Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl
    4,2
    92739 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl ?

Cinemangageek
    Cinemangageek

Publiée le 3 octobre 2014
    Quand je l'ai vu(vers 2005), j'ai été fan... La 10ème fois que je le vois et... TOUJOURS fan ! Absolument Géniale, très bien jouer, aventure, fantastique et humour, un de mes films préférés :

Vous l'aurez compris, il sera donc difficile pour moi de critiquer cet opus et de le comparer au autres de la saga si ce n'est que je trouve que c'est le 2ème meilleur (le 3 étant mon préféré). Donc les points positifs :
    - très bonne musique qui va bien avec l'action du film,
    - L'esprit de "pirate" n'a jamais été si bonne que dans cet opus,
    - Très bon casting, donc personnages attachant,
    - très beaux combats navales,
    - l'histoire de la malédiction est bien trouvé.

Mais dans ce film, je n'est pas trouvé de points négatifs (juste certains à améliorer). Malgré que je dise autant de bien sur ce film, sur tout le monde ne peux pas aimé, par exemple, ma grand-mère n'aime pas du tout cette saga...
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 19 mai 2017
    Tout comme le péplum, on pensait les films de pirates comme étant un genre mort et disparu. C’était sans compter sur Gore Verbinski venu faire coup double pour signer ici la meilleure réalisation de sa filmographie, et relancer le genre. Pour ceux qui ne se sont pas encore laissés attirer par la réussite retentissante de cette nouvelle saga, à cause (ou pas) de l’échec commercial de "L’île aux pirates" de Renny Harlin, eh bien vous pouvez vous laisser tenter pour vous laisser agréablement surprendre par cette production Disney décidément étonnante, certes servie par un casting irréprochable et des effets spéciaux très réussis (nominés aux Oscars 2004) et qui n’ont absolument pas vieillis. La transition de l’état de squelette au vrai corps charnel et inversement est tout simplement confondante ! Sur un thème principal ("The Black Pearl") devenu culte et remixé à maintes reprises par divers DJ, le spectateur suit les aventures trépidantes d’un pirate pas comme les autres, à la fois lâche, futé comme un renard, intrépide, fantasque et loufoque, mais bougrement intelligent, magistralement interprété par un Johnny Depp plus en forme que jamais ; pour preuve, il fut en course pour l’Oscar du meilleur acteur, sans doute en partie pour l’attitude si particulière qu’il a prêté à son personnage. Affublé de son éternel et inséparable second Joshamee Gibbs (Kevin McNally), il est confronté à Orlando Bloom qui a décidément fière allure en William Turner, à Keira Knightley qui n’a pas moins fière allure en femme qui a décidé de bousculer l’ordre des choses quant aux amours dits convenables, lesquels forment un quatuor très sympathique, et à Jack Davenport qui fait un beau militaire de la Marine Royale. Le scénario mêle habilement deux intrigues dans lesquelles les personnages que je viens de citer vont se retrouver : la poursuite d’un pirate que les anglais se doivent de condamner à mort comme ils l’ont fait pour tous les autres pirates précédemment capturés afin de ne pas mettre en péril la souveraineté de la Couronne d’Angleterre, et la poursuite d’un vaisseau que Jack Sparrow a perdu suite à une mutinerie. Ainsi nous avons affaire à des personnages à la psychologie variée, des gueules faisant d’eux des pirates auxquels nul ne voudrait avoir affaire, surtout quand ils ont les couteaux entre les dents. Et ça commence par Geoffrey Rush en terrible capitaine Barbossa, et la paire la plus idiote de toute la mer des Caraïbes avec Lee Arenberg dans la peau de Pintel et Mackenzie Crook sous les traits de Ragetti à l’œil de verre. Je ne vais pas m’étendre davantage sur cet avis concernant ce film, car beaucoup d’autres internautes cinéphiles l’ont fait