Les Nerfs à vif
    9918 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Nerfs à vif ?

Vutib
    Vutib

Publiée le 18 mars 2011
    Martin Scorsese au sommet de son talent, maniant avec une quasi-perfection les éléments dignes des plus grands thriller et films hitchcockien. Un long crescendo tout en finesse, un suspense quasi inégalé et des acteurs plus que crédibles dans leur rôle (De Niro dans son plus beau rôle depuis longtemps).
    Un chef d’œuvre du septième art !
    Publiée le 19 août 2015
    Après principalement Mean Streets, Taxi Driver, Raging Bull et Les Affranchis le duo incontournable du cinéma américain (Scorsese-DeNiro) revient avec un film différent de ceux énoncés, mais toujours aussi accrocheur ! Dans ce film, Robert De Niro campe le rôle de Max Cady qui, après quatorze ans passés au Centre de Détention Pénale de Géorgie, décide de se venger de son avocat qu'il considère comme le fautif de son incarcération. Son avocat lui, Sam Bowden (Nick Nolte) a tourné la page et est installé avec sa femme Leigh et sa fille Danielle dans le New Essex. Cady arrive dans cette région et commencer à nuire, à pénétrer dans la propriété des Bowden, allant jusqu'à tuer leur chien.

Adapté d'un film avec Robert Mitchum, Les Nerfs à Vif est une trés belle réussite ! Le scénario est très intéressant, la réalisation est plutôt satisfaisante et la musique excellente. L'autre point fort est l'interprétation terrifiante de DeNiro (Nommé aux Oscars pour sa performance). Le spectateur est tenu en haleine de bout en bout et le dernier acte au Cap de l'Angoisse (Cape Fear) parachève le sentiment d'emprisonnement, de ne plus pouvoir se débarasser de Cady.

Là où le film me déçois un peu c'est tout d'abord Sam Bowden; le personnage est complétement idiot et est un magouilleur qui paie des gens pour tuer Cady où cache des dossiers susceptible d'aider son client. C'est un vrai salaud ! Je pense que le spectateur est du côté de Cady (en tout cas moi j'aurais aimé qu'il arrive à faire payer à Bowden sa traitrise), il comprend pourquoi Max se venge et je dirai approuve parfois ses méthodes alors que normalement il devrait être du côté de l'avocat. Danielle Bowden est la seule personne pour laquelle on compatit durant la scène du bateau alors qu'on aimerait voir mourir Sam, je vous le dis franchement.

A part cela, c'est un très bon film, porté par son scénario et ses interprétations. Loin d'être le meilleur Scorsese mais il vaut le coup d'oeil.

Note plus précise : 16/20
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 9 novembre 2007
    Un film assez glaçant. Mais pas de quoi crier au génie ! La performance de Mitchum dans la première version est grandement
    supérieure à celle de De Niro.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 13 juin 2011
    Du début à la fin, on est tenu en haleine avec un film qui va crescendo. Belle réussite.
    bolt
    bolt

Publiée le 8 octobre 2018
    ce film est d'une lenteur et d'une mollaisse à peine croyable. quand bien même le casting est bon. le film ne décolle pas. on soupire. on regarde sa montre.....et au finale on décroche complètement du film.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 27 avril 2017
    "Les nerfs à vif" ou un one man show nommé De Niro si on préfère... Car clairement l'acteur s'amuse avec ce rôle d'ex taulard diabolique qui terrorise la famille d'un avocat ambigu et maladroit (Nick Nolte, pas mal) et prend quasiment toute la place. Scorsese, de son côté, fait le job, tout en cadrages virevoltant et autres appareillages sophistiqués...C'est un peu malsain (la scène de séduction de la gamine), un poil gore, un peu alambiqué aussi... Et parfois très prévisible. Produit par Spielberg, qui voulait le réaliser, c'est finalement Scorsese qui s'est mis aux manettes avec un résultat dans le style, mais un peu paresseux quand même....Pour moi, c'était un remake qui aurait du porté la griffe d'un Brian de Palma plutôt. Mais bon, c'est comme ça.
    Najou
    Najou

