Les Liaisons dangereuses
    12262 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Liaisons dangereuses ?

zelefan
    zelefan

Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est assurément un très très bon film. L'intrigue est habilement mise en scène et l'interprétation fabuleuse, John Malkovich et Glenn Close sont sensationnels. Différente de la version française de Roger Vadim (tourné à une époque moderne) celle de Stephen Frears respecte le roman épistolaire de Choderlos de Laclos et son ambiance versaillaise d'époque qui confère un état d'esprit particulier, entre atmosphère moite et tamisée, frous frous et dentelles, belles demeures, belles toilettes, dandys et fringuants cavaliers, propre aux moeurs libertines.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 12 mai 2013
    Adapter le célèbre roman de Laclot dut obliger Stephen Frears à abandonner la narration épistolaire du livre, le contraignant à faire passer les relations entre ses personnages via une mise en scène millimétrée et un jeu d’acteur brillant. Ces interactions entre les protagonistes sont justement le cœur même de l’intrigue puisque c’est la métaphore entre les manipulations amoureuses et une arme de duel qui fait du scénario une dénonciation d’un monde soumis à ses instincts de prédateur sexuel et la duperie, et donc une interrogation philosophique profonde. Le défi est magnifiquement réussi puisque la mise scène de ces manœuvres relationnelles et la reconstitution du quotidien de cette bourgeoisie française du 18ème siècle, que Frears a eu la bonne idée de filmer dans des châteaux parisiens, nous font pleinement partager le caractère profond des personnages tandis que le casting leur donne la prestance magistrale qu’ils nécessitaient pour être fidèle au récit d’origine.
    oranous
    oranous

Publiée le 30 septembre 2007
    Très bon film, les acteurs sont excellents.
    L'histoire quand a elle est fascinante, une machination qui arrivera a la perte de tous. Les décors sont très réussis et les costumes magnifiques.
    C'est une adaptation qui n'est absolument pas comparable a Sexe Intention, beaucoup plus intelligent.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 27 février 2012
    En 1989, le réalisateur Stephen Frears adapte la pièce de Christopher Hampton, elle-même tirée du roman épistolaire de Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses. Cette histoire qui traverse les siècles n'a jamais eu de meilleure mise en images qu'avec Stephen Frears : non seulement les décors empruntés au XVIIIème siècle, mais aussi les costumes et les acteurs formidables qui donnent vie aux protagonistes du roman de Laclos. Le cruel Valmont par le génial John Malkovich, la vénéneuse marquise de Merteuil par la froide Glenn Close, et de l'autre bord, les timides Madame de Tourvel, Cécile de Volanges et chevalier Danceny par Michelle Pfeiffer, Uma Thurman et Keanu Reeves à l'aube de leur carrière. On peut reprocher à Frears le manque d'espace et son confinement dans l'échange épistolaire, et de ne pas donner au roman une réelle dimension cinématographique. Ils n'empêche, les acteurs sont admirables, et le vicomte de Valmont n'aura jamais de meilleur interprète pour sa fausseté, son hypocrisie puis sa fragilité extrême que le ténébreux John Malkovich.
    kray
    kray

