Ratatouille
    4,3
    76368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ratatouille ?

rcan
    rcan

Publiée le 17 août 2015
    Avec la petite déception qu'était Cars, ce "nouveau" film tout droit sorti du studio Pixar se devait de remonter la pente. C'est donc sur Brad Bird que reposait tous les espoirs des spectateurs, qui furent au final majoritairement comblés ! Grâce à Ratatouille, le studio fait quasi un sans faute, succès critique il touche un très large public. Un succès largement mérité lorsqu'on voit le niveau du film.
    Avec Ratatouille, Pixar revient avec ce qui a fait le succès du studio. Mettre en place des éléments réels (humains, rats, ...) ce qui était le contraire de Cars (voitures qui parlent,...). Et pourtant, le film opte pour héro qui est un.... rat. On peut dire que ce n'est pas vraiment la chose à laquelle on aurait pensé puisque le rat n'est pas souvent aimé. Et c'est là, toute la force du film, Ratatouille arrive à nous faire aimer les rats (du moins dans le film), on s'attache à Rémy et sa famille.

Ratatouille raconte l'histoire d'un rat, Rémy, passionné de cuisine. Un jour alors qu'il se retrouve perdu sans sa tribu, il découvre qu'il est à Paris, près du restaurant Gusteau. Là, va naître une relation avec un homme appelé Linguini. Ils vont ensuite connaitre un succès semé d’embûches.
    C'est sur base de cette intrigue que le film nous embarque, et nous fait passer par pas mal d'émotions.

Si Cars ne savait pas véritablement trancher entre son ton enfantin et adulte, Ratatouille s’adresse aux 2 publics. Chacun y trouve son compte.
    On se retrouve face à un Pixar très créatif, toujours à la recherche de bonnes idées. Le scénario quant à lui est très efficace et surtout très bien rythmé ! On ne s'ennuie pas une seconde. On découvre un Paris idéalisé mais superbe ! On se fond dans cette ambiance parisienne. Pour renforcer cette immersion dans Paris, le film fait appel à Michael Giacchino qui réalisera la bande originale. Une très belle BO, envoûtante, très bien réalisée et tout en finesse. Cette ambiance bien française se fait ressentir et apporte un certain charme au film.

Les personnages sont très bien choisis, et tous vraiment intéressants. Rémy et son acolyte Linguini forme le duo des héros principaux, ils sont tous les 2 très attachants. Ensuite, il y a les membres du restaurants qui possèdent vraiment chacun leurs caractéristiques (un ex-prisonnier, un ex-membre de cirque, ...). Il y a également les autres rats de la tribu, mais surtout le frère de Rémy et son père. Si le père est fort absent, le frère quant à lui est présent d'avantage! Emile apporte sa touche d'humour, qu'elle soit transmise par ses paroles ou ses actions, c'est un très chouette personnage.
    Le critique Anton Ego est très réussi. Son physique peu avantageux, son aspect froid et pas fort sympathique rendent ce personnage peu agréable. Du moins, au début et milieu du film.
    Pour terminer, il ne faut surtout pas oublier Skinner. Ce petit personnage détestable à souhait, mais très important pour le film.

Pour l'animation, aucun soucis à se faire, c'est Brad Bird à la réalisation. Après avoir montré ce qu'il était capable de faire avec Les Indestructibles, on pouvait être confiant pour celui-ci. Et ce fut le cas évidement. Le travail effectué est superbe. Mais au delà du plaisir visuel, Ratatouille possède également cette portée de nous donner envie de manger! Quand on voit tout ces plats préparés, ça donne faim...

Au final, Ratatouille s'avère être un excellent film d'animation, drôle, touchant, rythmé, un vrai moment de bonheur très divertissant! Un film qui plaira aussi bien aux petits qu'aux plus grands ! Un vrai coup de cœur et une très belle réussite de plus pour ce studio à la lampe la plus célèbre du cinéma.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 28 mars 2016
    Une merveille du film d'animation, pleine d'énergie et de créativité. De l'audace, du rire, de l'action, tout est réuni pour faire de Ratatouille, un divertissement familial de qualité. Une visite approfondie dans les coulisses des plus grands restaurants parisiens, une magnifique carte postale de la ville de Paris, visuellement très réussie. Un excellent Pixar.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    Encore un film merveilleux des studios Pixar sur le thème de la cuisine française , c'est original , émouvant , drôle , les décors sont fabuleux ... un plaisir pour les petits comme pour les grands 19/20
    blacktide
    blacktide

