Spider-Man 2
47503 notes dont 1926 critiques
Votre avis sur Spider-Man 2 ?

1926 critiques spectateurs

Le Loubar
Le Loubar

Publiée le 03/07/2017
Spider-Man 2 est l'une des rares adaptations de comics dépeignant un super-héros véritablement humain. Dans cette suite, Peter Parker remet en question le masque de l'homme-araignée car il se rend compte que la double-vie qu'il mène devient trop étouffante : insomnies, retards de livraison de pizzas, baisse des notes, manquement de la pièce de théâtre de MJ... Sam Raimi reprend les thématiques déjà présentes dans son premier film en amplifiant le côté torturé et maladroit de son personnage principal. L'humour est beaucoup plus présent que dans le précédent opus, mais il s'agit plus d'ironie cynique que de véritable humour : lspoiler: es running gags du proprio qui quémande son loyer et de la dèche financière de Peter font certes sourire mais ne sont là que pour rappeler le décalage qu'a le personnage avec le monde qui l'entoure. Les choix que Peter va devoir faire sont extrêmement pesants et le spectateur le ressent : le film est assez violent moralement parlant et les séquences d'action superbement réalisées dépeignent cela à merveille spoiler: (la superbe séquence du métro, dans la continuité du sauvetage du téléphérique du premier film). Ce deuxième volet s'offre en nouveau méchant le personnage d'Otto Octavius (remarquablement campé par Alfred Molina), dont le côté scientifique corrompu par son travail pourrait rappeler un certain Norman Osborn mais les 2 personnages se distinguent à bien des égards : par exemple spoiler: Otto choisit de mourir en héros là où Osborn s'est retrouvé victime de sa propre folie meurtrière. Le personnage, charismatique à souhait (la manière qu'il a de se déplacer en utilisant ses bras mécaniques.. badass) sait frapper là où ça fait mal spoiler: (il n'hésite ni à prendre Tante May ou MJ en otage ni à faire accélérer un métro pour pousser Spidey dans ses derniers retranchements). Pourtant, on ne peut pas s'empêcher de ressentir de l'empathie pour lui car on sait que spoiler: ce sont ses bras qui ont pris le contrôle de son esprit et l'accident qu'il a provoqué involontairement au début du film (tuant sa femme et ruinant sa carrière professionnelle) partait des intentions les plus nobles qui soient (son discours sur la finalité de l'intelligence n'est pas sans rappeler les paroles d'un certain Oncle Ben). Visuellement le film est encore plus abouti que le précédent : les séquences de voltige sont vertigineuses, on ressent la douleur à chaque fois que Spidey se ramasse du haut d'un immeuble et l'image est assurément belle. Ajoutez à cela une OST de Danny Elfman et un casting au top niveau et vous obtenez un film de super-héros complexe, psychologique, qui aurait pu s'égarer en en faisant des tonnes mais qui ne le fait jamais car il a compris son personnage et utilise beaucoup de symbolisme, mais n'en fait jamais trop.
Eric C.
Eric C.

Publiée le 16/12/2016
La suite, plus en action que le premier opus, plus centrée sur la relation d'amitié qui se détériore entre Péter et Harry, avec la rivalité amoureuse qui atteint son paroxystique. Harry change, révèle de plus en plus sa face sombre et Péter doit lutter pour Mary Jane et se dévoiler un peu. L'arrivée d'un savant machiavélique qui entraîne Harry relance parfaitement l'action et le suspense, digne suite du premier opus, toujours réalisée avec talent et finesse par Sam Raini . Ces 2 spider man sont vraiment la référence cinématographique de ce personnage de Comics.
Le Monde de Mel G
Le Monde de Mel G

