Paris, je t'aime
    3,4
    4956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paris, je t'aime ?

Publiée le 23 novembre 2012
    Quel bijou que ces multiples films d'amour qui nous montrent tantot un Paris sombre et plein de terreur, tantot un Paris plein de couleur et de gaiété. Les quartiers de Paris se révêlent a nous de façon ludique, poétique, fantastique, réaliste,...la vision de Paris diffère d'un réalisateur à un autre et chacun amène une morale et un thème propre. On voyage donc entre les arrondissements grace aux acteurs et aux scénarios en tout genre. Personellement j'ai adoré le "mini-film-d'amour" qui mettait en jeu Nathalie Portman, et celui avec les mimes. Voila je ne peux pas en dire plus car sinon il faudrait éplucher chaque parti de chaque film et comme il y en a beaucoup se ne serait pas raisonable.
    Publiée le 3 décembre 2009
    Paris sous tous les angles. La capitale vue au-travers du regard d'une vingtaine de réalisateurs mettant en scène des tranches de vie certaines touchantes, d'autres drôles voire carrément délirantes. Au final, un résultat très inégal, voire brouillon et un sentiment d'inachevé.
    Publiée le 15 octobre 2006
    Nous ne pouvons que nous incliner devant la réussite de « Paris je t’aime » ou du moins, d’une grande partie de ce que cette expérience à la fois inédite et marquante nous propose. Construit sur la réunion de 18 courts-métrages, le film réalise l’exploit de rassembler autour d’un même projet et d’une même thématique, des réalisateurs d’origines et de sensibilités différentes. De Walter Salles à Sylvain Chomet, d’Olivier Assayas à Alexander Payne, tous pour la plupart, réussissent à imposer leur style dans le temps très court qui leur est accordé. L’exercice aurait pu se réduire à une accumulation de clichés, s’apparenter à un simple dépliant touristique vantant les mérites de Paris. Ce n’est fort heureusement pas le cas. Le film donne lieu à une confrontation de points de vue singuliers sur la capitale française, à travers le portrait de personnages attachants et de leur rencontre amoureuse au sein des différents quartiers de la ville. Il y a bien sûrs ça et là des moments moins captivants, quelques histoires qui suscitent moins d’intérêt que d’autres, mais jamais le bonheur que l’on ressent pendant la projection ne cède la place à l’ennui. L’attention est sans cesse retenue par l’enchaînement des courts-métrages et la diversité surprenante de l’ensemble. Sur ce dernier aspect, le plan d’introduction montrant une vue de la capitale sous un feu d’artifice est très révélateur. « Paris je t’aime » est une belle bleue, une belle verte, une belle rouge, tout cela à la fois, un kaléidoscope d’émotions.
    Publiée le 15 novembre 2010
    Long, ennuyeux sont les impressions qui restent de ce diaporama decousu. Comme l'on bien dit ici certain, de la branlette de parigo-gogo
    L'ensemble est inégal, et c'est peut-être les réalisateurs les plus réputés, Van Sant ou les Coen, qui finalement déçoivent. Toutefois, la variété réjouit, c'est rythmé, charmant, profond, parsemé de beaux plans et d'excellents acteurs, avec entre autres une Natalie Portman magnifique.
    Publiée le 19 février 2009
    Tout les courts-métrages ne m'ont pas touché de manière égale, mais certains sont de véritables réussites. Deux étoiles sur deux pour l'idée, une étoile sur deux pour les courts-métrages.
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 12 août 2008
    Il y a de très belles histoires, dont on aimerait connaître la suite mais aussi des histoires qui m'ont semblées inutiles, sans intérêt. La ville de Paris est très présente, pour notre plus grand plaisir! Le principe de plusieurs courts métrages est super intéressant. Paris, je t'aime vaut le coup d'être vu, mais sans plus.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 4 décembre 2021
    Très sympathique. Une vision étrangère et romantique de Paris. Les divergences de réalisations en un long métrage font plaisir à voir
    Publiée le 12 janvier 2008
    Un film trés trés ennuyant du début à la fin !!!! des acteurs trés nuls !!!!!! et pour finir des histoires sans aucun intérêt !!!!!
    Paris, Je T'aime n'est pas un film comme les autres : c'est une succession de courts métrages sur le thème de l'amour à Paris. Bonne idée oui et d'autant plus intéressante que c'est vu par les réalisateurs du monde en entier, et pas des plus mauvais : Gus Van Sant, Wes Craven, les frères Coen, Bruno Podalydès, ... Dix-huit réalisateurs, dix-huit courts métrages, dix-huit visions différents de l'amour à Paris. Après 11'09"01 : September 11, voici un autre regroupement de réalisateurs. Le résultat est très bon même si le spectateur a toujours envie de donner la palme à l'un des courts métrages. Seulement, ici, ils sont tous appréciables par une spécificité qui leur est propre. Ainsi le spectateur n'a pas de préférence (même s'il a des déceptions) et passe un excellent moment. Les acteurs sont souvent incroyables et les histoires drôles, belles, émouvantes, intéressantes et parfois ... incompréhensibles. Mais on retiendra de ce regroupement une véritable leçon de cinéma, loin de tous les clichés et prêt du coeur des cinéphiles.
    Mr_Green
    Mr_Green

