Les Liaisons dangereuses
Votre avis sur Les Liaisons dangereuses ?

g0urAngA
g0urAngA

Publiée le 23/04/2012
Redoutablement bien écris Les Liaisons dangereuses est sans aucun doute la meilleure adaptation qu'il y a eu au cinéma. Malkovich et Close sont immenses et le travail pour le rendu des costumes et de l'ambiance en général est formidable...
moimanounette
moimanounette

Publiée le 05/03/2012
Presqu'à la hauteur du livre, auquel j'aurais mis 6/5. Les acteurs sont parfaits dans leurs rôles respectifs: Glenn Close, John Malkovitch, Michelle Pfieffer, Uma Thurman,... Un brochette impressionnante et qui tient ses promesses. Quel bonheur de s'engouffrer dans les manigances des deux libertins les plus vicieux du XVIIIe siècle... Selon moi, c'est un chef d'oeuvre...
il_Ricordo
il_Ricordo

Publiée le 27/02/2012
En 1989, le réalisateur Stephen Frears adapte la pièce de Christopher Hampton, elle-même tirée du roman épistolaire de Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses. Cette histoire qui traverse les siècles n'a jamais eu de meilleure mise en images qu'avec Stephen Frears : non seulement les décors empruntés au XVIIIème siècle, mais aussi les costumes et les acteurs formidables qui donnent vie aux protagonistes du roman de Laclos. Le cruel Valmont par le génial John Malkovich, la vénéneuse marquise de Merteuil par la froide Glenn Close, et de l'autre bord, les timides Madame de Tourvel, Cécile de Volanges et chevalier Danceny par Michelle Pfeiffer, Uma Thurman et Keanu Reeves à l'aube de leur carrière. On peut reprocher à Frears le manque d'espace et son confinement dans l'échange épistolaire, et de ne pas donner au roman une réelle dimension cinématographique. Ils n'empêche, les acteurs sont admirables, et le vicomte de Valmont n'aura jamais de meilleur interprète pour sa fausseté, son hypocrisie puis sa fragilité extrême que le ténébreux John Malkovich.
MadAngelus
MadAngelus

Publiée le 22/02/2012
Les Liaisons dangereuses du réalisateur Stephen Frears sont une bonne adaptation du roman épistolaire de Choderlos de Laclos, en réussissant à dynamiser le tout, notamment par une mise en scène splendide, dont quelques plans sont d'anthologie, mais aussi et peut être surtout par un casting 5 étoiles, dont les incroyables Glenn Close et John Malkovich. Chef d'Oeuvre.
hpjvswzm5
hpjvswzm5

Publiée le 15/02/2012
Adapter un roman épistolaire (échanges de lettres) est pas forcément chose aisée. Pari réussi : très fidèle au matériau d'origine, Stephen Frears à tout compris des personnages, de leur naïveté pour les uns, de leur ironie, cynisme et leur côté machiavélique pour les autres. John Malkovitch campe un parfait Valmont, tout aussi malsain que dans le livre, et il rajoute même un côté comique très plaisant. Quand on connaît le personnage, on ne peut que l'apprécier. Les autres acteurs ne sont pas en reste (notamment Glenn Close, qui s'en sort vraiment bien pour un rôle si compliqué). De plus, j'ai noté que la musique était très bien : collant bien aux scènes, pas pompeuse et qui plonge dans l'ambiance du XVIIIe siècle. On sent vraiment que le réalisateur s'amuse et filme le récit avec légèreté et la photo est surprenante et très bien pensée, ça joue souvent avec le clair obscur et ça rend bien. La fin (même si moins précise que celle du roman) est bonne avec l'humiliation publique de la Marquise et la scène finale ou elle retire son maquillage (et par la même occasion son masque d'hypocrite et de libertine) est judicieuse et finalement clos parfaitement le film. Pour ma part, c'est vraiment réussi. Une bonne adaptation et surtout un bon film. Que demande le peuple?
elisa2102
elisa2102

Publiée le 10/02/2012
Je n'ai pas lu le roman, donc je ne le comparerai pas au film, mais je peux donner mon avis quant à cette oeuvre de Stephen Frears. Quelle intensité ! Quelle force ! Quelle tristesse ! "Les liaisons dangereuses" est l'un de ces rares films à vous saisir, à vous donner des frissons, à pénétrer tout votre être, à vous subjuguer. Et dire que de façon générale, les films historiques m'ennuient à mourir.. C'est dire tout le talent qui se cache dans celui-ci ! Rien de surprenant quand on regarde bien : Personne d'autre que John Malkovich n'aurait pu interpréter le rôle de Sébastian De Valmont avec autant de crédibilité, de caractère, de génie. J'avais reconnu son grand talent dans "Les misérables", je reconnais ici qu'il est capable de tout donner. Glenn Close, que je connais si peu, est impressionnante, magistrale dans le rôle de cette femme qui utilise la manipulation avec autant de savoir-faire "Cruauté, quel mot a autant de noblesse que celui là ?". Michelle Pfeiffer est convaincante, mais je la préfère dans des rôles où elle est moins docile. On découvre également Uma Thurman (très jolie !) et Keanu Reeves à leurs débuts. Que du beau monde ! L'écriture, la mise en scène, les décors sont remarquables, la bande originale est excellente. C'est un grand film, un chef d'oeuvre qui mérite bien d'avoir remporté ses 3 oscars et d'avoir été récompensé autant de fois.
Nick La Main Chaude !
Nick La Main Chaude !

