Le Dingue du palace
    2,8
    66 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dingue du palace ?

Nico2
    Nico2

Publiée le 10 janvier 2012
    Stanley est groom dans le grand hôtel Fontainebleau de Miami. Maladroit, il ne provoque que des catastrophes. Ecrite, produite, réalisée et interprétée par Jerry Lewis, cette suite de courtes scènes valent leur pesant d'or grâce à des gags burlesques formidables de drôlerie : un hommage à Stan Laurel, un quiproquo au moment où Jerry Lewis séjourne à l'hôtel, Stanley pris malgré lui dans la dispute d'un couple... En véritable homme-orchestre au sens propre comme au figuré, Jerry Lewis signe une comédie qui vous épuisera les zygomatiques et ce n'est pas pour rien qu'il est reconnu comme un génie de la comédie.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 5 décembre 2013
    La voix off précise ce que l'on a constaté tout au long de cette comédie que Le Dingue du palace est dépourvu d'un véritable scénario, pour son 1er long-métrage en tant que réalisateur on suit les péripéties de Jerry Lewis jouant le groom d'un énorme hôtel à Miami. Certains gags tombent à plat mais le pétillant Jerry Lewis assure donc ainsi sans être inoubliable Le Dingue du palace est agréable à regarder. Tourné en N&B, Le Dingue du palace semble aussi être un hommage au muet car le personnage de Jerry Lewis ne pipe aucun mot.

Publiée le 5 janvier 2014
    Dans le premier film qu'il signa pour la rèalisation, ce n'est pas un hasard si Jerry Lewis se donne le nom de Stanley et fait apparaître son maître et modèle (incarnè par Bill Richmond, son scènariste et complice habituel). Une lègion de personnes qui ne peuvent èvidemment pas tenir dans un ascenseur aussi spacieux fût-il, des chaises qui se rangent comme par miracle dans un auditorium, un groom d'un grand hôtel de Miami qui dirige avec une indèniable autoritè un orchestre de musiciens invisibles, un homme qui mange avec une èvidente satisfaction une pomme invisible qu'il a « trouvèe » sur la rampe d'escalier d'un hôtel, c'est une idèe de Jerry Lewis (alias, en hommage à Stan Laurel, Stanley) pour "The Bellboynous" qui rèserve des gags de luxe (le moteur arrière d'une voiture en guise de bagage qu'on ne trouve pas, une valise qu'on tient jusqu'à la mort...), des gags qui sont des clins d'oeil au spectateur et entretiennent entre l'auteur et lui une sorte de complicitè! C'est ainsi que le comique a eu sa revanche sur le rèel et qu'il est entrè - parfois sans le savoir - dans la famille surrèaliste! Comme on le voit, le film n'a pas à proprement parlè de scènario mais il a une morale, très simple d'ailleurs: Vous ne serez jamais ce que les autres ont à dire si vous ne leur demandez pas...
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 26 janvier 2015
    Avec « Le dingue du palace » qu’il réalise en 1960, Jerry Lewis rend un hommage assez prononcé au cinéma muet. D’ailleurs, à propos de ça, je ne sais pas si c’est moi qui me fait des idées ou si d’autres l’ont également remarqué, mais c’est en regardant ce film que je me suis rendu compte que Jerry aurait pu être un très bon acteur de cinéma muet. Sa gestuelle singulière et ses grimaces auraient sûrement fait un tabac. Pourquoi ? Parce que dans ce film, au titre français encore une fois peu glorieux, il joue un double rôle: le sien et celui d’un employé d’hôtel. Et l’employé d’hôtel ne prononce pas un mot et se contente de gestes et de simagrées. Ici, nous avons donc deux Lewis pour le prix d’un. Conséquence ? Ceux qui aiment vont être ravis. Ceux qui sont allergiques (et d’après ce que j’ai pu voir, y en a pas mal) vont avoir de bonnes crises d’urticaire ! Venons en au contenu. A titre personnel, je trouve que ce film est le meilleur dans lequel Jerry ait joué. Et ce, malgré une absence flagrante de scénario, de cohérence, de fil rouge. Mais la couleur est annoncée d’emblée, alors on s’en fout. La petite histoire d’amour habituelle nous est épargnée, tant mieux. Mais Lewis a encore (et toujours) cette habitude d’inclure dans son « histoire » des passages sans aucun intérêt et venant rompre la dynamique du film. Ça vole pas très haut, c’est très vieillot par moments, mais dans l’ensemble, c’est correct.
    guifed
    guifed

Publiée le 24 décembre 2014
    C'est mon premier Jerry Lewis!! Et je dois dire que j'étais tordu de rire sur certaines scènes. Ce sont pourtant des gags pas très recherchés ou originaux; mais alors qu'est-ce que c'est bien fait. Quel talent pour le ridicule, pour le pathétique. Et parallèlement, le film est, comme annoncé, absurde au plus haut point, mais une fois une certaine cohérence trouvée, il est très plaisant. Il sort des sentiers battus, et assume son surréalisme jusqu'au bout. Un film osé, et réussi.
    groscastor
    groscastor

Publiée le 15 février 2010
    c'est plus une succession de scènes droles qu'un vrai film mais on est prevenus dès le depart et puis c'est Monsieur Jerry Lewis donc on pardonne ...
    dai72
    dai72

Publiée le 3 décembre 2013
    C'est bien imaginé et ça rend très bien encore aujourd'hui. Le tout avec des gags simples, principalement visuels et qui réussissent pour la plus grande majorité. Et quand tout ceci est animé par Jerry Lewis, ça devient une suite de péripéties très drôles, enfantines !!
    Sosa
    Sosa

Publiée le 2 mai 2022
    La scène introductrice résume assez bien ce qu'est le film, un enchaînement de scène sans histoire.
    Certains gag gag sont pas mal, j'ai ris quelques fois.
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 10 février 2022
    de vrais gags de cinéma, pas loin de Tati, des Marx Brothers, des cartoons de Tex Avery, de Laurel.