Moi César, 10 ans 1/2, 1,39 m
    2,4
    Votre avis sur Moi César, 10 ans 1/2, 1,39 m ?

Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 8 mars 2019
    Film que j'ai vu une bonne dizaine de fois. Je m'en lasse pas. Et a mon avis, je m'en lasserai jamais. Certes, c'est pas un film exceptionnel, mais les acteurs encore enfants ont prouvé qu'ils étaient faits pour le métier d'acteurs. Jules Sitruk a réussi à faire d'autres apparitions. Les autres non. Certes, le scénario est assez prenant, l'histoire faite de rebondissements. C'est assez littéraire comme film avec une narration du personnage principal. C'est parfois drôle, jamais lourd. Un film français qui a fait changer un peu ma vision des choses chez les enfants, alors que j'avais le même age qu'eux dans le film. C'est vraiment un film que je garderai toujours dans ma tête, surtout que c'est grâce à ce film que j'ai voulu aller à Londres qui aujourd'hui est la ville dont je suis amoureux.
    Publiée le 10 juin 2012
    Premier film français qui fait témoigner les enfants dans la relation parents/enfants. Une petite pépite du cinéma français de par une galerie de trognes enfantine géniale, Jules Sitruk ("Monsieur Batignole", "Vipère au poing") en tête ; une réalisation fluide de Richard Berry, pour son deuxième film, avec le vent en poupe donnant cette fraîcheur toute particulière ; des aventures entraînantes extravagantes et mitonnées avec un malin plaisir. Tout cela concourt à la réussite de "Moi César..." qui caractérise si bien le cinéma populaire français d'aujourd'hui. Richard Berry apporte tout son savoir-faire et anime ce petit bijou de sa tendre passion que l'on avait pu voir de ses yeux dans "Le petit prince a dit" (de Christine Pascal) notamment. Richard nous revigore et c'est pour notre plus grand bien. Encore merci !! A noter : les cerises sur le gateau. Premièrement, la musique de "Pulp fiction" qui nous comble. Deuxièmement, la cinquantenaire Anna Karina (connue pour ses performances dans "Pierrot le fou" et "Une femme est une femme", tous les deux de Godard, évidemment !, notamment) charismatique à souhait, que Richard nous donne au passage, comme on mangerait une pomme. Et troisièmement, c'est Jean-Paul Rouve qu'on retrouve en prof de sport. Que d'atouts pour ne pas renier cette comédie légère, subtile et convaincante. Quel âge avez vous amis spectateurs ?

Publiée le 14 novembre 2013
    Ok, c'est vraiment loin d’être le meilleur film du monde, mais franchement je le trouve vraiment sympathique a regarder. L'histoire est agréable a suivre et les personnages sont plutôt pas mal grâce au casting qui est pas mauvais. Voila c'est pas extraordinaire mais c'est quand même un film a voir.
    Publiée le 10 novembre 2012
    Un très bon film sympathique sur l'adolescence. Un casting sympa. Non pas des gags, mais des dialogues très marrants. Toutefois, cela ce voit que c'est un film à la française, par l'aspect de la mise en scène hyper banal. Cependant, voilà un film qui touche le sens moral d'un jeune qui part souvent dans la (grande) bêtise. C'est une leçon de vie à voir !