Publiée le 03/02/2012
Pour avoir lu le livre, que j'étudiais en cours de littérature, et pour avoir vu par la suite le film, je dois dire que l'oeuvre de Laclos est prise au pied de la lettre (bon ok, c'était nul...) et que Stephen Frears, qui signe ici son meilleur film, a pris beaucoup de soin à respecter la narration du roman, ce qui est tout à son honneur, tant il aurait été facile d'en faire une libre interprétation - Roger Vadim, Milos Forman et Roger Kumble en sont les exemples les plus célèbres. La théâtralisation du livre et, pour rester dans cette voie, le libertinage mondain que Laclos stigmatise, se retrouve dans le film: le masque que fait tomber Valmont au début, ainsi que la scène finale où la Marquise de Merteuil se démaquille, le soulignent et forment une " boucle " dans le récit. Surtout, jamais les personnages ne semblaient prendre toute leur envergure ailleurs que chez Frears: la perversité et le cynisme du duo libertin Merteuil-Valmont, la galanterie et la naïveté de Danceny (cf. scène de l'opéra où ses larmes témoignent d'une grande sensibilité, tranchant avec le pragmatisme de Valmont), l'austérité d'abord, puis la tentation et enfin le désespoir de Tourvel, la candeur, et l'ignorance de Cécile; autant de traits de personnalité propres au roman qui transparaissent ici et donnent au long-métrage tout son attrait. C'est en effet des protagonistes, victimes et bourreaux, de leurs luttes ou de leurs connivences, que découle l'intérêt des intrigues. A voir et à revoir!
chacha155
chacha155

Publiée le 23/12/2011
2h de pur bonheur, ayant étudié ce film en cours j'ai du le voir plus d'une vingtaine de fois et je ne m'en lasse pas. Les acteurs sont exceptionnels, avec une préférence pour John Malkovich à qui ce rôle va comme un gant ! Je crois avoir tout aimé dans ce film ! Je pourrais le revoir encore et encore c'est avec plaisir, j'adore !! Je vous le recommande
francois perrin
francois perrin

Publiée le 15/11/2011
Un bon casting qui ne déçoit pas pour une histoire simple à comprendre et efficace emmenée par une belle B.O. Les dialogues soutenus (18eme siècle oblige) ne sont pas pour autant pompeux, et se révèlent même agréables. Le Vicomte et la Marquise jouent un jeu qui blessera tous les protagonistes, à commencer par eux-même, et réussira à nous toucher nous, spectateurs. spoiler: La scène où Glenn Close se démaquille, comme un symbole, clôture parfaitement le film.
Publiée le 07/11/2011
Un festival de réparties assassines et de jeux de mots qui font mouche. De très grands acteurs dans un rôle phare de leur carrière (Malkovich et Close géniaux en manipulateurs et Pfeiffer qui est très charmante). Des jeux de l'amour dangereux ou les manipulateurs sont pris au piège de leur noirceur, tombent le masque et laissent parler enfin leurs vrais sentiments. Saisissant.
Tot-Tot
Tot-Tot

Publiée le 07/09/2011
Glenn Close tire son épingle du jeu. Avec une telle prestation ce film ne pouvait être qu'une réussite. Froide, effrayante le personnage de la marquise de Merteuil va nous tenir en haleine de la première à la dernière minute. Une vraie réussite !
tomoute
tomoute

Publiée le 25/08/2011
Un chef d'œuvre de maitrise, des acteurs epoustoufflants...Un des films que je ne me lasse pas de revoir...
Publiée le 23/08/2011
Même si vraiment bien et avec de bons acteurs, j'ai trouvé ce film très long.
missizz31
missizz31

Publiée le 16/08/2011
Ce film est pour moi la meilleure adaptation cinématographique du chef d'oeuvre de Choderlos de Laclos ! Une réussite ! Glenn Glose est brillante dans le role de Mme de Merteuil et réussi à nous convaincre haut la main .. Malkovitch réussi son pari, l'ambiguté du personnage ne failli pas dans le film, nous assistons là à du Malkovitch plus que expetionnel. Sans parler de la belle naiveté de Uma Thurman et du beau Keenu Reeves, et la douceur de Michelle Pfeiffer. A voir et à revoir ! Ce film est grandiose ! Du grand, du très grand Stephen Frears !!!!
Sanders69
Sanders69

Publiée le 07/08/2011
Les "Liaisons dangereuses" de Stephen Frears sont de loin les plus réussies, pas de doute là-dessus. Si "Sexe intentions" nous avait bien divertis mais restait enfantin, le passage aux choses sérieuses n'en est que plus agréable. La fidélité au roman est sans faille, tout est dit et bien retranscrit. Nous avons en plus le droit à un casting d'exception, avec John Malkovich et Glenn Close au sommet de leur forme et qui nous en font voir de toutes les couleurs. On regrettera cependant une trop grande rapidité dans l'enchaînement de l'action qui, à mon goût, donne peu de crédibilité aux évènements. Intéressant, donc. Mais bien-sûr, pour les puristes, l'oeuvre de Choderlos de Laclos restera inégalable.