Paris, je t'aime
    3,4
    4956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paris, je t'aime ?

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 14 juin 2020
    La disparité dans la qualité des historiettes n'empêche pas de passer globalement un moment fort agréable devant cet enchaînement de destins dans la plus belle ville du monde. Restent deux problèmes : d'abord, le manque de liant entre les petits films, donnant au tout un manque de logique patent ; ensuite, faut-il être Parisien, et a fortiri, amoureux de Paris, pour apprécier le film à sa juste valeur ? Je pense que oui. Tous les autres en sont exclus.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 10 février 2008
    Ce film est un fourre tout de court métrages un peu trop dégoulinants de bons sentiments mais malheureusement rien d'autre n'est là pour rattrapper cette supercherie pour touristes paumés. J'ai apprécié 2 court métrages (sur une vingtaine c'est peu), "tuileries" des frères Cohen qui est décalé et plein d'humour, et "Bastille" d'Isabel Coixet le seul qui m'a touché réellement. Pour le reste c'est plat, parfois ridicule (Tour eiffel et monstrueux de ridicule), ennuyeux, sans énergie ni magie à se demander si les acteurs ou les réalisateurs y croient vraiment. Franchement pas un bon moment de cinéma, une carte postale très fade de Paris.
    Publiée le 6 mars 2007
    Que dire de ce petit film si ce n'est qu'il est vraiment charmant ? Un film d'auteur comme on les aime. Mais c'est surtout la réussite d'une oeuvre à part, un défi audacieux et regorgeant d' inventivité: raconter des rencontres amoureuses dans la capitale en 18 courts-métrages de 5 minutes chacun, servi par un casting internationnal prodigieux comme on n'aurait jamais pu en rêver tant il est incroyable. Aussi bien devant que derrière la caméra, des réalisateurs et acteurs de grands renoms et de jeunes espoirs très prometteurs. Les cours métrages sont de genres très variés mais aucun n'est dénué d'intérêt. On passe du comique au romantisme, puis au drame, ensuite à un genre plus intime, plus personnel, sans oublier un court-métrage de film d'horreur romantique. Il y en a de toute sorte mais tous font preuve d'une véritable recherche créative, d'inventivité. C'est une oeuvre poétique, romantique et profondément humaine qui affirme sans faillir son identité propre, sa personnalité. Les plans sont remarquablement trouvés et filmés, notamment les plans de notre magnifique cité, surtout de nuit. La musique, très personnelle, est le complément parfait de ce véritable petit bijou. Paris, ville des merveilles, de l'Histoire, de l'Art, et de l'Amour. C'est la vie d'une cité, notre vie à tous avec toutes ses histoires, ses hauts, ses bas, ses travers, ses moments forts et surtout l'Amour, sentiment universel qui rattache tous les êtres, leurs histoires, la cité et son histoire. Pour tout cela, Paris, je t'aime.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 13 décembre 2011
    Avec 5000 caractères, impossible de tout dire, il faut aller sur Radikal Kritik, mon site pour le reste, voilà un best of :
    Montmartre - écrit et réalisé par Bruno Podalydès
    Après 2 heures d'embouteillages et un quart d'heure pour trouver une place. Pour ensuite affronter la gente féminine parisienne revenue de tout ou déjà prise à vie tellement les femmes parisiennes sont sûres d'elles une fois en cloque, on ne peut qu'adhérer à cette petite digression de Podalydès.
    C'est le miracle de la rencontre inopinée que chacun attend de Paris et ses 5 millions de chances quotidiennes. Et c'est bien écrit.

Tuileries - écrit et réalisé par Joel et Ethan Coen
    J'attendais mieux des frères Coen depuis leurs dernières petites pépites. Mais soyons réalistes, ils livrent un très bon film, avec la caricature du pire des parisiens face à un pauvre touriste américain, qui lui aussi est une caricature de l'américain moyen.
    Les acteurs sont parfaits, c'est drôle, encore un sans faute.

Loin du 16e - écrit et réalisé par Walter Salles et Daniela Thomas
    La condition des immigrés est souvent montrée sous l'angle de la responsabilité de l'état français, mais c'est oublier un peu vite que c'est le grand capital et la bourgeoisie qui sont les plus grands responsables de l'immigration souvent clandestine donc forcément malheureuse. Et comme les bourgeois sont xénophobes quoiqu'ils en disent, ils utilisent désormais des indiens ou des latins d'Amérique plus branchés que la nounou marocaine ou ivoirienne, cependant le résultat est le même, surtout dans la négation totale de l'humanité du serviteur.
    Une bien jolie actrice, et un scénario sans faute.