Publiée le 28/10/2016
Très bonne suite où le méchant change.Nouvelle histoire principale tandis que Parker rame dans sa vie professionnelle et personnelle,provocant chez lui des remises en questions.Harry est obsédé par la vengeance alors que la carrière de M-J semble lancée.Certaines vérités sont révélées. Pour le casting,on retrouve la fabuleux trio Maguire/Dunst/Franco.Même la tante de Peter ne change pas. En revanche Alfred Molina interprète très bien son personnage de Dr Octavius et on peut remarquer le discret personnage de John interprété par Daniel Gillies.D'ailleurs nous remarquons également la fameuse réceptionniste pour la commande des pizzas...qui n'est autre que Emily Deschanel. La bande originale est sympa aussi.
GyzmoCA
GyzmoCA

Publiée le 15/09/2016
Second volet au niveau du premier, avec un Tobey Maguire excellent dans ce rôle hésitant entre héros et looser jeune adulte. Le méchant (Docteur Octopuss) est bien dans son rôle et les scènes de combat avec Spiderman sont de très bonnes qualités. Mais est ce surprenant pour un film de Sam Raimi. Un must dans l'histoire du cinéma.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

Publiée le 30/04/2016
Film très réussi. Après un premier volet également réussi, Sam Raimi transforme l'essai. Le scénario est simple mais pas simpliste (un nouveau vilain en ville, Spider-Man qui abandonne son costume ne pouvant plus vivre sa double-vie). Tobey Maguire est très bon en Peter Parker / Spider-Man maladroit et doutant de lui-même. Il forme un couple charmant avec Kirsten Dunst, et James Franco joue également très bien. Alfred Molina est excellent en docteur Octopus et on éprouve énormément d'empathie pour son personnage. La musique de Danny Elfman est toujours impeccable et le thème de Spider-Man est mémorable, le générique de début est génial. Sans doute un des meilleurs thèmes de super-héros avec le Superman de John Williams et les Batman de Danny Elfman (encore) et d'Hans Zimmer. Rien à reprocher aux effets spéciaux, très à la hauteur du film et 10 ans plus tard, ils n'ont toujours pas perdu en réalisme. Les scènes d'action sont géniales (la scène du train est bluffante), on reste scotché à l'écran. Un des meilleurs films du genre (certainement une des meilleures saga du genre également).
J.Dredd59
J.Dredd59

Publiée le 15/03/2016
Bonjour, j'ai un masque et une identité secrète, je suis un héros... Ben non je risque pas d'être Spiderman puisque ce plouc (en cela seulement Maguire convient au rôle) spoiler: passe son temps à retirer son masque et tout le monde découvre son identité de pseudo héros , prenez Batman plutôt. Je passerai aussi sur le fait que Raimi s'écarte de l'histoire du comics sans raison, qu'on doit toujorus faire plus dans une suite donc on a deux méchants, que la trame part dans tous les sens sans jamais vraiment être raccord et qu'Harry ne sert pas à grand chose ici, si ce n'est ramener les fans de James Franco pour le box office. Une suite banale oui, donc naze, un épisode raté qui annonce le 3è opus du même acabit et qui permettra un reboot plus proche du comics.
Bacta142
Bacta142

Publiée le 15/03/2015
Mon épisode préféré de la trilogie de Raimi, que l'on doit à ses personnages toujours aussi attachants, son pitch attrayant et surtout son méchant un peu moins caricatural (et ridicule) que celui du premier volet (pardon pour Willem Dafoe). Joué par l'excellent Alfred Molina, le Dr "Octopus" Octavius restera en effet certainement le méchant le plus mémorable et charismatique de la trilogie, prenant une part importante dans le récit puisque n'ayant aucun autre méchant venant lui faire de l'ombre (cf. Venom et l'Homme-sable dans le 3). Du début à la fin, clairement le film le plus réussi et efficace, épique à souhait et toujours aussi fort en émotion par son trio d'acteurs (Maguire/Franco/Dunst). Sans oublier l'excellent J.K.Simmons récemment oscarisé, toujours hilarant en J.J.Jameson !
Superherautre
Superherautre

Publiée le 09/03/2014
Encore un excellent opus pour la trilogie de Sam Raimi. On retrouve de nouveau nos héros toujours aussi attachant. Cette fois si Spider-Man affronte le docteur Octopus, le tout dans des combats tout simplement magnifique. L'évolution du personnage de Peter Parker est traitée avec ingénieusité, on retrouve aussi un humour agréable et une très bonne mise en scène. Un deuxième opus tout simplement génial.
kal-el 02
kal-el 02