Publiée le 23 décembre 2010
    Les liaisons dangereuses merveille de raffinement signé frears , écrabouille sans ménagement le valmont de forman, grace à un splendide scénario ou les personnages machiavéliques ne manquent pas. Si tout le casting est étincelant , rendons un vibrant hommage à glenn close , accumulant les liaisons , fatales ou dangereuses , définitivement une grande actrice . Les liaisons dangereuses est un incontournable que tout cinéphile doit avoir vu .
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 4 novembre 2013
    véritable témoin vivant de la vie du XVIIIème siècle, grâce à son décors, musique et costume d'époque très retranscrit aux châteaux de Valmont. Une interprétation au crépuscule d'une bonne carrière de comédien déjà bien rodé mais qui parfaire et ne sera jamais égalé, noté John Malkovitch, mention spéciale, manipulateur et un regard perçant qui nous suit tous au long du film. Glenn Close, Michelle Pfeiffer, Keanu Reaves, et Uma Thurman aussi. Une tension palpable, un dialogue de l'ancien temps très bien mesurés. Un remake qui en fera d'autre, mais qui n'atteindra pas la perfection de celui-ci. Un scénario tordu et un final plus que dramatique. Le réalisateur nous filme tous ça avec grâce, et savoir faire.
    Publiée le 14 mars 2007
    Du grand cinéma! Le roman est très bien retranscrit à l'écran! Amour/haine, pacte/traîtrise, amitié/cruauté,... Tout y est! Les acteurs sont de plus parfaits! 3 oscars bien mérités! A voir...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 janvier 2008
    Superbe. Vraiment sublime. Uma Thurman était bien jeune. Quant au jeu de Michelle Pfeiffer, sa prestation est des plus réussie également. Bref, tous les acteurs sont bons, les décors sont là, les paroles et les gestes. Ce film nous en montre beaucoup. Une très belle réussite d'adaptation.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 4 juin 2014
    Quand Hollywood décide de dépeindre la France du 18ème siècle, il est permis d'avoir un petit frisson d'angoisse... Mais on est très vite rassuré par l'excellent travail de Stephen Frears (qui est Anglais d'origine). « Les liaisons dangereuses » est une reconstitution historique absolument magnifique tant au niveau des costumes et des décors que de la manière de penser et de s'exprimer. On est vraiment plongé dans l'aristocratie Française de l'époque, son libertinage et ses secrets d'alcôve. Le casting n'est pas pour rien dans cette réussite et les grands noms se bousculent littéralement à l'affiche. Glenn Close et John Malkovich crèvent l'écran mais Michelle Pfeiffer, Keanu Reeves ou la toute jeune Uma Thurman (18 ans à l'époque) font également une brillante prestation. Bref, on prend beaucoup de plaisir à suivre ce film passionnant et d'une rare méchanceté. J'adore !
    SebD31
    SebD31

Publiée le 14 janvier 2010
    Très grand film, avec un casting de rêve et une adaptation réussie. John Malkovich est impressionant! Incontournable!
    Underslide42
    Underslide42

Publiée le 20 juillet 2010
    Un sexe intention à l'ancienne, mais il y a quelques chose de plus : les très bons dialogues de la part des acteurs, c'est ce qui en fait sa différence !!!
    Publiée le 7 août 2011
    Les "Liaisons dangereuses" de Stephen Frears sont de loin les plus réussies, pas de doute là-dessus. Si "Sexe intentions" nous avait bien divertis mais restait enfantin, le passage aux choses sérieuses n'en est que plus agréable. La fidélité au roman est sans faille, tout est dit et bien retranscrit. Nous avons en plus le droit à un casting d'exception, avec John Malkovich et Glenn Close au sommet de leur forme et qui nous en font voir de toutes les couleurs. On regrettera cependant une trop grande rapidité dans l'enchaînement de l'action qui, à mon goût, donne peu de crédibilité aux évènements. Intéressant, donc. Mais bien-sûr, pour les puristes, l'oeuvre de Choderlos de Laclos restera inégalable.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 8 février 2018
    En dehors de la superbe pièce dont ce film est adapté il y a tout l'art de la direction d'acteurs qu'a fait Stephen Frears qui bénéficie d'un casting de luxe . C'est beau et extraordinairement bien joué . Un modèle pour tout ceux qui pensent que le théâtre au cinéma ça ne passe pas et bien là c'est une grande réussite d'intelligence en plus c'est abordable à tous .
    Un grand film !
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 6 octobre 2013
    Les acteurs sont tout simplement époustouflants. Gleen Close, John Malkovich, Michelle Pfeiffer, Uma Turman, ils excellent tous entre ces décors fabuleux, ces costumes sur mesure, dans une adaptation fidèle du roman épistolaire. Magnifique, drôle, émouvant, une réussite.
    marion69
    marion69

Publiée le 10 juillet 2011
    super film! à voir!
    ce film nous fait voir des personnages dont l'hypocrisie et la manipulation ont atteints des sommets: au menu il y a: le coureur de jupon de l'époque, la grande orgueilleuse jalouse et hypocrite qui croit être maitresse de tout (et qui veut d'ailleurs être maitresse de tout) et leurs victimes: 2 jeunes insouciants dont une pauvre fille trop pure et naïve, et une jeune femme qui a fait l'erreur de se laisser prendre au piège.... la personnalité des personnages est très marqués et nous assistons également à l'un des premiers rôles de uma thurmann!