Les Liaisons dangereuses
Votre avis sur Les Liaisons dangereuses ?

2a-cinephile
2a-cinephile

Publiée le 27/02/2011
Le film retranscrit assez bien le livre mais cependant on m'a obligé a le regarder(lycée) et ce n'est pas le genre de film auquel j’adhère. ( romantique et dramatique )
stebbins
stebbins

Publiée le 27/07/2009
Les Liaisons Dangereuses de Stephen Frears est ce qui se fait de mieux en matière d'académisme : aucune originalité dans la mise en scène ( j'entends par là qu'il n'y a pas la moindre audace de style, chose regrettable pour un film traitant d'un tel sujet...), une image tout à fait laide à force de léchage, des costumes et des perruques tout droit revenus d'une penderie ainsi qu'une brochette d'acteurs très mainstream. Aucune nouveauté à l'arrivée, simplement la fâcheuse impression d'avoir déjà vu ce film des dizaines de fois, celle d'avoir droit à un spectacle des plus chiadés mais sans aucune fantaisie, aucune folie, aucune âme. Le ( très ) long métrage est - vous l'aurez deviné - à mourir d'ennui : vagues successions de scènes oscillant lourdement entre passion et trahison. Le problème, c'est que l'on se fiche pas mal de ce qui arrive aux personnages ( Valmont, Merteuil, De Volanges et tout le tralala...) tant l'esthétique est rebutante d'un bout à l'autre. Si je me souviens bien, le roman était déjà particulièrement rasoir. Quand les grands esprits se rencontrent...
[c.i.n.e.m.a]
[c.i.n.e.m.a]

Publiée le 24/01/2010
bof qui s'adresse pour des beaufs qui n'ont sans doute pas lut le livre pour aimer ce navet .. PS: et qui n'ont nullement vu le film les liasons dangereuses sortit en 1900 avec le talentueux gerard philipe en valmont , aussi vrai que nature.
fandecaoch
fandecaoch

Publiée le 11/11/2013
Les Liaisons dangereuses : Une œuvre aussi piquante que jouissive à regarder ; c’est un régal de voir toutes ces manipulations, ces histoires de coucherie toujours sur le fil du rasoir, et ces personnages tous aussi haut en couleurs et manipulateurs les uns comme les autres. C’est surtout Valmont, qui joue avec sa réputation de grand séducteur, le Don Juan libertin, pratiquement obsédé par ses conquêtes et futures conquêtes ; il est vraiment avide de réussir à séduire et à coucher sur commande, mais là il va s’embarquer dans un jeu, un pari bien plus dangereux que les autres. Franchement, ce cocktail de trahisons et de manipulations adultérines est vraiment plaisant à regarder, et de surcroit, tout ce jolie monde est fort bien interprété par un casting de première ordre. J’annonce Glenn Close, John Malkovich, Michelle Pfeiffer, Uma Thurman..., et ils sont tous impeccables dans leur rôle, surtout John Malkovich qui excelle dans son interprétation sulfureuse. Pour finir, la réalisation et la mise en scène sont très bonnes ; elles sont au service des personnages ainsi que de l’époque, ce qui permet une bonne immersion car les décors et costumes sont très beau. Donc voila, une tragédie amusante et prenante, qu’on regarde avec malice.
DarioFulci
DarioFulci

Publiée le 12/03/2019
Adapter un roman épistolaire du 18eme siècle avec un tel talent est déjà une prouesse. Deux nobles oisifs se lancent un défi: séduire et voler la virginité d'une jeune femme (et ruiner l'honneur de la famille) pour gagner le corps et l'esprit d'une Marquise. Cette noblesse hautaine, méprisante, qui joue avec les personnes pour leur seul plaisir. Cette réplique "Votre mot préféré ? -Cruauté." par une Glenn Close en majesté. Un casting incroyable, tous au sommet. Un réalisateur qui débutait sa période de grands films. Une musique et une reconstitution parfaites. Ce film, produit en plein firmament des années 80, décennie de l'argent et de l'égoïsme, reflète encore aujourd'hui une mentalité solidement ancrée. La tragédie de l'histoire, l'impact, la morale qui en découle sont tout bonnement magistrales. Un grand film, qu'on ne se lasse pas de revoir.
Romaric44
Romaric44

Publiée le 13/02/2019
Stephen Frears prouve qu'il peut parfaitement adapter ce grand classique de littérature sans le rendre ennuyeux. La réalisation est à la hauteur de l'incroyable casting (Glenn Close est magistrale dans son rôle de Merteuil ainsi que Michelle Pfeiffer et John Malkovich). On découvre aussi Keanu Reeves et Uma Thurman dans l'un de leur premier grand rôle au cinéma. Les costumes sont fabuleux. Les oscars ont d'ailleurs récompensés les costumes, le scénario adapté et les décors.
Nicolas L.
Nicolas L.

