Spider-Man 2
47502 notes dont 1926 critiques
Votre avis sur Spider-Man 2 ?

1926 critiques spectateurs

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 04/05/2014
Voila une excellente suite dans la lignée directe du 1er opus. Aussi dynamique, créative et esthétique. Fidèle au Marvel et aux fans de la franchise. Peter Parker est partagé entre son rôle de justicier et un amour impossible. Ses réflexions, ses doutes son mis en avant. Comment protéger son identité tout en conquérant le cœur de Marie Jane. Son nouvel ennemis, Octavius, est réellement impressionnant. Quand la fiction déborde sur la science, le spéctacle est au rendez vous. 4,5/5
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 16/01/2013
C'est l'une des prequels que j'aime le plus. C'est incroyable le travail que fait Sam Raimi, car je n'ai rien trouvé de négligent dans le film : que ce soit les acteurs, le scénario ou les scènes d'action ou non. Il est mieux que le premier car il est beaucoup plus mature : les blagues qui étaient vaseuses dans le premier sont la pour le moins drôles et réjouissantes. C'est ce sentiment, qui se transforme en euphorie prolongé lors que l'on a vu le film, qui lui donne ce côté original. Et puis parlons de la fin : elle est pareille que dans son prédécesseur : incroyable! En deux mots : Un deuxième volet qui surpasse le premier. A voir absolument!
JokerDreizen
JokerDreizen

Publiée le 22/02/2010
L'ensemble peut paraitre un peu cliché (héros torturé, méchant taré qui peut pas s'empêcher d'enlever la belle). Et c'est pourtant le meilleur qui ait pu se faire dans la matière (Dark Knight est un peu à part). Peter Parker est interprété à merveille par Tobey McGuire, et incarne parfaitement le héros attachant, ici confronté à la cruelle réalité de New-York et dépassé par sa double vie. Ses mésaventures et autres sont très poignantes, pour la plupart drôle. Le rythme est tenu pour un film au charme indéniable, porté par un bad guy encore plus réussi que celui du précédent film : Dr. Octopus. En perspective : des scènes d'action épiques qui vont en faire frémir plus d'un, surplombées par des musiques fantastiques. Malgré le surréalisme des combats, c'est juste trop attachant, trop fantastique ... trop super-héros !
bou77
bou77

Publiée le 04/05/2014
Tout simplement, le meilleure de la trilogie de Sam Raimi et l'un des meilleurs films de super héros ! En effet, "Spider-Man 2" est un portrait formidable et très touchant d'un homme de classe moyenne - un monsieur tout le monde - qui doit concilier sa vie d'étudiant avec sa vie de super-héros. Cet homme, Peter Parker, vie dans un appartement miteux, lave son linge au lavomatique du coin et a les même problèmes que n'importe qui. Ce qui rend son personnage si touchant, c'est le formidable travail d'écriture scénaristique qui laisse une place importante à la psychologie du personnage et fait monter les enjeux petit à petit. Bien sûr, la réalisation de Sam Raimi est sans faille (spoiler: la fameuse scène où Spider-Man sauve les passagers du train - un microsome de notre société - en faisant la croix et passe pour un Jésus des temps modernes), l'action est présente et très bien filmé, les musiques sont très belles (le générique de début...merci Danny Elfman !), l'humour apporté par J. Jonah Jameson est le bienvenu et Tobey Maguire est exceptionnel. A voir et à revoir !
Florian Malnoe
Florian Malnoe

Publiée le 25/03/2014
Encore meilleure que le premier opus sur tous les points. Plus drôle, plus impressionnant, plus rythmé, encore plus de scènes cultes, avec une mise en scène encore plus géniale et inspirée. Le personnage de Docteur Octopus est vraiment bien traité. De même que le scénario. Les opus Spiderman de Raimi sont les marvels les plus réussis au cinéma selon moi avec "Blade II".
Raphaël O
Raphaël O

Publiée le 08/11/2013
Le second volet des aventures de Peter Parker/Spiderman avec un méchant plus redoutable, plus efficace, plus brutal, plus bluffant encore !
Real C
Real C

