War photographer
    4,2
    90 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur War photographer ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 6 septembre 2010
    Il est impossible de noter un tel film et ma note de 2,5 ne correspond à rien ,c'est juste qu'il en faut une pour passer le commentaire. C'est un document extrêmement fort ,mélange de photos et de vidéos. Il est difficile de parler en sortant. Je n'avais jamais rien vu de pareil et le comportement de ce grand photographe de guerre me laisse sans voix. Connaissant tout cela,la géopolitique étant en 2010 un des sujets majeurs et étant âgé moi-même ,ce document m'a montré tout ce que j'avais pu imaginer mais ne m'a strictement rien appris ni fait changer mon comportement. C'est la seule vrai question dont je n'ai évidemment pas la réponse...Est ce utile de voir? Sans doute oui pour certains surtout s'il s'agit de jeunes hommes ou femmes mais pour d'autres ces images font monter en eux la haine ...D'où ma question sans réponse et ce n'est pas sur Allociné qu'il faut en débattre.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 27 mars 2009
    Bel exemple de vrai journalisme, des images édifiantes - d'autre part bien trop svt remplacées par ce qui ne reste que des ersatz... - ou du "people", que dire de + ?; mis à part peut-être une certaine complaisance parfois dans ce cas précis.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 1 février 2012
    Encore un (très) bon docu. Ce n'est pas seulement l'histoire d'un bon photographe, c'est aussi l'histoire d'une exception et une prise de conscience des horreurs vues de l'intérieur. Car ce photographe est plutôt exceptionnel, et le docu le montre sans en faire un héros.
    Le montage privilégie une découverte pas à pas du personnage et de son oeuvre, en anticipant nos questions.
    C'est en ce sens, avec aussi la dimension humaine et tragique, que ce documentaire est un film. Il est certain qu'en tant que photographe amateur, beaucoup de scènes ont d'autant plus d'intérêt.
    Néanmoins, comme je suis Nikon, je ne peux donner une meilleure note !
    Backpacker
    Backpacker

Le documentariste Christian Frei capte magnifiquement le travail périlleux de James Nachtwey au moyen de sa caméra. Toutefois, bien qu'impressionnant, le résultat final de son film laisse au spectateur un arrière-goût fort désagréable de voyeurisme et d'iniquité sociale dans le fait d'être le témoin du photographe de conflits et d'atrocités. Le comble du cynisme - dans sa signification la plus vile et morbide - est atteint lorsque J. Nachtwey avoue presque préférer photographier des gens qui s'entretuent plutôt que de les aider, ainsi que dans cette galerie huppée de New York, où l'on se réunit pour admirer ses images terrifiantes en dégustant une coupe de champagne et des petits fours! Reste qu'après avoir impérativement pris un peu de recul, on comprend nettement mieux la démarche du photographe et ne peut que la trouver nécessaire. Et c'est dans cette optique que ce documentaire excelle et passionne de bout en bout.
    leventinvite
    leventinvite

Publiée le 28 avril 2007
    Un très beau portrait de James Nachtwey qui nous rapproche de son travail, de son activisme et de lui sans pour autant tout élucider. Un documentaire à voir!
    Publiée le 18 juin 2012
    Ici on est face à l'une des plus belles réussite du cinéma documentaire car on apprend. On apprend , on voit et on sent. Un tour de main et de mise en scène ingénieux face à un sujet complexe et dangereux dans son approche physique et morale. Bravo.