Franc jeu
    2,6
    10 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Franc jeu ?

1 critique spectateur

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 21 mars 2015
    Ne réalise pas qui veut un western, Jack Conway ici s'est cassé les dents malgré trois comédiens de haut niveau. ''Franc jeu'' est totalement insipide, il est aussi plat qu'un verre d'eau lorsque la soif est absente. Que de remplissages! Que de bavardages inutiles! Que d'approximation dans la façon de filmer! Il n'y a que de de jolies photographies noires et blanches avec Gable et Turner habillés comme des mannequins de haute couture. Le scénario ne vaut pas tripette, il tourne en rond et ne peut qu'endormir le public le plus indulgent, c'est un vrai somnifère. On est vraiment loin de ''un envoyé très spécial'' et cela est est du en partie au genre western qui n'est pas respecté. Ici Conway hésite en permanence entre la comédie et le sérieux, entre le romantisme et la satire, entre le réalisme et l'invraisemblable et il utilise mal Gable auquel il sollicite à tous bouts de champs des airs narquois et des clins d'yeux ce qui finit par le rendre inconsistant. Il utilise aussi mal Lana Turner en lui faisant tenir un rôle à deux faces dont elle était incapable à 20 ans, ses grands films viendront plus tard. Le couple est donc raté ainsi que le méchant shérif, cela fait beaucoup pour défendre ce film.