Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl
    4,2
    92876 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 9 septembre 2014
    Un chef d'oeuvre a tous points de vue. Film d'aventures, de pirates, qui lorgne parfois vers l'horreur mais avec enormement d'humour. Au milieu de cette epopee, une belle histoire d'amour aussi. La qualite de la realisation, des effets speciaux, des images, sont au top. Mais le plus de ce magnifique film, ce sont bien sur les acteurs. Johnny Depp exceptionnel qui s'approprie ce role avec charisme, drolerie, folie et energie communicative. Orlando Bloom parfait en jeune premier amoureux et temeraire et Keira Knightley etonnante de beaute, de talent, d'energie et d'engagement. Tous les autres acteurs sont au diapason avec meme un petit role pour Zoe Saldana. Un tres grand film de divertissement.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 9 avril 2017
    Adapter une attraction mondialement connue de Disneyland en un film live ? Cela semblait être difficile. Pourtant, le pari est totalement réussi. En effet, le premier épisode de la saga est un petit bijou d'humour et d'action, servi par un Johnny Depp dans l'un de ses meilleurs rôles en la personne de l'intrépide Jack Sparrow. Les personnages secondaires sont également intéressants au point de vue scénaristique. Le rythme est incroyable, il ne laisse pas le spectateur s'ennuyer une seconde. Les scènes d'actions sont efficaces, servie par une bande originale devenue culte, le tout complété par des effets visuels éclatants. Un excellent divertissement.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 7 mai 2022
    Un très bon film sous le signe de la piraterie !
    L'histoire est très satisfaisante et l'univers des pirates est vraiment très plaisant !
    Le talentueux Johnny Depp est juste absolument génial dans la peau de l’extravagant capitaine Jack Sparrow, ce rôle lui va comme un gant avec la dose de folie très sympathique du personnage et Orlando Bloom et Keira Knightley sont très convaincants !
    Geoffrey Rush qui incarne le terrible capitaine Barbossa est très satisfaisant et tous les autres acteurs sont très corrects, l'équipage du Black Pearl quand ils sont exposés à la lune est très bien fait !
    Les images sont très bonnes et les effets spéciaux sont très bien réalisés !
    Les décors sont super et les paysages sont agréables.
    Les lieux rencontrés sont très convenables et surtout très bien élaborés et les costumes sont formidables !
    Johnny Depp est vraiment très bien maquillé comme plusieurs autres acteurs et les objets et équipements sont très efficaces, les armes comme les épées et les pistolets de l’époque sont très bien conçus !
    Les bateaux comme le Black Pearl sont absolument superbes et l’ambiance est très plaisante !
    Les clins d'œil à l'attraction Disney sont très cool et les musiques sont très bien composées comme pour la très entraînante "He's a Pirate" devenue culte !
    Les petites pointes d'humour sont très amusantes et les répliques sont très bien !
    Les scènes d’action sont assez spectaculaires et les cascades sont très convaincantes !
    Les rebondissements sont bien maîtrisés et l'aventure nous emporte très vite !
    Un film donc très réussi et rythmé, mêlant à la fois une folle épopée de redoutables pirates avec un peu de macabre dans un environnement très bien recrée à l'esthétisme soigné, accompagné d'un casting vraiment très bien choisi !
    À l’abordage !
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 5 décembre 2015
    Je suis fan de cette saga depuis pas mal de temps. Je prends un plaisir insatiable à chaque revisionnage pour tous les opus de cette franchise à succès. Adaptations des attractions Disney du même nom, ces divertissements aux qualités d'écriture variantes ne perdent pas leur charme.

"Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl" est donc le premier film de cette saga, réalisé par Gore Verbinski ("The Lone Ranger"). Ce film culte, et un de mes coups de cœur, porte un scénario bien construit et parfaitement amené. L'histoire nous transporte d'un point à un autre sans longueurs, l'immersion se fait totalement ; aidé aussi d'une mise en scène énergique. Purement faite pour un divertissement Hollywoodien, celle-ci enchaîne avec cohérence les séquences d'actions au rythme très prenant avec des scènes humoristiques réussies.