Publiée le 27 août 2013
    Pixar trouve toujours de bonnes idées pour ses film, il y a toujours beaucoup d'inventivité dans leurs films: dans monstres et Cie, ils créèrent une ville avec des monstres, dans toy Story, ils humanisèrent des jouets, dans Cars, ils humanisèrent des voitures et dans ratatouille, ils humanisèrent des rats et firent d'un rat, un chef cuisinier. Tous les films Pixar sont des chef d'œuvres donc pourquoi Ratatouille n'en serait t'il pas un??? Et bah s'en est un, je dirais même plus, un magnifique chef d'œuvre à voir et à revoir: j'ai du aller le voir deux fois au cinéma!!!!!! Le succès de ce film d'animation ne tient pas que dans son scénario, il tient aussi dans la qualité des graphismes et là rien à dire c'est du beau travail signé le grand Brad Bird, réalisateur des Indestructibles et du géant de fer. Les graphismes parviennent même à sublimer la capitale Française, Paris est absolument magnifique et après visionnage, on a envie de visiter la ville lumière. Comme dans la majorité des Pixar, le film est hilarant sans tomber dans l'humour absurde (en même temps c'est destiné aux enfants), il est émouvant, il est magnifique, il est sublime sur tous les tableaux, c'est un pur chef d'œuvre de l'animation, peut être même le meilleur pixar. Bref Ratatouille est un film inoubliable à ne pas manquer et surtout à voir et à revoir!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Benjub
    Benjub

