Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
    3,1
    46811 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal ?

njer57
    njer57

Publiée le 5 février 2013
    Fédora ? OK. Veste en cuir ? OK. Fouet ? OK. Tout est prêt pour une nouvelle aventure. Après 19 ans d'attente Indiana Jones revient sur grand écran et même si le poids des années se fait sentir sur la vieille carcasse de Ford, on retrouve le plus grand aventurier de tous les temps dans un état plus que convenable. Avec ce nouvel opus, Spielberg réussit à garder l'esprit de la série intact tout en l'adaptant à sa nouvelle vision du personnage. On retrouve donc tout ce qui a fait le succès de la saga : une aventure bourrée d'humour avec des méchants bien stéréotypés, de l'action comme au bon vieux temps, de jolis références aux anciens épisodes, des personnages à forte personnalité, une musique exceptionnelle et une histoire toujours aussi surnaturelle qui lorgne cette fois-ci vers la science-fiction. Eh oui, grande nouveauté après l'arche d'alliance, une secte aux pratiques disons... douteuses et le Saint Graal, Indy se retrouve face à des extra-terrestres ou plutôt face au crâne de l'un d'eux possédant des propiétés spéciales. Un crâne que de vilains soviétiques (on est dans les années 50 donc plus de nazis mais des cocos) essayent de s'approprier pour maîtriser son pouvoir. Ce tournant vers la science-fiction a de quoi étonner et laisse assez perplexe au début du film, le scénario est d'ailleurs parfois un peu léger (la faute à Lucas selon Spielberg qui n'a pas peur de dénoncer) mais au final cette histoire d'ET s'intègre plutôt bien dans la mythologie de la saga grâce à une réalisation époustouflante et à des scènes grandioses. Je sais que certains fans voient dans cet épisode un sacrilège et c'est normal, en 19 ans d'attente on a le temps d'imaginer le film de ses rêves et forcément cette vision a peu de chance d'être celle du réalisateur (surtout si ce dernier s'appelle Spielberg). Mais malgré cette histoire tout ce qui a fait de la saga une réussite est encore bien présent. Benjamin Gates peut aller se rhabiller, Indy est de retour et c'est toujours lui le n°1.
    Afon
    Afon

Publiée le 19 juillet 2010
    SURENCHERE, un mot qui résume ce quatrième opus. Une multitude de scènes grandement abusées (telles la scène du frigo, du Shia qui fait Tarzan, des chutes dans 3 cascades d'eau successives, des fourmis rouge qui se font la courte échelle ou encore de la voiture qui descend une falaise de 50 mètres en s'appuyant sur un arbre, ...) gâchent le plaisir que l'on pourrait avoir en regardant le film. Car si il y a toujours eu du paranormal dans Indiana Jones, de l'irréalisme, on restait dans le domaine du crédible (ou presque), là c'est portnawak à chaque seconde. Mais le plus choquant c'est que là où la trilogie Indiana Jones était la garante d'une vision du film d'aventure à l'ancienne, un vrai symbole en ce domaine aux vues des films concurrents qui faisaient plus dans la surenchère(Tomb Raider, Benjamin Gates, La Momie, ...), ce quatrième opus va beaucoup plus loin que ces films dans la surenchère et la débilité profonde des situations. On tient plus ici une parodie d'Indiana Jones. Ce quatrième volet est à l'image d'un Pirate des Caraïbes ou de La Momie, un véritable film de montagnes russes qui se déroule dans un rythme effréné, mais ici en pire car sans le moindre développement du scénario ou des personnages. Les décors font parc d'attractions et l'on y croit absolument pas. Même la musique du film est foirée, peu raccord avec les situations, trop absentes, ce n'était peut-être pas pour rien que Williams ne composait plus depuis quelques années. Le choix du thème des extraterrestres est une erreur, déjà trop traité au cinéma. Quant à la relique, le crâne de cristal du film ressemble plus à une burne géante qu'à un objet précieux. C'est dans ses moments calmes (si rares) que le film se révèle le plus sympa, la relation Jones-Marion notamment. Ford est bon, Cate Blanchett convaincante en méchante, Labeouf pas si mal, Hurt et Wynstone inutiles. Mais tout est gâché par cette surenchère totale. Un mauvais film qui fait peur quant à l'avenir du cinéma de divertissement.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Rendez-vous manqué.La franchise des Indiana Jones loupe son grand retour,et avec elle un mythe vacille.Ce qui fonctionnait dans les années 80 ne marche plus vraiment aujourd'hui,par la faute essentiellement,d'insupportables effets numériques,et d'un charme évaporé dans la surenchère de rebondissements et dans une écriture trop désinvolte d'un scénario pourtant peaufiné.Certes,la recette de la série B à l'ancienne est reprise fidèlement.Une mécanique bien huilée se met en marche,mais cet univers mouvementé apparaît peu vivant et trop digitalisé pour séduire.Où est le parfum d'aventures exotiques qui faisait le charme de la saga?!Passé la déception de s'être fait berner par les lois de la pompe à fric,on peut tout de mème apprécier le peps de sexagénaire d'Harrison Ford,toujours impeccable et en forme dans le costume de l'archéologue.La filiation avec Shia Le Boeuf,à l'aise,semble jeter les bases d'un prolongement de la franchise.Rien à reprocher non plus à Cate Blanchett,qui parodie les méchantes du genre en espionne russe.Steven Spielberg parvient à ressortir son attachement pour Indy,notamment en multipliant les traits d'humour.On sort de là avec un souvenir ému de l'ancienne trilogie...
    scrat28
    scrat28

