The Fountain
    3,2
    9793 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Fountain ?

Publiée le 26 mai 2015
    Enivrant si on ne devait caractériser ce film que par un mot, mais celui-ci serait réducteur. En effet après Requiem for a dream, film tendu voir angoissant au montage survitanimé, Aronofsky nous plonge dans une épopée grandiose au ton calme et mélancolique. Les décors, costumes, musiques, photographie (les plans sont sublimes), acteurs ( Oh Rachel Weisz éblouissante) et histoire forme un tout splendide classant The Fountain parmi les chefs d'œuvres. Le mélange des époques est savamment orchestré sans dérouter le spectateur et même si parfois tout n'est pas forcement compréhensible cela ne gâche en rien le plaisir en aucun cas.
    oranous
    oranous

Publiée le 28 juin 2007
    The fountain est absolument magnifique.
    la fin très émouvante en tout cas moi j'ai pleuré. Et tu as raison morpheus la musique est superbe. PAr contre je n'ai pas tous compris au film. Mais dans l'ensemble c'est un magnifique film.

je lui met 4 pour la beautée des décors mais aussi pour ce que je pense avoir compris de cette histoire d'amour intemporelle.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 6 janvier 2007
    Mon avis sur ce film est mitigé. Ce qui m'a dérangé n'est pas tant le côté farfelu de certaines scènes, mais l'absence de dénouement à la hauteur. Pas de message... scénario insuffisant en somme. A côté de ça, les amateurs d'histoires d'amour et de belles images seront servis. Les autres passez votre chemin ! Au passage, le résumé du film est trompeur. Il ne s'agit pas d'une quête à travers les époques...
    moonboots
    moonboots

