Stupeur et tremblements
    2,9
    2191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stupeur et tremblements ?

Publiée le 18 octobre 2006
    Ce film est censée être autobiographique, et n’ayant pas lu le livre d’Amélie Nothomb, j’ai du mal a croire a cette histoire, vu la caricature faite des japonais.
    Si tout cela est vrai, je ne peux pas comprendre qu’on puisse être traité comme l’héroïne du film, et accepter sa situation.
    Mis a part quelques moments où on sourit, le film est un peu pénible a cause du manque de dialogue et de plus S.Testud n’est pas hyper convaincante dans ce rôle.
    Film très moyen en conclusion
    Romfour
    Romfour

Un film qui aurait pu se démarquer en nous apportant une vision approfondie de la vie japonaise, mais qui au final se contente d'une vision caricaturale de la bureaucratie japonaise. Dommage, on s'ennuie et le comique de répétition n'arrange rien.
    Publiée le 10 août 2010
    Eblouissante Sylvie Testud, splendide Kaori Tsuji... les commediennes sont parfaites. On retrouve très bien le roman d'Amélie Nothomb, j'ai presque mieux aimé le film. Humour, legerté, un film très interessant. Encore bravo pour l'interpretation de Sylvie, je suis vraiment en admiration devant son jeu , elle est vraiment impressionante !
    Publiée le 2 juillet 2008
    Ayant adoré le livre, j'espérais que le film soit à la hauteur de mes exigences, et il l'a été.
    J'imaginais exactement Mademoiselle Mori comme la magnifique actrice qui l'incarne à merveille.
    Seul bémol, j'ai vu le film en version Française et les voix ne collent pas du tout avec certains comédiens Japonais, du coup ça dénature un peu le film. Dommage.
    Je ne désespère pas de le voir un jour en VOST, je mettrai peut-être alors quatre étoiles.
    Publiée le 27 mars 2014
    C'était mon achat obligatoire chez Belgique Loisir... Il faut savoir qu'avec moi Amélie Nothomb, ça passe ou ça casse. Et là, ça casse.
    Le plus souvent, entre elle et moi, ça se passe pas très bien. Et je vous parle pas de Barbe Bleue...
    Jade Constantin-seigneur
    Jade Constantin-seigneur

Publiée le 1 mai 2021
    Dommage qu'on ne puisse pas mettre 0 étoile, ce livre n'était ni adaptable, ni à adapter. On est dans les pensées d'Amélie San tout le long et le cinéma n'est pas un bon art pour représenter ça. Le film n'a rien apporté au livre franchement si c'est pour écouter une voix off pendant plus d'1h autant écouté un livre audio !
    Que de bruit pour rien ou presque... Je ne parlerai pas des liens entre le livre et le film, n'ayant pas lu le livre. Et en parlant du film, je ne peux m'empêcher de penser à un chauvinisme de bas étage. En effet, ce film fait une description exécrablement caricaturale de la société japonaise. Je ne parlerai pas de racisme, mais simplement d'un manque de respect et d'étude sur la société japonaise. Nous admettrons qu'il s'agit là d'un mal bien français, étant très enclin à donner des leçons, mais moins à se regarder dans la glace. Heureusement, l'interprétation de Sylvie Testud et des ses compères japonais relèvent le niveau de l'ensemble, car on est loin du chef-d'oeuvre, et même du bon film. Je le déconseillerai à ceux qui veulent découvrir le Japon par ce film. Ce pays est beaucoup mieux évoqué dans Lost in translation, mais bien évidemment, pour connaitre le Japon, on se tournera vers Kurosawa ou Kitano, pas sur un film franchouillard qui juge les Japonais, mais qui ne juge jamais le personnage français, alors qu'il y aurait beaucoup à redire.
    Grand admirateur d'Alain CORNEAU et de Sylvie TESTUD, au talent époustouflant et à l'incroyable intelligence pour jouer en japonais, ce film est un chef-d'oeuvre.
    Publiée le 17 octobre 2017
    Soporifique, jeu d'acteur pitoyable. Histoire plate et sans intérêt.
    Je pense n'avoir jamais vu un film aussi pathétique.
    La réalisation est un peu plate mais Sylvie Testud donne beaucoup d'énergie au film. La soumission systématique d'Amélie est à la fois exaspérante et admirable car elle ne renonce jamais et va au bout de son projet. Tous les acteurs sont vraiment exceptionnels ! Ce que j'ai le plus regretté dans ce film c'est la voix off omniprésente qui nous tient sans arrêt par la main...
    Excellente "mise en scène" du livre. J'ai lu le livre après le film : le film est mieux que le livre. Très bonne interprétation de Testud. Une réflexion sur le Japon et sur le monde du travail.
    Publiée le 15 mars 2012
    Pour moi du grand cinéma orchestré par une Sylvie Testut en pleine forme.
    Et nous fait découvrir un univers pratiquement fermer a une certaine évolution de la
    la personne étrangère ou pas la commence le pouvoir de la hiérarchie
    et les principe souvent raciste.
    Publiée le 25 juin 2010
    Bonne adaptation, sur le plan de la transposition du texte d'Amélie Nothomb; que j'adore. Mais c'est un peu facile : en effet, on incorpore des citations du livre sur une voix-off de Testud, qui joue aussi le "rôle d'Amélie", à travers une réalisation désincarnée et hyper-classique. De plus, l'univers si particulier de l'écrivaine est très mal retranscrit. L'interprétation de Testud est très moyenne : elle surjoue beaucoup. La photographie est laide et sans saveur. Bref, le livre est préfèrable.
    Publiée le 27 avril 2015
    Autant le livre se lit vite et m'avait passionné, autant le film est long et ennuyeux. Sans doute pour plein de raison, à commencer par la voix off qui n'est pas celle d'Amélie N.
    L'actrice apparait normale, banale, tout le contraire de Nothomb et du coup ça tombe à plat, on s'ennuie...
    Publiée le 18 juin 2011
    J'ai bien aimé le film, ayant dévoré le livre avec tant d'envie^^ mais j'ai guère aime le jeu d'acteur de Sylvie Trud sur certaines scènes... Mais sinon film très sympa.