Publiée le 2 juillet 2008
    Spielberg a acquis son titre de "grand", il peut donc à présent se permettre toutes les audaces, sans se soucier de la critique, qui le suivra sans rechigner. Ainsi, il nous livre un film d'aventures on ne peut plus banal, au scénario filliforme, plein de temps morts, et qui, surtout dans la dernière demi-heure, s'enfonce très profond dans un ridicule de la plus pure espèce. Une déception de taille, donc.
    Seulement il faut reconnaître un sacré coup de caméra, qui nous fait profiter de plusieurs séquences d'une rare intensité, notamment cette inoubliable poursuite dans la jungle, avec un Shia Labeouf du tonnerre.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 28 janvier 2011
    Les extraterrestres chez Indiana Jones, QUEL HORREUR, QUEL INSULTE. Je met un point pour les divers clins d'œil fait aux précédents opus et aux personnages disparus.
    Real C
    Real C

Publiée le 8 octobre 2013
    Ce film n'est pas à la hauteur des précédents. Mais il faut reconnaître que le 3e opus a mis la barre + haute que prévus. Quoiqu'en diss Shia Lebaouf il a quand même fait ce qu'il a pu pour rendre son rôle crédible.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 7 juin 2023
    IDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRÂNE DE CRISTAL (2008): A la recherche du crâne d'Akator, l'archéologue Indiana Jones accompagné d'un fougueux motard et d'une ancienne relation amoureuse, seront pourchassés par la ténacité d'une espionne soviétique. Voyage, humour, rythme des péripéties, finition technique, goût de l'aventure, derrière tout ce savoir-faire on reconnaitra la patte du réalisateur Steven Spielberg. Mais cela suffira-t-il? Tous les ingrédients seront bien là, et on sera ravi de constater que cet épisode s'inscrira parfaitement dans la lignée des précédents volets, mais avec un petit plus… un recyclage à l'ancienne. Une vieille recette mélangeant des tunnels de dialogues barbants, des chamailleries de couple caricaturales et si souvent répétées, mais aussi des effets de surprise qui n'auront plus l'éclat d'autrefois, sans oublier ce passage de lianes en lianes qui pourra faire grincer des dents. Heureusement que cette aventure sera pimentée de scènes d'action assez efficaces (course poursuite dans l'entrepôt, enchainement de chutes sur un fleuve très agité…), des effets spéciaux impressionnants (attaque de Fourmies géantes qui virera à l'horreur…), des environnements perdus et mystérieux (ville fantôme, cimetière morbide, extérieurs et intérieurs de la cité d'Akator ….), cela parsemé de petits clins d'œil nostalgiques au temps passé. Un bon divertissement, mais loin d'égaler "Indiana Jones et la Dernière Croisade", la magie aura du mal à opérer.
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 22 mai 2008
    Je suis trés déçu par ce dernier opus,de là à mélanger E.T et indiana jones c'est vraiment dommage.L'esprit des trois derniers indi n'a pas était respecté,avec une pointe d'extraterrestre et d'indiana.Le résultat est plutôt mitigée avec des scénes longue et inutile et shia labeouf agressif pour pas grand chose.Dommage
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 23 novembre 2017
    Dernier film en date de la saga et malheureusement le moins réussi de tous. L'histoire est vraiment bizarre puisque Indiana, plus tout jeune il faut l'avouer, part à la recherche d'un crâne en cristal qui n'a pas été confectionné par l'homme. Outre cette faible histoire, les personnages sont sans saveur, surtout Shia LaBoeuf qui est vraiment nullissime. La méchante incarné par Cate Blanchett est aussi très faiblarde. Même l'humour est lourd et ne marche pas ou trop peu.
    Bref : un gâchis et le film de trop !
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 13 juin 2013
