Dark Water
    3,3
    4535 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Water ?

Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 18 mars 2018
    Encore une pépite de l'horreur asiatique, à ranger aux côtés des Ring et autres Ju-on. La force de ce film réside, en plus de son atmosphère angoissante, en sa force poétique.
    Kreen78
    Kreen78

Publiée le 10 février 2008
    Ce film n'est pas qu'effrayant, il comporte aussi de la tristesse, la tristesse de la mère face à tous ces événements, cette mère qui doit protéger sonn enfant. Dark Water m'a fait passer par plusieurs sentiments. On comprend à quel point l'enfant n'est rien sans sa mère et la mère rien sans son enfant. Hideo Nakata est un petit génie qui réussit à nous effrayer, nous angoisser avec simplement une atmosphère glauque, de l'eau et une présence. Dans la même lignée que Ring.
    Publiée le 1 novembre 2008
    J'ai trouvé ce film de fantôme très réussi
    Le réalisateur du fameux "The ring" démontre une nouvelle fois sont talent de mise en scène et installe tout au long du film une atmosphère oppressante jusqu'à un final angoissant et plutôt triste
    Le film est très bon aussi sur un autre point car Nakata utilise des personnages qui sont des gens comme "monsieur et madame tout le monde" et ont les même problèmes que pas mal de personnes dans notre société à savoir le divorce (et le vices employé par le mari par l'obtention de la garde de Ikuko), trouvé un emploie ou encore les relations mère-fille....
    Je reviendrais sur l'esthétisme du film qui est remarquable et la BO qui apporte un bon plus pour l'ambiance général du film
    Publiée le 15 avril 2014
    Moi qui suis grand fan de cinéma asiatique en général , je dois dire que j'ai été très déçu pour un film présenté comme un classique de l'horreur. Le jeu d'acteur de la mère n'est pas convaincant du tout. Le tout traîne beaucoup trop en longueur pour une fin vraiment prévisible. Ca ne m'enchante pas de dire ca mais je déconseillerai ce film.
    Publiée le 3 décembre 2007
    Magnifique, formidable, magistral,...
    Les superlatifs ne manquent pas pour décrire ce chef d'oeuvre du cinéma fantastique.
    A la fois parabole de la société Japonaise, profond drame familiale et térrifiant film d'horreur, Dark water prouve une nouvelle fois qu'Hideo Nakata est un petit génie.
    La photographie est superbe et montre le malaise s'insinuant dans la vie des personnages, à l'image de l'eau s'infiltrant(le personnage principal du film est bien l'eau).
    Encore une fois, des éléments de la vie courante arrivent à nous terrifier.( après la cassette video, c'est au tour de l'eau, d'un reservoir ou bien d'une simple cage d'ascenseur).
    Même si le doublage n'est pas au top, l'interpretation est juste et rend la relation mère-fille émouvante.
    La musique, magnifique, joue aussi un rôle prépondérant dans le récit et accentue la mélancolie de l'histoire.
    On restera "éssoré"par un final boulversant, renvoyant le récent remake aux oubliettes.
    Publiée le 23 mars 2008
    Une oeuvre angoissante et glaçante. Le film réussit à faire peur en utilisant des décors glauques, le fantastique et des effets chocs (tout est dans la suggestion). Un très bon film qui parvient à mettre mal à l'aise le spectateur sans tomber dans la facilité et le grostesque.
    Agnès L.
    Agnès L.

Publiée le 28 novembre 2016
    Le film est lent mais cela permet de mettre en place la vie et la psychologie des personnages. En fait, ce film est plutôt une chronique sociale qu'un film d'épouvante, même si certaines scènes font néanmoins frissonner.
    J'adore le Japon et j'y ai vécu donc j'ai beaucoup aimé le film mais je comprends que certaines personnes aient été gênées par sa lenteur et son absence de rebondissements, surtout celles habituées aux films américains fantastiques plus hystériques.
    ines41
    ines41

Publiée le 30 avril 2008
    complètement flippant et oppressant, une belle réussite! par contre, vous pouvez vous dispenser du remake us qui n'égale pas l'original!
    Benito G
    Benito G