Johnny Depp ("Black Mass") contribue majoritairement à la réussite de ce long-métrage de pirates. Son personnage de l'UNIQUE capitaine Jack Sparrow est une figure du cinéma devenue incontournablement reconnue et est aussi par conséquent l'un de mes héros favoris. Délirant, déjanté et barge, ce pirate drôle et tenace, au look atypique, est brillamment interprété et charismatique. Il s'en va en guerre contre les mutins maudits qui lui ont volé son navire. Son aventure bien écrite et entrainante nous présente des personnages hauts en couleurs et au charisme varié. Geoffrey Rush ("The Best Offer") est quant à lui tout à fait convaincant en capitaine Barbossa. Son interprétation se fait très bonne, tout comme celles d'Orlando Bloom ("Zulu"), Keira Knightley ("The Imitation Game"), Jack Davenport ("Kingsman"), Lee Arenberg ("Californication") et Mackenzie Crook ("Game of Thrones"). Les chorégraphies sont millimétrées et les personnages attendrissants mais parfois insupportables dans leurs actions. Chacun trouve convenablement sa place et offre des répliques et des dialogues percutants dans cette œuvre qui me donne la joie de vivre.

Le metteur en scène met en valeur ces protagonistes avec des costumes diablement réussis et des effets spéciaux toujours aussi bons. La photographie est belle, les décors bien exploités et bien rendus à l'écran ; le visuel est donc très satisfaisant. Mais il nous livre aussi une réalisation bonne et épique. Très prenante et excitante, la caméra filme avec fluidité et est aidée par un montage très bon. Certaines séquences me restent en mémoire, m'ont marquées et me font rire à chaque fois. Celle de l'entrée de notre capitaine préféré ou encore son évasion des mains de James Norrington avec sa phrase iconique.

Mais les acteurs aux répliques cultes ainsi que la mise en scène clownesque et énergique ne sont pas là les seules grosses qualités ! La musique de Klaus Badelt et d'Hans Zimmer apporte un vent frais dans le monde de la BO ! Prestigieuse et magnifiquement orchestrée, cette bande sonore monumentesque accompagne avec brio l'ensemble du récit.

L'ambiance qui nous est proposée avec chacune de ces qualités citées nous immerge durant plus de deux heures sans relâche. L'acteur principal qu'est Johnny Depp porte son film, et nous emmène avec lui sans lenteurs et avec captivations.

