Le Bateau
    4,1
    4093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bateau ?

David D.
    David D.

Publiée le 7 décembre 2012
    Wolfgang Petersen, à l'époque génial, est ici à son sommet.
    "The Boat" est le meilleur film de guerre sous-marinier (le genre contient quelques autres films intéressants, mais aucun à ce niveau) qui soit, et il est peu important finalement de le voir en version 3 ou 5 heures. Car qui n'accrochera pas à la version longue ne trouvera pas non plus dans la "courte" l'éventuel spectacle bêtement hollywoodien qu'il serait venu chercher.
    Ici, on est en présence d'un film, un vrai, où ce sont les acteurs (tous remarquables et justes) qui font le spectacle. L'ambiance, huis-clos même en surface, fait le reste.
    Même les quelques défauts passent plutôt bien: D'abord le peu de crédibilité technique des grenadages, qui tous font mouche en plein sur la coque (même scène sous-marine utilisé plusieurs fois) pour finalement peu de dégâts. Invraisemblable.
    Ensuite la fin pathétique, qu'on encaisse mal à la première vision du film, avant de comprendre qu'elle n'est pas là pour nous faire plaisir mais pour définir définitivement la logique de la guerre.
    Peut-être aussi le discours anti-nazi un poil trop marqué pour être vraisemblable. Un seul nazi (et encore on sent sa conversion au "peace and love" ambiant en fin de film) contre 50 braves types, même dans un corps d'armée spécial comme un sous-marin, on y croit jamais (honnis croix gammée?)

Mention bien sûr à la superbe et parfaite bande-son.

Pour les amateurs, l'excellent jeu vidéo "Silent Hunter 3" (je ne connais pas les autres versions) reprend les graphismes et l'ambiance du film, et on peut y retrouver avec plaisir les acteurs modélisés et les intérieurs de l'U-Boat: http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00012304-silent-hunter-iii.htm
    stans007
    stans007

Publiée le 18 mars 2021
    Formidable film de guerre à bord d’un sous-marin allemand. Grosse mise en scène, huis-clos de haute intensité dramatique, réalisme cru. La vie à bord, le combat naval où tout ce qui se passe en surface s’appréhende à l’oreille, les avaries, les espoirs, les angoisses, les inconséquences de l’état-major, on ne voit pas les trois heures et demie passer : on les vit ! Bravo !
    Film mal vu par la presse qui n’y voit que des clichés… Des clichés comme ça, j’en redemande !!
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 4 mars 2015
    véritable documentaire sur la vie des sous-mariniers allemands de la 2nd guerre mondiale, la mise en scène nous plonge au cœur d'un u-boat sans fioriture. un huis clos étouffant qui cloue le spectateur pendant 3h30.
    Publiée le 10 juin 2011
    Très réaliste, très bien filmé, on croit faire partie intégrant a l'équipage et l'histoire est palpitante....
    Publiée le 24 septembre 2007
    Malgré une fin décevante (la dernière minute), on ne voit pas les 216 minutes de ce film passées. Point de vue allemand d'une guerre beaucoup trop souvent racontée par les films américains. Avec une superbe musique, ce film fait partit selon moi des films les plus cultes!
    Publiée le 1 janvier 2015
    Très bon film , qui ne montre pas les "Allemands" comme des robots comme la plus part des films se rapportant à la seconde guerre mondiale , mais on y voit dans ce film un coté humain , sur le plan artistique c'est un très beau film contenue de l'époque , et niveau ambiance on ne s'ennuie jamais
    Publiée le 17 janvier 2008
    Un film qui malgré ses 5h tient la mesure haut la main. Suspense bien dosé, bon jeu d'acteurs. On voit bien là l'horreur , le stress, la tension de l'équipage totalement à bout.
    Après les 5h de film, la fin qui dure peut être 3 minutes termine de vous achever de dégoût de la guerre. Ce n'est pas le meilleur film de guerre, mais le meilleur en "milieu aquatique", comparativement à pour exemple K-19.
    Publiée le 20 mars 2009
    Un grand film, sorte de fresque ambitieuse. La mise en scène en abîmes de Petersen, la reconstitution historique et le grain de la photographie sont signes de réussite. L'excellente partition ajoute encore de la force à cette plongée claustrophobique. L'atmosphère et la rudesse des conditions de vie dans un sous-marin allemand lors de la seconde guerre mondiale sont traités avec réalisme et font vraiment froid dans le dos.
    Publiée le 29 décembre 2013
    Tout d'abord je tiens à préciser que je commente la version longue, celle de plus de 5 heures. j'avoue l'avoir regardée en deux fois, mais je ne pense pas que l' on puisse qualifier ce film d'ennuyeux, si ce n'est tout à son avantage. je m'explique: cette redondance dans la forme (plan du bateau - plan d'intérieur) c'est celle de la vie de ces marins, l'inexorable attente d'un but puis du retour.
    Il faut aussi dire que l'atmosphère est celle du thriller, dans un milieu qui s'y porte parfaitement: celui d'une guerre où l'on ne voit jamais son ennemi.
    Au-delà d'un simple divertissement, je pense que ce film (comme quelques autres, il faut l'avouer), nous replonge dans l'atmosphère étouffante d'un conflit désastreux, en nous montrant que même ceux que l'on voit en bourreaux sont aussi des victimes, sacrifiées pour des idées, celles pour lesquelles on nous dit de mourir et qui ont fait pour certains de belles raisons de vivre, comme nous le dit Brassens.
    Publiée le 7 août 2008
    Pris par l'ambiance, je me suis régalé... si ça mord pas, par contre, le temps risque de sembler long.
    Ce film est pour moi l'un des must.
    lagadou93
    lagadou93

Publiée le 10 juillet 2010
    Sûrement le meilleur film de sous-marins, avec des moments de clostrophobie les meilleurs du cinéma de guerre. A voir d'urgence.
    Publiée le 26 janvier 2008
    Un huis clos oppressant
    blackout4042
    blackout4042

Publiée le 17 décembre 2011
    Un chef d’œuvre servi par des acteurs très convaincants, une ambiance pesante, voire oppressante, et qui ne tombe pas dans la caricature hollywoodienne: ici, pas de gloire, pas de héros, pas de dramatisme, et une fin qui n'a pas pour but de faire "plaisir" au spectateur dans le sens où ce n'est pas une happy-ending, c'est juste une fin, avec une dimension quasi-philosophique sur l'immense gâchis et l'absurdité que représente la guerre...
    Bref, un excellent film Allemand qui raconte la guerre vue de l'autre côte, de l'intérieur et qui nous tiens facilement en haleine pendant ses 3h30 qu'on ne voit pas passer !
    Publiée le 5 décembre 2006
    Une plongée saisissante dans l'atmosphère opressante d'un U-Boot allemand durant la seconde guerre mondiale. Le réalisateur arrive à nous faire ressentir parfaitement la peur et la psychologie de l'équipage c'est époustouflant. De plus la musique assez discrète la plupart du temps vient appuyer de façon magistrales certaines scènes. A voir absolument.
    Publiée le 7 août 2009
    Tellement réaliste que je me sentais étouffer dans les scènes dans le bateau... L'un des meilleurs films de guerre, voire le meilleur, terriblement génial et passionnant. Et ce malgré longueurs. A noter que l'acteur principal est une grande célébrité de la chanson en Allemagne.