Publiée le 20/09/2013
Et c'est parti pour la suite ! Après avoir réalisé un très bon film avec le super-héro arachnéen, Sam Raimi a rempilé 2 ans plus tard avec une suite. Un film qui est la suite plus ou moins directe avec le précédent film mais qui exploite un peu plus les tourments de Peter Parker et sa relation avec Mary Jane Watson. De plus, il introduit un personnage qui est sa némésis n°1 à savoir le Docteur Octopus (qui dans les comics a fait un retour en force fracassant et polémique sous les scénarios de Dan Slott. Mais si ce film est supérieur au prédécesseur au niveau de la réalisation, beaucoup lui reprochent l'intrigue amoureuse qu'il renferme. Il est temps donc de critiquer ce film qui est pour moi supérieur au précédent (et au suivant) mais...dont je ne peux pas reprocher le malaise de l'intrigue amoureuse. Oui, ce film au niveau de la réalisation passe à la vitesse supérieur. Sam Raimi se lâche totalement. Il y a pas mal de superbe scènes marrantes et des scènes d'actions dantesques. Les combats entre le Docteur Octopus et Spider-Man sont vraiment époustouflantes. Les scènes de combats étaient déjà incroyables dans le 1er volet et là ils vont bien plus loin. Il est clair que l'animation des bras d'Octopus allait être compliqué mais là, elle est très fluide. Le réalisateur n'oublie pas non plus ces racines de réalisateurs horrifiques avec certains plans hérités d'Evil Dead spoiler: Comme les plans du l'éveil d'Octopus Cela dit, ce film possède la séquence la plus mémorable tous films confondue. La scène du train spoiler: Dans cette très longue scène, Spider-Man essaye d'arrêter le Docteur Octopus sur un train. Après une séquence de combat vraiment homérique où l'agilité prime avec la force, Le docteur Octopus rend le train incontrôlable et le pauvre Spider-Man démasqué essaye tant bien que mal à arrêter le train et il y parvient avec une force surhumaine. Alors qu'il est sur le point de s'effondrer épuiser, il est porté par les passants de manière très christique et poignantes. Et enfin, un enfant qui l'a inspiré lui rend son masque et tout le monde lui est reconnaissant. Ce film mérite d'être vu rien que pour cette scène. Car jusqu'à présent je n'ai pas vu une scène plus poignante spoiler: Et ne me parlez de la scène de la mort de Gwen Stacy d'Amazing Spider-Man 2 Et il y a beaucoup de scènes poignantes de ce genre tout le long du film. Sam Raimi a trouvé un bon équilibre entre le fun et le tragique, donnant un aspect plus intéressant que le précédent. Sans compté les running gag sur le pauvre Tobey Maguire qui tombe sur son dos ! Je pourrai tous les lister mais je vais vous laisser la surprise. En revanche au niveau des personnages, c'est assez étrange. Au niveau des personnages, on retrouve les mêmes que les précédents mais dans une direction différente. Spider-Man / Peter Parker est comme dans le précédent film, mais il éprouve des difficultés avec son rôle de super-héro et sa vie de tous les jours. Cela lui met dans une situation où il est en proie au doute. Sam Raimi remet dans le contexte une situation déjà présente dans le comics Spider-Man No More (Amazing Spider-Man °50), où son pouvoir serait plus mental. Ainsi, on voit plus agir Peter Parker sans pouvoir, montrant qu'il peut être un héro. D'ailleurs le personnage évolue en passant de héro underground moqué par le Buggle, en modèle à suivre et qui fera comprendre à celle qui l'aime ce qu'est vraiment le sacrifice. Et à la fin, il obtient tous qu'il veut en se battant comme jamais (pas comme une certaine Bella Swan). Mary Jane Watson (Kristen Dunst). C'est un cas assez particulier. Déjà premier problème, les scénaristes. En même temps que Davis Koepp on a ...Miles Millar et Alfred Gough. Et ce sont les 2 scénaristes d'une série qui s'appelle Smallville. Et je vois déjà tous les anti-Smallvilles me dire en commentaire : "A hc'est pour ça qu'elle est chiante ! "Bah oui. Il était évident que la romance développée autour de Mary Jane Watson serait chiante, car non seulement, le personnage manque de son intérêt par rapport au 2e volet, mais en plus ils se permettent de développer une romance qui sort presque de nulle part et sans alchimie véritable avec John Jameson (Daniel Gillies). Cela dit, croyez le où non, mais au bout du compte ... on s'en fout. En effet, non seulement elle n'est chiante que quelques scènes, et malgré leur chiantise intégrale, elles sont quand même nécessaires pour le développement de Peter Parker et surtout, ne nuisent pas à l'ensemble du récit (Iron Man a fait un bien meilleur travail de ce coté là mais bon !). De plus , au regard de la qualité générale du film, ce n'est quasiment mon seul et unique reproche que j'ai à faire. Harry Osborn (James Franco) est cette fois très différent du premier. Il est rempli de ressentiment