Publiée le 29 novembre 2016
    Original d'un remake Américain ayant eu un peu plus de succès en salle. Celui-ci n'en reste pas moins unanimement mieux (même si perso je trouve le remake mieux). J'ai un eu de mal avec les réalisations Asiatique. Ou cependant, on ne peut dénier ; que le climant ; l'ambiance ; s'avère d'embler plus "glauque, sombre....' que pour les version US. Mais ou le coté casting, n'ait généralement pas aussi emballant (le manque de film de ce genre n'aidant peut être pas). Noue voilà donc devant une histoire d'amour, de fantôme, et un final (enfin le dernier qualrt d'heure ; qui réhausse le reste ; mais cela fait un peu tard par rapport à la mise en route propre du reste du film. Car perso, j'ai plus de mal a entrer dans l'ambiance des Asiatiques (sauf film d'animation). Mais pour la peur, ils ont un je ne sais quoi de plus (comme pour RIngs^^). D'un point de vue subjectif, le film est plus terrifiant que le remake US ; et offrent des séquences sans grand budget ; mais ou la peur se fait ressentir... Sur la base d'un "simple" synopsis ou le dénouement final est peut être un peu "too much". Beaucoup le trouve angoissant à souhait. PErso, le remake m'a mis un peu plus de tension (sans trop en donner) que celui-ci ; mais la façon dont l'ensemble est mis en route et j'en passe... Allant doucement mais peu à peu vers des moments de terreur pure. Peut s'avérer dans la lignée de Rings (même si dans le genre Asiatique, j'ai préféré Rings ; plus prenant et puissant ; dans le domaine de la terreur). LE final réhausse le reste, mais en même temps ; en faisant un peu trop. Estompe le malaise qu'avait réussit à créer l'ensemble du film... DU plus pour du moins. Et pourtant avant, tout les codes du genre sont utilisés avec brio et parfois même avec quelques retenus mais cela en donne plus aux spectateurs... (bizard^^). Pour résumé le film la réfléxion du film, celui-ci se base sur la réflexion de la maternité et ici ; de ce qu'il en découlera... (sans spoilers^^). Bref, une oeuvre qui de part son coté Asiatique n'a pas connu un succès en salle (à défaut d'un remake qui pour beaucoup est moins bon que celui-ci mais étant US ; à quant à lui réalisé un score meilleur...^^ Comme de par hasard...). PAs vraiment convaincu, avec pourtant plusieurs tentatives. Mais c'est le genre Asiatique qui tilt avec moi ; même si je reconnais que l'atmosphère général est plus glauque, plus sombre sans même une parole d'un des personnages^^. A vous de juger, mais quand même assez spécial et un peu long à se mettre en route ou du moins à comprendre la chose un peu plus concrètement.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    "Dark Water",primé au festival de Géraldmer,a contribué à la renommée du cinéma d'épouvante à la japonaise.Hideo Nakata réussit son entreprise de tension croissante,dans le sens où la menace est diffuse,imprécise,et rend donc mal à l'aise.Pas facile d'être une mère seule pour élever son enfant de 5 ans avec des moyens réduits.Contraintes d'emménager dans un appartement insalubre,le lieu se révèle vite inhospitalier,et quelle est donc cette eau qui coule inlassablement du plafond?Une première partie assez intéressante,où Nakata peaufine la psychologie de cette mère désemparée,de sa fille pensive;et insiste sur les difficultés de la famille monoparentale dans un paysage urbain tel que Tokyo.Malheureusement,on attend,on attend et pas grand chose ne se passe.La récurrence de l'élément eau est employée à toutes les sauces:pluie,baignoire,container,robinet...avec une insistance agaçante.Une gamine,orpheline,le teint pâle,les cheveux dans les yeux,ça ne vous rappelle rien?Si,bien sûr,"Ring"du même Nakata.Manque d'idées neuves?Ce fantôme est là pour rappeler la peur de l'abandon pour un enfant.Bien,mais plutôt insuffisant pour capter durablement l'attention,d'autant que les moments de sursaut sont quasi inexistants.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 mai 2012
    Si Hideo Nakata a inspiré toute la nouvelle génération du cinéma d’horreur nippon avec son terrible RING, quand, cinq ans plus tard, il tente de faire peur avec une histoire de dégât des eaux, le résultat semble bien faible. Après une heure et quart il nous fait suivre de près le quotidien d’une mère élevant seule sa fille perturbée dans un appartement souillé avant de donner à l’élément de l’eau, omniprésent du début à la fin à l’écran, un aspect spectral effrayant. Cette longue image de la vie monoparentale prend ainsi le dessus sur le récit fantastique qui se contente d’assimiler l’insalubrité de l’immeuble à un fantôme, lui-même identique à celui de RING, pour nous donner un résultat qui n’est donc ni original ni terrifiant.
    Publiée le 4 novembre 2012
    Le film a un peu vieilli et certains effets font parfois pâle figure face au puissant 2 sœurs. Cependant replacé dans son époque et son contexte il n'en reste pas moins efficace. Dark Water regorge de bonnes idées. Un bon film pour tous les amateurs de fantômes asiatiques.

Publiée le 11 avril 2009
    A vouloir filmer toute cette eau, le réalisateur et les acteurs se noient complètement, dommage!!!!
    Publiée le 8 février 2007
    Magique... peut-être un peu long par moment, mais cela n'est pas vraiment dérangeant. A chaque fois que je le voit, je ne peux m'empecher de verser quelques larmes...Je ne peux pas en dire plus pour pas spoiler, mais les films asiatiques laissent vraiment passé quelque chose de spécial... :'(
    Publiée le 7 juin 2016
    Un film bouleversant , Hideo Nakata n'est certes pas le seul dans le cinéma à avoir combiné le fantastique/horreur à des thèmes familiaux et sociaux dramatiques mais jusqu'à présent je n'avais jamais vu un résultat si intense et profond , du très grand art . Avis aux âmes sensibles : ne pas s'abstenir mais se prémunir , l'impact n'est pas dû à l'aspect horreur du film mais bien à sa dimension tragique , pour ma part j'ai été très touché , film difficile