Monte Walsh
    31 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monte Walsh ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 octobre 2013
    Monte Walsh aurait sans doute été un remarquable western désenchanté dans les mains d'un réalisateur plus chevronné et talentueux mais William A. Fraker, directeur de la photographie réputé réalise là son premier film et s'en sort mal pourtant sa mise en scène n'est pas à proprement parlé mauvaise mais on a constamment une impression de vide, à aucun instant il ne parvient à donner de la vie à son film et il en résulte que malgré une bonne histoire (des cowboys devant faire face à un changement de vie et de société), de bons acteurs dont Lee Marvin (son personnage donne aussi le titre du film) rapidement ce western crépusculaire s'avère ennuyeux et se regarde de manière absente ; j'ai regardé le film se défiler devant mes yeux sans réussir à vraiment y prêter attention. D'où une amère déception.

Publiée le 30 juillet 2014
    C'est dans le même esprit nostalgique d'une Amèrique passèe qui èmane d'un certain nombre de films rèalisès alors et dans lesquels jouaient des acteurs cèlèbres nès une quarantaine d'annèes auparavant, tels que Lee Marvin (nè en 1924) dans "Monte Walsh" dû à William A. Fraker! Ce rèalisateur amèricain fut pour la petite histoire le chef opèrateur de "Bullitt" ou "Rosemary's Baby" avant d'assumer la mise en scène de ce western d’un ton nouveau (nous sommes en 1970) à la demande de Lee Marvin! La chance lui ètant donnè de rèaliser un premier film (et un western qui plus est), Fraker compose ici une histoire qui provoque de la nostalgie en donnant à Marvin un rôle majeur! Et à Jack Palance, un personnage pour une fois moins mèchant qu'il en a l'air! Trois cowboys errants arrivent dans une petite ville de l'Ouest! L'un d'eux est "Monte Walsh", retrouve Martine, une vieille connaissance prostituèe au grand coeur (Jeanne Moreau). Le ton du film est à la mèlancolie, le monde moderne arrive et c'est un peu le crèpuscule des cowboys dont il va être question car le chômage les menace tout simplement! La très belle photo du film ainsi que la musique de John Barry contribuent pour beaucoup à cet effet d'èmotion retenue presque pudique pour le vieil Ouest...
    "CHUUUT"
    "CHUUUT"

Publiée le 18 mai 2013
    L'Avis du Cat's : Premier film en tant que réalisateur pour le chef opérateur William A. Fraker, qui a auparavant travaillé entre autres sur "Rosemary’s Baby"et "Bullitt". Monte Walsh est un western atypique, crépusculaire et désenchanté, une oeuvre à part. Doté d'un casting prestigieux aux côtés du flamboyant Lee marvin (Monte Walsh), on retrouve Jeanne Moreau (Martine Bernard) et surtout un incroyable Jack Palance (Chet Rollins) qui est ici impressionnant dans le rôle du meilleur ami de Monte Walsh et nous livre une prestation magistrale, lui qui est le plus souvent remarqué par son physique plutôt que par son jeu d'acteur. La première heure est plutôt lente, traitée sur un ton doux-amer elle nous raconte la vie d'une bande de cow-boys au jour le jour avec son lot de blagues et d'amitiés viriles ponctuées de bagarres destinées à tuer le temps, une description simple, somme toute réaliste de la vie au ranch. Pendant cette première heure la violence sans jamais vraiment exploser sera toujours omniprésente, puis soudain le drame éclate et le mélo entre en scène et par la même occasion laisse exploser la violence pour conduire Monte Walsh irrémédiablement vers la descente aux enfers. "2 Thumbs up"
    Publiée le 12 janvier 2015
    Très grand western Lee Marvin est exceptionnel tout comme Jack Palance et Jeanne Moreau. La scène finale est remarquable aussi et la musique de John Barry sublime
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 25 janvier 2023
    Fort avis de tempête sur l’Ouest américain et son western en ce début des années 70. « Monte Walsh » est un film crépusculaire qui enterre sous des tonnes de sable le mythe d’un Far West superbe et triomphant. Les héros sont fatigués. Lee Marvin et son ami Jack Palance sont licenciés sans préavis et sans indemnités, le rêve ultime d’un futur « France-Travail » néo-libéral. Les héros vieillissants et malades n’y survivront pas. Jeanne Moreau s’épuise et meurt. Jack Palance, qui a trouvé l’amour et un travail, est exécuté derrière son tiroir-caisse. Monte Walsh (Lee Marvin) se mue en justicier pas franchement motivé par le travail à accomplir. William A. Fraker filme l’absurdité de notre monde et la vacuité de la vie et c’est peut-être là la limite du film. Happé par « le vide » des espaces naturels, « la lenteur » de l’action et « l’inertie » des personnages, je me suis légèrement ennuyé par (plus ou moins longs) moments. « Monte Walsh » préfigure néanmoins ce que seront certains films des années 70/80 comme « Tom Horn », « Le soldat bleu » ou « Pale Rider », des films âpres et durs à l’image de notre société.
    Kzerphii  Toomk
    Kzerphii Toomk

Publiée le 28 août 2022
    Un film tout à la fois lent et crépusculaire. De très bons comédiens, une bonne musique, mais un montage trop mou, des situations trop étirées, et quasiment aucun suspense. Dommage pour Lee Marvin et Jack Palance.
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 25 avril 2022
    Plutôt pas mal ce western où l'on retrouve notamment Lee Marvin, Jack Palance ou encore Jeanne Moreau. L'histoire est plutôt agréable à suivre et la photographie propose une certaine élégance. Dommage ceci-dit que la réalisation soit un peu trop sobre et manque de panache.
    Publiée le 22 juin 2010
    très bon film sur le crépuscule des "cow-boys",palance et marvin sont extraordinaires!! a voir absolument!