Dark Water
    3,2
    Votre avis sur Dark Water ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 10 avril 2008
    Après Ring, on ne pensais pas pouvoir retrouver une atmosphère aussi oppressante et flippante, et bien cela est chose faite et le tout avec un cran au dessus. Le film reposant totalement sur la monter de cette pression, on suffoque sur la fin.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Pointant du doigt une société basée sur la réussite dans laquelle il est difficile de trouver sa place, surtout quand on est une femme elevant seule son enfant, Hideo Nakata donne lieu à une ghost story classique mais stessante, nourrie d'images souvent marquantes, le tout culminant dans un final terrifiant et déchirant. On pourra regretter cependant quelques longueurs et certains effets faciles.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 17 avril 2018
    Du très grand cru en matière de film d'horreur, où tout repose sur l'atmosphère générale du film, plutôt que sur les "jumpscares" faciles. Au-delà de l'aspect purement horrifique, "Dark Water" est aussi une réflexion sur la famille, la difficulté de gérer un enfant seule après une séparation. Certains passages sont à glacer le sang, aussi bien dans ce qui est suggéré que montré.
    Kreen78
    Kreen78

Publiée le 10 février 2008
    Ce film n'est pas qu'effrayant, il comporte aussi de la tristesse, la tristesse de la mère face à tous ces événements, cette mère qui doit protéger sonn enfant. Dark Water m'a fait passer par plusieurs sentiments. On comprend à quel point l'enfant n'est rien sans sa mère et la mère rien sans son enfant. Hideo Nakata est un petit génie qui réussit à nous effrayer, nous angoisser avec simplement une atmosphère glauque, de l'eau et une présence. Dans la même lignée que Ring.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 13 février 2011
    Entre le puits de Sadako dans Ring et le réservoir de Mitsuko dans Dark Water, ça sent un peu le réchauffé... Nakata semble un peu tourner en rond à ce niveau (il semble d'ailleurs qu'il veuille passer à un autre genre que le fantastique). Il reste néanmoins un scénario qui ménage efficacement les tensions et propose en arrière-plan une intéressante parabole sur la maternité. Et il y a surtout la mise en scène remarquable de Nakata. Son art de susciter l'angoisse à travers des éléments très simples (des gouttes d'eau qui tombent du plafond...) est formidable. Sa virtuosité dans le maniement de caméra l'est tout autant. La musique de Kawai Kenji (Ghost in the shell, Avalon...) ajoute encore à l'efficacité du film. Malgré le manque d'originalité, on se laisse manipuler avec plaisir...
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 18 novembre 2011
    Dark waters est un film d’horreur Nippon sur fond de drame social poignant. Une œuvre à voir pour l’atmosphère pesante et la mise en scène esthétique même si l’épilogue interminable vient plomber le rythme du film.
    Madoskate
    Madoskate

Publiée le 17 mars 2007
    je m'attendais a mieux, néanmoins le film est quelque peu intriguant, c'est du hideao nakata et j'apprecie les films japonais. Cependant je n'irais pas jusqu'a mettre 4 étoiles. Les japonais sont tres forts pour surpendre, sans gouttes de sang, contrairement aux remake américains qui ont recours a cela (je pense surtout au cercle car je n'ai pas encore vu le remake de dark water, qui sera selon moi moins bien comme d'habitude). Ce film est legerement angoissant, du moins c'est filmer pour, mais je trouve que le plus important a été oublier (la petite fille, son histoire...), je n'ai pas eu de réponses a mes questions, je n'ai pas vraiment compris la fin, enfin si c'est plutot clair... mais pourquoi ? Je dois dire que c'est tres particulier, voir trop. De plus si vous avez vu the ring il y a un gout de deja vu... mais le film est sympa meme si le voir une fois m'a suffit !!
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 2 juin 2015
    Les japonais sont bien connu pour faire des films d'horreurs pas trop cons dans la mesure où ils traitent de véritables sujets qui vont au-delà d'un pov' discours moraliste catholique ou d'une affabulation freudienne. Après le genre de l'horreur ça n'a jamais vraiment été mon truc parce que trop codifié et rarement foncièrement intéressant. Par contre ce Dark Water est tout ce qu'il y a de plus lambda en un sens mais en bien fait. On a pas un fin sans queue ni tête qui vient démonter tout le discours construit au préalable pour le plaisir d'un twist misérable. La thématique est plutôt intéressante après ça traînasse pas mal vu qu'on comprend tout vite fait et c'est bien la limite du film en fait ça reste calibré mais réussi. Après j'ai bien stressé, il y a pas mal de choses assez poussives, et ça me saoule un peu de toujours avoir affaire aux même types de protagonistes, bon là ça reste très psychologique d'ailleurs la première partie du film se la joue très peu fantastique, c'est pas très novateur mais encore une fois ça se regarde c'est pas comme les 3/4 des daubes indigestes que nous pondent les ricains sur le sujet de la famille. Là le discours est construit intelligent, le film a quelque chose à dire, après c'est assez tarabiscoté de la biscotte pis j'ai pas vraiment compris quel était la charge symbolique de l'eau dans le film ce qui est assez grave me direz-vous mais on voit venir la fin gros comme un pachyderme et puis ce qui est lourd c'est qu'il se sent obligé de nous donner des explications genre il croit qu'on découvre en même temps que les personnages... euh non pas vraiment. Bon voilà ça se laisse regarder c'est pas particulièrement transcendant mais c'est un bon p'tit film d'horreur sympa.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 juillet 2010
    Dans la lignée d'un Shinning (sauf qu'ici le sang est remplacé par l'eau), Nakata exploite les traditionnelles histoires de fantômes chères aux asiatiques. Il nous prouve encore une fois qu'il n'est nul besoin d'utiliser des hectolitres de peinture rouge, de faire gicler les cervelles et de bidouiller des images avec un ordinateur pour faire un film flippant. Un décor inquiétant, de très bons acteurs, une très belle réalisation, un scénario béton, et voilà l'un des meilleurs films d'épouvante de l'histoire du cinéma.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Original à souhait dans le traitement du thème de l'eau, Nakata compose également sur une histoire de fantôme de petite fille, beaucoup plus convenue. On aurait vraiment aimé que le sujet d'angoisse principal reste l'élément liquide, et que l'appartement, soit davantage traité comme une entité organique, ayant son mode de vie propre et transformant les phobies de ses occupants en folie.
    Sionsono2
    Sionsono2