Bastille - écrit et réalisé par Isabel Coixet
    Je n'ai pas vu son dernier film, mais elle reste sur la bonne voie. Scénario impeccable, belle écriture typiquement féminine, avec une pointe de deuxième degré humoristique qui détend même si le propos reste grave.

Tour Eiffel - écrit et réalisé par Sylvain Chomet
    Encore un peu de rêve et de poésie, et pas mal d'humour. Une petite perle de mime « à la française ». Quoi de surprenant de la part de l'excellent réalisateur des « Triplettes de Belleville » ?
    Absolument parfait et surprenant.

Place des fêtes - écrit et réalisé par Oliver Schmitz
    Là, on ne peut qu'être touché par la beauté du court métrage et de l'actrice, tout est sensible, bien joué, bien fait, jusque dans le plan de la fin, on sent le sans faute d'un très bon apprenti du cinéma un peu trop pétri de bons sentiments, mais ce n'est pas forcément un défaut quand on est capable d'une photographie pareille.

Père-Lachaise - écrit et réalisé par Wes Craven
    J'avais très peur du résultat puisque je suis un inconditionnel du cimetière, mais pour une fois Wes Craven a laissé l'amateurisme au vestiaire. Et par quelques anecdotes, il montre qu'il connaît très bien l'endroit.
    Assez sympathique.

Quartier Latin - écrit par Gena Rowlands, réalisé par Gérard Depardieu et Frédéric Auburtin
    C'est si sympathique de voir un scénario d'une femme de caractère.
    C'est propre, sympathique, bien vu, rien à dire.

14e arrondissement - écrit et réalisé par Alexander Payne
    Excellent !
    Peut-être le seul court métrage qui cherche à donner une idée générale de la touche parisienne.
    Cette touriste américaine populeuse et seule, qui regrette déjà ces chiens, cette femme à force de visiter Paris sans a priori culturel (pour une simple raison elle n'a pas de culture !), se laisse surprendre par ce petit truc indéfinissable.
    Même si toutes les critiques sur Paris sont vraies, ville sale, bruyante, peu sécurisée, insupportable par ses habitants, trop chère et trop populeuse à la fois, notre capitale offre toujours à n'importe quel endroit tranquille, ce petit plus.
    Ce petit moment où seul face à sa vie, tout en étant au milieu du monde, on se prend à des glissements existentialistes, tout en douceur. Avec une tristesse qui ne doit rien à l'angoisse d'une ville à taille moins humaine comme New York ou plus chargée d'histoire comme Venise. Félicitation au réalisateur pour ce petit moment de grâce.
    Moi c'est au Père-Lachaise que ça m'est arrivé, mais c'est pareil, c'est beau !
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 8 mai 2007
    Un patchwork d'histoires courtes (10 minutes chacunes) se déroulant toutes à Paris. Un film avec moultes stars : Natalie Portman, G. Depardieu, Elijah Wood qui font des apparitions forcement (trop ?) courtes.
    Un mélange d'ambiances tantôt mélancoliques, tantôt déjantées, tantôt surnaturelles, qui donne un rendu original, dans lequel chacun trouvera son style. Mes séquences préférées : 1- Les Tuileries des frères Cohen, avec Steve Buscemi et 2- Place des fêtes de Oliver Schmitz.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 22 février 2009
    1 ville, 21 réalisateurs, 18 courts métrages un très bon film. Un grand film d'amour. Bien évidement tous les courts métrages ne se valent pas, certains sont trop long d'autres trop courts, certain super d'autre moins bon. Mais c'est à voir quand même pour redécouvrir Paris.
    Publiée le 11 octobre 2007
    Paris je t'aime (2006) ce sont 18 court-métrages assemblés, des cinéastes de prestige, une ribambelle d'acteurs magnifiques et par-dessus tout une célébration de la capitale et du cinéma en général. Certains mini-films sont superbes, d'autres moins, qu'importe... on passe un bon moment. C'est un Festival de Cannes en miniature en quelques sortes ; alors pourquoi ne pas se prendre au jeu, jouer les jurys et évoquer son palmarès personnel. Voici le mien :
    Prix du scénario : "Tour Eiffel" -> Cette histoire de mimes est touchante et le message de tolérance, une ode à la différence, superbe!
    Prix de la mise en scène : "Parc Monceau" -> Un seul plan-séquence trompeur par ses dialogues dont le twist final reste étonnant. Brillant Cuaron!
    Prix d'interprétation féminine : "Juliette Binoche dans Place des Victoires" -> Eblouissante en mère chavirée par la perte de son fils.
    Prix d'interprétation masculine : "Steve Buscemi dans Tuileries" -> Pantomime extra-décalé joué à la perfection.
    Prix du jury : "Loin du XVIe" et "14e arrondissement" -> ex-aequo pour leur légèreté. Le premier est envoûtant de simplicité et pourtant lourd de sens. Le second est ironique, dénonciateur, humaniste, le tout dans la bonne humeur.
    Grand prix : "Tuileries" -> Un bijou d'humour décalé des Coen. A voir sans modération.
    Palme d'or : "Faubourg saint Denis" -> Pas tant pour son scénario, déjà malin, mais plus sur sa mise en scène, il y a quelque chose de génial. Une réflexion sur le temps, une musique transcendante, un vrai bonheur pour les pupilles. Beslon et Portman sont étincelant.
    J'ai beaucoup aimé! Toutes les histoires sont différentes et les acteurs sont franchement excellents! Bien sûr, certaines histoires sont mieux que d'autres, ça dépend du goût de chacun! c'est ça que j'aime beaucoup dans ce film! A voir absolument!
    jerry974
    jerry974