Captivant et développant pleins d'émerveillements, "Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl" est en conclusion un divertissement de très bonne facture.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 22 juillet 2013
    Encore une critique disparue, ça fait beaucoup, c'est chiant.
    Sur Pirates des Caraïbes ia pas photo j'ai envie de dire, tout est bon ou presque : les 2 pirates (Rush et Depp) sont excellents, la preuve qu'un pro du théâtre peut faire plus que s'en tirer sur une grosse production. Ils sont différents, Barbosa fait vrai pirate, Depp l'interprète de façon homosexuelle d'après ce qu'il dit, et il y parait pas mal, même s'il se rapproche de la folle façon Serrault que d'un Delanoe.
    Hormis ces 2 acteurs les autres sont bons, sans plus, Bloom en jeune 1er, Keira pour le pendant féminin et l'histoire d'amour obligatoire, ça passe mais c'était pas indispensable. L'histoire est bonne, bien racontée et bien filmée. On voit ce qu'on attend : des bateaux, la mer, des combats bien menés, des légendes, du canon, des épées... Le seul reproche est qu'il faut attendre le 2 et surtout le 3è opus pour voir des grands combats naval.
    La musique de Zimmer est très au point, tout va bien. La réalisation ne pêche pas, aucune longueur (si on excepte l'histoire d'amour mais bon, c'est Disney aussi, on a du pot de pas avoir des chansons toutes les 5 minutes), une bonne mise en scène, et surtout une trame pas souvent exploitée. Il est vrai que les films de pirates c'est pas fréquent, ça fait du bien d'en voir de nouveaux, surtout avec une histoire autre que le simple affrontement entre gentils navigateurs et méchants pirates. Si on rajoute des bons effets spéciaux, mais pas trop, et une fin attendue mais plaisante on obtient un super film.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 24 avril 2013
    Un bon début d'une trilogie réussie. J'ai bien aimé ce premier opus dont les acteurs sont bons (surtout Depp dans la peau de Sparrow, un personnage hilarant, intelligent, décalé), les décors et costumes sont réussis, un bon scénario, de l'humour, une bonne musique bien adaptée à l'ambiance et l'atmosphère de l'époque des pirates. Trilogie à voir (le 4 est mauvais).
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 25 février 2018
    Bienvenue dans l'univers de la piraterie qui peut se définir comme une dose d'humour noir, de rhum, de pillage, d'abordage et de mythes plus farfelus les uns que les autres et voilà à travers ces quelques mots, Pirates des Caraibes et la malediction du black pearl est très bien défini et nous donnes l'eau à la bouche. On peut aussi ajouter que la performance des acteurs est remarquable avec un Orlando Blum et un Johnny Depp au plus haut de leurs forme. Le cadrage est juste sublime nous offrants un mélange de couleur sombre mais aussi un effet de vision vaste avec des étendues d'eau à perte de vue pouvant nous créer un sentîment de néant qui a pour but de retenir notre respiration et ceux dès la scène d'introduction qui nous plonges immédiatement dans cet uinvers. Ce film marque le début d'une saga culte et nous permet de nous faire découvrir non pas la vie banal d'un pirate sur son vieux raffiot mais bel et bien la mythologie pirate.
    psychiio
    psychiio

Publiée le 24 mai 2017
    Présenté comme un film d'aventures adapté de l'attraction des parcs Disneyland, "Pirates des Caraïbes" reprend donc quelques éléments narratifs de celle-ci mais s'avère être, plus particulièrement, un film qui réintègre l'univers des pirates dans la culture cinématographique "moderne".
    L'une des plus grandes forces du film est la narration ; le réalisateur est un conteur visuel si bien que la mise en scène elle-même raconte l'histoire et que l'action des personnages est juste-là pour la renforcée. Les scènes sont toutes bien placées car elle regorge toutes de détails qui font avancés le scénario. Le personnage d'Orlando Bloom, Will Turner, en est l'exemple incarné : si c'est le personnage qui évolue le plus tout du long, il représente la trame du film à lui tout seul. Au départ, c'était un jeune forgeron qui sait qu'il n'a aucune chance face à l'homme qui convoite la femme dont il est amoureux. Il va prendre un autre chemin, celui de Jack Sparrow et Hector Barbossa, afin d'arriver à ses fins. Simple mais efficace, la narration révèle tout de même quelques agréables surprises.
    Au-delà du scénario, le film est un pur divertissement. Entre mélange habile de prises de vues réelles et personnages numériques, l'aventure est rythmée et énergique car la mise en scène de Verbinski est parfaitement orchestrée. La musique, culte aujourd'hui, vient rehausser le ton et colle très bien à l'image. Ce blockbuster de pirates nous prouve qu'il est facile de faire du grand spectacle à partir de rien. La preuve : l'évasion de Jack Sparrow au début du film. Cette scène, qui n'aurait pu se résumer qu'à un court passage, est magnifique car la mise en scène prend des risques et nous en met plein la vue !
    Egalement, "Pirates des Caraïbes" est hilarant. Si Jack Sparrow est un sketch à lui tout seul, c'est grâce à l'interprétation sans failles de Johnny Depp, qui donne toute son énergie et sa folie. Evidemment, je ne pourrais pas faire impasse sur l'excellent Geoffrey Rush qui compose un méchant drôle, sarcastique et inquiétant.
    Publiée le 26 mars 2011
    Un bon premier film avec une atmosphère plus que noire pour un Disney (avec des morts-vivants!). Un scénario toute fois léger quand on a vu les deux épisodes suivants.. Le début cependant d'une très divertissante trilogie de films de pirates, version XXIème siècle!! (je parle bien sur en terme d'effets spéciaux..)
    Publiée le 11 juillet 2012
    J'adore la saga de "Pirates des Caraibes" Ce qui est bien avec Pirates des Caraibes c'est qu'il y a plein de moments drôle ! Johnny Depp est mon acteur préférer depuis longtemps ! Vive Pirates des Caraibes !!!! Je suis FAN !!!!
    adicte
    adicte

