Les Grands espaces
    4,1
    303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Grands espaces ?

caro18
    caro18

Publiée le 23 décembre 2010
    Les grands espaces...ou la rivalité entre deux clans dans le middle west. Un peu long.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 6 décembre 2017
    (...) Et bien déjà, le film ne prend pas le genre de haut. Certes, Wyler et Peck ont un ton qui dénote un peu avec d'autres westerns de l'époque, et ils ne cherchent pas à être subtil. Mais ça reste aussi un western de classe, avec des acteurs crédibles, une reconstitution soigneuse, un vrai amour pour ses personnages et un grand soin apporté à la photographie. (...) Il n'y a pas vraiment de méchant entre Terrill et Hannassey, chacun représentant respectivement les USA et l'URSS. Ces deux propriétaire terriens s'affrontent, se défient, cherchent à exterminer l'autre mais aucun n'est fondamentalement mauvais ou détestable (cela se joue plus sur les interprètes, et le physique de Charles Bickford est un peu moins bonhomme). Ce côté moins manichéen n'est pas pour me déplaire, le point de vue du personnage de Peck s'en trouvant bien sûr renforcé. Mais il apparaît comme incontestable et largement plus rationnel. Pour autant, McKay n'est pas un personnage imbu de lui-même et donneur de leçons. Il s'agit encore moins d'un ado tête à claques, bien pensant et méprisant. Juste un homme avec un certain vécu (son passé de marin est peu évoqué mais il lui a permit de voir d'autres choses et de beaucoup apprendre), une philosophie différente de ces hommes qui vivent différemment, qu'il respecte néanmoins dans une certaine mesure, qui sait ce qu'il veut, qui a une ligne de conduite et qui ne se reconnaît pas dans ce monde traditionaliste et démonstratif. Lui, c'est un type posé et réfléchi, qui fait ce qu'il lui semble juste quand il se sent prêt, qui vit sa vie sans trop se soucier de l'avis des autres et qui compte bien faire valoir ses vues. Un western volontiers pacifiste donc (les coups de feu sont rares) mais pour autant, pas ennuyeux et loin d'être pompeux dans son discours. Plastiquement, le film est aussi splendide, avec des plans sur les paysages proprement bluffants. Il faut voir ces plans larges avec ces silhouettes noires qui se découpent au milieu de paysages grandioses. Il y a aussi ce combat à poing nu, filmé dans des plans très larges, durant une aube naissante, des plans d'une beauté formelle ahurissante. Les scènes en intérieur sont également magnifiques, avec une belle richesse chromatique et des éclairages qui mettent en valeur les couleurs et le glamour des actrices. Et que dire de la qualité du découpage et des cadrages de Wyler, c'est une véritable leçon de placement de la caméra et de gestion du rythme d'une épopée. Surtout, ça a beau être un film ostentatoire dans son idéologie, sans doute un peu trop long (sans être pour autant barbant ou longuet), je ne le trouve pas puant ou simplement moralisateur. Le fait de regarder ce film sans en connaître le sous-texte n'en atténue pas la portée. C'est un film humaniste, qui prône le dialogue mais qui, pour autant, ne sacrifie pas ses personnages. Alors certes, celui de Carroll Baker disparaît un peu trop abruptement dans le dernier acte sans que son sort apparaisse comme résolu, mais pour les autres, il y a quelques nuances qui font du bien. Celui de Heston connaîtra une vraie progression, une vraie prise de conscience, tandis que le destin de celui de Jean Simmons ne sera pas aussi prévisible qu'on pourrait le croire. Cet état de fait me permet de dresser un parallèle avec un film que j'ai vu dans la foulée, qui partait des mêmes intentions progressistes et bien pensante, mais qui se ramasse plus violemment, à savoir le surestimé "Premier contact" de Denis Villeneuve. Film de SF bien-pensant, consensuel et moralisateur, le film échoue à développer des points de vue contradictoires (tout est vue à travers le prisme de son héroïne), aucun personnage secondaire n'évolue et se réduit à une simple fonction, le propos est bien plus manichéen et surtout, il s'avère bien plus conservateur qu'il n'en a l'air. Un film qui dicte ses dogmes avec la virulence d'un dictateur tout en prônant la tolérance envers son prochain. Tout le contraire de ce grand western donc, qui a aussi pour lui une musique grandiose qui rehausse certaines séquences, des acteurs au top, une mise en scène magistrale et un propos intelligent. Alors certes, il n'est pas le premier du genre, et encore moins le dernier, son importance dans le genre n'est pas aussi définitive qu'il l'aurait souhaité et on peut toujours contester le fait que l'homme qui nous dicte notre bonne conduite ne soit pas aussi irréprochable que ça (son comportement sur le plateau avec Carroll Baker notamment) mais il reste un grand film, intègre dans sa démarche et foncièrement sympathique, réussi et éblouissant. Une bonne surprise pour ma part. Quant à son influence sur la bonne marche du Monde, il faut savoir que le président Eiseinhower l'a vu quatre soirs de suite, sans pour autant engager de réconciliation forte et durable avec l'URSS. La critique complète sur thisismymovies.over-blog.com
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 février 2017
    GP arrive dans ce western comme un être à part, un élément perturbateur dans le bon sens du terme, celui qui vient changer les choses. Il se postionne comme un homme qui refuse les choses établies et surtout la violence. Cette haine qui agite les deux clans, il la repousse avec force et il faut voir comment il arrive à changer les esprits. Tout est bouleversé.
    Un très bon western sans indiens ou sans chevauchées mais qui puise sa force dans la réflexion sur la possibilité d'une amélioration du caractère des hommes et qui propose en plus une formidable image de l'ouest.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 5 juin 2023
    Un ancien western de bonne facture. L''intrigue raconte l'histoire d'un homme, un marin, qui refuse d'adopter les codes habituels de cowboys ( monter à cheval, savoir se battre, répondre aux insultes) et s'interpose entre deux fermiers orgueilleux et rivaux. Le prix à payer est celui du mépris de sa fiancée qui sera troqué par l'amour de l'institutrice. Les images sont excellentes, sur fond de grandes plaines desséchées du middle-west, de canyons propices aux embuscades. De grands acteurs mythiques dans les principaux rôles comme Gregory Peck et Charlton Heston. Un bon moment de cinéma

