Dark Water
    3,2
    Votre avis sur Dark Water ?

DDarko
    DDarko

Publiée le 3 décembre 2007
    Magnifique, formidable, magistral,... Les superlatifs ne manquent pas pour décrire ce chef d'oeuvre du cinéma fantastique. A la fois parabole de la société Japonaise, profond drame familiale et térrifiant film d'horreur, Dark water prouve une nouvelle fois qu'Hideo Nakata est un petit génie. La photographie est superbe et montre le malaise s'insinuant dans la vie des personnages, à l'image de l'eau s'infiltrant(le personnage principal du film est bien l'eau). Encore une fois, des éléments de la vie courante arrivent à nous terrifier.( après la cassette video, c'est au tour de l'eau, d'un reservoir ou bien d'une simple cage d'ascenseur). Même si le doublage n'est pas au top, l'interpretation est juste et rend la relation mère-fille émouvante. La musique, magnifique, joue aussi un rôle prépondérant dans le récit et accentue la mélancolie de l'histoire. On restera "éssoré"par un final boulversant, renvoyant le récent remake aux oubliettes.
    thelaw
    thelaw

Publiée le 29 janvier 2009
    Comment faire peur seulement avec de l'eau ? Il suffit de regarder ce pur bijou du cinéma asiatique. Ce film glauque propice à nos plus sombres fantômes nous terrifie habilement et sans quelconque artifice[16/20]
    Amateur2prem
    Amateur2prem

Publiée le 23 mars 2008
    Une oeuvre angoissante et glaçante. Le film réussit à faire peur en utilisant des décors glauques, le fantastique et des effets chocs (tout est dans la suggestion). Un très bon film qui parvient à mettre mal à l'aise le spectateur sans tomber dans la facilité et le grostesque.
    CaroPouetReno
    CaroPouetReno

Publiée le 12 juin 2007
    Je souhaitais passer une soirée effrayante entre amies et résultat pas un seul hurlement ^^ La réalisation est certe réussie, l'atmosphère est relativement angoissante au début mais l'histoire ne décolle pas. Assez déçue par ce film qui ressemble à la série des Ring notamment... dommage !
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 2 mai 2011
    4sur5 Après Ring, petite anecdote du genre, Dark Water engendrait la consécration critique de Hideo Nakata en 2003. Il y a pourtant quelques raisons qui pourraient inciter à n'allez qu'à reculons vers Dark Water : une raison surtout, ce Ring justement, petite anecdote de genre, parfois séduisante dans la forme, foncièrement obsolète en général. Le titre est devenu un manne, suscitant un phénomène social nippon, puis une suite avant deux remakes américains, postérieurs à Dark Water. Dark Water, pourtant, inversera les certitudes des plus sceptiques, tant le film atteste d'une approche du fantastique salvatrice, envisageant le genre avec une assurance débarrassée de toutes les scories en atténuant l'impact dont il s'est abusivement paré depuis le nivellement par le teenage-movie engendrés malgré lui par Wes Craven (Les Griffes de la Nuit, Scream). Ce que Ring ne parvenait pas vraiment à sous-tendre, Dark Water l'affirme frontalement : Nakata n'est jamais si bon que lorsqu'il s'arrête sur un drame humain et le plonge dans un cadre réaliste. Il a gardé de son film-phare cette propension à une mise en scène précise et sobre, mais évacué toutes les lourdeurs du pitsch mystique poussif. Encore les apparitions furtives, les spectres sur vidéo, mais le geste est discret. C'est depuis ce quotidien morose et déglingué que le malaise peut se permettre d'étreindre la pellicule. Dark Water est un film dont on ne voit pas le monstre : il n'y a qu'un très beau portrait de femme, son combat pour la garde définitive de sa fille, un environnement vétuste [l'état de l'immeuble, la discipline dispensée par les enseignants de l'enfant]. C'est la fragilité d'un personnage se débattant contre l'incertitude dans laquelle elle avance contrainte qui distille une telle étrangeté. In fine, la chronique sociale et quotidienne (aucune esbroufe ''sociologique'', un propos épuré sur l'atrocité indissoluble de la condition enfantine) est un bien meilleur support du style rétro-fantastique de Nakata. Sa mise en scène douce et radicale s'y accorde avec allégresse. La démarche formaliste, cette façon de remettre le motif horrifique aux croyances évoquent parfois le travail de Shyamalan, mais ce dernier ne sait que trop peu éveiller l'envoûtement, trop occupé à soigner le fond à des impératifs consensuels avant de leur abandonner la forme. Nakata lui se soucie moins de conformer Dark Water à son genre, il ne se soucie même pas d'esbroufe thématique. Par son minimalisme rigoureux et la dimension presque viscérale du traitement, Dark Water rappelle plutôt le Polanski première période. Du cinéma qui parvient à faire redouter les forces de l'invisible, c'est rare.
    etienne2056
    etienne2056

Considéré comme culte depuis longtemps et victime d'un remake depuis quelques temps, Dark Water s'ajoute dans la lignée des films d'Hideo Nakata. Après avoir réalisé Ring, un autre culte du genre, et une suite de ce dernier, il réalise un film très similaire. C'est bien le problème : Hideo Nakata réalise des films trop identiques. Certes cette atmosphère est plutôt angoissante mais c'est du déjà vu. A part ça, on attend du film une explication claire et on ne reçoit qu'une interprétation floue à développer après le film. Les acteurs y sont aussi bons que méconnus en France ce qui remonte le niveau du film. Dark Water est en définitive un film pour nous montrer que même si l'on est réalisateur et que l'on a trouvé le truc pour faire peur et qu'on a pêcher un bon scénario que l'on peut se planter. Enfin planter est un gros mot car le film est loin d'être un navet. Juste un petit film d'horreur du dimanche.
    Equilord 11
    Equilord 11

