Dark Water
    3,2
    Votre avis sur Dark Water ?

Thomas P
    Thomas P

Publiée le 12 août 2011
    Sombre, glauque et humide… Un bon cocktail d’angoisse qui reste assez soft autour d’une intrigue assez banale mais réussit quand même à nous séduire.
    cinémanie
    cinémanie

Publiée le 28 novembre 2016
    Un bon suspense habilement realisé par l'auteur de Ring et beneficiant d'une interpretation convaincante et ce malgre l'absence de scenes a "sursauts".Aux cotés de la mere perturbé par son divorce, nous basculons lentement dans sa folie pour deboucher sur une fin original un peu gaché par 10mn supplementaires a mon avis inutiles , reste qu'apres Ring ou The Grudge il faudrait changer et trouver autre chose qu'une petite fille chevelue pour nous faire peur.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 25 décembre 2006
    Preuve que les japonnais savent nous faire peur, les américains remake(s) systématiquement leurs succés, (voir the ring et puis ici, darkwater). Le but était de faire peur, le pari est reussi haut la main! Partant d'un sujet classique et déjà vu, le film ne contourne pas le cliché, mais l'exploite à merveille. Un talent bien rare, de savoir utiliser les clichés sans ennuyer le spectateur. Une mise en scène basé sur la lenteur qui a pour but de rendre chaques plans inquietants. Vous serez servie en sursauts et coups de frissons. Que demandez de plus à un film d'épouvante? Justement, là où on ne s'y attend pas c'est que Darkwater nous sert de superbes scènes sentimentals entre la fille et sa mère, sobre, sans en faire trop. A la fin, une belle moral clot un film effrayant, émouvant et terriblement glacial. Pourquoi je met 4 étoiles? Car certaines longueurs peuvent agaçer et je n'ai pas eu l'impression que le film décolle vraiment. On reste toujours sur le même rhytme. A voir bien evidamment la version japonnaise.
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 8 décembre 2011
    Il est étonnant de voir avec quelle dextérité les réalisateurs japonais parviennent à nous transporter dans leur univers. Hideo Nakata est l'un d'eux ! "Dark Water" se distingue de la multitude de films d'épouvante de la création par son absence totale de superficialité, de manière, de second degré, afin de se recentrer sur une horreur plus primaire et naturelle. Ces frissons ne tiennent pas forcément à la présence réelle mais supposée d'une entité irréelle mais plutôt au dérèglement croissant d'une situation a priori anodine et paisible, et à un final époustouflant. La virtuosité du cinéaste, par sa réalisation et l'agencement de ces détails qui forment la moelle du film (traces d'eau au plafond, couleur rouille, cheveux ...) font de "Dark Water" une véritable pièce maitresse déjà cultissime, car bien éloignée des machines à sursauts et à hémoglobine auxquelles nous avons droit à longueur d'année. Cette histoire à la Stephen King (les présences surnaturelles nous rappellent "Brume"), appuyée par la bonne performance des deux protagonistes, nous prouve qu'à l'instar de ses compatriotes (notamment Takashi Miike), Hideo Nakata possède réellement un cinéma délectable et surtout précieux et exemplaire pour le genre !
    Happy life and flowers
    Happy life and flowers

Publiée le 4 octobre 2018
    Un film qui fait peur par l’apparition de l’esprit maléfique, une âme perturbée après une vie tourmentée de petite fille tragique, typique du folklore japonais. Une mère et sa fille qui possède une dramaturgie, par ce dénouement émouvant, ainsi l’histoire fantasmagorique interminable s’achève sur le sacrifice de l’esprit maternel, sauver sa progéniture fut instinctif.
    romka92
    romka92

Publiée le 25 février 2011
    le scénario est excellent l'ambiance est mortelle en revanche quelques longueurs gâche un peu le rythme mais dans l'ensemble c 'est du bon
    Lo O
    Lo O

Un film japonais n'est pas forcement une oeuvre ou même un bon film ! On retrouve dans ce film que des éléments surexploités partout. Une photographie teintée de bleu (a nous glacer le sang...mouais), une ambiance sonore "envoutante" (un bon bruit de fond, puis le silence, quelquechose va se passer, et OUI!), des accoups sonore pour encore mieux nous faire sursauter. Certes ça à le don de marcher mais ça ne revolutionne pas le genre... Malgré cette mise en scéne quelque peu conventionnelle (et limite ridicule), le scénario ainsi que les relations mére-fille sont interessantes,la psychose de la mére prenante, mais de la à nous fourrer des fantômes... Mais comme qui dirait, allez le voir et faites vous votre propre opinion...
    Surgeon Visceral
    Surgeon Visceral

