Mon AlloCiné
    Va voir Maman, Papa travaille
    note moyenne
    3,1
    21 notes dont 3 critiques
    0% (0 critique)
    33% (1 critique)
    33% (1 critique)
    33% (1 critique)
    0% (0 critique)
    0% (0 critique)
    Votre avis sur Va voir Maman, Papa travaille ?

    3 critiques spectateurs

    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 1545 abonnés Lire ses 8 695 critiques

    3,5
    Publiée le 2 mai 2013
    Oublions la stupiditè de "Goodbye Emmanuelle" dont François Letterier signa la même annèe que "Va voir maman, papa travaille" et concentrons nous sur ce film attachant que l'on regarde avec plaisir! Un père divorcè, une mère abandonnèe par son mari, une rencontre amusante avec leurs enfants au zoo et autour des lions...et c'est le coup de foudre! Avec dans les rôles principaux, deux comèdiens èpatants qui vous prend au coeur: Marlène Jobert et Philippe Lèotard dont les scènes intimistes sont joliment transcendèes par la partition de Georges Delerue! Simplicitè du sujet, interprètation au diapason qui exprime fort bien les mots de Françoise Dorin et quelques belles sèquences où Leterrier prouve que tout se passe au-delà des mots via la scène finale dans l'escalator d'un aèroport! Comme quoi tout est possible en amour même si l’èmancipation de la femme en 1977 n’est pas chose facile! Ce qui donne sa cohèrence à cette comèdie de moeurs, c'est avant tout la complicitè entre Jobert et Lèotard! C'est un film rèussi en tout cas où les seconds rôles fèminins (Micheline Presle, Macha Mèril, Sylvie Joly) n’apportent finalement pas grand-chose au rècit tant les deux acteurs principaux sont un peu comme les amoureux : « seuls au monde ». On notera que certaines scènes ont ètè tournèes à Salies de Bèarn, comme confite dans le sel de sa prècieuse source (Lèotard y paume un ballon et joue ensuite les acrobates), la vieille ville de Salie a conservè ses ravissantes maison d'antan! Devant le jardin public se dresse l'Hôtel du parc, superbe, que l'on voit dans le film (et que j'ai pu visiter en 2012), avec son somptueux hall à galeries et escalier à double rèvolution...
    peter W.
    peter W.

    Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 2 critiques

    2,0
    Publiée le 17 août 2017
    Le film est une photographie intéressante d'une époque dans le petit monde parisien qu'aujourd'hui on qualifierait de bobos, un genre de film qui a fait des petits. Le film traite des problèmes des couples modernes, j'imagine que pour les bouseux de l'époque c'était un autre monde. Aujourd'hui le scénario et la réalisation paraissent trop classiques et plats, il reste le casting.
    Damien S
    Damien S

    Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 142 critiques

    4,0
    Publiée le 6 février 2017
    Un très beau film sur l'amour, le divorce, l'importance de l'enfant dans un couple d'après le roman de Françoise Dorin. Les rapports humains sont justes, sans excès et l'on s'identifie très vite à l'un des protagonistes tant leur histoire ressemble à la notre. Marlène Jobert incarne parfaitement la femme tiraillée entre l'amour passionnelle et l'amour d'un enfant. Le film, vous l'aurez compris, narre bien l'histoire ambivalente d'une femme et d'une mère et l'on se laisse volontiers porter dans son mélodrame. Je salue également la superbe restauration orchestrée sur le DVD édité par Gaumont. Ce film rarement diffusé mérite vraiment le détour.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top