Van Helsing
2,6
Votre avis sur Van Helsing ?

AMANO JAKU
AMANO JAKU

Publiée le 02/09/2013
L'histoire est simpliste : 19ème siècle, Europe. Mandaté par le Vatican, Gabriel Van Helsing traque les forces des ténèbres aux 4 coins du vieux continent. Le jour où le conte Dracula fait parler de lui depuis ses terres transylvaniennes, notre chasseur décide de s'y rendre en compagnie de son fidèle moine-armurier Carl… Rien de supra trippant donc, on sait déjà que Stephen Sommers (''Un Cri dans l'Océan'', ''La Momie'' 1 & 2) ne semble pas vouloir faire autre chose qu'un film moderne calqué sur les standards de la Hammer…Cependant, lorsque le film débute, les choses prennent une autre tournure : on se prend déjà la première musique de la B.O. de plein fouet (au passage la B.O. est vraiment top !) et on assiste médusé à une introduction en noir & blanc tout bonnement incroyable : cette scène magnifique est un énorme hommage de Sommers à ce grand studio qu'était la Hammer, spoiler: il s'agit carrément de la reprise du final du film ''Frankenstein'' de James Whale…surprenant…mais tout a fait sympa pour les connaisseurs !!…Ensuite s'enchaîne moultes scènes extrêmement sympathiques (voire jouissive dans certains cas) : Les "sous-sols" du Vatican est l'une de mes préférées (aucune ressemblance avec le MI6 de James Bond n’est admise !!) ou encore le final totalement inattendu….nous sommes devant un putain de film de monstres…rien que ça…mais il faut avouer que derrière le budget colossal de ce film, Sommers et son équipe se sont défoncés afin que le spectateur en ait pour son fric !! Sommers nous avait déjà gratifié dans ces autres films de certains morceaux de bravoure en matière de cinéma fantastique et il continue encore dans ''Van Helsing'' : ce type aime ce qu'il fait et ça se voit à l'écran. Aucun mensonge sur la marchandise : on est venu voir un film de monstres avec de l'action, on se bouffe un film de monstres avec de l'action ! Côté casting, Hugh Jackman se débrouille pas mal, ce type a une gueule et il sait en jouer…le paradoxe du casting revient au conte Dracula, j'ai nommé Richard Roxburgh : je suis totalement perplexe dans le choix de cet acteur…car il n'a pas de "présence" pour assurer le rôle du plus grand des vampires (certains vont même jusqu'à dire qu'il s'agit de l'erreur de casting de l'année) mais il a tout de même un certain charisme, je m'explique : Richard joue à merveille le côté "mégalo" de Dracula, de ce côté là c'est certainement le meilleur…mais il n'a pas la tête et le physique du perso…c'est dommage car son interprétation est sympa…voilà une preuve que le talent seul ne suffit pas toujours… Pour ce qui est de Kate Beckinsale, même si j'aime bien cette actrice, soyons franc : elle n'est là que pour montrer son joli petit cul, mais ce n'est certainement pas son rôle le plus époustouflant…autres personnages du casting : les monstres. Alors là tout est une question de goût mais personnellement je m'attendais à une horreur sur la représentation des ces grandes légendes et je fais mon mea culpa car les monstres sont plutôt bien représentés : le monstre de Frankenstein est impressionnant (même si finalement, c'est peut-être le moins réussi), les loups-garous sont sympas (même si à mon avis la meilleure représentation cinématographique des lycanthropes reste celle de ''Underworld'') et les vampires sont chouettes (le côté "démon" de Dracula m'a fait plaisir et ses "femmes" sont absolument sublimes et terrifiantes). Je terminerais en disant que Sommers ne sais effectivement pas foutu de notre gueule et ce jusqu'au bout : même le générique final est trop fort….personnellement je n'avais encore jamais vu quelqu'un claquer autant de fric pour faire un générique de fin !!! à voir ! Même si ''Van Helsing'' n'est pas LE film de l'année et ne plaira pas à beaucoup d'entre nous (il faut avouer que certaines choses sont "énormes"), il faut reconnaître que dans son genre il s'en sort très bien…alors si vous avez besoin de vous éclater, de voir un défouloir, un vrai, allez voir la nouvelle mouture de Stephen Sommers, un vrai pop-corn movie comme on les aime !.
kevin-dreno
kevin-dreno