Publiée le 6 décembre 2013
    Un scénario malin et une histoire qui d'entrée accroche permet a ratatouile d'être une petite merveille accompagnée d'une mise en scène de haut vol.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 22 février 2019
    Ratatouille est un adorable ambassadeur (petit par la taille, géant par le génie) de la gastronomie française. Un hymne aux saveurs, à la grande cuisine, aux produits artisanaux de qualité, et à l’amour du travail bien fait, via la poursuite et la réalisation de ses rêves, face à l’ignorance, aux préjugés, au mépris et à la haine. Pixar atteint le summum avec ce chef-d’œuvre de l’animation (qui sera confirmé par WALL-E un an après !) C’est également un film d’école, qui enseigne, aux jeunes et moins jeunes l’importance majeure d’une cuisine de qualité et le fait que bien manger fait partie non seulement du savoir-vivre, mais aussi d’un souci de bien-être et d’importance accordée à sa santé. Chapeau bas Très Grand petit Chef ! Bon Appétit et dégustez !
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 17 novembre 2010
    Je m'étais interdit d'aller voir ce film au cinéma lorsqu'il était sorti, parce que je n'ai pas supporté l'orgueil et la fierté ultra-chauvine de la France, qui nous a fait du tapage médiatique avec ce film à tous les JT. Pour moi, ce film d'animation est totalement surestimé. Je ne comprends pas l'engouement qui règne autour de ce petit rat cuisinier. Le fait que la gastronomie française soit au coeur de l'intrigue a beaucoup aidé son succès en France, à mon avis. Certes, Paris a la réputation d'être la meilleure capitale gastronomique du monde, mais faut pas non plus en faire tout un plat. Toute cette fierté nationale n'a habituellement pas le don de m'agacer, mais pendant la promotion de ce film j'ai été passablement irrité. D'accord, c'est normal, il est assez rare que notre pays ait autant d'éloges de la part du cinéma US, donc il faut en profiter. Mais y'a-t-il vraiment de quoi crier au chef d'oeuvre ? Je ne pense pas. Certains ont acclamé Ratatouille et quelques uns l'ont même propulsé au rang de "meilleur film de tous les temps", n'est-ce pas ridicule ? Je suis déjà en désaccord total pour dire que c'est le meilleur film d'animation de 2007 (ne serait-ce que Les Simpson - le film est à mon goût nettement supérieur), et je pense qu'il y a un moment où il faut se calmer concernant Ratatouille. La chose qu'on ne peut pas reprocher à ce film (et là, je dois l'avouer, j'ai été soufflé), c'est concernant la qualité de l'animation. C'est tout simplement hallucinant de beauté visuelle, avec des effets de "caméra" (si je puis dire) assez époustouflants, un réalisme incroyable (j'ai même eu l'impression, par moments, que les images de Paris étaient réelles). Et surtout, le talent avec lequel les expressions de Rémy le rat ont été réalisées. Y'a pas à dire, de ce côté, c'est impeccable. Le petit rat est parfois triste, heureux, sympathique, apitoyant, et on le ressent grâce à un travail fabuleux. Cependant, la qualité de l'animation ne suffit pas ! Encore faut-il un fond, quelque chose. J'ai trouvé qu'il manquait de la magie à Ratatouille. D'une manière générale, je considère que les nouveaux films d'animation sont trop concentrés sur la beauté visuelle et pas assez sur la magie, et que de plus en plus la forme prime par-dessus tout, au détriment du fond. Quand je repense à des chefs d'oeuvre comme Blanche-Neige, La Belle et la Bête ou Le Livre de la Jungle, je me dis que ça a bien changé... Et pour rester dans le plus récent, on peut même parler de Toy Story, qui était fabuleux, ou dans un autre registre de Hayao Miyazaki, un maître du dessin animé qui nous a pondu des chefs d'oeuvre de magie pure tels que Mon Voisin Totoro ou le Voyage de Chihiro, absolument sublimes en tout points. Dans Ratatouille, la pseudo-"magie" n'en est pas vraiment, on a juste droit à des choses plus ou moins ridicules. Le début du film est franchement assez bon, voire très bon, mais dès que Rémy s'est mis à contrôler entièrement le corps du gamin en lui tirant les cheveux, ça a été fini pour moi. Si c'est ça qui émerveille les enfants aujourd'hui, ça me fait de la peine. Plus ridicule encore ; la fin du film avec toute cette colonie de rats qui fait la cuisine. Too much. Au moins, dans Toy Story, l'histoire n'était pas grotesque ni trop prévisible, et l'humour était présent. Ah oui, l'humour, justement ! Parlons-en. A part quelques gags amusants (et encore, je les compte sur les doigts d'une main atrophiée), l'humour ne fait pas mouche est tombe parfois carrément dans la simplicité. Le rat qui débarque dans la cuisine du resto et qui échappe à toutes sortes de dangers, c'est du réchauffé et ça ne fait plus effet. Certaines répliques sont censés fait rire, mais elles sont tellement bateau, que non. Pourtant, l'humour était au sommet avec le petit bijou Là-Haut, ce qui montre que Pixar a toujours de belles surprises en réserve. Quant aux personnages, y'a pas de quoi fouetter un chat. Outre le patron bien méchant et les histoires d'amitié et d'amour familial sur lesquels je ne m'attarderai pas, parce que ça fait partie de la recette miracle des dessins animés, il n'y a qu'un seul personnage que j'ai trouvé réellement intéressant et touchant : Anton Ego. Ce critique culinaire est vraiment un excellent personnage, passionnant et émouvant. C'est lui seul qui a réussi à me faire vibrer dans le film, au moment où il goûte la fameuse ratatouille. Le rat, lui, ne récoltera de ma part que l'adjectif "mignon", qui est rabâché partout dès qu'on entend parler de ce film. Oh, allez, je suis sympa et je rajouterai aussi le mot "attachant", parce qu'il m'a quand même fait pitié au début du film lorsqu'il mourrait de faim. Voilà tout pour ce film qui m'a assez déçu et qui ne restera pas dans ma mémoire comme un "bon" dessin animé. Quelques qualités, certes, mais c'est pas bien folichon. Je suis peut-être un accroc de la nostalgie mais plutôt que de revoir Ratatouille, je préfèrerais largement revisionner La Belle et la Bête pour la quinzième fois.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 20 août 2007
