Les Nerfs à vif
    9918 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Nerfs à vif ?

aldanjah
    aldanjah

Publiée le 29 novembre 2007
    Adaptation baclée de Martin Scorsese du livre du même nom. Robert De Niro est peu crédible avec un sacré grain de folie dans ce role d'ancien tollard voulant se venger de son avocat. Dur d'accrocher à cette histoire machiavélique peu réaliste.
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 21 août 2013
    Pitoyable remake du film avec Gregory Peck. DeNiro se ridiculise. D'ailleurs, il n'a rien fait de valable depuis "Raging Bull" ! Voyez sa filmographie, il tombe de Charybde en Scylla.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 25 janvier 2024
    Martin Scorsese se prend pour Hitchcock, La musique de Elmer Berstein sonne comme celle de Bernard Hermann.
    Ca reste en dessous du maitre mais c'est très efficace.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 19 septembre 2011
    Malgré la lenteur de certaines scènes , le film fait son travail de guerre des nerfs .
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 15 juin 2010
    Les acteurs sont (très) bon, certes, mais leur interprétation semble être écrasé par la mise en scène mais/et surtout par la BO, omniprésente et qui à elle-seule nous met les nerfs à vif.
    basbi
    basbi

Publiée le 23 février 2010
    Thriller palpitant dirigé par Martin Scorcese. Robert De Niro est méconnaissable dans son rôle de bad guy.
    albrecht durer
    albrecht durer

Publiée le 7 avril 2021
    Comment peut-on mettre plus d'une étoile à un navet pareil quand on est cinéphile ?

J'espère que Scorsese et De Niro avaient besoin de payer leurs impôts pour réaliser une telle daube.

Pour résumer, nous avons un scénario tenant sur une ligne, des scènes prévisibles et totalement grotesques, des personnages avec un QI d'huitre et une fin de film grand-guignolesque qui vaut le détour pour se faire une barre de rire !

Passez votre chemin si vous ne voulez pas perdre plus de 2h00 de votre vie.

Finalement, Scorsese qui à réalisé plusieurs films cultes, à aussi dans sa besace de nombreux échecs.
    lolohap
    lolohap

Publiée le 7 février 2014
    Thriller de facture correct mais sans originalité.
    J'ai eu un peu de mal au bout d'un certain moment, la fin a été longue pour moi. J'ai décroché, car le final semblait trop prévisible, ce qui fut le cas sans même une petite originalité scénaristique à croustiller.
    Je suis un peu lassé du classique scénario "à la film d'horreur" avec le diabolique méchant loup, un peu taré, pervers et mystique, qui harcèle les gentils petits moutons blancs de bonne famille américaine pour générer la peur et l'épouvante, jusqu'à ce que la mort les sépare.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 4 septembre 2014
    Considéré comme un petit Scorsese dans la filmo du grand réalisateur, parce que le projet initié par Spielberg a finalement échoué à Marty, ce remake du "Cape Fear" de 1962, thriller où Robert Mitchum était déjà terrifiant, est malgré tout excellent (Mitchum y fait une cameo clin d'oeil en interprétant le détective, de même que Gregory Peck qui était le Sam Bowden originel). Cette version moderne à haute tension, plus sexuelle, plus sombre, est d'une incontestable virtuosité grâce à la mise en scène au couteau de Scorsese, à la musique pesante et amplifiée de Bernard Herrmann qui vous scie les nerfs, et à la composition de De Niro en taulard tatoué, vengeur et démoniaque ; on l'a rarement vu aussi déjanté à l'écran, il réussit si bien dans ce registre qu'il éclipse presque ses partenaires. C'est du cinoche 4 étoiles, on en sort étrillé, essoré, vidé mais ravi...
    moket
    moket