    Ensemble décevant. Le grand retour de notre héro, toujours aux commandes de Steven Spielberg et interprété par le brillant Harisson Ford, est potable mais est loin d'être le meilleur opus de l'une des plus grande saga d'aventure. Déjà que je n'étais pas spécialement fan de la saga, je trouves cette aventure moins accrocheuse que les autres. Sa aurait pu être mieu, d'autant plus qu'elle se passe en pleine guerre froide. Les nouveaux personnages ne sont pas vraiment attachants. Je me suis ennuyé à certains passages. Sinon, l'humour est là et plaisant. Même si l'acteur se fait vieu, il est toujours convaincant. Les décors, costumes sont toujours simpas. La musique de John Williams est toujours un succès. Les scènes d'action sont bien menées. Les effets spéciaux sont réussis (grosse différence avec les opus précèdents, normal vu les dates d'écarts). Bref, c'est dommage. Un des films les moins réussis de Spielberg.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 1 novembre 2011
    Demandons au scénariste et à Steven Spielberg ce qu'ils ont pris comme herbe avant de nous pondre l'histoire de ce quatrième épisode, car entre les aliens chez les mayas, le mariage, Indy qui survie à un explosion nucléaire franchement il ne reste plus grand chose en commun avec les trois premiers épisodes.La magie n'opère donc plus et on pourrait même dire que le film parodie la saga tant certaines scènes sont ridicules.Ajoutons à cela un humour qui tombe à plat, des scènes d'actions bien trop spectaculaire servies par des effets spéciaux grossiers ( les effets de lumières qui saturent l'image) , et on obtient un Indiana Jones indigne des trois premiers opus, recalé au rang de simple divertissement relativement efficace.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 17 février 2014
    Avouons-le tout net: "Le Royaume du Crâne de Cristal" est le plus faible des "Indiana Jones". La faute, notamment, à des CGI tellement "voyants" (les extraterrestres!!) qu'ils en deviennent gênants. D'ailleurs, la fin du film est absolument faiblarde comparé à celles qui ponctuent les trois autres films!
    En dépit de cela (et de quelques incohérences/facilités), le film réserve tout de même son lot de qualités. Harrison Ford et Karen Allen sont toujours en forme (leurs joutes verbales sont souvent irrésistibles), Shia LaBeouf est parfait en fiston dur à cuir un peu maladroit et Cate Blanchett est plutôt convaincante. L'humour est sans conteste LE gros point fort de ce film et certaines scènes, épiques à souhait (le combat dans la jungle, notamment) s'avèrent être tout à fait réussies.
    Publiée le 24 juillet 2009
    Assez bon film d'aventures,Indiana Jones Et Le Royaume Du Crâne De Cristal est surprenant d'action.Mais le scénario est parfois louche et souvent modifié et on s'y perd facilement.Des Effets Spéciaux convaincant et justes.Des très bons acteurs:Harrison Ford (Toujours en forme),Shia LaBeouf (Excellent,la meilleure prestation du film !)Cate Blanchett (Très bonne en agent du KGB).Mais sans plus.Le scénario est trop modifié,les scènes d'action sont bonnes mais courtes,l'humour est rarement présent et on s'ennuie vite.Film moyen,je préférais les 3 premiers.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 13 septembre 2010
    Le tout premier Indiana Jones, que, du haut de mes 15 ans, il m'aie été donné de voir. Sans avoir totalement adhéré, je dois bien avouer que ce film est loin d'être dégeulasse, et que j'ai suivi avec plaisir les pérégrinations de ce héros atypique mais attachant. Si le film est pour moi une réussite, la musique y est pour beaucoup, ainsi que le jeu des acteurs et l'humour rafraichissant dont sont jalonnées pas mal de scènes. C'est bien cet humour, qui, avec les scènes d'action parfois surréalistes, m'a fait comprendre qu'un Indiana Jones, cela ne se regarde qu'au second degré. Et c'est ce que je vous conseille de faire de toute urgence si vous n'avez pas encore vu "Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal".
    NammJones
    NammJones

Publiée le 3 juin 2008
    Ce dernier volet d'Indiana Jones est vraiment sympat'. Les civilisations et les croyances, la petite touche d'X-Files et les effets spéciaux réussissent à ce film.
    Sans oublier la métamorphose de Cate Blanchett, quasi méconnaissable !

Et malgré son petit coup de vieux, Harrison Ford, assure comme un pro.