Publiée le 28 juillet 2010
    C'est ce qu'on peut appeler du Stephen King Japonais. Ici L'angoisse se dessine dans la texture du cauchemar. La terreur s'immisce d'abord dans l'oeuvre sous la forme d'un simple dégât des eaux. Après le très grand succès asiatique pour "Ring", le réalisateur nous montre qu'il a une très grande technique du cinéma d'épouvante Japonais. Il y a un puits dans "Ring" et un réservoir dans "Dark water" : l'eau et les espaces clos sont des éléments très pertinents. Et en plus la fin apporte un message en plus de cela.
    Mélanie Ako Nail
    Mélanie Ako Nail

Publiée le 8 février 2007
    Magique... peut-être un peu long par moment, mais cela n'est pas vraiment dérangeant. A chaque fois que je le voit, je ne peux m'empecher de verser quelques larmes...Je ne peux pas en dire plus pour pas spoiler, mais les films asiatiques laissent vraiment passé quelque chose de spécial... :'(
    Jason_The_Butcher
    Jason_The_Butcher

Publiée le 1 janvier 2019
    Dark Water, ou le cinéma asiatique dans toute sa splendeur. Le célèbre Nakata fait une fois de plus appel à Koji Suzuki (Ring) pour créer une histoire hors du commun : un film d'angoisse qui se révèle, habilement, être un drame à propos de la mono-parentalité. Même si Dark Water terrorise, avec la mort prenant la forme d'une pétrifiante petite fille en ciré jaune et des phénomènes paranormaux dans l'environnement des deux actrices (Hitomi Kuroki habitée par son rôle et Rio Kanno très convaincante et pourtant très jeune), ces deux dernières se trouvent en plein drame familial et paranormal. Tous ces obstacles aux deux héroïnes rendent l'intrigue passionnante, en plus d'avoir une énorme peur avec l'ambiance instaurée par Nakata. En effet, quoi de plus effrayant qu'une petite fille mystérieuse, un sac rouge qui apparaît et disparaît, une eau omniprésente qui s'infiltre partout et un endroit insalubre et désert ? Dark Water est une très grande réussite, dont Nakata et tout le cinéma asiatique peuvent se vanter.
    scraface-59
    scraface-59

Publiée le 1 novembre 2008
    J'ai trouvé ce film de fantôme très réussi Le réalisateur du fameux "The ring" démontre une nouvelle fois sont talent de mise en scène et installe tout au long du film une atmosphère oppressante jusqu'à un final angoissant et plutôt triste Le film est très bon aussi sur un autre point car Nakata utilise des personnages qui sont des gens comme "monsieur et madame tout le monde" et ont les même problèmes que pas mal de personnes dans notre société à savoir le divorce (et le vices employé par le mari par l'obtention de la garde de Ikuko), trouvé un emploie ou encore les relations mère-fille.... Je reviendrais sur l'esthétisme du film qui est remarquable et la BO qui apporte un bon plus pour l'ambiance général du film
    Seriba-Superstar
    Seriba-Superstar

Publiée le 4 novembre 2012
    Le film a un peu vieilli et certains effets font parfois pâle figure face au puissant 2 sœurs. Cependant replacé dans son époque et son contexte il n'en reste pas moins efficace. Dark Water regorge de bonnes idées. Un bon film pour tous les amateurs de fantômes asiatiques. http://cinevore.seriba.fr
    Johannes
    Johannes

Un vrai faux film de fantôme japonais, qui cache en fait un (melo)drame social. En effet, pendant plus d’une heure, Nakata fait le portrait clinique de la vie d’une femme divorcée et de sa fille dans le Japon contemporain. Ses difficultés sociales et affectives sont dépeinte avec acuité, ceci pour mieux nous faire ressentir la pesanteur étouffante de son quotidien. Ce partis pris peut paraître étrange, mais c’est grâce à cette longue première partie, émaillé de quelques effets d’épouvante tout de même, que la seconde partie, plus fantastique et spectaculaire, prend toute sa valeur émotive. Cela donne au final l’un des plus beau et des plus profond film de Nakata à ce jour, difficile d’imaginer dans ce contexte à quoi pourait ressembler un remake américain.
    Publiée le 26 juillet 2009
    Une œuvre maitrisée à tous les niveaux. Hideo Nakata mêle le drame à l'épouvante avec une habileté remarquable et crée littéralement un nouveau genre. Une atmosphère irrésistible s'en dégage, à la fois pesante, poétique et subtile. Le rythme posé, appuyé par des plans fascinants crée immédiatement l'émotion. Et la mise en scène et la musique plutôt minimalistes y sont pour beaucoup aussi.
    zelefan
    zelefan

Le plus extraordinaire avec Nakata, c'est q'il parvient à susciter et à faire amplifier des émotions particulièrement incompatibles avec celles générées par la terreur, l'épouvante, le cauchemar. Retenons cette scène dans laquelle apparait le fantôme de la mère, tellement angoissant comme type d'apparition. Et pourant quel soulagement, quelle émotion...