Publiée le 4 octobre 2009
    18 histoires d'amour qui ont toutes pour cadre Paris, racontées en quelques minutes par 18 metteurs en scène. Au fil de ces 18 courts-métrages, on retrouve des acteurs prestigieux, mais aussi de parfaits inconnus, avec une qualité inégale. On sent que les frères Cohen ou Wes Craven nous ont pondu un truc en quelques minutes, tandis que Gena Rowlands ou Bruno Podalydès ont souhaité nous raconté une histoire qui nous bouleverse ou nous régale. Dans leur cas, c'est très réussi. La série de courts se laisse voir et on peut s'amuser à chercher la patte de chaque réalisateur en quelques minutes. Un jeu de styles, en quelque sorte. Comme le film.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Dès sa sortie, j'avais voule le voir, en partie pour une de mes actrices préférées, Natalie Portman, que j'adore. Malheuresmement pour moi je l'avais loupé. Maintenant, c'est chose faite, j'ai réussi à le visionner et j'en suis très satisfait. Déjà on en tire une très grande originalité, car ce sont plusieurs courts métrages réalisés par des réalisateurs différents, et c'est ce qui est intéressant, car on a la vision de chacun sur l'amour dans la capitale, qui est bien évidement Paris. Et alors là, je peux vous dire qu'on ressent toutes les sortes d'émotions immaginables. Ca va du très touchant, au très drôle, en allant par les phénomènes de tolérence (je pense notament aux religions, aux préférénces sexuelles...), on a le droit aussi à très joli graphiquement, on a le droit à des choses plutôt qui portent vers le rêve, c'est vraiment très bien fait. Et alors que dire du casting, c'est affolant le nombre de grands acteurs qu'il ya, Natalie Portman, Mickey Rourke, Juliette Binoche, Steve Buscemi, Gaspard Ulliel, Elijah Wood, Ludivine Sagnier pour ne citer qu'eux, car il y a un panel extraordinaire et ça fait franchement plaisir. C'est à ne pas louper, ne perdez plus de temps, allez vite le voir, il en est encore temps, courrez ! Alors je vous souhaite à toutes et à tous un excellent film !
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 21 mai 2007
    18 réalisateurs, 18 "univers", 2h fugace de vrais plaisirs. Ce concentré de court-métrages nous dévoile Paris à travers 18 objetcifs. Pas le temps donc de se lasser. Cinq minutes chaque courts, c'est le pari fou. Là où certains excellent dans ce défi ( Olivier Schmitz : excellent, les fréres Coen, Isabel Coixet, Tom Tykwer... ) d'autres passent à côté ( Gus Van Sant, Christopher Doyle ). Contrairement à certains dires, le film ne souffre d'aucun pétainisime ou de chauvisme. Pour le coup, Paris est interntationalle, on l'a présente cosmopolite, lumineuse, radieuse, drôle. Mais elle est aussi montrée sous un jour horrible ( "Place des Fêtes" ), triste et underground. Paris, je t'aime dans tout tes états. Sans grande transition entre les courts, le film posséde un rythme haletant qui nous fait passer les deux heures les plus rapides du cinéma. En conclusion : c'est un projet merveilleux, à la hauteur de mes attentes. On tombe bien plus amoureux que de Paris, on tombe amoureux du film.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Bien sûr, comme on pouvait s'y attendre, l'ensemble est inégal. Il y a du chef-d'oeuvre mais aussi du très mauvais. On peut tout de même dire que c'est réussi et que ça mérite le coup d'oeil. Il m'est très difficile de faire une critique générale et noter les films un à un ne me paraît pas très intéressant. Je vais donc dire que cela démarre de belle manière, avec deux beaux films, celui de Podalydès comme celui sur la jeune beur. Et puis, on retombe assez vite avec quelques déceptions. Les "grands" ne