Publiée le 10/08/2018
Très bonnes interprétations de malkovich, Glenn Close et Pfeiffer. Costumes splendides et décors soignés. Mise en scène inventive et flottante. Intrigue parfois complexe mais intelligente. Bref bon film, bon moment !
Christiane H
Christiane H

Publiée le 16/03/2018
L’adaptation au cinéma pour se faire une idée du roman de Choderlos de Laclos est honorable, le contexte de l’époque, les fidèles représentations en costume de la haute société, l’une des meilleures histoires de la littérature que j’ai pu lire, des intrigues pour montrer l’hypocrisie de ce milieu en la personne du duo de noble, anciens amants et associés du vile, la marquise De Merteuil et le vicomte De Valmont, des manipulateurs pervers nés cherchant la faiblesse naïve de leurs victimes pour faire souffrir, j’ai bien ri des situations rocambolesques et cocasses. De la psychologie intelligente, derrière la méchanceté, la sincérité de la dévotion religieuse puis l’amour prendra le dessus par la rédemption, le film ne contient pas tous les éléments du bouquin, je suis resté émue par les sentiments humains que d’autre ne changeront jamais, le temps et enfin la maladie finiront par payer le prix du vice.
Roub E.
Roub E.

Publiée le 18/02/2018
J’ai adoré. Parmi toutes les adaptations du livre de Choderlos de Laclos celle ci est aussi brillante que les bijoux portés par les différentes actrices. Le film a parfaitement saisi l’essence de cette histoire à savoir montrer le ridicule de cette noblesse qui n’a rien à faire à part se montrer, vivre dans une culture du paraître et de la vertu alors qu’aucun d’entre eux n’en est pourvu. Chose qui m’a surpris j’ai trouvé le film très drôle grâce notamment à des dialogues ciselés et parfaitement déclamés. J’ai trouvé que le montage était lui aussi excellent. A l’écran décors et costumes sont majestueux et renforce la crédibilité de ce qui se déroule sous nos yeux. Dommage que je l’ai vu dans une copie qui ne lui rend pas grâce et que la Vf notamment John Malkovich avec la voix de Marty McFly choque un peu.
Ghighi19
Ghighi19

Publiée le 08/02/2018
En dehors de la superbe pièce dont ce film est adapté il y a tout l'art de la direction d'acteurs qu'a fait Stephen Frears qui bénéficie d'un casting de luxe . C'est beau et extraordinairement bien joué . Un modèle pour tout ceux qui pensent que le théâtre au cinéma ça ne passe pas et bien là c'est une grande réussite d'intelligence en plus c'est abordable à tous . Un grand film !
Hugo S
Hugo S

Publiée le 13/09/2017
Merci à vous De Laclos mais Stephen Frears, bof ! Le film ne contenait presque pas de musique, peu de mouvement de caméra. Des plans serrés et tout créent une ambiante molle et ennuyante ! Je salue le talent d'acteurs de John Malkovich et Uma Thurman dont le premier joue un rôle de "Dom Juan" qui cherche à conquérir pour le plaisir du libertinage. Mais je ressent bien que les acteurs ne sont pas dirigés par une bonne voix de réalisateur. (Je ne parle pas de Keanu Reeves car son visage est plat, sans emotions !) Le gros de ce film est sans personnalité. Une très mauvaise adaptation avec enormement de faux raccords !
Sam_Barton
Sam_Barton

Publiée le 06/07/2016
Excellent film. Jeu d'acteurs stupéfiant ! La Marquise, sous ses airs avenants et sympathiques, laisse entrevoir au spectateur son véritable visage, glacial et manipulateur, comme dans le roman : pas facile à jouer, mais Glenn Close s'en tire remarquablement bien. Quant au Vicomte, il est parfait, tel que l'on se l'imaginait en lisant l'oeuvre de Laclos. Le jeu de Malkovich, à la fois prédateur (presque carnassier) et séduisant, est particulièrement impressionnant. Le film prend son temps sans toutefois traîner en longueur, et les événements du oman occultés ne sont pas d'une importance primordiale. L'aspect épistolaire est parfois sacrifié mais cela reste au profit du film qui en retire du dynamisme. Je recommande cette excellente adaptation !
Antoine B.
Antoine B.

Publiée le 04/02/2016
J'ai pas été pris... Je connaissais l'histoire et je pensais que j'allais être plus marqué... Mais ça reste un bon film. Le film n'est pas long, il repose beaucoup sur les dialogues et sur les 4 acteurs principaux : Glenn Close, John Malkovitch, Michelle Pfeiffer et Uma Thurman qui jouent extrêmement bien !
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Publiée le 01/02/2016
"Le mot trahison est un de vos favoris...... Non.... Cruauté....." Les liaisons dangereuses c'est un film sur la manipulation, la fourberie et les secrets opaques de l'amour et de la séduction. C'est un enchevêtrement de liaisons et de trahisons. Un décor et des costumes exemplaires ainsi que des dialogues soignés pour un film assez émouvant car au-delà des tricheries il y a l'amour véritable qui rend sensible et démuni...... Très belle interprétation des deux acteurs principaux.
Attila de Blois
Attila de Blois

Publiée le 07/11/2015
"Les liaisons dangereux" raconte les intrigues amoureuses de deux nobles à la fin du XVIIIème siècle. L'histoire met du temps à se mettre en place et le scénario manque de mordant et d'enjeux pour le rendre véritablement intéressant. En revanche, la mise en scène contient plusieurs bonnes surprises et la musique de George Fenton est absolument sublime. Le casting est lui-même asez impressionnant avec de grands noms du cinéma.