Publiée le 09/02/2014
Deuxième opus de cette trilogie de spider-man de Sam raimi qui a moin de punch que le premier et sa se vois le problème de ce film que c'est trop centré par l'amour entre Mary Jane et Peter et par moment c'est vraiment ennuyant et donc pour moi sa tue un peux le film et sa fais même un film à l'eau de rose mais heureusement les scènes d'action avec le docteur octopus remonte dans le premier volet , toujours le bonne b.o de Danny élfman .
Incertitudes
Incertitudes

Publiée le 28/07/2013
On a coutume de dire que les suites sont toujours moins bonnes que l'original. Qu'il est difficile de faire mieux voire aussi bien. Sam Raimi parvient à faire taire le dicton en proposant un Spider-Man 2 meilleur que le 1er épisode. Le film alterne scènes de parlotte pourrait-on dire vulgairement. Scènes qui mettent l'accent sur les fêlures de Peter Parker, adolescent timide et rêveur, qui doit assumer sa condition de super-héros. Avec en point d'orgue la question centrale : doit-il privilégier son boulot de justicier ou sa romance avec Mary-Jane ? Et, accessoirement, de la culpabilité par rapport à la mort de son oncle ? Ces séquences existentiels ont d'autant plus de mérite qu'elles permettent de mettre en valeur des scènes d'action explosives où Spider-Man affronte le docteur Octopus qui a trouvé une source d'énergie aussi puissante que le soleil. Comme toujours, la caméra de Sam Raimi virevolte à travers les immeubles de New-York. Immeubles qui sont le théâtre des affrontements entre l'homme-araignée et Octopus tout comme le toit d'un train. Les 2h de divertissement passent donc très rapidement à l'image de Spider-Man volant à travers toits. En somme, Spider-Man 2 était le blockbuster incontournable de cet été 2004.
J.J. Dixon
J.J. Dixon

Publiée le 18/07/2013
Le meilleur de la trilogie de Sam Raimi ! Personnages bien travaillés, action spectaculaire, un méchant efficace et torturé, et un bon scénario. La musique de Danny Elfman est géniale, accentuant tout aussi bien les scènes d'actions comme les moments d'émotion. Peut-être l'un des meilleurs films de Super-Héros de l'écurie Marvel avec : X-Men 2, Iron Man et Avengers !
GANMU
GANMU

Publiée le 18/04/2013
Spiderman 2 réussit à faire mieux que le premier opus, c’est une des meilleures suites jamais faites dans l’histoire du cinéma comme peut l’être « The Dark Knight » à « Batman Begins », « Batman returns » à « Batman », « Terminator 2 » à « Terminator » et « L’empire Contre Attaque » à « Un Nouvel Espoir ». Le reboot de Mark Webb n’arrive pas à la cheville des spiderman de Sam Raimi.
Cliff554
Cliff554

