
    Un film qui est passé inaperçu car à cette époque,Annie Girardot sa popularitée déclinait.
    C'est un film qui est sortie le 8 Aoùt 1984,je m'en souviens car,ce jour là,c'était pour moi une journée de Militaire qui commençait et qui se finissait,1 an plus tard

Mike
    Publiée le 14 juillet 2019
    Super film, j'ai bien aimé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!