Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl
    4,2
    92876 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl ?

Publiée le 9 juin 2015
    Définitivement s'il y a une saga cinématographique qui me soit chère c'est bien "Pirates des Caraïbes", pas la meilleure objectivement mais LA saga avec laquelle j'ai grandi (plus encore que "Le Seigneur des Anneaux") et dont les deux premiers films restent pour moi la référence du film d'aventures des années 2000. Ce premier opus en particulier procure le sentiment épique et aventureux d'un bon vieux "Monkey Island" dont la saga est d'ailleurs largement inspirée. Tout dans ce film respire l'aventure à pleins poumons: Des personnages parfois archétypaux mais attachants, une reconstitution remarquable au service d'une ambiance aux petits oignons offrant au film une vraie identité visuelle, stylistique et musicale puisque les compositions d'Hans Zimmer sont aussi cultes que le film lui-même. Et puis il y a Jack Sparrow, l'un de mes personnages préférés tous supports confondus quoi. Rien que son entrée en scène est à la fois la scène la plus épique et la plus drôle du film, culte. Au final rien de spécial à ajouter, c'est juste très très bon: bien joué, bien réalisé, bien narré, bien écrit...le divertissement parfait ? Ça se pourrait bien, même si sa suite bien qu'imparfaite restera toujours un cran au-dessus dans mon coeur.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 30 juin 2013
    Une aventure palpitante qui nous offrent suspense, bagarres, humour, romance, le tout servi par des effets spéciaux encore jamais vus.
    Publiée le 4 juin 2011
    J'adore cette saga , Malheureusement le est vus comme le meilleur , mais pas pour moi , j'accroche vraiment pas au premier , après se sont des magnifiques décors des acteur super , très attachant , ce chere Jack ne finie pas de nous surprendre ;) J'adore
    moket
    moket

Publiée le 26 juillet 2020
    Le parfait pop corn movie : humour, action (des scènes d'abordage impressionnantes) et acteurs excellents (Johnny Depp largement en tête).
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 15 novembre 2020
    J'avais prévu de revoir ce premier film de la Saga Pirate des Caraïbes pour les fêtes de Noël, confinement oblige il me faut revoir mes plans. Ce n'est sur ce point pas forcement une mauvaise chose non plus ...

La Malédiction du Black Pearl est d'ailleurs selon moi le parfais Blockbuster ! L'alliage Humour et Action carbure à plein régime, ici les chorégraphies sont folles et tout le monde en prend pour son grade, que demander de plus ? Tout les rouages fonctionnent vraiment, on est pris par les aventures de ces cinglés de Pirates, complètement happé par sa farandole de coups montés souvent foireux. A ce jeu petits et grands trouvent leurs comptes.

Coté distribution, toute celle-ci fait le job mais reconnaissons que Johnny Depp est clairement au-dessus ! Il en est une des plus grandes réussites, Jack Sparrow le saltimbanque charismatique et arriviste jusqu'au bout du style. Ces compagnons sont eux aussi géniaux, les chamailleries qui les opposent tour à tour ne les rendent que plus sympathiques. Mention spéciale pour deux de mes préférés, Elizabeth Swann ( Keira Knightley ) et Joshamee Gibbs ( Kevin McNally ).

Gore Verbinski chope le truc d'entrée de jeu et maintient le cap. Il est bien aidé par ses scénaristes qui glissent quelques bonnes idées dans le scénario, ils captent très bien les tourments et habitudes de ce monde pour fabriquer le leurs. Le tout sur la musique démente et joviale de Hans Zimmer et Klaus Badelt.