sont pas au rendez-vous et les frères Coen comme Van Sant sont passés selon moi au travers. Ensuite, il y aura une montée en puissance progressive de film en film, jusqu'au point culminant, le court de Tom Tykwer. Les deux derniers n'en valent pas la peine. Alors, je vais m'attarder sur ce "Faubourg Saint-Denis" qui m'a littéralement enchanté. Je suis allé voir ce collectif afin de m'envoler par séquences et de ressentir du plaisir au mons pas instants. Mais alors pour celui que j'ai cité... c'est exceptionnel un court d'un tel niveau. Comment peut-on autant toucher et émouvoir autant en 5 minutes ? En un instant, nous qui ne connaissions rien de ce couple, nous nous attachons complètement à leur destin et l'émotion ressentie est intense. Et puis, il y a aussi cet épisode fantastique de Natali à l'esthétique superbe. Ce sang est magnifique et la beauté soignée des images fait mouche. On retiendra également une note d'humour bienvenue tout le long, qui donne une légèreté bienvenue et permet d'éviter la prétention qui aurait certainement rabaissé "Paris, je t'aime". C'est un bel hommage à la capitale française et chacun pourra se livrer au petit jeu du court préféré. Pour ma part, celui de Tykwer restera longtemps dans ma mémoire comme une référence du genre. A voir pour se faire sa propre idée, et s'émouvoir par instants, dans celui où l'histoire d'amour nous aura le plus touché.
    Publiée le 11 juin 2008
    18 courts métrages centrés sur l'amour, que j'ai adoré pour la plupart, et même si il y a quelques petites déceptions, l'ensemble est très bien réussi. Paris je t'aime !
    Publiée le 25 mai 2007
    18 court-métrages de 5 minutes très inégaux les uns par rappot aux autres. Toutefois, d'excellents moments de cinéma, comme celui des frères Coen avec le regard perdu de chien battu de Steve Buscemi ; le très étrange et onirique ballet vampirien avec Elijah Wood ; le très réussi passage au "vrai" film de Sylvain Chomet (réalisateur des Triplettes de Belleville) ; le dernier avec la touriste américaine qui vit très bien la solitude. De moins bons, comme celui avec Juliette Bonoche, trop grave, excepté l'apparition géniale de Willem Dafoe en cow-boy dans la capitale ; celui de Gus Van Sant, un peu décevant compte tenu du talent du réalisateur et puis un peu cliché. Bref, Paris Je t'aime vaut le coup, car les sketches s'enchaînent très bien, on ne s'ennuie pas et le Paris montré n'est pas, contrairement à ce que disent certains critiques embourgeoisés par leur intellect, si carte postale que ça. Je reconnais volontiers qu'on en voit des cartes postales animées, mais que voulez-vous ? Au final, une belle déclaration d'amour à notre chère ville lumière.
    thewall
    thewall

D'habitude assez réservé quant au procédé du film à sketches, j'étais intrigué par cette forme originale qui allait juxtaposer dix-huit courts métrages de cinéastes différents autour d'un thème imposé. Si le résultat est forcément contrasté, on peut dire que le pari est grandement réussi. Tout d'abord parce que certains courts sont vraiment excellents, voire franchement poignants (segments avec Juliette Binoche ; celui d'Isabel Coixet ou encore celui de Tom Tykwer). Ils donnent un vrai souffle à un métrage qui abonde en bons moments : l'ouverture de Podalydès ; le délire vampirique de Vincenzo Natali ; la boutade des frères Coen et la réunion d'anciens de Depardieu. A côté, certains se fourvoient dans les grandes largeurs : de Wes Craven à Gus van Sant en passant par Christopher Doyle (qui signe le pire des segments). Tout cela fleure bon la nostalgie et l'amour de ce qui demeure sans nul doute la plus belle ville du monde.