Soy Cuba
4,2
Votre avis sur Soy Cuba ?

Niko0982
Niko0982

Publiée le 11/04/2008
Super.
stebbins
stebbins

Publiée le 03/04/2007
Honteusement censuré dans le monde entier jusqu'à ce que Martin Scorsese et Francis Ford Coppola le réhabilitent dans le courant des années 1990, Soy Cuba est un film brillant, qui donne une impression époustouflante : celle d'une caméra vivante, humaine, s'infiltrant parmi les eaux et les flammes, surplombant l'île de Cuba, effleurant et déformant légèrement ses personnages, effectuant des mouvements qui mettent le spectateur la tête à l'envers... Bref, une sensation de vertige perdure une fois le film achevé. Mickail Kalatozov a donc réalisé en 1964 une véritable prouesse technique, en donnant ses lettres de noblesse à la notion de plan-séquence. Film composé de quatre épisodes introduit par un splendide générique, Soy Cuba possède une dimension quasi-documentaire car il s'agit d'une oeuvre respectant ( et même magnifiant ) ses personnages... C'est le témoignage de la pauvreté et de la richesse présente à Cuba ( comme nous le montre le premier épisode: Cuba est pleine d'hôtels et de casinos, mais aussi de gens pauvres et démunis ), de l'exploitation des petits producteurs de cannes à sucre ( deuxième épisode ) et aussi de la dictature de Fidel Castro ( troisième épisode ). Un excellent film, d'une beauté rarement égalée au cinéma. Merci à Mr Kalatozov...
Cheveux-cheveux
Cheveux-cheveux

Publiée le 29/10/2005
Soy Cuba est un film hybride dans le sens ou il se fait à la fois propagande formaté du cuba révolutionnaire avec ce que cela comporte de manichéeisme mais également d'espoir, et d'un autre coté on y percoit par moment l'éloge nostalgique d'un passée voluptieux, de plaisirs. C'est ce qui rend se film si fascinant, si troublant. Apres on ne peut pas ne pas souligner la virtuosité du style Kalatozov bien aidé par les images de son caméraman de génie Serguei Urujevski, impressionant.
sebos31
sebos31

Publiée le 23/11/2004
un film grandiose !!! les images sont superbes, le rythme tellement particulier... du grand Art. Le fond est la réalité : la vie sous la dictature de Batista qui servait les intérêts américains et l'émergence des castristes. Ce film a aussi une histoire particulière car, réalisé en 1964, il n'est sort que récemment (savec l'aide de Scorsese et Coppola)au grand public, censure oblige...
cioran53
cioran53

Publiée le 17/10/2004
Le film de propagande est un genre dont la quintessence se trouve sans doute chez les cinéastes soviétiques. Au service de l'idéologie, ils ont mis leur talent entre les mains du Parti. Soy Cuba (Je suis Cuba), de Mikhail Kalatozov, est sans doute une des oeuvres de propagande les plus fascinantes, les plus novatrices du siècle dernier.
La puissance de ses images feraient d'Alain Madelin un dangereux anarchiste et d'Ernest-Antoine Seillière un militant communiste si ces chantres du capitalisme prenaient le temps d'aller au cinéma. Mais parions qu'ils iraient plutôt voir un film américain qu'une coproduction soviéto-cubaine de 1964.
Kokaeen
Kokaeen

Publiée le 01/03/2004
Si vous avez envie de faire la révolution en sortant de la salle de cinéma, c'est normal ! Ce film est prodigieux !
Certes, les doublages des scènes chantées sont un peu en décalage avec le mouvement des lèvres des interprètes, mais cela contribue au charme de ce chef-d'oeuvre. Le spectateur est saisi du début à la fin dans ce tourbillon d'émotions et d'images magnifiques. Un véritable bijou du cinéma. Bravísimo !!!
lucabrasi
lucabrasi

Publiée le 02/11/2003
Soy Cuba est bien l'un des plus grands films de l'Histoire du cinéma, du moins formellement. Son idéologie omniprésente et à l'intensité progressive (la défense de la révolution castriste) peut paraître quelque peu risible dans sa naïveté, mais donne une certaine fraîcheur à ce film à la technique et à la mise en scène sidérantes de modernité et de liberté : le film se construit sur de nombreux plans-séquences inouïs d'audace (la caméra volant au dessus des rues), d'insolence (la caméra plongeant dans la piscine) et de beauté (la première séquence de chant). Ce poème à l'imagination débordante, à la fertilité créative réjouissante et à la naïvité touchante constitue bien un film majeur, un chef-d'oeuvre absolu, dont la vision redonne à coup sûr foi dans le cinéma (dixit scorsese) et dont la providentielle sortie en salles lui rendra, espérons-le, la place qui est la sienne.
AlexdeLarge
AlexdeLarge

Publiée le 11/09/2003
Excellent film, la maîtrise de la caméra est époustoufflante, au service d'une juste dénonciation de la dictature avant-castriste (même si c'est au service d'une idéologie fort criticable car trop à droite pour moi). Bon, ce film est excellent, on en a presque envie de devenir marxiste.
mrleon
mrleon

Publiée le 16/08/2003
Tout simplement sublime. L'image et le son sont magnifiques. Ce film possède une ambiance unique et est très nettement en avance de quelques décennies.