avant moi et certainement mieux que ce que j’aurai pu écrire. Et puis ce serait redondant. Mais sachez tout de même que cette production bénéficie d’un savant mélange d’aventures, d’action à la chorégraphie bien orchestrée, de suspense, d’humour, d'un zeste de fantastique pour honorer les légendes ou mythes entourant le monde des pirates, tout cela dans des décors magnifiques (ce sont les Caraïbes, hein), des costumes superbes accompagnés de maquillages fabuleux (nominés eux aussi), donnant ainsi un cocktail exotique qu’on ne se lasse pas de déguster. Cela donne des pirates plus vrais que nature, avec des habits crasseux entourant des corps qui ne connaissent pas le savon, et des dentitions pourries, sur des bateaux magnifiques eux aussi plus vrais que nature. D’autant plus que la bande sonore y est excellente, et on s’en rend compte vraiment lors des canonnades du Black Pearl. Pour un meilleur rendu, je vous conseille donc de découvrir ou redécouvrir ce premier volet en Blu-ray afin de profiter au mieux de l’énorme qualité visuelle, et les 143 minutes passeront sans aucune difficulté. L’attention du spectateur sera captivée dès les premières images avec l’apparition presque mystérieuse d’un premier vaisseau dans la brume. La qualité de la mise en scène ne la libèrera qu’à l’arrivée du générique de fin, mais… mais… MAIS ! Oui il y a un "mais" : prenez le temps d’aller jusqu’au bout du bout du générique de fin... une toute petite scène post-générique vous y attend…
    Publiée le 15 mai 2013
    Merveilleux premier volet de la saga, on est tout de suite dans l'univers de Jack Sparrow: grandiose mais avant tout assez déjanté je dirais.
    Un scénario assez simple mais ce n'est pas du tout un problème car il est efficace et il tient debout (pas comme le troisième...)
    Des personnages attachants et bien interprétés (Johnny Depp parfait dans celui-ci), de l'humour bien dosé, des belles scènes d'action et de très beaux effets spéciaux (surtout quand on pense que le film date de 2003!); font de ce premier volet un très bon film aussi appréciable par un jeune public que par des adultes (après tout c'est un film familial).
    On voyage à travers le temps et les océans et c'est très agréable! :

Un film à voir!
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 1 mai 2013
    Ecoutez juste la musique, et vous avez une idée de ce que peut représenter ce film. En fait, la romance entre Orlando Bloom et Keira Knightley, on s'en contrefiche. On est là pour voir Johnny Depp en pirate ultra charismatique, et accessoirement pour constater que Geoffrey Rush joue un excellent bad guy. Pour le reste, c'est à vous de voir si vous appréciez les scènes d'action à pirouettes. Parfois ça barbe un peu, parfois c'est outrageusement jubilatoire. Dans l'ensemble j'avoue que la recette prend merveilleusement, même si ça fait pas le même effet qu'autrefois. Mais au moins, tout type de spectateur y trouvera son compte. Bref, l'aventure est menée de main de maître par une mise en scène pas du tout dégueux, un rythme puissant, et une histoire de pirates tout ce qu'il y a de plus classique, pour le bonheur de tous. Ce serait un tord de s'en priver.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 17 novembre 2010
    Le premier volet de la saga a été pour moi une très agréable surprise lorsque je l'ai vu. A l'époque j'étais vraiment réticent à l'idée de voir un film de pirates, car c'est un domaine qui ne me passionne pas franchement. Je ne suis donc pas allé le voir au cinoche mais vu l'ampleur que prenait le phénomène je me suis finalement résigné à regarder le DVD. Quelle révélation ! Cette trilogie me semble quand même particulièrement réussie et constitue une excellente saga cinématographique sans tomber dans le débile ni le bourrin. Le scénario est quand même recherché et même si on ne se casse pas la tête