Stupeur et tremblements
    2,9
    2189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stupeur et tremblements ?

olcor49
    olcor49

Publiée le 18 décembre 2010
    Aucune image du Japon, au propre et au figuré, juste une caricature de société japonaise. Les rapports entre les 2 actrices principales sont bien improbables. Et notre héroïne aurait appris le japonais sans aucune notion de la culture japonaise ? bien improbable aussi ...
    Film sans grand intérêt.
    Publiée le 13 mai 2007
    Difficile de transposer à l'écran le petit chef d'oeuvre d'Amélie Nothomb. Ca sonne moins bien, c'est moins drôle et un peu lent. Mais Sylvie Testud est très bien dans ce rôle et réalise une prestation incroyable.
    Publiée le 6 septembre 2009
    Des acteurs vraiment excellents surtout sylvie testue magnifique.
    Dommage que le réalisateur ne soient pas à la hauteur des interprètes.

P.S: On ne parle que de testue mais l'actrice japonaise qui lui donne la réplique est également très douée.
    Publiée le 19 septembre 2009
    A voir! En dehors de l'illustration de la pédance orientale lorsque l'on touche au business, on peut au delà y dénoter une assertion des mentalités humaines en entreprise absolument criante de vérité (celui qui à un soupçon de pouvoir est nettement plus tyrannique que celui qui dispose du pouvoir absolu). Celle-ci reste vraie autant en orient qu'en occident. La joute à laquelle s'adonne l'héroïne est impériale: la carte de l'abnégation au détriment de la colère lui donne une grâce, une finesse et une justesse qui la transcende et fait voler en éclats les bassesses du monde, et l'autorité si chère à ses supérieurs.
    Le bilan de fin de contrat face Mori est un vrai régal!
    Publiée le 12 mars 2012
    Je l'ai trouvé plutôt marrant, m'a pas mal fait réfléchir, et je continue d'y penser. Que demander de plus?
    Publiée le 18 septembre 2020
    Sylvie Testud explose l'écran dans ce récit initiatique délicieusement raffiné et finement cruel qui prend place dans ce Japon qui fait parfois tant rêver.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Satisfait, tout simplement, de voir l'oeuvre d'Amélie Nothomb fidèlement adapté à l'écran. Les acteurs jouent bien. La légère musique de Bach correspond bien à l'ambiance générale et à la défenestration d'Amélie-San. Une réalisation classique et convenable. Saul défaut qui peut nuire au film, c'est qu'il faut s'y intéresser et aimer le genre.
    Pas du tout le genre de film qui m'attire au départ et pourtant belle surprise!!!Payé au SMIC et parfois réduit à des tâches professionnelles aliénantes, je me suis souvent retrouvé dans ce film très léger. Il ne l'aurait pas été autant s'il avait été filmé en France, car ici le charme asiatique a contribué à étaler son contraste avec la rigueur et le côté parfois inhumain de la société nipponne...très enrichissant donc.
    Publiée le 22 février 2008
    Une excellente adaptation de l'un des meilleurs romans de Nothomb, servit par des acteurs hors-pair, La magnifique Sylvie Testud en tête. une déscente en enfer drôle et émouvante.
    Publiée le 9 avril 2011
    ennuyeux à mourir, navet insupportable .A eviter à tout prix
    Matox
    Matox

Publiée le 20 mai 2022
    Un gros navet! Cette daube nous renvoie une très mauvaise image du Japon qui n’est pas la sienne. Les personnages sont tous détestables en effet ils sont égoïste au maximum, Ça se provoquer et ça se marcher sur les pieds tous le long.. enfin bref rien d’interessant ! Et que dire de là personnage principale venu pour réaliser son rêve de vivre au Japon pour finalement laver les chiottes et se faire appeler « dame pipi »…
    A fuir !!!
    Je ne connaissais pas Sylvie Testud (je n'avais pas vu Karnaval par exemple); j'avais en revanche lu le roman d'Amélie Nothomb mais l'interprétation de ce roman m'a réellement transporté quand bien même l'action se passe en lieu clos (l'immeuble de l'entreprise japonaise)....

Ecouter Sylvie Testud penser en voix off (son attitude, ses regards, soupirs, sourire sont très vivants) est extraordinaire; mais la voir essayer de prendre la situation en main n'est pas mal du tout non plus: cf. en particulier la scène où elle décide de s'occuper des cafés et de la mise à jour des calendriers (elle va même jusqu'à se défouler en prenant devant tout le monde des attitudes de Samourai")

Les acteurs japonais ne sont pas mal non plus (mais le cinéma japonais nous a aussi habitué à la précision et la sobriété du jeux des acteurs) la belle Fubuka joue très bien son rôle de chef qui jouie de la laisser avouer qu'elle ne serait même pas capable de balayer la rue...

Tous les personnages même les pires chefs sont finalement très humains!
    Publiée le 21 février 2007
    Impossible de zapper quand on voit ce film. On est littéralement aspiré dans la galère de la pauvre Amélie, victime de ses propres gaffes, du manque de chance et de l'ignorance d'un système cruel qu'elle n'immaginait pas. Tout le monde se sent plus ou moins concerné dans ce film, et essaye d'imaginer ce qu'il ferait à sa place.
    Ce n'est pas tellement l'esprit japonais qui est visé. C'est tout le système de l'entreprise, de la hiérarchie ou même de toute société humaine qui broie et bizute ses "bleus", où les anciens exercent sur eux les mêmes humiliations qu'ils ont eux-même subi.

Bref, un film à voir, sans lourdeurs ni longueurs notables, et qui ne sombre pas non dans un moralisme excessif.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Tout bonnement génial ! Une employée occidentale un peu naîve tente de s'adapter pendant un an aux rapports strictes d'une société japonnaise très hiérarchisée.Bien évidemment le tableau ici peint est une hyperbole de la société nippone,ce qui renforce des lors le comique du film.On comprend de plus à la fin que les apparences sont parfois trompeuses.Ce film n'exalte en rien l'ethnocentrisme ms,par une mise en scène humouristique des clichés sur les deux civilisations,tente à favoriser la compréhension de l'autre.A voir !
    Tanachou.
    Tanachou.

Publiée le 12 février 2023
    Ayant dévoré le livre en une soirée, c'était impensable pour moi de ne pas regarder l'adaptation. Je regrette le casting de l'actrice principale qui est pour moi la plus grosse erreur: l'actrice donne l'impression de se faire chier qu'importe ce qu'elle fasse ou dise, certes ce n'est pas une histoire facile et son personne est complexe à interpréter, mais je l'ai trouvée tout bonnement insupportable.
    Si on passe outre ce jeu d'actrice grotesque, l'histoire retranscrit très bien ce que trop de stagiaires subissent : harcèlement, rétrogradation, manque de considération... Malheureusement, le film est un copié collé de l'oeuvre donc aucune surprise.