Swimming Pool
    2,6
    3637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Swimming Pool ?

heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 26 octobre 2013
    Un excellent thriller érotique de François Ozon avec Charlotte Rampling en écrivaine anglaise qui se lie d'amitié avec sa colocataire jouée par la sublime Ludivine Saigner !!! Leur relation devient ambigu et attirante après que la colocataire Julie tue son petit ami dans la piscine !!!
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 2 août 2013
    Mauvais polar (mieux vaut laisser ce genre d'histoire aux vieilles romancières Anglaises, largement plus douées), film psychologique foireux, il reste les nichons de Sagnier (pour ceux qui ont les même goûts qu'Elie Seymoun) et la foufoune (plus très fraîche) de Rampling, çà fait peu pour noter "swimming pool" comme érotique (selon allociné). Bref, cette piscine est aussi excitante qu'un bouton d'herpès...
    Publiée le 5 avril 2010
    Un départ intéressant avec une Charlotte Rampling classique et efficace et Ludine sagnier au top, puis il y a tout de même un moment de doute on se dit que le film part un peu en sucette, heureusement c'était sans compter sur la petite surprise du chef pour finir en beauté.
    JamesDomb
    JamesDomb

Troublant mais surtout une belle réflexion sur l'artiste et son inspiration. François Ozon filme ses actrices en les caressant de sa caméra et plonge le spectateur dans le processus créatif d'une romancière intriguée par une mystérieuse et attachante jeune fille au rythme et au style de vie débridé tranchant avec le sien, austère et ascétique. Etrange mélange de fantasme, de reve et de fascination, Swimming Pool est un film au rythme lent mais inspiré, soutenu par la belle et exceptionnelle Charlotte Rampling dans laquelle François Ozon semble se projeter. A ses cotés, Ludivine Sagnier personnifie l'inspiration, autant celle du personnage de Sarah Morton que du cinéaste lui-meme. La musique de Philippe Rombi est splendide et la photo de Yorick Le Saux parvient sans difficulté à creer une aura de mystère, une atmosphère chaude et déroutante, enveloppant le spectateur dans lequel il se laisse prendre avec plaisir. Swimming Pool confirme le talent d’un cinéaste se renouvelant à chaque film, aimant ses acteurs et démontrant sa maitrise technique indiscutable.
    Dominique Levett
    Dominique Levett

Publiée le 31 janvier 2023
    J'ai adoré ce film. Le casting était vraiment bien choisi. Ludivine; ce rôle était fait pour elle. L'intrigue, tout était bien dosé.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 2 juillet 2009
    Ca aurait pût être beaucoup mieux. L'histoire est mal mise en place : pendant les 2/3 du film, on apprend rien. Puis, dans le dernier tiers, on apprend tout en même temps, ce qui fait que l'on a du mal à apprécier le dénouement de l'intrigue. Par contre, très grande prestation de Charlotte Rampling.
    Publiée le 24 mai 2008
    Alors que le film s'achève dans une ambiguïté inattendue et surprenante, c'est à partir de ce moment là que le film trouve toute sa profondeur et nous propose de trouver la clé de son énigme. Swimming pool peut-être alors le réçit plutôt que l'écriture. Et nous voyons donc ce que qu'il a été écrit et non ce que l'on est en train d'écrire. Nous sommes dès lors emportés dans une histoire emprunte de romanesque contée indirectement par Charlotte Rampling, l'auteur de cette histoire. Lire le livre plutôt que de l'écrire est certainement la solution la plus explicite de cette piscine dont la comparaison peut encore se retrouver dans cette opposition de l'utilisation de la langue volontairement embrouillée entre le français et l'anglais. Lire ou écrire, conter ou raconter, parler ou ne pas parler, le film est une opposition continuelle. Celle de Charlotte Rampling et Ludivine Sagnier en est le symbole virtuose pour un duel psychologique impressionnant. Troublant et fascinant, François Ozon nous passionne.
    Publiée le 18 mai 2008
    Y a-il un scénario dans ce film? C'est la question que je me suis posée tout le long. Un film ennuyeux, plat, sans scénario avec ludivine Sagnier qu'on a envie de baffer (bon c'est son rôle) mais qui ne joue pas super bien aussi (là c'est plus grave).
    De plus, prendre cette actrice pour jouer une vamp ce n'est pas trés crédible (on ne peut pas dire que c'est un canon non plus).
    FRANCHEMENT FILM A EVITER!
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 21 mai 2008
    Un thriller français, au rythme plutôt lent, mais l'atmosphère est néanmoins captivante. Quelques répliques en anglais servies par Charlotte Rampling, une Ludivine Sagnier souvent dévêtue, une tension qui s'installe entre ces 2 femmes de génération différentes, et une fin plutôt bien trouvée. Un film original, à voir un soir où l'on rêve de soleil :)
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 25 janvier 2016
    Ludivigne Sagnier elle est jolie.
    spoiler: Ce que j'aime dans ce film, c'est comment Charlotte Rampling casse son coté coincé et old school pour venir en aide à Ludivine.
    Pas très interressant, pas très captivant, et à mon goût: trop de nudité! L'histoire partait bien, très vite pourtant, le spectateur comprend ce qu'il se passe, ou tout du moins, légèrement comme dans Mulholland Drive, se l'imagine! Certains seront deçut par cette fin, qui en y repensant gache la totalité du film!
    David R
    David R

Publiée le 29 février 2008
    C'est pas mal du tout, bien qu'un peu lent par moments. La prestation des acteurs est honnorable, Charlotte Rampling est convaincante. Le gros point d'intérêt du film réside dans les dernières minutes puisqu'Ozon nous offre un twist intéressant qui laissera le spectateur se poser des questions : c'est d'ailleurs une bonne réflexion sur les frontières entre réalité et fiction dans la littérature.
    moket
    moket

Un bon thriller avec une bonne intrigue et une bonne interprétation et la fin (un peu complexe) laisse place à l'interprétation...
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 30 janvier 2007
    Moyen. On assiste à un film mystérieux et baignant dans un univers très particulier. Malheureusement, même la fin est mystérieuse et m'a laissé sur ma faim. On regrette largement d'avoir vu le film pour que ca tombe à plat de cette manière. Seul atout Ludivine Sagnier est super sexy et Charlotte Rampling parfaite.
    stans007
    stans007

Publiée le 15 août 2022
    Elle écrit des polars. Il y a ce qu’elle perçoit, puis ce qu’elle imagine, puis ce qu’elle écrit, en y ajoutant une pointe de perversité (il faut vendre). Et Ozon nous promène dans cet entrelacs plutôt hermétique. A nous de démêler le vrai du faux. Il y a du Busnuel dans ce film.