    selenie
    selenie

Publiée le 30 juillet 2007
    Le film est un joli conte pour enfant... Et c'est là le problème, toute l'histoire repose sur un enfant de 10 mais que le scénario transforme en un ado de 14 ans. Le vocabulaire et la façon de parler font que ces enfants ne sont pas des enfants mais des ados pour le spectateur. Et dieu sait que la différence entre 10 et 14 ans est importante à ce stade de la vie. Le tout est d'une grande naïveté où un certain langage est à proscrire pour des enfants de cet âge. A voir pour se rappeler une jeunesse mais le regarder comme un conte initiatique qui peut attendre un passage télé.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 5 septembre 2016
    R. Berry réalise son 2ème film, qui propose un regard juste et inhabituel sur les enfants puisque la caméra se place à la hauteur du héros (un petit garçon de 10 1/2 d'1m39). La 1ère partie nous plonge dans son quotidien, entre son père absent et violent, sa classe, son 1er amour, sa vie quoi. Ton mordant, regard juste, mise en scène impeccable, numéros d'acteurs savoureux : c'est un festival. Et puis, le film se dilue et se perd dans une seconde partie moins intéressante et trop improbable : l'escapade londonienne ne convainc et n'accroche pas. Dommage, cela gâche un peu le film, dominé par un J. Sitruk confondant de naturel, des seconds rôles au top (D. Bénureau, J. Benguigui, S. Guillon, J-P. Rouve) et des jeunes comédiens épatants (notamment l'interprète de Morgan). D'autres critiques sur
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 29 juillet 2007
    Deuxième long-métrage de Richard Berry, «Moi César, 10 ans ½, 1m39» (France, 2003) s’apparente à une œuvre autobiographique, un conte à la première personne où son réalisateur mêle avec espièglerie traces réelles et fabulations jouissives. Berry déverse une potion de couleurs et de malices avec gaucherie, inondant le tout d’une naïveté convaincue. Si seulement Berry créait ce baume édulcoré or il pille le travail de Jeunet sur «Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain» (France, 2001), des décors douceâtres jusqu’aux musiques enjouées (Reno Isaac reprenant parfois à quelques mesures prêts des airs de Yann Tiersen). Si l’esthétique calquée est un choix discutable, le traitement idéalisée de l’enfance laisse parfois coi de tant d’ingénuité. En rapport à «Les Quatre cents coups» (France, 1959) de François Truffaut que Berry se permet de citer, le film est pétri de candeur. Richard Berry, co-scénariste du film, mêle une réalisation à avantage d’enfant avec des plans à basse hauteur et composés par une puérilité voulue et personnages enfantins à la conscience bien évoluée et à la morale sans reproche. Chutant dans l’écueil de l’insouciance enfantine, le film se meut par des réactions pétries de bon sens, un bon sens magnifié par un drame incroyable. Où est la causticité anodine des enfants ? Et leur insouciance du futur ? Pourtant formellement adéquat au milieu du jeune âge, Berry traite son fond non plus en se positionnant comme son héros mais en posant sur lui un œil rétrospectif. C’est la rancœur a posteriori des affres de ses jeunes années, l’autobiographie prenant alors un goût de confession inintéressante puisque mut par des souvenirs individuels. Mais il faut bien à Berry des péripéties pour caser ses ressentis passés, c’est ainsi que le film se scinde en deux parties distinctes : le malentendu naïf sur le voyage du père et le départ à Londres. Ces deux parties reliées entre elles par un bout de gag n’ont nul lien sinon les mêmes personnages qui alimentent le conte.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 11 août 2010
    Un petit film familial mignon comme tout, qui sans avoir la prétention de se prendre pour une grande production. Reste néanmoins tout aussi attachant par un jeu d'acteur réussit, que par la mise en scène, à la fois simple et juste. Sans une rafale d'effets spéciaux, de sexe à outrance ou de violence. LE film nous prend vite au jeu. La vie d'un enfant de 10 ans perturbé par ses 1er sentiments, et les pérépéties que peuvent connaitre les enfants de cet âge. L'histoire est simple, mais se révèle au final tres attachante, douce et sans être riche en surprise ; nous revele tout de meme quelques bonnes surprises. Le final est assez prévisible, comme grand nombre de film de ce genre et finit le film comme il se doit , s'en en faire trop ; ni pas assé. C'est beau, simple, familial, marrant , sans prise de tête... Bref un bon film pour passer un premier début de soirée en famille ou entre amis. C'est bon enfant et drôle à la fois. Que demander de plus, pour un film de petite renommé qui ne paye pourtant pas de mine au départ! A voir!