Publiée le 9 février 2014
    Sublime, original, captivant..! Nan, je plaisante. C'est quoi ce machin? Ils foutent quoi les critiques dans des cas pareils? Non mais attendez, on est face à un espèce de brouillon sans nom, inconsistant et prévisible, qui n'a que les effets spéciaux et les décors pour prétendre au nom de film et tout le monde trouve ça génial?? Ça a coûté des millions et c'est complétement grotesque, et pas dans le sens élogieux du terme, car c'est grotesque sans le vouloir il va s'en dire... Alors que des gamins trouvent ça brillant, je puis le comprendre, mais des adultes? Une étoile et demie pour pas me faire virer d'allociné, mais je reste sidérée qu'on en fasse un film culte, tout ça parce que Johnny Depp s'est mis du khôl...
    Publiée le 20 mai 2017
    Le premier volet d'une saga devenue culte, il s'agit du film qui m'a le plus marqué dans ma vie, un véritable chef d'oeuvre avec Johnny Depp qui à le meilleur role de sa vie qui à donné vie au personnage de Jack Sparrow, un pirate totalement loufoque.
    Dans ce film, Le personnage de William Turner (Orlando Bloom) demande l'aide de Jack Sparrow (Johnny Depp) afin de retrouvé une amie d'enfance qui à été kidnappé par des pirates commandé par le capitaine du Black Pearl du nom de Hector Barbossa (Geoffrey Rush). Jack Sparrow accepte d'aider William afin de pouvoir récupérer le Black Pearl qui, autrefois, lui à été voler par Barbossa. Cependant, William ne sait pas que l'équipage de Barbossa sont des morts-vivants immortels.
    Cette aventure contient beaucoup d'actions et d'humour, des scènes surprenantes, les musiques du films sont géniaux, des très bons acteurs. Un chef d'oeuvre qu'il faut avoir vu absolument.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 25 juin 2013
    Ça se laisse regarder mais ça n'est guère passionnant (comment voulez-vous vous passionner pour un scénario inexistant ?). La réalisation est molle, c'est tiré à la ligne avec des scènes interminables et sans surprises. Les duels sont inintéressants, les gags lourds et tous les poncifs sont là. Côté acteur, Johnny Depp a tendance à cabotiner, et si Keira Knightley est rayonnante de beauté, Orlando Bloom est une catastrophe (il est si mauvais qu'on se demande comment il a réussi son casting) . Que sauver ? Quelques bons plans, par-ci, par-là, quelques trouvailles et un brin de folie. Un résultat très moyen et un succès public inexplicable (alors que le sublime "Pirate" de Polanski n'a pas eu cette chance ! Allez y comprendre quelque chose, vous ?)
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 juin 2011
    Un grand film qui ne prend sa valeur qu'au cinéma. Un scénario qui tient la route et surtout un Johnny Depp en grande forme.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 26 septembre 2017
    Avant de me regarder le 5e je me suis regardé tous les films car je me rend compte que j'en avais vu que 2 au final... Un 1er opus qui nous fait découvrir les personnages et qui pose les bases de la saga mais une histoire pas spécialement passionnante avec quelques longueurs. Moyen sans plus, 2,5/5