Publiée le 6 octobre 2018
    Le pitch de base est assez simple (quoique peu crédible), mais je pensais que les personnages se révèleraient plus ambigus. En fait, pas du tout, et la fin se rapproche même des films d’horreur à l’ancienne spoiler: où le grand méchant n’en finit pas de mourir
    . Visuellement c’est assez moche (enfin, cela reste une question de goût j’imagine). La musique et certains dialogues sont en revanche au-dessus, mais ce film reste sans intérêt pour moi.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 1 décembre 2013
    Formidable! Un scénario original (hitchcokien?) et une réalisation fascinante avec une volonté de trouver un truc à chaque plan; sans certains effets un peu daté (vu 20 ans plus tard), c'était la note maximum.
    Chef d'oeuvre (sauf la fin un peu guignolesque).
    AMCHI
    AMCHI

Un thriller détonant avec un Robert de Niro impressionnant. Violent, du suspense prenant qui vous fait suer d'angoisse. Le final est explosif. Je le préfère au film de 1961 réalisé par Jack Lee Thompson.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 14 mars 2014
    Les Nerfs à vif du grandiose Martin Scorsese, un film ultra tendu, on ne cesse tout le long d'imaginer la fin qui est finalement évidente mais l'ambiance est tellement jouissive, la musique colle parfaitement aux images, une musique qui fait monter la pression à un point, Nick Nolte, Jessica Lange et Juliette Lewis sont géniaux mais il faut surtout saluer De Niro pour sont interprétation extraordinaire, un taré ultra violent, bref un film à ne pas rater.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 février 2014
    Un thriller très violent aussi bien physiquement que psychologiquement, sombre. La mise en scène efficace de Martin Scorsese laisse peu de répit, une perle de tension et de suspense. L'interprétation de Robert de Niro est une nouvelle fois impressionnante avec un personnage de méchant très charismatique qui accapare tout l'écran. Malgré tout, le film perd en valeur à cause d'un final trop long.
    Publiée le 3 avril 2014
    Scorsese a fait du bon boulot ! Dans son film, l'élément primordial est la tension qui est amenée grâce à la musique, la réalisation avec des plans très atypiques et des mouvements de caméra très "hitchcockien", ainsi que par la prestation éblouissante de Robert de Niro. Le personnage de Max Cady qu'il incarne est vraiment effrayant et sanguinaire. Et c'est sans pitié que l'acteur aux multiples récompenses joue avec ce rôle. On sent qu'il s'amuse et que le travail réalisé est impressionnant de maitrise !
    Enfin, le titre français porte bien son nom (pour une fois) car ce film vous mettra véritablement les nerfs à rude épreuve ! Beaucoup de thèmes relatifs à : la justice, la vengeance et le jugement sont abordés. Ceci permet à l'oeuvre de Scorsese d'avoir un certain dynamisme et de ne pas trop se perdre dans le simple moralisme. En somme, une leçon de cinéma qui, 20 ans après sa sortie, arrive toujours à mettre "les nerfs à vif" aux spectateurs !
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 18 août 2011
    Beaucoup beaucoup beaucoup trop long ce film !!! il s'essoufle au rythme des minutes avec quelques sursaut d'interet mais ca s'arrete là. On aurait pu ''l'ecourter'' à 1h30 grand max ca aurait peut etre mieux rythmer ce film ! De niro est grandiose dans ce film dommage qu'il soit gâchés par la cadence du film
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 14 mai 2015
    Robert De Niro est vraiment un acteur exceptionnel! Nouvelle preuve avec cet angoissant thriller, filmé de main de maitre par Scorsese. De bout en bout, son personnage terrifie, intrigue et fascine, maintenant ainsi une tension incroyable, jusqu'au final, à mon gout trop excessif, et un peu raté.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 12 novembre 2010
    Sans nul doute le plus mauvais film de Scorcese avec Shine a light (si on peut parler de film !?), Les nerfs à vif est une fois de plus un remake, Scorcese a toujours aussi peu d'imagination... Mais d'habitude, il sort le grand jeu pour nous offrir un film de grande qualité. Malgré la présence d'un gros casting (De Niro, Nolte, Lange...), le film ne décolle pas à l'image de certains rôles joués de manière très médiocre. La réalsiation n'a quant à elle rien d'exceptionnel. Un thriller raté !