Romuald et Juliette
    2,7
    Votre avis sur Romuald et Juliette ?

Publiée le 21 juillet 2010
    Une bien jolie histoire.Un véritable conte de fées moderne,qui enchante tout du long.Coline Serreau parvient à nous faire partager sa vision optimiste de la vie,et c'est un bonheur!"Romuald et Juliette"ne cherche pas à ètre vraisemblable.Il est mème illusoire en réalité de voir un amour exister entre un PDG blanc égocentrique,et une femme de ménage noire mère de 5 enfants.Non,l'important n'est pas là.Mais bien dans le message de tolérance.Ici,il est possible de faire fi des clivages sociaux,de la couleur de peau,ou de l'argent gagné.Avec des acteurs épatants comme Daniel Auteuil(toujours top)et Firmine Richard(spontanée),c'est encore mieux.Ca fait du bien parfois de voir la vie en rose...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 août 2014
    Coline Serreau livre encore une fois une comédie pleine d humanisme en croquant la rencontre d un PDG piégé par ses collaborateurs et de la femme de ménage de son entreprise qui va l aider à se remettre en selle. Le film repose surtout sur une Firmine Richards extraordinaire jouant à fois sur l épuisement et la volonté incroyable de cette femme qui se démène pour les autres au point de s oublier elle même. Autour d elle et d un Daniel Auteuil jouant très bien l homme sur de lui qui tombe de son arbre l interprétation des seconds rôles est en revanche assez inégale.
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 18 mai 2013
    L'une des très rares bonne comédie sentimentale française ! C'est un film très attendrissant et sans prétention qui nous fait passer un très agréable moment. Je le conseille pour les moments où vous n'avez pas envie de vous prendre la tete, où vous avez besoin de votre dose de bons sentiments ... sans vouloir pour autant visionner un film médiocre !
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 10 février 2012
    LA CRISE. C'est ça l'humour tant ravageur de Coline Serreau. Elle met le pied à l'étrier à Firmine Richard, la bonaventure, mais il y a des limites. Je veux bien être tolerant..... grottesque et même pas drôle.
    jdf63
    jdf63

Publiée le 14 avril 2009
    Un concentré d'optimisme lucide est l'ingrédient principal de ce puissant anti-dépresseur qui devrait être remboursé par la sécurité sociale. A passer en boucle les jours de pluie et/ou de blues
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 novembre 2014
    Un film nécessaire qui nous éclaire sur l'homme. C'est le propos favori de colline Serreau. Dépendre la société avec ses travers. La crise (tournée plus tard) en est un prolongement encore plus fort, st-Jacques la Mecque aussi. Il y a toujours une rédemption possible dans ses films et c'est l'espoir d'un changement. Auteuil toujours génial
    selenie
    selenie

Publiée le 19 juillet 2009
    Jolie comédie sociale sympa et rafraichissante. Auteuil en pleine ascension et Firmine Richard épatante nous font sourire de bout en bout dans cette comédie sentimentale parsemée de sociale... C'est là qu'est le bémol ; d'une histoire d'amour black-blanc fallait-il en plus faire riche-pauvre ?! On comprend tous le message de tolérance mais à force ça devient surtout un film moralisateur. Cependant si on voit le film avec le bon degré il s'agit avant tout d'une comédie sentimentale de très bon goût.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 9 février 2012
    Une comédie appréciable et agréable, sans plus. De très bons acteurs permettent au film de sortir de la mélasse dans laquelle les a laissés la réalisatrice, Coline Serreau, avec son histoire peu crédible au fond. Les valeurs défendues dans ce film sont louables, mais elles sont mal défendues. On a du mal à y croire.
    vivilenono
    vivilenono

Publiée le 26 août 2014
    Qu'on se le dise ce n'est pas le meilleur film avec Daniel Auteuil, mais cette comédie a du bon, elle dépeint peut-être avec un peu trop de préjugés les relations entre les blancs et les noires et les coups bas dans le monde de l'entreprise.Néanmoins le scénario de ce film nous fait rêver tant la conclusion de celui-ci est belle. Sous couvert de dramatisme exacerbées et d'utopisme des fois un peu exagéré, ce film est dans la continuité de l'esprit de "3 garçon est un couffin", à savoir qu'il est à la fois marrant et touchant.A noter que Coline Serreau démontre qu'elle a du flaire en faisant jouer des petites scènes a Guillaume de Tonquedec (future vedette de "fais pas ci, fais pas ça") et à J.Garcia, le bouillant et sulfureux comiques connu comme le loup du blanc pour ces fresques et "conneries" en tout genre (Aller voir "Nulle part ailleurs" ou encore "Tout doit disparaître", "le boulet" ...).Mais revenons au film, aller le voir, on en reviens plus tolérant ou plus rêveur à vous de voir ...
    Publiée le 14 janvier 2013
    Un film qui n'est pas si désagréable que ça à regarder, mais qui a terriblement vieilli et qui est truffé de clichés et de caricatures plus gros les uns que les autres. Sans parler du syndrome "années 80" et de ces brushing qui nous paraissent grotesques aujourd'hui, le film fait plus penser à du théâtre de boulevard qu'à une analyse sociologique...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 4 août 2012
    Coline Serreau nous offre un véritable conte de fées, digne héritier de ses aînés américains signés Capra ou Lubitisch. Daniel Auteuil au mieux de sa forme nous livre une performance toute en énergie et en nuances, mais la palme revient à Firmine Richard qui débarque de façon fulgurante dans le cinéma français pour ne jamais y revenir. Quelle énergie que cette femme qui nous emporte avec elle dans sa petite famille! Pas étonnant qu’Auteuil tombe sous le charme faisant fi des préjugés et des kilos superflus de la belle plante venue des îles. Trois visions du film et à chaque fois le même plaisir ! A noter les débuts en figuration d’Isabelle Carré.
    didou79
    didou79

Publiée le 20 octobre 2013
    un de mes films préferer de coline serreau avec un exellent daniel auteuil et une exellente firmine richard
    _ludovic
    _ludovic

Publiée le 12 août 2008
    Bonne comédie sans prétention qui délivre un sain bien qu'un peu naïf message de tolérance.
    pamina
    pamina

Romuald et Juliette est une jolie comédie fort bien interprétée. Un PDG qui tombe amoureux de la femme de ménage, cela paraît évidemment impossible, ou en tout cas très improbable. Sauf dans Romuald et Juliette où les mélanges de sang gagnent haut la main sur les clivages sociaux... Et après tout pourquoi pas ? Le racisme, non sens absolu, engendré par la haine et la bêtise crasse réunies, est vaincu le temps d'un film aussi agréable qu'optimiste. Faut-il rappeler que la consanguinité ou l'eugénisme sanguin sont porteurs des vices et des tares les plus sévères ? Les brassages ethniques au contraire font en général des individus sains et forts... A méditer pour certains nostalgiques de théories hélas toujours prêtes à refaire surface. Et vive le mélange des sangs, surtout quand il donne prétexte à un film réussi !
    Leou88
    Leou88

Publiée le 21 août 2008
    J'aime beaucoup ce film. Les deux acteurs collent parfaitement à leur personnage! Très joli film!