Publiée le 22 juillet 2010
    malgrés que ce film est un chef d'oeuvre que se soit au niveau scénario que sur le plan de la réalisation . Il en reste pas moin un énièmme film d'apparation de fantome simillaire a pas mal de films déjas réaliser . Attention je ne démonte en aucun cas "Dark Water" je dit simplement que pour ma part je n'ai pas eu cette surprise que j attendais ,mais avec un scenario comme le siens je pourrais le regarder plusieurs fois sans aucun problême ,il sait embarquer le spectateur ou il le veut sans que l'on se pause de question il se suit très bien et on n'est jamais larguer durant le films si je n'accorde qu'un 3'5/5 a ce film c'est juste parce que le contexte fantome utilisée n'a rien de nouveau a mon humble avis. Sinon ce film est beau et a ne pas ratter.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 8 mai 2009
    Très réussi , il s'embourbe toutefois quelque peu dans le final qui ressemble à un fourre tout.
    Severuss
    Severuss

Publiée le 9 juin 2007
    Magnifique ! ca change tellement des films d'horreur américains avec des vilains masqués qui charcutent dans la joie et la bonne humeur une bande d'ados super cools qui sont perdus dans une région hostile et inconnue ! Ici , l'intrigue vous prend peu à peu à la gorge dans cette atmosphère humide et au combien oppressante, tout commence lentement puis s'accélère et va crescendo jusqu'au sommet de la citerne où tout a commencé. Certains se plaindront de la lenteur du jeu des acteurs , mais cette attitude montre que ces personnes ne comprennent en rien la beauté du cinéma asiatique ( cf le dernier empereur ) tout est dans les expressions , l' angoisse se joue en temps réel, elle n'est pas précipitée dans un jeu d'acteur calculé et non vraisemblable . Ce film est un véritable chef d'oeuvre , regardez le de toute urgence sauf si vous êtes une personne inculte et en manque d'hémoglobine ( comme ,par exemple, les gens qui ont osé ne mettre aucune étoile - ils se reconnaitront ils ne sont que trois - ) A mes yeux , Nakata sait mieux que quiconque retracer la solitude enfantine dans des rapports mère - enfants bouleversants . Et je ne suis absolument pas sceptique à l'idée qu'une enfant ait pu grimper seule sur le toit d'un immeuble ( les enfants outrepassent souvent les interdits dans une situation de détresse familiale )Enfin pourquoi me fatiguerais - je plus longtemps à prendre la défense de cette merveille du 7e art ? Sa beauté parle d'elle même , et seuls les gens qui savent de quoi ils parlent soutiendront mon avis.
    hugojiraon
    hugojiraon

Publiée le 7 juin 2016
    Un film bouleversant , Hideo Nakata n'est certes pas le seul dans le cinéma à avoir combiné le fantastique/horreur à des thèmes familiaux et sociaux dramatiques mais jusqu'à présent je n'avais jamais vu un résultat si intense et profond , du très grand art . Avis aux âmes sensibles : ne pas s'abstenir mais se prémunir , l'impact n'est pas dû à l'aspect horreur du film mais bien à sa dimension tragique , pour ma part j'ai été très touché , film difficile
    battleroyaleboss
    battleroyaleboss

Publiée le 9 février 2008
    Plus qu'un simple film d'horreur,Dark Water est un drame intimiste.Le film est une sorte de drame familiale réaliste et à la réalisation sobre,posée,et en meme temps il y a une histoire de fantomes flippante,remarquablement réalisée,sachant distillée l'horreur et le suspense de manière très efficace.les acteurs,la réalisation,l'ambiance,tout est réussi!on regrette vraiment que le film ne dure pas plus longtemps!La fin est étrange,laisse le spectateur se faire sa propre opinion.J'ai vraiment envie de me l'acheter en dvd,je veux le revoir!Ce qu'il y a à retenir:plus qu'une simple histoire de fantome,Dark Water est une magnifique histoire d'amour(amour maternel,j'entends bien)entre une mère et sa fille.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 19 novembre 2007
    Ah ? Ce film est Japonais. Ca saute pas aux yeux. Il s'agit en tout cas d'une interessante exploration de le conscience et de la réalité qui en découle qui peut parfois prendre un tour très subjectif. N'oublions pas cependant que la frontière entre objectif et subjectif n'est pas si claire et que quand un phénomène subjectif est partagé il finit par devenir objectif.
    ines41
    ines41

Publiée le 30 avril 2008
    complètement flippant et oppressant, une belle réussite! par contre, vous pouvez vous dispenser du remake us qui n'égale pas l'original!
    Guimaul
    Guimaul

Publiée le 13 mai 2008
    Devant les films d'épouvante japonais, la seule chose à faire est ressentir sans chercher d'explication rationelle. Et bah quest-ce qu'on flippe dans celui-ci ! Ultra-oppressant !
    Vincent M
    Vincent M

Publiée le 2 novembre 2010
    Très bon film, pas forcément d'horreur, mais au moins de suspense. c'est toujours plaisant de se faire peur en sachant pertinemment ce qui va se passer. La simplicité de l'histoire fait autant le charme de ce film qu'elle le rend assez insipide par instants. Dommage également que l'aspect de la "morte" soit un peu baclé... A voir, néanmoins, pour les amateurs de frissons.