Publiée le 09/08/2013
J'adore ce film !!! je l'ai regardée tellement de fois et je ne m'en lasse jamais ce film est épique avec des effets spéciaux impressionnants et des acteurs exceptionnel l'excellent Hugh Jackman et la sublime et sexy Kate Beckinsale et Richard Roxburgh excellentissime en Dracula bref un film géniaux !! qui ne mérite bien plus que la note que lui on mit les téléspectateurs un grand film a voir et a revoir !!
tristan stelitano
tristan stelitano

Publiée le 13/10/2013
Un petit film horrifique mené par l'acteur charismatique Hugh Jackman , qui ne lésine pas que sur ses effets . Sur un scénario basique , le film est accrocheur et nous fait passer un bon moment .
Movies97
Movies97

Publiée le 09/05/2013
J'adore les films fantastiques de ce genre, au style un peu gothique ! spoiler: Intégrer La Créature de Frankenstein dans l'histoire du Comte Vlad Drakul alias Dracula (un mixte entre deux Grands écrivains gothiques : Bram Stoker et Mary Shelley) tout en incluant des loups-garous était une excellente idée ! Hugh Jackman est très bon dans le rôle de Van Helsing ; Kate Beckinsale et David Wenham sont eux aussi crédibles dans leurs rôles. Il y a beaucoup d'action avec notamment pas mal d'affrontements... On n'a pas le temps de s'ennuyer ! J'ai surtout aimé le côté sombre de l'histoire, car même si ce n'est pas un film d'horreur, ce long-métrage possède une ambiance assez dark. Les effets visuels sont bien foutus et la direction artistique n'est pas mal non plus ! Un très bon divertissement !
Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

Publiée le 01/04/2013
Cela fait quelques temps que je voulais critiquer ce film. Voilà un très bon blockbuster de Stephen Sommers même s’il est imparfait. Je commence par les défauts. D’abord un casting et des personnages perfectibles. Si Hugh Jackman et Kate Beckinsale sont très solides dans leurs rôles, Richard Roxburgh est inférieur. Non pas qu’il n’a pas la présence pour incarner Dracula, mais son personnage à quelques choses d’assez pénible dans son écriture. Il est trop excessif, manque de sensualité, il est au final assez raté. Quant au personnage de Carl il est lui aussi assez moyen. Espèce de moine vaguement déluré créant des armes incroyables (le coup de la grenade « soleil » fallait nous le sortir celui-là), il nuit au film. Pour le reste je n’ai rien à redire de ce coté là. Du point de vue du scénario sans doute Van Helsing est perfectible. Très ambitieux, il s’avère assez alambiqué et il est plutôt facile de décrocher, d’autant plus que pris par l’image on peut vite se désintéresser du fond. Néanmoins la fin est culottée pour un film de ce type (et venant du réalisateur du sympa la Momie). Elle rehausse vraiment le niveau. Quelques dialogues ne sont pas terribles, il faut aussi le reconnaitre. Enfin je note que certaines séquences d’action très longues (en particulier dans la deuxième partie) peuvent, malgré leurs qualités, s’avérer pesantes. Pour le reste, le film n’a rien à jeter. Van Helsing a couté 160 millions, mais comme toujours avec Sommers, le budget crève l’écran et n’a pas été utilisé pour du vent. Les décors sont grandioses, d’une variété remarquable, et s’avèrent plus d’une fois franchement impressionnants. Sommers reconstitue une Transylvanie comme on peut la rêver, avec ses châteaux hantés (qui rappelleront le bon temps de la Hammer), ses forêts épaisses et inquiétantes, ses villages aux habitants tous plus patibulaires les uns que les autres. Les effets spéciaux sont eux aussi d’un très très bon niveau, et il y en a à gogo. Ceux qui n’aiment pas trop cela passez votre chemin car Sommers vous en balance dans presque chaque plan. Les scènes d’action sont franchement excellentes, plus d’une s’avère décapante et jouissive, et encore une fois malgré leurs longueurs parfois excessives, sont clairement au niveau. La mise en scène du réalisateur apporte beaucoup. Ce-dernier s’avère virtuose dans sa manière de suivre au plus près l’action, et on ne peut qu’applaudir. La photographie est par ailleurs superbe, et les ambiances du film sont très bien rendues. Je soulignerai l’excellence de la bande son, Silvestri livrant une partition qui figurent indéniablement parmi ses meilleures. Au final Van Helsing est un blockbuster de luxe. Impeccable d’un point de vue formel, le budget a réellement été investi. Par contre il est affaibli sur le fond, mais contrairement à beaucoup d’autres superproductions du genre, il ne souffre pas tant de son vide que de son trop plein. Multipliant les monstres, les personnages, les lieux, cherchant à créer une histoire ambitieuse au possible, il finit par être bancal. C’est dommage mais il a tout de même une fin qui m’a convaincu. Van Helsing vaut en tout cas le coup d’être vu au moins une fois, si possible sur un écran bien grand et en haute définition. Certains adoreront, ceux qui sont déjà peu sensible à ce type de film risquent vraiment de détester, car on tient là un blockbuster qui vous balance effets spéciaux, scènes d’action, créatures en tout genre par dizaine, et il faut aimer. Mais dans son genre une réussite.
Objectif-Ash
Objectif-Ash