Publiée le 24 mars 2010
    Film très esthétique, à la limite du manièrisme, qui sort de l'ordinaire mais qui ne peine à passionner.
    Publiée le 1 avril 2013
    14/20 : Un film superbe, foisonnant de symboles et d'une beauté à couper le souffle. Chaque scène est façonnée comme une gemme, avec minutie, soin et esthétisme. Une histoire d'amour éternelle qui se vit à travers trois époques. Une splendide leçon de vie et d'acceptation de la mort. Ce film est, de plus, servi par une musique remarquable et des acteurs convaincants. Dommage qu'il soit un peu lent...
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Du Aronofsky, on aime ou on aime pas et pour ma part avec The Fountain je n'ai pas compris son délire. C'est le seul de ses films qui m'est laissé dans un gros point d'interrogation. Un film vraiment bizarre à la limite du spirituel et mystique ; Gandhi doit se retourner dans sa tombe (je blague bien sûr) , et il y a un contexte religieux (Adam et Eve, l'arbre de la vie). Ça aurait pu être meilleur si on nous donnait des réponses, si c'était beaucoup plus clair, précis, simple, donc pas de casse-tête dès le départ, et aussi s'il y avait moins de longueurs. Hugh Jackman se donne à fond et joue parfaitement ; on ne pouvait pas lui en demander plus je pense.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 17 octobre 2021
    C'est toujours dans le cadre de mon Focus sur la filmographie de Darren Aronofosky que j'ai visionné ce mystérieux "The Fountain". Et comme vous pouvez le voir à ma note j'ai eu un peu de mal, à noté que c'est la première fois que cela m'arrive pour un de ses films.
    Je vais essayer d'être bref. Je ne pense pas que cela soit un mauvais film, rien que visuellement c'est très intéressant, comme toujours avec Aronofosky. Encore fois dans un registre différent mais avec toujours une ligne directrice. La musique aussi est excellente, tout comme les acteurs. Mon gros problème est ailleurs. C'est tout simplement que toutes l'histoire et toutes ses symboliques ne m'ont pas parlés. J'ai eu du mal à interprété certaines choses notamment autour de l'arbre ou des Mayas. J'ai aussi été pas mal perdu car on ne va pas se mentir il n'y quasi aucune structure narrative. Cela va dans tout les sens, j'ai eu du mal à comprendre à quoi servait réellement la première demi heure par exemple, à part à nous désarçonner. Plus toutes différentes temporalités utilisées, parfois plusieurs dans une même scène voir un même dialogue. Je n'ai vraiment pas su comment me placer personnellement face à tout cela. Et ça me désole car cela ne m'était encore jamais arrivé avec Aronofosky, à chaque fois je trouvais quelque chose qui m'amenait vers tout ce qu'il essayait de me raconter. La je n'ai rien vu qui tentait de m'aider, comme si il ne voulait pas de moi. C'est dommage. Après à voir après un second visionnage c'est clair car j'ai quand même vu des choses très intéressantes et très belles. Mais la pour le moment rien.
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 20 octobre 2018
    Profond, hypnotisant, et totalement déroutant. Mais surtout, pénible et douloureux à voir, pour tout être qui a un cœur sensibilisé et meurtrie par la perte d'un être aimé. Un gros fantasme morbide, psychédélique et absolument perché, sur l'acceptation du deuil et de la mort, qui est aussi déchirant et superbe que sa magnifique bande-son. C'est beau, mais tellement triste... Gare au spleen... Dépressif s'abstenir...
    Les cinéphiles endurcies, par contre, peuvent se jeter dessus avec délice. C'est vraiment une expérience unique et de grande classe. Ce film est aussi une des trop rares preuves, qu'avec du gout, de l'imagination, et du talent, on peut arriver à créer de la beauté et de la pure poésie avec des CGI. Pour moi, c'est vraiment un grand film. Mais j'ai un énorme problème avec lui... Il me fait beaucoup trop mal...
    Publiée le 10 juin 2012
    J'adore les films de Daronofsky (surtout Black Swan et Requiem for a Dream), il y a toujours une atmosphère propre à lui. Mais dans The Fountain, il ne se prend pas pour une m***. On ne comprend rien, on a l'impression que le réalisateur nous nargue, etc. Certes les passages dans l'espace sont vraiment d'une poésie sans égale dans ma filmographie (même niveau que: 5 centimètres par seconde). Le jeu d'acteur est vraiment bien malgré qu'ils nous ennuient à un certain moment.
    On te pardonne Darren.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 13 mars 2007
    QUEL DECEPTIONS !!!! Une seul qualité me vient a l esprit pour le film la musique qui est tous simplement magistrale teintée d'atmosphères lugubres et mélancoliques, triomphantes aux endroits les plus insoupçonnés qui qui donne un sens au film et surtout une ame car toute la globalité du film est d un ennui totale .On ne voit pas bien où il veut en venir.Que de grandes phrases pompeuses et d'effets métaphysiques pour Rien,ne pouvant satisfaire qu'une certaine classe de gogos pseudo-intellos, ,.le scénario ne fait qu'ouvrir des portes , le realisateur serait il en manque d idéé ? Film psychédélique qui n en vaut pas la peine et qui donne mal a la tete un peu a la maniere de inland empire.Par contre pour ceux qui ont perdu un etre cher , ce film peut donné l arme a l oeil et faire trés mal car malgré tous ces défaut une touche de poésie est bien présente pour ceux qui ont aimé un etre chers .
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 6 février 2018
    Grâce à la présence d’une merveilleuse histoire d’amour et d’une superbe mise en scène, ce long métrage de Darren Aronofsky s’avère toujours aussi palpitant à suivre même après de multiples visions. Hugh Jackman et Rachel Weisz campe un couple formidable et la photographie est une très grande réussite – notamment quand le récit se déroule en 1500, à l’époque des conquistadors. Une œuvre donc forcément passionnante.
    kray
    kray

Publiée le 13 octobre 2011
    Splendide , il n'y a pas d'autre mot pour qualifier ce film pouvant il est vrai paraitre inaccessible à certains. Ode à l'amour sublimée par des images et une musique à tomber par terre , the fountain est un régal pour les yeux et les oreilles.
    Publiée le 19 septembre 2012
    The Fountain est un film très complexe, tant par les personnages que par l'histoire. Le personnage principal rend d'ailleurs l'histoire encore plus complexe qu'elle ne peut l'être. Les décors, par contre, sont magnifique, l'image du jardin d'Eden est sublime mais voilà, il ne faut pas jouer que sur l'esthétique du film; celui qui par malheur n'aurait pas lu le synopsis avant de regarder ce film aurait du mal a le comprendre...
    Publiée le 5 mars 2013
    Un bon film même si quelques passages penchent un peu trop vers le kitsch ou même le ridicule.
    Publiée le 3 février 2012
    Quelques images magnifiques et des acteurs plutôt pas mal, c'est à peu près tout ce que vous attend dans ce film.