Publiée le 25 février 2017
    "Les grands espaces- The big Country" (1958) Arte le 20.02.2013

Malgré les apparences, ce n'est pas un western ! Mais un mélange d'aventures, d'études de moeurs, de sacrifices au titre de l'amour, de rivalités entre deux clans, de militantisme pour la non-violence (...) : quelle variété ! Quel talent aussi que ce William Wyler qui allait bientôt réaliser Ben-Hur (pas Marcel) avec Charlton Heston en vedette pour le consoler d'un rôle moins en exergue ici ! Wyler, c'est le record de nominations aux Oscar (12) comme réalisateur et il en a été le lauréat 3 fois ! Il n'a pas lésiné sur les moyens, le chou-chou d'Hollywood : six scénaristes pour nous offrir 260 mn de spectacle (non pollués dans la version que j'ai vue à la télé par la pub TV - merci Arte !) une image écran large, et un son très travaillé pour faire justement la nique à la télé ! Prises de vues, animation, chevauchées, cascades, tout est fait pour nous séduire et c'est réussi. Quant au casting, que de bons choix ! Avec Grégory Peck en adepte de la non-violence dont il faut rappeler qu'il s'est marié en secondes noces avec une française et qui est resté avec elle jusqu'à sa mort ! L'acteur est considéré comme le 12° acteur de légende et a tourné son dernier film en 1999 avant de décéder en 2003... Une mention spéciale aussi pour Jean Simmons qui joue le rôle d'institutrice impartiale : fréquemment recrutée pour sa beauté et ses talents de séductrice, ça se comprend ! Je n'en dirai pas autant de Caroll Baker qui surjoue et n'est pas naturelle. Ce film a dû porter bonheur à la longévité de ses participants ! Peck est décédé 87 ans, Simmons à 80, Baker elle, a 85 ans (en 2017) et vit toujours, Wiler à 79, Le jackpot : en France : ce film a séduit 2,2 millions de spectateurs en salles. Succès mérité : on ne s'ennuie pas même si le rythme de l'intrigue est irrégulier !
    Une réussite que je vous engage à voir ou à revoir !
    selenie
    selenie