dessus, Pirates des Caraïbes est à mon goût bien plus qu'un simple divertissement. Pirates des Caraïbes, c'est surtout Johnny Depp. C'est Jack Sparrow. Sans ce personnage, il est évident que le film perd tout son charme d'un seul coup. On peut d'ailleurs remercier l'acteur de n'en avoir fait qu'à sa tête, puisqu'à l'origine les personnes aux commandes du film refusaient que Johnny Depp ne campe un personnage aussi extravagant et bourré de manières. Il est heureux que celui-ci ait insisté pour interpréter le personnage à sa sauce car le résultat est parfait. Il est rare qu'un personnage me fasse autant rire, d'autant que Jack Sparrow est très travaillé. C'est tout le contraire du rôle fade et sans intérêt et tout tourne autour de lui. Faux-cul, drôle, imprévisible, c'est un pirate solitaire et individualiste qui cherche une seule chose : récupérer son mythique bateau, le Black Pearl. Il en était capitaine et a dû laisser sa place à Barbossa suite à une mutinerie, mais bon je ne vais pas raconter le truc en détails (si vous êtes entrain de lire ça c'est que vous connaissez déjà tout). Avec sa drôle de façon de marcher, ses gestes tellement désordonnés qu'on le croirait constamment ivre, Jack Sparrow a un charme fou. L'exemple typique de l'anti-héros : fourbe, pas courageux, mais néanmoins ultra-sympathique (on peut au moins lui accorder une qualité : il est gentleman (quand il le veut bien)). Il a beau être la lâcheté incarnée, le spectateur ne peut que l'adorer et se préoccuper de son sort. Pendant les 2h20 de ce premier volet, on a droit à un festival de situations drôles et de dialogues et répliques hilarantes de sa part. Un pirate parfois extrêmement mystérieux (avec son fameux compas qui n'indique pas le Nord) mais qui se donne un genre (c'est quand même un boulet fini). Par exemple, l'histoire de l'île sur laquelle il se serait échappé en fabriquant un radeau avec des tortues elles-mêmes attachées avec les poils de son dos est hilarante, surtout lorsqu'on apprend qu'il n'y a passé que trois jours à s'enivrer de rhum.Ce film est à mi-chemin entre l'aventure et la comédie, tout en mêlant un peu de fantastique. Le scénario est riche en rebondissements et chaque personnage est soigné et intéressant. Ils ont leur passé, une histoire et une âme, qui vont bien au-delà des clichés habituels des superproductions américaines. On ne s'ennuie pas une seconde, l'intrigue est prenante, l'humour fait toujours mouche et les effets spéciaux sont particulièrement réussis (les batailles navales sont spectaculaires). Le film prend le soin, au début du film, de se moquer un peu de la bourgeoisie de l'époque avec les horribles corsets et les manières très convenues, mais ne s'attarde pas trop dessus. On a bien sûr l'histoire d'amour "improbable" entre la fille du gouverneur (promise à un commodore haut gradé) et un simple artisan qui découvrira même avoir du sang de pirate dans les veines (le gars qui faut pas épouser quoi !). Cette histoire d'amour entre Will Turner et Elizabeth Swann n'est pas très palpitante mais passe plutôt bien. Keira Knightley montre un certain talent même si son rôle n'est pas très difficile à jouer, mais elle parvient à donner un certain charisme à son personnage. Orlando Bloom est fidèle à lui-même, c'est-à-dire qu'il en fait souvent trop. Disons surtout qu'il est assez niais, bien que son personnage ne manque pas d'intérêt non plus. En particulier, son duo avec Johnny Depp est tout simplement hilarant et on n'en demande pas plus. Quoiqu'il en soit, La Malédiction du Black Pearl est une réussite, que ce soit au niveau visuel comme scénaristique, avec des scènes dignes de ce nom et des situations cocasses en cascade qui font effet à chaque fois. Johnny Depp porte presque le film (et les suivants) sur ses seules épaules avec un personnage qui est rentré dans les annales du cinéma. Une ambiance agréable qui rappelle clairement l'attraction éponyme de DisneyLand® d'où est tiré le film (notamment le gentil chien qui garde les cachots, avec les clefs dans la gueule, et ne bronche pas d'un poil devant les os que lui tendent les détenus). La bande son, signée Hans Zimmer, est également réussie même si le compositeur n'est pas à son maximum. Divertissante et dynamique, la BO colle parfaitement aux scènes et on retiendra notamment la musique He's a Pirate, vraiment bonne.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 19 juillet 2010
