Paris, je t'aime
    3,4
    4956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paris, je t'aime ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 14 juin 2009
    Paris dans son plus simple et dans son plus bel appareil à travers cette succession d'histoires passionnantes alternant entre bonheur intégral et souffrance abyssale.
    Le casting fantasmagorique (acteurs et réalisateurs confondus), la mise en scène élégante, la réalisation énergique et poétique, l'ambiance et la luminosité minutieusement soignées, les sujets aussi diversifiés que profonds, viennent compléter cette très belle affiche.
    Un film sans prétention qui mérite toute notre attention.

Publiée le 11 octobre 2020
    Sur la recommandation d'un ami ma femme et moi avons regardé Paris, je t'aime. Nous avons détesté et nous avons passé tout notre temps à regarder nos montres en attendant que le film se termine enfin. La moitié des segments sont bizarres avec très peu de valeur de divertissement. Il y avait peu de scènes de Paris par exemple j'avais hâte de voir quelques images du Quartier Latin mais je ne pouvais vraiment rien reconnaître. La plupart des scènes étaient à l'intérieur d'un bar. Si vous aimez les films bizarres, prétentieux et pseudo-intellectuels ne manquez pas celui-ci. Si vous êtes terre à terre comme moi vous regretterez de l'avoir vu...
    Publiée le 24 août 2007
    Telle une balade touristique dans la capitale, la déception est de mise, voire inévitable, pour les (grands) monuments dont le prestige est sans cesse rabâché : Coen, Van Sant, Assayas, Payne… Comme toujours, la surprise et l’émotion jaillissent des lieux inattendus : Schmitz, Tykwer, Coixet, Chomet, Podalydès… Et le reste de la découverte s’effectue avec plus ( Depardieu, Salles, Natali, Suwa ) ou moins ( Craven, Cuaron, Chadha ) de plaisir. Une belle visite !
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 22 septembre 2010
    L'histoire de ce film pourrait se comparer à une ballade dans Paris. A chaque coin de rue, à chaque nouveau quartier nous trouvons une perle rare, un magnifique endroit que personne n'a jamais vue. Chaque parcelle de ce film coupé en court métrages nous fait bien plus voyager que n'importe quelle carte postale.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Paris, je t'aime! Ce qui n'est pas faux... Paris, je t'aime, 18 courts, 18 quartiers, 18 histoires d'amour, 110 minutes de films, 20 minutes en trop... Un excellent film auquel il faudrait enlever 3 à 4 courts pour qu'il soit excellent. A la fin du film, on commence à trouver le temps long, on s'ennuie... 3 coups de coeur quand meme: les courts avec Binoche, Portman et celui avec Yolande Moreau. Les courts sont extremement fluides entre-eux... Allez le voir, ça vaut le coup!
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 21 octobre 2012
    Certains sketch son réussis ( celui des frères Coen, Isabel Coixet, Tom Tykwer) et d'autres sont assez mauvais (Christopher Doyle et Gérard Depardieu) mais j'aime bien le principe, l'idée est bonne mais il aurait peut-être du faire moins de sketch et plus long pour bien développer leurs histoires.
    streptocock
    streptocock