Publiée le 18 juillet 2012
    Un film fantastique dramatique (le seul avec le célèbre Labyrinthe de Pan). Dirigé par Hideo Nakata créateur du pas très effrayant "Ringu" et du récent "TV Show". Autant dire que ça promettait. Résultat? Un film sur la situation d'un couple divorcé et d'une mère abattue par les évènements et qu'un vilain fantôme vient emmerder. Simple mais efficace. On est avec l'actrice du début jusqu'à la fin tragique bien qu'elle en fasse un peu trop (tellement trop qu'à certain moment on n'y croit plus!). Les acteurs surtout les enfants, sont moyens voir bons mais rien d'exceptionnel. L'atmosphère poisseuse et froide du "Cercle" est gardée avec encore plus d'inondation. Malgré une peur totalement absente (dommage...) on se retrouve avec un film dramatico-fantastique. Passionnant, bien filmé et pour finir le meilleur Nakata de tous les temps!
    Appallas
    Appallas

Publiée le 8 décembre 2006
    L'original est beaucoup mieux que son remake! Ce film fiche la chair de poule du début à la fin. Les effet spéciaux de la fin de son peut-être pas terrible, mais c'est un bon film d'horreur bien effrayant, même s'il ne faut pas trop réfléchir pour comprendre l'histoire... A voir!
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 17 août 2012
    Sombre, glacial, flippant, angoissant, un véritable film d'épouvante, subtil est terrifiant. Un coktail parfaitement maîtrisé que l'on voit rarement, avec une actrice extraordinaire, et une ambiance malsaine délicieuse. Un moment de pur stress, des fois doux, des fois fort.
    marguerite151
    marguerite151

Publiée le 7 mai 2011
    Tout le succès d'un bon film d'horreur c'est qu'il n'en fait ni trop ni pas assez et qu'il y a toujours quelques chose de psychologique chez les personnages. C'est par une très naïve et simple curiosité que j'ai vu ce film, et ça m'a vraiment plu, c'est assez inatendue mais bizarement dans les films d'horreur japonais de l'an 2000 il y a toujours le fantôme d'une petite fille aux cheveux noirs long qui veut se venger (on ne sait jamais trop de quoi). Mais dans ce film on a plutôt de la sympathie pour le personnage du fantôme qui a eut un passé triste et qui ne réclame qu'une chose et ce n'est pas la vengance ou je ne sais quoi d'autres, pour savoir, aller voir le film et c'est assez étonnant et simple en fin de compte. Alors après les scènes d'horreurs sont assez térrifiante et oppressante même si il y a toujours cet air de déjà-vu. Et la façon dont est mise en scène l'eau qui finalement devient l'objet de toute les peurs de l'héroïne, c'est splendidement orchestré. Malgré ça une fin un peu étonnante. Les acteurs sont magistrales et l'actrice principale est sensationnelle. Un très bon d'horreur japonais du réalisateur Hideo Nakata
    peypino
    peypino

Publiée le 8 mai 2011
    un film épouventablement magnifique! une histoire de fantomes mode asiat et ça fait tout de suite beaucoup plus d'effet que tout ces remake amériquains! l'imaginaire et la culture asiatique en terme de malediction de demon et de fantome n'ont rien a envié a l'occident et ça se voit! dark water est cru impitoyable terrifiant suffuquant, jusqu' a la fin surprenante tragique et belle!