Publiée le 19 septembre 2008
    Un concept bien original. Chaque réalisateurs on leurs propre vue sur la ville de Paris et leurs façon de nous la faire découvrir. Il y a des segments qui sont merveilleux et d'autre beaucoup moins, ainsi que des histoires probables et improbables. Les acteurs et actrices jouent généralement bien leur rôle. Sinon niveau de la bande son je l'ai trouvée assez restreinte et répétitive. Original et bien pensé, mais j'espère qu'il ne vont pas nous lasser tout le temps avec le même concept et surtout ne pas l'user. Voir ce film fût une agréable surprise car je m'attendais pas à un film aussi bien. A Voir!
    Ladyshamble
    Ladyshamble

Publiée le 24 août 2007
    Excellent ! On plonge toutes les 5 minutes dans un univers different dans Paris. Le concept est original. Certaines oeuvres sont moyennes mais d'autres excellentes (j'ai adoré celle des frères Cohen notamment).
    A voir !
    Publiée le 15 mars 2013
    Pour résumer ce 'film' en un mot: inégal. Si certains sketches sont touchants, originaux ou bien écrits, d'autres tombent à plat. L'idée de départ était pourtant intéressante: rassembler des courts-métrages de même durée ayant une unité de lieu: la ville de Paris. Mais cette unité ne suffit pas, il manque une certaine harmonie entre ces courtes histoires qui, pour beaucoup, auraient pu finalement se dérouler dans n'importe quel autre cadre que celui de Paris.
    Publiée le 5 mai 2010
    Frais, original, étonnant,... voici quelques adjectifs qui collent parfaitement à ce film.
    Alors oui, certains passages décoivent comme le "Marais" de Gus Van Sant. Je m'attendais à quelque chose de fort, d'émouvant et puis au bout de 5minutes je suis déçue. A l'inverse d'autres passages sont parfaits, à la fois simple et remplis d'émotions je pense par exemple à "Bastille" avec cette fameuse femme au trench rouge. C'est surement très bateau mais ça me plait. Il y a également "Place des Victoires" avec le cow boy et cette femme qui est complètement perdue suite à la perte de son fils. Au "Faubourg Saint-Denis" Natalie Portman est pétillante aux côtés de Melchior Beslon. Bref de jolies moments.
    J'aime les couples improbables à l'image de Nick Nolte et Ludivine Sagnier, j'aime voir Wes Craven dans un style qui est assez loin de ce que je m'imaginais. On est surpris et c'est tant mieux !
    Publiée le 5 octobre 2008
    Pari audacieux et original, pari réussi. Chaque cinéaste a en 5 minutes donné un aperçu de son univers (Les frères Coen, Assayas, Gus van Sant ou Podalydes) et certains nous ont surpris (Wes Craven). Chaque séquence est soit drôle, soit émouvante, voire cauchemardesque. Les acteurs, stars reconnus (Binoche, Nick Nolte, Ardant ou Gena Rowlands), stars émergentes (Ulliel, Sagnier, Portman) ou moins connus (voire onconnus) sont tous excellents. C'est tellement rare de voir de bons courts-métrages qu'il faut absolument visionner "Paris, je t'aime".