Mon AlloCiné
    Le triporteur
    note moyenne
    3,0
    129 notes dont 22 critiques
    9% (2 critiques)
    23% (5 critiques)
    36% (8 critiques)
    9% (2 critiques)
    14% (3 critiques)
    9% (2 critiques)
    Votre avis sur Le triporteur ?

    22 critiques spectateurs

    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 1470 abonnés Lire ses 8 622 critiques

    3,0
    Fidèle à son personnage de zozoteur et bafouilleur magnifique, Darryl Cowl accède avec "Le triporteur" à la renommèe! Adaptèe d'un roman de Renè Fallet, cette comèdie, qui relate les ennuis d'un commis pâtissier gaffeur, plus prèoccupè par les rèsultats de l'èquipe de football locale que par ses founeaux et ses livraisons, a fait rire la France entière en 1957! Un très grand succès populaire qui sera suivi, deux ans plus tard, par "Robinson et le triporteur". Au final, il en sort une comèdie nostalgique des annèes 50 ou la rèplique de Pierre Mondy "Petit canaillou" envers Darryl Cowl est encore dans toutes les mèmoires...
    Belane
    Belane

    Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 21 critiques

    3,0
    Non je ne fait pas partie de ces aigris qui critique les vieilles comédies française parce que soit disant elles ont vieilli , à comparé à notre comédie de maintenant il n'y a pas photo , "le triporteur" est drôle ! Moi je l'avoue j'aime ce genre de comédie un brin franchouillarde ( voir complètement en faite !) où les sketch se succède avec autant de plaisir même si certains on un peu vieilli mais c'est aussi ce qui fait son charme. Ce film il faut surtout le retenir pour Darry Cowl qui est vraiment excellent dans se rôle qui lui colle à la peau , se bégaiement et zozotement qui est sa marque de fabrique ! A noter la présence de second rôle très bon avec Pierre Mondy , Roger Carel ou encore le tout jeune Jean Claude Brialy. Cet comédie potache avec ces situations éclaire tout le talent de Darry Cowl qui mélange le burlesque du cinéma muet et sa gouaille inimitable ! Un film à voir pour cet acteur !
    Samuel G.
    Samuel G.

    Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 367 critiques

    3,0
    "Le Triporteur" est une petite comédie bien sympathique des années 50 qui se laisse regarder. De gentils gags visuels digne du burlesque muet, un Darry Cowl amusant dans son rôle le plus célèbre et des seconds couteaux plaisants (Pierre Mondy, Mario David, Brialy...)...
    Samuel S.
    Samuel S.

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 398 critiques

    3,0
    "Le Triporteur" est une petite comédie bien sympathique des années 50 qui se laisse regarder. De gentils gags visuels digne du burlesque muet, un Darry Cowl amusant dans son rôle le plus célèbre et des seconds couteaux plaisants (Pierre Mondy, Mario David, Brialy...)...
    Jivay
    Jivay

    Suivre son activité 20 abonnés Lire ses 37 critiques

    5,0
    Film comique culte qui a bercé toute les jeunesses des enfants nés lors du baby boom. Magnifique prestation de darry cowl
    len'
    len'

    Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 55 critiques

    5,0
    Un pur bijou qui doit sa renommée au talent de son acteur vedette, il joue la comédie avec une joie manifeste, ce qui nous fait rire inlassablement. Je vous salue bien bas monsieur Cowl pour les moments de joie que vous m'avez fait partagé.
    Karussell
    Karussell

    Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 249 critiques

    1,0
    Certains parleront du cinéma d’une époque ; c’est sans doute vrai, tout autant que la minceur du scénario de cette joyeuse farce qui n’est en définitive qu’une succession de sketches mettant en valeur l’indéniable talent du bondissant (parfois au sens propre) Darry Cowl. Si quelques futures célébrités font leur apparition, c’est surtout le match de foot qui vaut le détour. Mais il se fait un peu attendre.
    cinémanie
    cinémanie

    Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 1 097 critiques

    2,0
    Darry Cowl est bien gentil avec son zozotement naturel mais les moments ou l'on sourit sont trop rares pour faire de cette oeuvre la référence que certains veulent bien y voir.Seuls la jolie galerie de seconds rôles (Brialy,Mondy) et quelques séquences (le contrôle des gendarmes et l'opération du triporteur) sauve l'ensemble qui a beaucoup et surtout mal vieillit ,le comique de situation fait penser parfois a l'univers de Tati sans sa poésie mais avec des dialogues souvent navrants.
    Victor G
    Victor G

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 106 critiques

    4,0
    Très bonne comédie de fin des années 50,qui marque le premier grand rôle de Darry Cowl qui joue magnifiquement bien,on passe un bon bien divertissant devant ce film. Je mettrais à ce film un 16,25/20.
    benoitparis
    benoitparis

    Suivre son activité 54 abonnés Lire ses 1 277 critiques

    3,0
    Du comique français de la fin des années 50. C’est évidemment un peu vieillot, avec une inspiration peu relevée (pourquoi donc le comique français manque t il à ce point d’esprit satirique…), le jeu de Darry Cowl enfin est souvent répétitif et fatigant. Mais l’aspect burlesque est assez réussi, avec des gags souvent drôles, et plus d’inventions et d’originalité que dans la plupart des productions du genre. Le coté musical signé Michel Legrand apporte du charme en plus. Ça soutient la comparaison avec ce que faisaient Dhéry et les Branquignols a la même époque.
    Estonius
    Estonius

    Suivre son activité 221 abonnés Lire ses 1 025 critiques

    3,0
    Sympathique, c'est le mot qui vient d'abord à l'esprit. On est dans une sorte de burlesque, teinté de surréalisme et d'une certaine poésie. Evidemment le personnage de Darry Cowl est la pièce essentielle du film, les seconds rôles n'étant pas terribles (y compris Brialy) et même si Béatrice Altariba est charmante. La suite de saynètes que nous propose le film est très inégale mais on retiendra celle de la ferme et celle du bal.
    rogertg2
    rogertg2

    Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 762 critiques

    4,0
    Sans doute le plus grand succès de Darry Cowl. Un humour bon enfant qui n'arrête pas d'un bout à l'autre du film. Darry Cowl est impressionnant et même si ce n'est pas un chef-d'oeuvre, on ne s'ennuie jamais.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    On est enseveli sous une avalanche de gags complètement pourris.
    6nematod
    6nematod

    Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 388 critiques

    1,5
    Bin ça vaut pas tripette ! Potache, répétitif... Peut-être pour les enfants... 'Mal vieilli aussi.
    Backpacker
    Backpacker

    Suivre son activité 28 abonnés Lire ses 638 critiques

    1,0
    Hormis dans l'excellent "Pas sur la bouche" d'Alain Resnais, le moins que l'on puisse dire est que Darry Cowl n'a pas brillé dans sa carrière cinématographique. Il fut le champion absolu dans la catégorie "navets en série". Il est pour le moins choquant et pathétique de voir un acteur, dont le potentiel professionnel ne manquait certainement pas, "se prostituer" auprès de n'importe quel mauvais réalisateur afin de décrocher des rôles minables dans le seul but d'éponger ses dettes de casino... "Le triporteur" en fait hélas partie même s'il semble être (j'utilise le conditionnel puisque je n'en ai, par chance, pas vu beaucoup d'autres...) un tantinet moins mauvais que les autres ayant jalonné sa pourtant longue carrière. "Humour" potache totalement ringardisé tant il vieillit mal, gags qui tombent à plat, jeu d'acteurs médiocre pour ne pas dire inexistant, "scénario" improbable, redondances,... Allez, cessons ce massacre! Par pur bonté d'âme, 1 étoile et c'est encore bien généreux!...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top