Publiée le 11 mai 2021
    Un thriller très efficace avec une ambiance inquiétante et une tension qui monte tout le long. L'interprétation est excellente, Bob DeNiro est exceptionnel et son duel avec Nick Nolte est un grand moment de cinéma. La réalisation est intense et nerveuse. Ce n'est peut-être pas le premier film auquel on pense quand on évoque Scorsese ou DeNiro, et pourtant quel film !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 mars 2011
    La première chose qui nous vient à l'esprit après voir vu Les Nerfs à vif (1992), c'est que l'on se demande si c'est réellement Martin Scorsese qui est à l'origine de ce film, tant il est d'une violence redoutable et plutôt atypique à la vue de la filmographie du cinéaste.
    Remake homonyme de celui de John Lee Thompson, réalisé quant à lui en 1962, le cinéaste a donc gardé les mêmes bases que son original et le remet au goût du jour, avec en supplément, un ingrédient de choix, la distribution. Ainsi on retrouve sous les traits du dangereux psychopathe, un Robert De Niro étrangement flippant et à l'aise dans son rôle (pourtant assez complexe). Avec à ses côtés, dans le rôle de l'avocat : Nick Nolte, sa femme : Jessica Lange et leur fille : Juliette Lewis.
    Après avoir passé 14 ans de sa vie derrière les barreaux, Max Cady (condamné pour viol sur mineure) est enfin libre et jure de faire payer son incarcération à son avocat, qu'il juge responsable.
    Commence alors une traque sans relâche où il va s'immiscer au coeur de la vie de famille pourtant si tranquille. Peur, paranoïa et violence sont les maîtres mots de ce thriller, à la mise en scène sans faille et aux acteurs stupéfiants.
    A noter aussi l'excellente B.O (reprise sur la précédente version, adaptée et réorchestrée par Elmer Bernstein).
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 9 septembre 2014
    De Niro très crédible en psychopate. La fin est un un peu trop"Hollywoodisé". Pas mal tout de meme.
    skell93
    skell93

Publiée le 30 juillet 2013
    Les Nerfs à vif est un bon thriller : le scénario est plutôt bien maîtrisé et surtout la prestation flippante de De Niro élève le niveau du film, cette prestation lui a valu notamment une nomination aux oscars 1991, remporté cette année par Anthony Hopkins pour également un rôle de psychopathe dans Le silence des agneaux. Le seul point noir du film concerne l'originalité du film, l'histoire est simple, un ex taulard qui veut venger son ancien avocat. Bref, un film à voir pour Robert De Niro qui est énorme et pour la réalisation de Scorsese.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 9 juin 2021
    Je me suis pris une vraie claque devant Les Nerfs à vif ! C'est récurrent de voir des acteurs exceller dans leur rôle mais là, Robert De Niro habite complètement son personnage et on redoute sa présence durant tout le long métrage tellement il nous glace le sang à chaque fois qu'on le voit. C'est bien aidé par des répliques franchement splendidement écrites qui lui confèrent un charisme fou. On sent la présence de Max Cady durant chaque plan et cela rend la moindre scène plutôt banale assez terrifiante. La tension monte crescendo, jusqu'à nous offrir un final de grand spectacle et qui vient parfaitement clôturé ce film. Il faut souligner aussi les musiques qui accentuent le stress qu'on ressent devant le film, des musiques stressantes à base de violon comme on en entend plus aujourd'hui. Bref, encore un excellent film de la part du duo Scorsese/ De Niro! Je recommande !
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 27 juin 2012
    Un Scorsese en mode très mineur cette fois. Avec ce film l'intention de ce dernier était de réaliser un pur film à suspens tels ceux des années 40. Le soucis c'est qu'il appuie un peu trop sur ses effets afin de rendre toute situation potentiellement dérangeante. Je vise particulièrement l'emploi de la musique qui en fait trop pour moi. De plus faut admettre que le déroulement dramatique des évènements est peu palpitant, l'ensemble est tout de même sauver par ses interprètes, De Niro en tête. La meilleur scène du film étant la rencontre entre celui ci et la fille de sa proie, scène qui met mal à l'aise sans pour autant appuyer sur l'effet malsain de la situation. Ca se laisse suivre mais ça ne marque pas l'esprit pour autant.