envers Spider-Man spoiler: car il pense qu'il a tué son père et veut à tout pris se venger, quitte à faire équipe avec le Docteur Octopus (on y vient). Pendant, tout le film, on sent qu'il a la rancœur et le coup de poignard viendra ironiquement du moment où il apprend la vérité sur Spider-Man. La chose que j'accepte à moitié est la manière dont Spider-Man arrive à le convaincre de le laisser partir afin de sauver Mary Jane. Je trouve que c'est un peu facile. Cela dit, la dernière scène de fin avec le caméo de M Bouffon Vert (Willem Dafoe) est vraiment bien faite. Maintenant on va passer à l'antagoniste principal Docteur Otto Octavius/Octopus (joué par Alfred Molina). Bon est - il meilleur que le Bouffon Vert ? Et bien oui et non. Non parce que honnêtement, le Bouffon Vert est le plus fun ennemi de la trilogie, de loin. Oui parce qu'il est l'un des plus tragiques. En effet , il est traité comme la vraie nemesis de Spider-Man et non comme un super-vilain. Ce sont tous les 2 des hommes de sciences, ce sont tous les 2 des personnes qui ont perdu un membre de la famille et ont tous les deux été transformés. Le problème est que le Docteur Octopus est manipulé par ses "bras mécaniques" qui lui dicte ses décisions. Beaucoup lui ont reproché de n'être pas vraiment méchant. Et j'ai envie de dire et alors ? Si vous êtes encore aux bande dessinées avec les gentils d'un coté et les méchants de l'autre c'est que vous ne connaissez pas les bandes dessinées. Chaque super héro doit combattre des antagonistes au sens large qui ne sont pas forcément méchant ou maléfique. On peut avoir des antagonistes plus nuancés tout comme on peut avoir des anti-héros. Docteur Octopus fait parti de ces antagonistes nuancés. Il est vrai que la bande dessinée le montre comme étant plus manichéen mais il arrive quelque fois de faire preuve d'humanité. Et c'est cet aspect là du personnage que le film a retenu. Une némésis qui veut accomplir son rêve ambitieux spoiler: Ici créer un soleil miniature Mais bon pour cela il doit utiliser des moyens illégaux. Ah et encore ce n'est qu'un détail mais... les combats avec lui déchirent ! Mais je l'ai déjà dit. Sinon, les autres personnages que ce soit J.Jonah Jameson (J.K Simmons), Robbie Robertson (Bill Nunn), et Hoffman (Ted Raimi), ils sont comme dans le précédent film, cela change pas... jusqu'au 3e acte. Jonah est toujours aussi fun (même quand il récupère la tenue) et la scène où le voit vraiment reconnaître que Spider-Man est un héro et qu'il change d'avis à la seconde qui suit est vraiment super-fun ! Parmi les autres nouveaux venus...ils ne sont pas vraiment développé. Autant Kurt Connors (Dylan Baker) a son importance, autant John Jameson est oubliable. Comme d'habitude, on a l'inévitable caméo de Stan Lee et Bruce Campbell, mais aussi d'Emily Deschannelle et de Lucy Liu Malgré, la romance vraiment chiante, l'histoire est vraiment très bien racontée et intéressante. Peter Parker doit maintenant jongler entre sa vie d'adolescent qui essaye de joindre les 2 bouts et sa vie de super héro. Et à l'inverse des films récents Marvel où les héros semblent avoir "la vie facile" (sauf si on s'appelle Hulk), rien ne lui est épargné. spoiler: Et comble du malheur, il doit faire avec ses pouvoirs qui disparaissent et un super-vilain bien plus puissant et tout aussi redoutable que le Bouffon Vert. Pire encore, il abandonne même son rôle de super-héro estimant que le fardeau est bien trop lourd à porter. Et malgré tout ça, il va se battre comme jamais afin de se convaincre qu'il n'est pas un héro à cause de ses pouvoirs, mais parce qu'il en est vraiment un. On peut être souligné l'aspect un peu téléphoné de la manière dont il retrouve ses pouvoirs d'un coup, mais symboliquement, le moment est intense. Tout dans l'histoire transpire la reconstruction d'un héro qui semble avoir tout perdu et au final à tout. spoiler: Il a vaincu un ennemi (bon il s'est suicidé mais quand même), révélé son identité secrète à la femme qui accepte sa double vie. New York l'accepte comme le héro que la ville mérite et peut envisager l'avenir sereinement... mais si ce ne sera pas le cas Cette histoire est tellement géniale, qu'elle fait même oublier les imperfections du film (un peu comme reprocher que Han Solo et Leila se disputent trop souvent dans l'Empire contre attaque). Car elle ne nuisent pas vraiment à l'intégrité du film (sauf pour Transformers... Ce film fait parti des meilleurs films de super-héros connus. Inventif, drôle, tragique, avec des personnages attachants, un méchant charismatique et tragiques, de très bonnes scènes d'actions et qui passent un excellent message. En plus avec un cliffanger qui annonce une suite...qui n'est pas aussi bonne que prévu mais bon ! Faisons comme Spider-Man et affrontons les difficultés !
Lykra
Lykra