Publiée le 09/12/2012
Malgré une bonne idée de base (un film réunissant Dracula, le Loup-Garou et le monstre de Frankeinstein), Stephen Sommers (The Mummy) signe un petit film divertissant mais pas bien folichon.
Togeb
Togeb

Publiée le 17/09/2012
on est pas face à un grand film mais l'ambiance , Hugh Jackman , la bande son et quelques scenes sauvent ce film et le classe dans les divertissements à voir sans prise de têtes...
Lykra
Lykra

Publiée le 24/04/2012
Van Helsing réunit plusieurs mythes afin de n'en faire qu'une seule histoire. Dans l'ensemble, c'est assez bien réussi même si la maîtrise n'est pas parfaite. Les effets spéciaux sont plutôt bien réalisés pour un film de 2004 même si c'est très nuancé. Le scénario est, quant à lui, bien ficelé, même s'il n'atteint pas l'excellence. La bande-son est très belle et accompagne à merveille le film. On relève les très bonnes performances des acteurs, en particulier celles de Hugh Jackman, comme toujours, de l'acteur interprétant le moine, et de la belle et ravissante Kate Beckinsale avec sa plastique de rêve. Toutefois, le personnage de Dracula manque cruellement de profondeur et l'acteur nous offre une représentation assez dérisoire. Bref, un bon film à visionner !
fandecaoch
fandecaoch

Publiée le 11/11/2013
Van Helsing : Une des meilleures aventures entre chasseur et monstres ; entre Dracula, Frankenstein, vampires, loups garou, j’en passe et des meilleurs. Vraiment, c’est un très bon divertissement qui mêle avec brio effets spéciaux de qualité, au service de l’action qui est sympa et assure le spectacle. On voit bien que c’est du Stephen Sommers, le réalisateur de la Momie et du retour de la momie qui est aux commandes de ce film ; on apprécie sa pâte «aventure» et son sens de la mise en scène excellent. Comme je le disais, les effets spéciaux sont excellents ; ainsi on a le droit à de géniales scènes d’action qui n’en font pas des tonnes (les ralentis etc...), ainsi qu’a de superbes transformations d’hommes en loups garou par exemple. Donc, les monstres sont bien foutus, et le reste l’ai tout autant ; décors, costumes, c’est du bon boulot. Ensuite, le scénario est peut-être un peu simple et banale, un chasseur de monstres qui veut tuer Dracula mais ça va pas être de la tarte ; malgré tout le scénario n’en reste pas moins efficace, prenant et bien rythmé, sans une once d’ennui. Les personnages eux, sont sympas à suivre dans leur aventure ; il y a de l’action, un petit peu d’humour bien placé et une chasse sans relâche face à un panel de monstres bien varié, que demander de mieux. Et puis, le casting et les acteurs sont bons ; Hugh Jackman troque ici ses lames de Wolverine contre un super imperméable, un chapeau et tout un arsenal pour botter les culs des monstres, lames, arbalètes et plein d’autres surprises, autrement dit la classe. Pour finir, les musiques suivent bien le film, l’on reconnaît quelques bouts de partition de La Momie donc que du bon. Donc voila, un divertissement qui remplit bien le cahier des charges ; il assure le spectacle.
Danny Wilde
Danny Wilde