Publiée le 03/04/2013
Après le bon "Spider-Man", Raimi a remplié en 2004, soit deux ans après le premier opus, avec ce "Spider-Man 2". Et après la genèse de l'homme araignée ainsi que sa rivalité avec le Bouffon-Vert, voilà qu'il doit faire face à un nouvel ennemi, le docteur Otto Octavius alias Docteur Octopus. Pour ma part, si le premier volet a pour moi quelque chose d'affectif (il me remémore mes jeunes années), je préfère cinématographiquement parlant ce second volet qui est un poil (je dis bien un poil!) plus abouti que le premier. De plus, Sam Raimi tient vraiment à marquer de sa patte ce "Spider-Man 2" en détournant les codes du super héro movie, ce qui apporte un aspect novateur à l'ensemble. Toujours découpé en deux parties, le méchant, à savoir Doc Ock, est présent mais plus en retrait, Raimi privilégiant filmer le scientifique dans ses moments de douleurs et de mégalomanie. Et c'est justement l'un des atouts du film. En présentant un méchant plus humain que ne l'était le Bouffon-Vert (qui se contentait de rester dingue et schizophrène), Doc Ock est avant tout un pauvre homme ayant tout perdu, sa femme comme ses biens, et rongé par la tristesse. En se faisant manipuler par les bras mécaniques qui contrôlent son cerveau, il devient incontrôlable mais Octopus, s'il peut paraître parfois cruel, ne l'est pas entièrement. Le second atout est le questionnement que se fait Peter Parker quant à la question s'il doit rester Spider-Man ou dire non à ses pouvoirs et vivre une vie de citoyen ordinaire. L’ambiguïté de sa relation avec Mary-Jane y est pour quelque chose, mais la manière dont Raimi met ce questionnement en scène est réussi. Ensuite, et hélas, ce "Spider-Man 2", s'il est plus réfléchi dans son scénario, dans ses thèmes, possède les mêmes défauts que son prédécesseur. Toujours ces dialogues "clichéesques" auxquelles viennent s'appuyer de la super philosophie de comptoir que Jean-Marie Gouriot n'aurait pas dénié pour ses "Brèves de Comptoir" et cette histoire d'amour toujours aussi peu subtile entre Mary-Jane et Parker. C'est dommage car, si Raimi avait fait abstraction de ces défauts, "Spider-Man 2" aurait pu être vraiment supérieur au premier volet. Là il ne l'est qu'un petit peu. Mais bon, ne crachons pas dans la soupe. "Spider-Man 2" est un blockbuster réussi qui parvient toujours à captiver.
yohanaltec
yohanaltec

Publiée le 29/10/2012
Un excellent deuxième épisode, avec un Tobey Maguire et un Sam Raimi plus en forme que jamais. Mais on retrouve aussi les autres acteurs comme Harry (James Franco) et Mary-Jane (Kristen Dunst) qui sont tout aussi excellents. Le docteur Octopus est un très grand ennemi pour Spider-Man (Alfred Molina joue le Docteur Octopus). Un scénario qui colle bien sur la peau des personnages, une mise en scène magnifique, des scènes d'actions tout simplement magnifiques, des costumes sympathiques,spoiler: J'adore la scène ou Mary Jane (Kristen Dunst) découvre que Peter Parker (joué par Tobey Maguire) est tout simplement Spider-Man, c'est tout simplement une scène magique du film. C'est mon Spider-Man préféré et c'est une des seules fois ou la presse note mieux ce film alors que les spectateurs ressortent des bonnes critiques mais quand même moins bonnes que les autres. Bon, comme le l'ai déja dit, les effets des scènes d'actions sont tout simplement spectaculaires. Je trouve que ce film à déja fait beaoucp mieux de "The Amazing Spider-Man" ou tout le monde se presse pour aller le voir et dites que c'est le meilleur Spider-Man,mais je ne suis pas d'accord la réalisation de cet opus est clairement mieux que celle de The Amazing Spider-Man de Marc Webb. En tout cas film à voir absolument.
Hollywood-Biographer
Hollywood-Biographer

Publiée le 14/07/2012
La suite des aventures de Peter PARKER est époustouflante. Contre toute attente, Sam RAIMI parvient à nous offrir un spectacle de meilleur facture que dans le précédent. Dans "Spider-Man 2", l'évolution du personnage de Peter PARKER est traitée avec brio. Cela s'explique notamment par l'admirable interprétation de Tobey MAGUIRE, impeccable dans son rôle. Le public s'identifie facilement à lui, et c'est ici que se trouve la force majeure du film. Mais ce qui fait de "Spider-Man 2" un aussi bon film, c'est que le scénario propose un enchainement de scènes efficaces. Rien est laissé au hasard. Tout à un sens. Par ailleurs, le méchant du film, Otto Octavius, est bien plus crédible que son prédécesseur le Bouffon Vert. Il renforce l'intérêt que nous pouvons avoir pour ce film. Enfin, "Spider-Man 2" propose un excellent mélange de scènes d'émotions et d'actions, le tout rythmé par une bande son du tonnerre. Du très bon travail en perspective.