    Du grand divertissement! De l'action de l'humour du suspens, que demander de plus? Johnny Depp est parfait dans le rôle du capitaine sparrow, faisant oublier tous les autres acteurs. On passe un excellent momen et l'on en redemande!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 11 juillet 2014
    Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl : Une aventure palpitante et prenante. Remplit d’action, d’humour, de personnage haut en couleur, de pirate, de squelettes... Vraiment, ce premier épisode de la série adapter d'une attraction de Disney land a su apporté son vent de fraicheur avec une aventure qui a son lot de surprise. Déjà une, la réalisation est de tout beauté, les effets spéciaux sont très bien fait, on se sent vraiment dedans avec ces magnifiques décors des mers du Caraïbes. Vraiment, la mise en scène aux petites oignons. Ensuite, le point essentiel de ce film : l’aventure. Et quelle aventure : une histoire de pirates et de malédiction. Qui vous fera voyager dans les mers des Caraïbes avec des personnages surprenants et amusants à suivre. Surtout l’inoubliable et unique Jack Sparrow, euh : capitaine Jack Sparrow ^^ comme il précise. Un personnage charismatique, décalé et remplit de mimique et d’humour. C’est le personnage phare. Et il est interprété par l’exceptionnelle et tout aussi charismatique Johnny Depp qui a vraiment un rôle taillé sur mesure ou on sent qu’il est a l’aise. Et tout son humour est vraiment génial et très marrantes a voir. D’ailleurs, on a le droit à un excellent casting avec des acteurs plus que convaincant : entre Orlando Bloom, Keira Knightley, Geoffrey Rush en passant par Jonathan Pryce... Et puis, pour finir, les musiques sont juste énorme et très entrainantes, surtout le thème principale signé Hans Zimmer : juste mémorable. Voila, une belle aventure rythmé a tambour battent et aux coups d’épées. Un super divertissement ou on a tout ce qu'il faut.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 7 août 2016
    Tiré d'une attraction de chez Disney, cette grosse production Bruckeimer fut le blockbuster de l'été 2003. Autant l'univers de la piraterie et moi, ça fait deux, autant le film du sous-estimé Gore Verbinski (un des rois du divertissement selon moi) m'a un peu réconcilié avec le genre. Même en ayant supporté le cabotinage d'un Johnny Depp qui trouve avec le pirate Jack Sparrow (dont j'ai eu du mal à cerner la personnalité. Est-il un gentil ou un méchant ?) le rôle de sa vie. Même l'incursion S.F ne m'a pas tellement dérangé. On la retrouve chez Tintin, chez Spielberg dans les Indiana Jones. Donc, dans pas mal de films/BD d'aventures au final. Ça ne me choque pas tant que ça. Son seul défaut, c'est de faire une demi-heure de trop comme souvent. Je sais pas, le réalisateur doit bien regarder son film une fois terminé et se rendre compte que deux heures trente, sans problème de rythme, c'est quand même rare au cinéma. Et tous les blockbusters récents que ce soit les Marvel, les Batman, ont ce genre de tares. Autant dans un comics, à la limite, tu as une atmosphère à mettre en place. Ça ne se fait pas comme ça. Autant dans un Transformers ou un film de pirates, où ce qui compte c'est la castagne, les cascades improbables, me faites pas rire. Sinon, c'est un quasi sans-faute.