Publiée le 18 décembre 2013
    Après une première expérience avec "Les Lois du Seigneur" (1956) le futur réalisateur du peplum "Ben-Hur" (1959) signe un western qu'on considère comme le premier "blockbuster" du genre... Budget exponentiel pour un western, favorisé par la volonté des Studios de contrer le succès de la télévision alors émergente. Les Studios poussait donc les réalisateurs à user des nouvelles techniques comme l'écran large et le panoramique ; un système idéal pour avantager les décors d'un film au titre de "Les Grands Espaces"... James McKay est un ancien capitaine de marine qui rejoint sa fiancée dans l'Ouest. Là-bas il va se retrouver confronter à une guerre entre deux clans et à sa promise qui est sous forte influence paternelle... Le début est assez léger, un pincée d'humour ("avez-vous déjà quelque chose d'aussi vaste, oui l'océan !") et des femmes jolis comme tout (surtout Jean Simmons !) qui monopolise les pensées malgré le drame qui se noue. Wyller en profite pour filmer les plaines majestueuses, et offre aussi des plans magnifiques d'un ranch au milieu des grands espaces ou joue avec les ombres isolées. Excellent travail sur les personnages également, souvent plus complexes qu'au premier abord, de la capricieuse Caroll Baker au patriarche Burl Ives (Oscar du second rôle) en passant par, évidemment, le personnage de Gregory Peck ; ce dernier incarne un marin droit dans ses bottes qui passe pour un pied tendre avant de montrer que le courage est d'abord pour soi et qu'il n'a nul besoin d'être démonstratif démontrant au passage que l'honneur peut être tout aussi personnel. On se retrouve dans un western qui prône une certaine idée de la non-violence, dans une mise en scène superbe, des acteurs au sommet. Dommage que quelques scènes soient peut-être pas assez aboutis, comme la bagarre un peu trop longue entre le Leech et McKay, et surtout ce duel presque ridicule entre les deux patriarches Hannassey et Terrill. Dommage car ce western frise la perfection, la preuve en est, c'est que les 2h45 passent aussi vite qu'un film de 1h45. A voir et à conseiller.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 16 septembre 2017
    Grégory Peck et Jean Simmons dominent cette histoire d’affrontement entre deux patriarches d’éleveurs. Même si le scénario tourne parfois au ralenti, « les Grands Espaces » est un western tout à fait honorable qui porte judicieusement son titre et qui se suit avec plaisir. William Wyler s’offre son deuxième et dernière essai dans le genre et s’est entourné pour cela d’une belle brochette d’acteurs.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 26 septembre 2012
    Grand western un peu oublié je trouve. Wyler fait dans le grandiose, grande histoire et espaces (scénario dans le genre tragédie grecque et panorama des prairies, ...). Le casting est impressionnant et les personnages pas trop manichéens et les seconds rôles très étoffés. La dernière demi heure est spectaculaire avec ses duels et le gunfight.
    clint54
    clint54

Publiée le 15 janvier 2015
    ...De grands espaces, de grands acteurs et actrices, un bon scénario, un bon réalisateur et une grande longueur de pellicule pour ce Western hors norme. Ici, comme le terrain, tout est très étendu ,caractère,profil et historique générationnel. C'est un long métrage humaniste porté haut et fort par un G.Peck transcendé en homme de Paix et de valeurs,foulant d'un même pied les préjugés et caractères haineux de deux clans rivaux. Le Chevalier Blanc en quelque sorte. Un traitement somptueux de l'image donne ce relief aux paysages tantôt verdoyant et chaleureux que désertiques et sauvages. Peut-être bien le Western dans le top 10 des Meilleurs jamais réalisés.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 30 octobre 2007
    Un très bon western qui nous montre la lutte entre deux clans dont les chefs sont aussi bêtes et méchants l'un que l'autre. Une très belle musique et les acteurs sont excellents, en particulier Gregory Peck.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 26 octobre 2007
    Un très bon western signé par le Mulhousien "William Wyler", oscarisé plus tard pour son "Ben Hur". Le réalisateur de "La loi du seigneur" a toujours privilégié les plans larges et ces "Grands espaces" lui donnent l'occasion de le faire. Mais au-delà de la mise en scène, qui reste d'un académisme forcené, ce film tient surtout à son scénario impeccabble, assez original dans un pays où la violence fait souvent force de loi, et à son interprétation brillante. Gregory Peck, en campant cet ancien capitaine de bateau transporté en plein middle West, est tout simplement génial. Une grande partie du film repose sur ses épaules, et par chance, celui-ci les avait larges ! Un très bon western.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 23 décembre 2010
    Tourné juste avant Ben-Hur ce film de William Wyler est assez étonnement méconnu et est pourtant un très bon film. On peut y retrouver pas mal de tètes connues comme Burl Ives (qui gagna l‘oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation), Carroll Baker, Chuck Connors, Jean Simmons et surtout Gregory Peck ainsi que Charlton Heston, en bref un casting de rêve. Le thème principal de Jerome Moross est utilisé à outrance, mais on ne s’en plaindra pas vu sa qualité. Bref tout est réuni pour passer un bon moment. A la fin je me dis que Wyler n’est pas passer loin de faire un chef-d’œuvre, il manque un je-ne-sais-quoi.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Des acteurs impeccables (en particulier Gregory Peck et Burl Ives), des personnages psychologiquement bien mis en valeur, une mise en scène tout à fait réussie font de ce film, véritable tragédie familiale, un beau et excellent western qui mérite largement le coup d'oeil bien qu'il soit très long et qu'il contient quelques longueurs.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 12 juin 2013
    Après un début laborieux l’auteur de « Ben Hur » met le paquet en douceur pour fignoler un western qui tient ses fondamentaux en respect et donne quelques coups d’éperon, originaux. L’histoire est classique, mais Wyler sait comment filmer entre les lignes. Avec une brochette d’acteurs, qui du premier au troisième rôle, sont tout à fait à l’unisson.
    Pour en savoir plus
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 7 février 2024
    Western à la fois traditionnel et original. Avec un marin qui se met en tête de pacifier une grande plaine déchirée par une guerre de clans. Qui arrive avec une fiancée et repart avec une autre. Et qui a surtout la modestie d'un anti-héros.