Stupeur et tremblements
    2,9
    2189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stupeur et tremblements ?

Scavs
    Scavs

Publiée le 25 janvier 2011
    Le fameux film basé sur le roman à succès d'Amélie Nothomb. Je ne critique pas son vrai parcours professionnel, mais tant de naïveté et de clichés ça fait peur, sans parler qu'en regardant ce film, bah travailler au Japon c'est rien du tout niveau dureté face à un travail en France par exemple pfff...Amélie tu devrais venir travailler en France, là tu pourras être crédible pour un roman sur la dureté du travail. Sinon le film en lui-même est "marrant" à regarder, même si c'est bourré de clichés énervants et d'incohérences.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 13 octobre 2014
    Si on n'aime pas le livre, on ne peut pas aimer ce film. Moi, je trouve l'histoire pas intéréssante du tout. Il ne se passe rien de vraiment distrayant. Et puis, je n'ai pas ri. Quand j'ai vu le film, je me suis dit qu'il serait peut-être un peu mieux que le livre. Mais non, c'est pareil.
    Publiée le 24 septembre 2012
    Une adaptation catastrophique d'un excellent livre qui ne méritait pas un tel forfait. Aucune valeur ajoutée, c'est rigide, plat, la mise en scène est quasi inexistante et les acteurs ont autant de présence à l'écran qu'une caisse à outil.
    Ceci est un foutage de gueule accompli.
    lillois
    lillois

Publiée le 12 avril 2010
    Pour être un grand amateur de l'oeuvre d'Amélie Nothomb (disons que j'ai lu tout ce qu'elle a publié), j'avais à l'époque été contrarié de l'adaptation cinématographique de l'un de ses romans autobiographiques. Ça me paraissait casse-gueule. N'ayant pas voulu le voir en salle, je l'ai quand même regardé lors de sa diffusion télé (une unique version en français à 99%, y'a pas comme un problème ???). Mon appréhension était grande, ma déception également. Rien à reprocher à Sylvie Testud, elle est formidable. Les acteurs masculins sont impeccables, avec une mention pour les très sympathiques Yasunari Kondo et Shokyu Fujita. Ce qui cloche, du moins quand on a lu le bouquin d'Amélie (bon même si c'est pas son meilleur), c'est qu'on n'a pas le plaisir de découvrir quoi que ce soit (évolution des relations entre les personnages notamment), et qu'aussi fidèle soit la transcription à l'écran, ça reste inférieur au livre. Bref, je me suis un peu emmerdé pendant une heure, la longue phase se déroulant aux toilettes étant à mon goût la première à justifier le passage en film de
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 22 avril 2007
    Non je n'ai pas du tout adhérer à ce film. Je parle bien du film, donc de l'adaptation car AMélie Nothomb n'est pas criticable: je l'adore. Mais là, l'interprétation des persos est totalement mal jouée, le doublage mal fait...non sincèrement lisez le livre mais ne regardez pas cette adaptation totalement ratée.
    riri2
    riri2

Publiée le 10 janvier 2009
    Une adaptation qui vire à la platitude... Rien ne marche dans un film mal filmé, mal joué, et où l'univers de Nothomb ne passe pas à l'écran. Alain Corneau montre son talent dans la conformité : de la musique au plan chosi. Testu est mal accompagné pour ce rôle et trés vite tout lasse. Rien a retenir a part une vision des japonais qui est sous la ceinture.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 novembre 2014
    Le film met en relief les différences de cultures entre les salariés occidentaux et japonais. Il y a quelques passages comiques mais dans son ensemble, on se demande où on va !
    floramon
    floramon

Publiée le 23 juillet 2016
    J'ai été assez convaincue, même si le film est peu dynamique je trouve qu'il respecte bien le roman et les acteurs sont convaincants.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 15 mars 2012
    Une comédie simple menée à la perfection par S. Testud. Une vrai bonne surprise où l'on ne s'ennuie pas une seconde en jouant avec la frontière entre humour et peine. Le film nous transporte à travers cette symphonie récurrente (de J.S Bach je crois) avec une bonne réalisation typique japonais (même si la réalisation est française). Divertissant et prenant, un film dont on aurait tord de se priver!!
    angela B
    angela B

Publiée le 6 juin 2013
    Sylvie testud est au poil, j'ai adoré cette comédie, ça nous plonge dans quelque chose d'inédit et j'ai apprécié ce film d'Alain Corneau, un chef d'oeuvre magnifique. L'univers d'une entreprise au Japon, avant celui de "crime d'amour".
    Raphaël V
    Raphaël V

Publiée le 5 novembre 2012
    J'adore ce film. Je trouve que la façon dont Amélie tombe amoureuse de Fubuki Mori est très masculine.
    Comme un homme, Amélie a le coup de foudre pour la beauté et le charme de cette femme japonaise. Elle est complétement pétrifiée par le visage de sa supérieure.

Cette histoire est un véritable drame, celui de se faire détester de quelqu'un que l'on est amoureux...

"Chère tempête de neige, tes nuages sont si lourds de colère"
    Pomacantha
    Pomacantha

Publiée le 29 août 2013
    Cet excellent film m'a finalement donné envie de lire le livre !
    Henrico
    Henrico

Publiée le 9 septembre 2020
    Un film à voir pour la truculence de ses textes (voix-off mais aussi les répliques !!), la qualité de la mise en scène d’Alain Corneau, et surtout pour la perfection des prestations d'acteurs. Il est à regretter, cependant que le scénario s'inspire d'un roman qui présente une image exagérément caricaturale de la société nippone. Il est aussi regrettable que presque tous les critiques professionnels n'ont pas tari d'éloges sur le jeu de Testud sans mentionner une seule fois le jeu époustouflant des seconds rôles japonais. Faut-il voir une petite trace de chauvinisme dans cet oubli?
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 23 novembre 2021
    "Stupeur et Tremblements", film français d’Alain Corneau sorti en 2003, adapté du roman d’Amélie Nothomb écrit à partir d'une expérience de stage dans une entreprise japonaise et paru en 1999.
    Tout comme le personnage du roman et du film, Amélie Nothomb est née en Belgique, mais a grandie au Japon, où son père fut consul puis ambassadeur de Belgique.
    Une plongée dans la culture japonaise magnifiquement interprétée par Sylvie Testud, qui reçoit, pour ce film le César de la meilleure actrice en 2004. Un film tourné en japonais, pour lequel Sylvie Testud a appris les dialogues phonétiquement ; le résultat est bluffant. De très bons acteurs japonais. Une bonne réalisation, avec la magnifique musique de Bach.
    Vraiment un bon film !
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 8 septembre 2012
    Un film cruel et démonstratif. Le monde du travail dans le Japon moderne, incroyable de voir ce qu'il peut se passer dans les bureaux (même si Amélie Nothomb, l'auteur du roman en rajoute certainement). Je trouve que la mise en scène colle parfaitement au sujet et aux situations. Sylvie Testud est très bien et Kaori Tsuji est encore plus impressionnante (elle est magnifique mais on a envie de la gifler).