Publiée le 01/07/2012
Peter Parker enfile son costume une deuxième fois pour incarner un Spider-Man en pleine forme.. ou pratiquement. Malgré le côté niais du personnage, l'histoire d'amour un peu " cucu-la-praline " de MJ et Pete, et des incohérences toujours plus présentes, ce deuxième opus se hisse au sommet de la trilogie de Sam Raimi. L'intrigue est parfaitement maîtrisée, les scènes d'action et de voltige toujours bien filmées et rendues, la fin, notamment le dernier affrontement et ce qui s'en suit, est parfaite, bref, que du bonheur !
Chocasse
Chocasse

Publiée le 03/06/2012
Sans mon film préféré de Raimi (en même temps difficile de comparé Spider-Man 2 à un Evil Dead ...), c'est simple j'ai eu l'impression de me retrouver dans le comics. Sam Raimi à parfaitement su retranscrire l'ambiance et l'essence même du comics. Les acteurs sont réellement formidables (James Franco et Maguire en tête). Le vilain, Doc Ock, a su être réinventé et remanié exactement comme il fallait. Bon en revanche on ne croule pas sous les scènes d'action (Sam Raimi à voulu privilégié l'histoire, et c'est tout à son honneur), mais lorsque elle sont présentes, elles sont vertigineuses, c'est le moins que l'on puisse dire. La bande-son ne m'a pas vraiment interpellé, les thèmes ne sont vraiment pas mauvais, mais bon, pas inoubliables diront nous. Honnêtement je ne crois pas qu'on puisse mieux retranscrire l'univers du tisseur sur grand écran.
ConFucAmuS
ConFucAmuS

Publiée le 31/01/2012
Avec plus de 400 millions de dollars amassés aux Etats Unis, et 800 dans le monde, pas besoin d'être un génie pour savoir que Spider Man aurait droit à son retour. Nous retrouvons donc l'équipe du premier pour la suite des aventures de l'homme araignée. Et, comme on pouvait s'en douter, Raimi a décidé de se lâcher un peu plus: teinte plus sombre, scènes d'action plus impressionnantes. En effet, Peter Parker se retrouve cette fois confronté au docteur Octopus, scientifique qui, après une expérience ayant très mal tourné, se retrouve avec plusieurs bras mécaniques très virulents, le long de sa colonne vertébrale. Comme si ça ne suffisait pas, Parker doit aussi composer avec un moral en berne, dû à sa relation tendue avec Harry et le mariage imminent de sa bien-aimée Mary-Jane. Le problème étant que ses activités "extra-scolaires" commencent à s'en ressentir (perte de pouvoir). Pourquoi ne pas arrêter d'être le paria pour reprendre une vie normale? Un poil plus sombre, on vous avait dit. Cependant, cela ne signifie pas que Raimi ait décidé de se passer d'humour, bien au contraire. Certaines scènes, à caractère ironique envers notre cher héros, sont vraiment tordantes (cf: scène de l'ascenseur, le retour à la vie normale). Maguire assure toujours dans la peau de Parker et sous le costume de Spider Man, Franco se révèle plus travaillé (et tiraillé) que dans le premier, Molina est parfait en Octopus, J.K. Simons est toujours aussi savoureux en éditorialiste frappé, Dunst est pimpante dans le rôle de la tendre convoitée...Mais, eh oui, il en fallait bien un, c'est bien là le souci qui cristallise la faiblesse de ce nouvel opus: pas grand chose ne bouge, niveau intrigue. On a l'impression que c'est le premier, en amélioré, mais il souffre d'un schéma similaire: que ce soit pour le développement (prévisible) ou le méchant (dont le cheminement rappelle un certain Bouffon vert). Cela étant dit, on ne s'ennuie pas une seule seconde et l'histoire d'amour est un chouïa moins fleur bleue (sauf à la fin). Une bonne suite.
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 28/03/2006
Même si on regrette certains aspects charmeurs du 1, on se réjouit toutefois de voir que Raimi n’a pas eu peur de bousculer un peu l’intrigue. Là où certaines suites se plaisent à laisser les choses en état, ce "Spiderman 2" y va franchement et ne lésine pas sur les multiples confrontations et révélations entre les différents protagonistes de l’histoire. Autant dire que cette suite sait donc tenir toutes ses promesses car on sera également servi sur le domaine de l’action et du grand spectacle. Encore une perle. Vivement le 3 !
SamuelOTook
SamuelOTook