Publiée le 18/08/2014
Stephen Sommers adore revisiter les mythologies du cinéma comme il l'a prouvé avec "la Momie". Ce revival efficace des mythes du ciné fantastique ne laisse aucun répit au spectateur grâce à un scénario diaboliquement inventif, une réalisation inspirée, un héros charismatique, une héroïne forte jouée par une sublime Kate Beckinsale, et de grosses scènes d'action aidées par des fx qui n'ont pas peur d'en faire trop. Le relookage du chasseur de vampires crée par Bram Stoker doit beaucoup au jeu de Hugh Jackman, survolté, prêt à dégommer du démon avec une panoplie d'armes surprenantes, tandis que Richard Roxburgh campe un Dracula théâtral qui surjoue un peu. Ce cocktail explosif est un subtil mélange entre film-hommage et relecture des grands classiques, plus proche des attentes du public d'aujourd'hui. Avec en prime une musique d'Alan Silvestri qui colle bien aux scènes angoissantes. Un pur régal du début à la fin.
Manon T.
Manon T.

Publiée le 29/05/2014
J'adore ! Des vampires, des loups garous, Hugh Jackman, bref, le top!
lastachille
lastachille

Publiée le 17/02/2014
Je ne comprendrais jamais pourquoi cette haine aveugule de "Van Helsing"!? C'est le meilleur film sur les créatures fantastiques légendaires jamais égalilé pas même arrive sous ombre! Tout est exeptionnel, techniquement et artistiquement! Y a de tout, une croisade des plus haletante. des créatures à la pelles en nombres et espèces, des combats à en couper le souffle, une course poursuite du feu de dieu! une histoire cohérente et originale (vu la multitude de créatures), un scénario en béton, des acteurs exeptionnels, une bande son qui cogne grave et tout celà avec énormément d'humour!.... Quoi demander de plus???? Est-ce une jalousie porté à quelque soit de tout ce trésor d'aventure? mal à le digéré? il détrone votre film fantastique préféré??? .... vraiment!!! Ce film est un chef-d'oeuvre dans le fantastique des créatures légendaires!!!!
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 26/04/2005
J'avais plutôt bien aimé ce film à sa sortie, notamment parce que j'avais été fasciné par l'association entre Dracula, le Loup-Garou et le monstre de Frankenstein, mais aussi parce que je suis très fan de "La Momie" et sa suite, tous deux réalisés par Stephen Sommers qui signe là "Van Helsing". Mais en le revoyant récemment, mon avis a totalement changé et le film m'est apparu comme un beau bousin hollywoodien qui enquille les clichés sans honte et des personnages monodimensionnels sans le moindre intérêt, et ce malgré un casting très sympathique porté par Hugh Jackman, Kate Beckinsale, Richard Roxburgh ("Moulin Rouge") ou David Wenham ("300") mais qui livrent ici des prestations bien en deçà de leur talent. Même Sommers se plante sur sa mise en scène souvent trop peu subtile. Bref, "Van Helsing" est un film raté, dommage avec un tel potentiel sur la mythologie qu'il emprunte!!
DarkParadise
DarkParadise

Publiée le 22/03/2011
Un film sans grand intérêt. A voir seulement pour la performance de Hugh Jackman et de Kate Beckinsale, ainsi que pour la musique génialissime de Alan Silvestri. Mais tout le reste est malheureusement à jeter.
Cleven S.
Cleven S.

Publiée le 19/07/2017
le meilleure film de vampires de tous les temps ! je ne comprends vraiment pas pourquoi ce film a 2,6 c'est un scandale ! réalisation, photographie, ambiance, effet spéciaux, casting, le combat final qui et mémorables un immense chef d'œuvre !