    willnot94
    willnot94

Publiée le 23 juillet 2010
    Après un calamiteux "L'art (délicat) de la seduction", j'appréhendais fortement son nouveau film. Enfin de compte, le résultat est plus qu'agéable, ainsi Richard Berry a su mettre en valeur ce que ressent un enfant de 10 ans, se crée un univers, ses doutes à l'approche de l'adolescence, ses rêves, même de façon drôle lorsque que l'excellent Jules Sitruk croit son père en prison ou la séquence-hommage à Pulp fiction et aux jeux vidéos dans un shoot'em up carcérale pour le retrouver. Le réalisateur a su aussi ajouter une touche d'émotion dans leur quête du père de Morgan même si l'apparition de Gloria est légèrement énervante. Une mise en scène inventive et une très bonne interprétation de nos trois jeunes héros au service d'une histoire touchante nous offre un film familial de bonne facture.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 23 juin 2009
    Une comédie rafraîchissante, très agréable grâce à des dialogues ciselés et une réalisation dynamique. Le dernier tiers du film est un peu plus mollasson, mais reste correct. La fin, gnangnan en énervera plus d'un (dont moi bien sûr), mais Jésus n'a-t-il pas écrit qu'il fallait pardonner ? (cela dit, il a aussi prétendu marcher sur l'eau, donc bon).
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 6 février 2011
    J'ai découvert Moi Cesar, 10ans1/2 1m39 quand il est sorti au ciné. Tout comme "Little manhattan", ce film explore la vie et les sentiments d'un enfant, et c'est réussi. On rit, on profite, et on ne voit pas le temps passer. Il est juste excellent, il plaira à toute la famille.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 11 mai 2011
    Houais, bof, pas terrible. Quelques passages sont marrants mais ça s'arrête là. C'est truffé d'incohérences et les acteurs dans leur ensemble jouent assez mal. Le scénario est assez mal fait et l'histoire est très loin d'être originale. La réalisation n'est vraiment pas maitrisé voir nul. Les gags trop souvent tombent à plat, et l'on surestime ( selon moi ) les capacités de gamins de 10 ans ( je doute qu'ils arrivent à improviser un voyage en Angleterre sans que leur parents ne le sache , çà me parait assez compliqué quand même ). En plus c'est ennuyant puisque c'est pas marrant, donc pas terrible. Je met la moyenne parce que certains ( mais ils sont rares ) passages font rire et parce qu'il y a Stéphane Guillon qui remonte un peu le tout. Autrement c'est assez nul dans l'ensemble.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 10 août 2010
    Les personnages sont moyennement attachants, semblant un peu trop entreprenants pour des enfants de cet âge, pas sûr que la naïveté de la jeunesse soit bien retranscrite dans ce film! On entre de ce fait moyennement dans le film, les familles auraient pu avoir un rôle bien plus important, ce qui est le cas chez des enfants de 10 ans. Heureusement la voix off sauve le film avec quelques propos faisant sourire par-ci par-là mais on ne retrouve pas une pure comédie (on s'y attendait de la part d'un Richard Berry n'ayant jamais fait de comédie hilarantes...) et le scénario est bien pauvre, la trame principale semblant se suffire à elle-même. Les jeunes acteurs sont très moyen, on a déjà été habitué à mieux dans cette tranche d'âge, même en France.
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 27 août 2010
    Une assez bonne surprise ! Ce film allie avec réussite humour et pédagogie, pour jeunes ados et adultes, le scénario est riche, les jeunes acteurs sont très à l'aise, on suit leur aventure avec intérêt. L'humour est fin, pas du tout vulgaire donc très bien pour les plus jeunes aussi. La fin m'a un tout petit peu déçu, une happy end assez poussée, mais ça n'enlève pas au film tous ses atouts !
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 2 mars 2009
    Amusant ce petit film , voir le monde quotidien à travers les yeux d'un autre , en l'occurrence ceux d'un enfant de dix ans , en général ça marche bien.D'ailleurs le jeune Jules Sitruk est assez impressionnant dans ce rôle , il est à la fois naturel et bien présent , avec des répliques très percutantes.Le vrai hic dans ce film c'est que le début est bon car rafraichissant mais la suite de l'histoire lui fait perdre sa crédibilité , faire un road movie avec des gamins de 10 ans ...Sinon c'est amusant la plupart du temps , la vision d'un enfant ça fait toujours rire même si les autres personnages sont une belle série de caricatures ( ce qui était voulu je présume ).Dans l'ensemble ça ne vole pas très haut mais c'est une comédie appréciable.