Publiée le 28/08/2004
Je donne une note intermédiaire à ce film, car mon avis est mitigé. Est-ce que Spiderman II est un grand film ? Certes, on ressent bien les combats intérieurs de Peter Parker-Spiderman, mais aussi de Mary-Jane, Docteur Octoppus et du fils Ozzbourne, mais on ne peut s'empêcher de penser que tout cela est un peu artificiel. Cela dit, à la vision, on aurait tort de bouder son plaisir : le rythme est bon, on ne s'ennuie pas une seconde : humour, action, et jeu des acteurs entrant tour à tour en scène avec brio. A la reflexion, les ponts entre le contexte "films de super-héros" et la vie réelle sont assez friables.
fandecaoch
fandecaoch

Publiée le 08/02/2012
Spider-Man 2: que dire : retour en force pour cette excellent suite, vraiment ce film va encore plus loin et plus haut que le premier : 2 fois plus d'action, d'émotion et de spectacle, de grand spectacle. Ce film prend les points force du 1 mais avec 2 fois plus de puissance. Et ça, c'est juste énorme. La réalisation et la mise en scène est toujours aussi magistrale et redoutablement efficace : les plans de caméra aérien et les effets spéciaux sont encore plus magnifique que dans le premier, les paysages et la ville de New York est toujours aussi somptueuse, vraiment Sam Raimi arrive à faire encore plus fort que le premier : bravo. L'histoire est toujours aussi passionnante, attractif et captivant : j'ai adoré le traitement de l'histoire sur le choix entre Peter Parker ou Spider Man : tous grand héros passent à ce dilemme crucial. Et un ennemie de choix pour Spider Man: Dr. Otto Octavius magnifiquement bien interprété par Alfred Molina, j'ai bien aimée le coté humaine (son rêve, perte sa femme...) de Dr. Otto Octavius. Les acteurs sont toujours aussi convaincants: Tobey Maguire est toujours parfait dans son rôle de Spider Man et Kirsten Dunst est particulièrement excellent et magnifique dans le rôle de MJ qui est un peu perdu entre Peter Parker qui ne lui avoue pas son amour. L'action est juste énorme et assure le spectacle : le grand spectacle : nerveux, efficace et magnifiquement bien filmé. Et les musiques signé Danny Elman sont très prenante. Voila une suite très convaincante, a voir absolument et donc je vous le conseil vraiment. Un énorme coup de cœur mais aussi un pur chef-d’œuvre.
Espace-Critique.fr
Espace-Critique.fr

Publiée le 29/07/2018
Le film commence à vieillir un peu, mais ça reste un très bon film et le meilleur de la trilogie, un peu comme pour le Dark Knight de Nolan et le Batman Returns de Burton: un univers installé, un héros prêt à raccrocher, un méchant coriace, beaucoup de matière et suffisamment de maîtrise pour rendre tout ça cohérent. La mise en scène est très typée comics et ça fonctionne très bien. Et puis les deux acteurs sont parfaits et la musique de Danny Elfman aussi.
Les Razmottes
Les Razmottes

Publiée le 16/09/2017
Un excellent film de super-héros avec un scénario construit au détail près, un héros qui connaît une évolution parfaitement aboutie, une musique toujours aussi belles et reflétant l'ambiance du film à la perfection, des séquences d'actions vertigineuses d'une performances sans précédentes et une excellente histoire baignée de psychologie et de remises en questions ce qui la rend humaine et touchante.