Publiée le 19 avril 2008
    Le titre dit "Paris, je t'aime" : en réalité, le film ce serait plutôt "J'aime dans Paris", la capitale étant plutôt un prétexte, un fil conducteur propice à l'accumulation de sketchs dans l'ensemble réussis, mais, comme dans tout film de ce genre, inégaux. Mention spéciale à celui de Gurinder Chadha (magnifique et très touchant), des Frères Coen (décalé et original), de Suwa (intense et poignant, avec un trio Juliette Binoche-Hippolyte Girardot-Willem Dafoe remarquable), de Chomet (une histoire de mime poétique et complètement barge) et de Tykwer (fulgurant, romantique et remarquablement construit ; émouvante histoire d'un aveugle qui tombe amoureux de Natalie Portman : pas si aveugle que ça finalement). On transite par le bon (Van Sant, Salles & Thomas, Coixet, Schmitz, le Wes Craven étonamment réussi et enfin le Alexander Payne), le correct (Podalydès, Cuaron, LaGravenese, Auburtin & Depardieu) et le clairement raté (Assayas : faiblard et inintéressant ; Natali : absolument rien à voir avec Paris et incompréhensiblement science-fictionnesque ; et enfin le Christopher Doyle, esthétiquement brillant, avec un Barbet Schroeder fidèle à son talent, mais terriblement ressemblant à une masturbation intellectuelle sans queue ni tête, dommage car il y avait de bonnes idées). On aboutit finalement à un long-métrage dans l'ensemble plaisant, qui évite l'écueil facile de l'éloge à outrance de la ville. Plus film choral que véritable guide touristique de Paris, le film peut se targuer d'avoir réuni quelques réalisateurs de grand talent et un casting 4 étoiles. J'attends désormais avec impatience la déclinaison new-yorkaise, à laquelle ne participera pas le regretté Anthony Minghella.
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 29 septembre 2008
    Un film. Des réalisateurs. Des court-métrages. Différents regards. Un film. J'aime bien ce concept, et je ne suis visiblement pas le seul, parce que la "suite" sur New-York est prévue. L'inconvénient principal est la qualité variable des différents courts. Certains sont vraiment biens, d'autres plus quelconques, d'autres franchement passables! Mais le tour de force ici est d'avoir su établir un fil rouge entre les différents courts! Le tout est donc globalement agréable à regarder, mais est encore perfectible! Peut-être que New-York, I love you sera plus abouti!
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 16 décembre 2012
    "Paris, je t'aime" souffre du même défaut que tout les films à sketches, c'est-à-dire l'inégalité. Les sketches de Christopher Doyle, Olivier Assayas, Gus Van Sant, Wes Craven ou encore Gérard Depardieu ne brillent pas par leurs qualités ou leur originalité. Retenons tout-de-même cinq sketches qui surnagent de l'ensemble. L'hilarant "Les Tuileries", réalisé par les frères Coen, met en scène le formidable Steve Buscemi, touriste en visite à Paris et attendant un métro. Ah Paris ! Ses musées, sa Joconde, sa cuisine, ses amoureux, ses enfants mal élevés, ses métros dangereux, ses insultes, ses MST, ses français dont il ne faut surtout pas « croiser le regard »... Si Paris est au départ la ville de rêve pourvue de tout les clichés possible et imaginable, elle devient peu à peu la ville de tous les dangers pour notre pauvre touriste. "Loin du 16e" de Walter Salles et Daniela Thomas s'attarde sur le phénomène des immigrés sud-américains à travers le quotidien d'une jeune femme interprétée par Catalina Sandino Moreno. Vivant dans un petit appartement de banlieue, elle dépose son bébé à la garderie avant l'aube puis prend tout les moyens de transports en commun possibles et imaginables (bus, RER, métro) pour arriver dans l'appartement du 16e arrondissement de ses riches employeurs dont elle garde le bébé. Enfant à qui elle chante la berceuse qu'elle chantait à son propre fils avant de le déposer pour la journée à la garderie. C'est avec une délicatesse et une subtilité bienvenue que nous est présenté la situation difficile de ses exploités de la société. "La Tour Eiffel" de Sylvain Chomet est un sketch original plein de tendresse, de fantaisie et de gaieté. A travers l'histoire de se couple de mimes heureux bien que mis à l'écart car différents, Chomet nous dit avec humour que la vie est dure mais qu'il faut rester positif malgré tout. "Le faubourg Saint-Denis" de Tom Tykwer dissèque en accéléré une relation amoureuse qui se détériore, ou du moins c'est se qu'il semble au début. "Le 14e arrondissement" d'Alexander Payne qui clôture le film prouve le talent de dialoguiste de Payne et est une vraie déclaration d'amour à Paris qui, pour le coup, ne met pas de côté ses défauts mais accepte au contraire la ville telle qu'elle est vraiment. Elle n'est pas parfaite mais on peut tout-de-même y être bien.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 13 mai 2011
    Autant certaines histoires sont trés sympathiques et bien tournées, autant certaines autres sont chiantes et sans interret ... Paris superbe décors, avec comme histoire de fond l'amour, c'est juste ... Pas mal.
    Publiée le 15 juin 2011
    Quel film. Même si il y a quelques passages que j'aurais bien coupé par exemple celui de la porte de Choisy. J'ai tout simplement été ébahi durant tout ce film avec ses passages très poignants(celui de la babysitter loin du 16eme) pour certains voire très drôle comme celui du Con de Mime. Certains aussi sont simplement géniaux comme celui de l’arrêt des Tuileries époustouflant. Je vous le recommande
    Axis.fr
    Axis.fr

Difficile de raconter une histoire sur un format de moins de 10 min. Paris raté (sans jeu de mot). Cette suite de sanyètes presque plus indigeste les une que les autres est un vrai calvaire (voire descente aux enfers) et un véritable test de votre patience et tolérance cinématographique. Parfois insignifiant, respirant souvent le parfum d'un auteurisme parisianiste pédant (pléonasme !?), exhalant des relants de tolérance-démago à faire rougir de honte tout militant anti-raciste, parfois risible ... une seule fois "plutôt réussi" (celui du mime) .. Bref : "hautement dispensable" ! Un immonde ratage qui refroidirait n'importe quel touriste étranger qui aurait eu le début d'envie de visiter notre belle capitale.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 10 septembre 2013
    un chef d'oeuvre sur la ville de Paris à travers de différents personnages et réalisé par différents réalisateurs reconnus : les Frères Coen, Olivier Assayas , Gus Van Sant, Gérard Depardieu, Sylvain Chomet, Vincenzo Natali avec son passage fantastique avec Elijah Wood en passant qui se fait mordre par Olga Kurylenko en vampire et avec Wes Craven qui joue la mort, Alexander Payne, Alfonso Cuaron, Bruno Podalydès , le frère de l'acteur Denis Podalydès , Wes Craven avec Alexander Payne en Oscar Wilde !!!
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 24 juillet 2011
    Un film collectif, ça permet certes de la diversité, mais surtout de l'inégalité. Y a du bon, du beau, du Bonnet, mais pas que ! Et, à titre d'exemple, autant le court métrage des Cohen est remarquablement génial, et c'est une surprise au vu de leur production actuel, ils devraient ne faire que des films de 6 minutes, autant celui de Walter Salles & Daniela Thomas est absolument inutile. Dans l'ensemble cependant le tout passe vite et agréablement, et les surprises sont souvent de mise malgré quelques réalisateurs qui tombent un peu dans le cliché.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 22 mai 2011
    Un réalisateur différent pour chaque arrondissement. Le film est inégal, certains sont plus inspirés que d'autres: les frères Cohen dans le métro, Wes Craven au père Lachaise,Vincenzo Natali ( Cube) et son histoire de vampire... Beaucoup d'acteurs se sont prêtés au jeu. Décidément, Paris inspire les cinéastes. C'est une ville tellement "cinégénique" ! Cette sympathique comédie ravira les amoureux de la capitale.