    L'animation, au service d'un excellent scénario, atteint ici des sommets. Le film est drôle, émouvant et les personnages sont attachants au possible. Pixar signe ici un véritable petit chef d'œuvre de l'animation 3D. A voir et à revoir sans aucune modération.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 1 mai 2018
    "Ratatouille" est un film qui rend hommage à la cuisine francaise et qu'elle est le meilleur endroit pour rendre hommage a la meilleure gastronomie au monde, c'est bien entendu Paris qui est reproduite à merveille avec notre fameuse dame de fer, la Tour Eiffel, les quais de Seine, les rues pavés et tout cela est mis en place avec une animation très réussie, des couleurs au dynamisme des personnages, tout est réussi à la perfection puisqu'on éprouve des sentîments. De plus comment passer à côté de cette musique juste magnifique, des petites blagues bien placées qui font rigolés petits et grands, des scènes de courses poursuites très dynamiques rendant jaloux certains films. Un film original qui ravira toute la famille, un classique devenue un chef d'oeuvre de l'animation. Merci pour ce spectacle.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 18 décembre 2008
    Huitième long-métrage d’animation tout droit sorti des studios Pixar, Ratatouille raconte l’histoire d’un rat qui rêve de devenir cuistot. Il fait un jour la rencontre d’un jeune garçon nommé Linguini qui travaille dans un restaurant de renommée. Ensemble, ils vont préparer les meilleurs plats du restaurant. Une fois de plus, Pixar nous offre un excellent divertissement. L’animation est très fluide et les personnages sont très bien faits, à l’exception de Collette, qui a encore quelques petits défauts. Ce film est très plaisant à regarder et on ne s’ennuie pas une seule seconde devant ce spectacle haut en couleurs. Ratatouille se classe facilement parmi mes films Pixar préférés.
    Publiée le 14 septembre 2017
    Avec "Ratatouille", Brad Bird nous offre une fois de plus un chef d'œuvre. L'histoire est parfaite et originale, les personnages sont tous très attachants surtout Rémy et Anton Ego. Paris est joli, l'humour est parfait et n'en fait pas trop. Les musiques sont parfaites comme les décors et le thème de la cuisine si cher à notre culture qui est abordé de manière poétique. On rigole, on pleure, on rêve et on en redemande. Et une morale excellente sur la critique et le talent vient clôturer avec brio ce chef d'œuvre.
    Publiée le 22 décembre 2017
    Avec "Ratatouille", Brad Bird nous offre une fois de plus un chef d'œuvre poétique et inventif. L'histoire est parfaite et originale, les personnages sont tous très attachants surtout Rémy et Anton Ego, Paris est joli, l'humour est parfait et n'en fait pas trop, les musiques sont parfaites et l'animation est sublime. On rigole, on pleure, on rêve et on en redemande. Et une morale excellente sur la critique et le talent vient clôturer avec brio ce chef d'œuvre.
    Publiée le 3 avril 2011
    Tous simplement ÉNORME!! encore du grand PIXAR, voila un film aussi bien pour les petits que les grands, avec plein d'humour (certain gag sont à ce mourir de rire) plein de poésie, très émouvante, avec une pointe de morale a la fin, c'est aussi hyper bien réalisé.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 11 août 2009
    Rémy est un jeune rat qui veut devenir cuisinier. Il excoce son rêve en travaillant chez Gusteau à Paris. "Ratatouille" est vraiment un très bon film d'animation. Très bonne histoire, très bon graphisme, très bon film. Au début je ne voulais pas le voir et quand (dans le teaser) il y avait écrit "par le réalisateur des INDESTRUCTIBLES" je me suis que j'irais. Soutenu par de bonnes voix anglaises: Ian Holm (Alien) & Janeane Garofalo (Titan A. E. ). Ou françaises: Jean-Pierre Marielle, Camille ou Ciryl Linyac font de ce film un petit bijou du septième art de l'animation.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 9 novembre 2007
    Ratatouille, avec Bird et Lasseter au générique, et PIXAR à la réalisation, laissait fatalement penser qu'on aurait droit tout simplement à ce qui peut se faire de mieux en terme d'animation 3D US.
    Il ne reste plus qu'à espérer que ce n'est pas le cas.
    Après le navrant Finding Nemo et le sympathique The incredibles, on se retrouve avec un film sans saveur, nous servant ce qu'on a déjà vu tant de fois, plein de mièvreries. Les personnages sont tellement vides et transparents qu'ils n'existent pas, la structure scénaristique est l'une des plus prévisibles que j'ai pu voir. Aucune audace, les thèmes abordés le sont avec un manichéisme épuisant, la bonne morale dégouline... Le film ne recelle aucun point d'intérêt, et c'est encore moins un chef d'oeuvre absolu comme a pu le crier la critique, mais ce n'était pas l'objectif réel du film.
    Alors, Ratatouille, drôle, divertissant? Il faut tout d'abord reconnaître la maîtrise ébourriffante de l'animation 3D de PIXAR. Le film se laisse regarder, mais est plombé par les clichés des personnages et la prévisibilité de l'ensemble. Les gags sont eux répétitifs, non créatifs, et de toute façon pas drôles...