    Publiée le 25 février 2016
    Premier volet de la fameuse saga Pirates Des Caraibes , La Malédiction du Black Pearl est réussi ! Les personnages sont amusants , Johnny Depp est excellent , ( nommé à l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du Capitaine Jack Sparrow ) et les effets spéciaux sont particuliérement bien finis ! Ce film démarre d'une façon remarquable cette saga pour donner lieu au volets 2 ,( encore meilleur ) 3 ( parfait ) 4 ( petite baisse de régime mais toujours éclatant ) et 5 qui sortira en 2015 !
    Je conseille fortement ce film , surtout aux amateurs de Johnny Depp !
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Un blockbuster un peu moins nul que la moyenne. Le mérite en revient à Johnny Depp qui porte l'aventure sur ses épaules, reléguant tous les autres acteurs au rang de fantômes. Particulièrement Orlando Bloom, aussi charismatique qu'un bout de chiffon. Autrement, les clichés et les figures imposées pour grand public s'accumulent, et au final c'est trop long, trop bruyant, trop artificiel. La surenchère d'effets éblouira sans doute les enfants, mais personnellement, rien ne m'incite à voire la suite et la re-suite.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Lancer les bases d'une saga, ce n'est jamais évident, surtout lorsque l'on ne part de presque rien, ici en l'occurrence, d'une attraction Disney ! Mais force est de constater que le scénario de Ted Elliot & Terry Rossio combiné avec la réalisation de Gore Verbinski fait des merveilles ! L'un des gros atout du film, c'est son rythme, on a pas le temps de souffler, sur un film de 2h20, c'est une réussite, les scènes d'actions s'enchaînent, les personnages entrent sans forcer dans l'histoire, et on retrouve même l'ambiance de l'attraction lors du passage sur Tortuga !
    Mais LE gros point fort du film, ou de la saga, même, c'est Jack Sparrow, l'un des meilleur personnage de l'histoire du film d'action, sans doutes le meilleur pirate jusqu'ici. Drôle, maniéré, dragueur, buveur, avant tout Capitaine mais surtout campé d'une manière royale par un Johnny Depp au top de sa forme, et même plus haut que ça !
    Un Blockbuster efficace et sans temps morts, aux dialogues cinglants, à l'humour réussi et aux scènes d'actions époustouflantes ! L'un des meilleur film d'action de ces dernière temps.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 16 avril 2018
    Mise à part quelques rares tentatives, les pirates avaient quasiment disparus des écrans depuis belle lurette. Adapté de l’une des attractions phares des parcs Disney et une fois passé les premières réticences, « Pirates des Caraïbes» se trouve être un film excellemment divertissant. Une aventure infaillible à la fois pleine d’humour, parfaitement rythmée et joliment teintée de fantastique. La mise en scène de Gore Verbinski est éclatante, la musique est somptueuse, les décors et les costumes splendides, tout comme les effets spéciaux. L’autre grande réussite du film est la valeur de ses interprètes et plus spécifiquement la folle performance de Johnny Deep. Sa force est d’avoir su imposer son style si particulier et de donner ainsi vie au charismatique Capitaine Jack Sparrow par le biais d’une interprétation aussi bien extravagante que pétillante. Un vrai plaisir à tous les niveaux et le début d’une franchise dont « la Malédiction du Black Pearl » demeure à ce jour le meilleur opus.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 10 juillet 2013
    L'atout majeur de pirates des caraïbes est sans conteste Johnny Depp,qui offre un numéros de pirate loufoque hilarant. L'aventure est omniprésente dans cet épisode,le divertissement marche d'un bout à l'autre sans s’essouffler. Le film assume pleinement son but qui est celui d’être récréatif,là dessus il est irréprochable.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 13 août 2010
    Un film d'aventure sympathique. Les décors, les costumes et l'ambiance sont soignés, et Johnny Depp en pirate déjanté est amusant. Cependant, la réalisation parait un peu longue et l'intrigue n'est pas assez captivante ni pimentée. Ce film reste néanmoins un bon divertissement !
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 22 juillet 2013
    Ce film est un excellent divertissement avec un Johnny Depp au top et des effets spéciaux réussi.