Un super moment anticipé donc, je vais surement enchainé les suites dans la foulé ! Un bail que je ne les ai pas vus non plus ...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Génial comme tout les épisodes de la trilogie! Johnny Depp est hallucinant!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 juin 2014
    Un film Disney adapté d une attraction (pas la meilleure en plus) il y avait de quoi craindre de pis. Seulement avec le talent de Johnny Depp qui a crée un pirate mi dandy mi clochard avec une démarche féline et surtout une drôlerie à toute épreuve ( son entrée en scène est absolument géniale est résume parfaitement le personnage). Celui de Hanz Zimmer qui a composé une très belle partition bien rythmée. Des personnages plutôt sympas, des scènes spectaculaires, bref de l excellent block buster.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 10 août 2009
    "Pirates des Caraïbes" emporte logiquement le morceau grâce à la performance bluffante de Johnny Depp qui réinvente le pirate tel qu'on se l'imagine.Loufoque,maniéré,sournois,virevoltant et ultra-looké;il détonne en Capitaine Jack Sparrow,à la recherche de son navire "Le Black Pearl",subtilisé par son ennemi Barbossa.S'il s'agit bien d'une production Bruckheimer typique,musique pompeuse et action chorégraphiée au millimètre,ce film d'aventure épique à la touche surnaturelle possède une âme.Ses personnages sont tous faillibles,attendrissants et tellement drôles! Un divertissemet qui assume totalement sa condition de blockbuster estival,surfant à travers un second degré très efficace,riche en décors exotiques et costumes soignés.Orlando Bloom,forgeron au sang de pirate et Keira Knightley,fille de gouverneur rêvant d'aventure,secondent avec bonheur Johnny Depp.Ce dernier reste de loin la grande attraction du film,et il ne le doit qu'à lui-même.Il est à l'initiative de ses breloques en pagaille,de son maquillage chargé,et de sa démarche chaloupée à la Keith Richards.Sans lui,point de film.Mais dans la circonstance,"Pirates des Caraïbes" apparaît spectaculaire,décomplexé et conscient de son capital sympathie élevé auprès du public.Que demander de plus?!
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 7 août 2018
    Revu à l’instant afin de mettre à jour et de voir l’entière série, je l’ai trouvé sympa.
    Naïf sur les bords, mais bon, voire très bons par moment.
    Une très bonne entrée en matière qui me motive à voir la suite. A voir maintenant si elle me donnera raison...
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 31 décembre 2016
    Qui ne connait pas la saga "Pirates des Caraïbes" ? Elle est mythique surtout grâce à ce premier opus qui renouvelle complètement le genre. Le mérite en revient grandement à Johnny Depp qui a crée un personnage exceptionnel, contre l'avis de beaucoup. Le scénario du film tient la route, les effets sont impeccables et le duo Sparrow/Barbossa s'impose tandis que le jeune couple laisse à désirer (il faut dire que j'ai du mal avec Orlando Bloom). Et que dire de la bande son ? Elle est tout simplement Mythique !! Un vrai régal pour les oreilles.
    Bref : "Que cette journée reste à jamais celle où vous avez failli capturer le capitaine Jack Sparrow."
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 29 août 2013
    Un premier Pirates des Caraïbes excellent, on a de l'humour, de l'action et une petite touche de fantastique, le tout bien dosé qui donne un super bon film de pirate, Johnny Depp et Orlando Bloom forme un super bon duo. A voir et a revoir.
    legend13
    legend13

Publiée le 12 mai 2017
    Un film d'aventure d'une grande originalité et divertissant à souhait. Johnny Depp y excelle dans le rôle du désormais culte "Capitaine Jack Sparrow" et y guide un casting 5 étoiles dans ces aventures.
    En bref ce film est une pure merveille à voir et revoir avec grand plaisir.
    Caine78
    Caine78

Un divertissement de très grande qualité. Sans être un chef d'oeuvre, ce film est vraiment très bien quand même, avec beaucoup d'humour et des scènes d'action spectaculaires, toujours de qualité. On sent Gore Verbinski très respectueux de son public, puisque c'est un film que tout le monde peut apprécier. De plus, l'ensemble est assez originale, et on s'étonne de la qualité de l'ensemble des personnages. Même si Orlando Bloom et Keira Knightley peuvent paraitre un peu fades, on craque pour Geoffrey Rush et surtout Johnny Depp, encore plus hallucinant que d'habitude dans ce rôle. Bref, du haut de gamme dans le registre du divertissement!
    romano31
    romano31

Publiée le 17 avril 2008
    Un film très drôle dû en partie à un excellent Johnny Depp qui nous fait mourir de rire à chaque fois qu'il apparait à l'écran. De plus, les duels sont bien réussis. A voir.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 21 avril 2016
    A l'époque de la sortie du film, le genre du film de pirates semblait coulé au fin fond de l'océan et l'adaptation cinématographique d'une attraction issue d'un parc en laissait plus d'un sceptique. Et puis Gore Verbinski, épaulé par des scénaristes inventifs et malins, ont dépoussiéré tout ça et fait de ce "Pirates des Caraïbes" un blockbuster incontournable, véritable attraction où le rythme et l'action dominent un scénario teinté de fantastique. C'est un divertissement de haut vol que cette "Malédiction du Black Pearl", lorgnant du côté des films bondissants avec Errol Flynn et renouant avec un certain sens du cinéma que l'on croyait disparu depuis un moment. Nous sommes loin de la perfection c'est vrai, notamment avec des personnages clairement fades comparés à d'autres (Orlando Bloom, oui on parle bien de toi) mais dans l'ensemble c'est du solide avec un vrai sens de l'entertainment. L'action est bondissante, l'humour très présent, le fantastique vient ajouter une jolie ambiance et le rythme ne faiblit jamais. Il faut dire que le film doit beaucoup à la prestation inspirée de Johnny Depp dans la peau de Jack Sparrow, l'acteur s'étant emparé de son rôle pour le transformer en la figure incontournable qu'il est devenu. Depp s'est depuis parodié dans cette composition mais à l'époque la trouvaille était osée et donne du piment au film. Geoffrey Rush dans la peau du méchant immortel Barbossa est également une riche trouvaille, l'acteur cabotinant pour notre plus grand plaisir. Le tout sur une musique entêtante pour du grand spectacle, que demander de plus ?