Chaplin
    Votre avis sur Chaplin ?

Philippe C
    Philippe C

Publiée le 30 octobre 2023
    Un film ennuyeux au possible, avec des décors trop artificiels et une histoire de Chaplin qui sonne faux, même si l'acteur n'est pas mauvais. Difficile de réussir un biopic
    Je préfère le Charlot de mon enfance à ce Chaplin là
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 12 avril 2022
    Jouant habilement de la chronologie en imaginant un éditeur qui reviendrait sur les périodes méconnues de l'existence de Charlie, l'intrigue suit avec fluidité les péripéties personnelles et notamment sentimentales de l'artiste, utilisant en toile de fond sa filmographie. Car il s'agit ici de manifester comment l'intimité du démiurge influence son oeuvre tout en l'ancrant dans son particularisme socio-politique. Incarné par un stupéfiant Robert Downey Jr ce Chaplin se fait simplement humain, aussi admirable par son abnégation professionnelle que discutable dans sa vie amoureuse et amicale. Mise en abyme de l'impact d'une création artistique jusque dans la reprise des ressorts comiques muets lors d'une scène de course-poursuite burlesque le film tente de rappeler quel homme fut ce génie tout en illustrant dans son ultime séquence que l'homme de scène prend le dessus dans l'imaginaire collectif sur l'individu privé. Rythmé et respectueux de son sujet, ce biopic manque d'un souffle émotionnel par la difficulté de rendre compte de tant de personnages et de leurs intrications mais parsème de références et d'une subtile symbolique son propos. Une ambition menée à bien et un hommage à ce maître du cinéma.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 13 janvier 2024
    Que connait-on désormais de Charlie Chaplin ? Pour les gens de ma génération, il est un Charlot muet que nous n'avons pas connu. Robert Downey Jr livre ici une performance remarquable en adoptant sa gestuelle et en lui donnant la parole. Il faut d'ailleurs voir Le Dictateur pour comprendre la puissance des mots de Charlie Chaplin. Ce biopic utilise un procédé narratif intéressant mêlant des reconstitutions des passages clés de la vie de Charlie Chaplin et des échanges avec son biographe (Anthony Hopkins). Ce qui occasionne quelques mises en perspectives et remises en question de l'histoire officielle de l'artiste, de ses débuts sur les planches à cinq ans, à sa retraite en Suisse. Comme quoi en partant de rien, avec une vision, de la passion, en adoptant les innovations de son temps, du talent et beaucoup de travail, le succès est possible ! Le film montre aussi l'envers du décors d'une industrie cinématographique naissante, dans une période entrecoupée par deux guerres mondiales. À voir absolument !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 26 mars 2024
    Un biopic sur la vie d’un personnage aussi important du cinéma ne pouvait être qu’une entreprise très difficile , Un biopic très académique mais divertissant et avec du cœur, qui s'appuie sur la prestation de Richard Downey Jr qui assure dans le rôle d'un Charlot intouchable.  S’inspirant de la propre biographie de Chaplin, écrite en 1964. Le réalisateur montre la complexité de la personnalité de Chaplin, incarné à merveille par Robert Downey Jr. Ses engagements, sa vie sentimentale pour le moins compliquée, la difficulté de son parcours cinématographique, etc. Rien n'a été oublié.  Si on doit faire des biopic évidement que cela la doit être regarder absolument car un film sur la vie d'un des plus grand acteur de tous les temps forcément il faut le voire . la direction artistique est pas mal, la musique est originale car elle reprend les partitions des films de Charlot.  Dan Aykyoyd, Geraldine Chaplin complètent bien le reste du casting avec Mila Jovovitch jeune et déjà talentueuse. Bref a voir pour en apprendre plus sur la vie de chzrlie Chaplin.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 novembre 2016
    Les costumes et les décors ont demandé un gros effort et sont plutôt réussis. Et Robert D. Jr méritait sans doute l'oscar. Il est très difficile de faire du Chaplin et Robert s'en sort bien. La coiffure et les yeux nous rappelle le génie, idem pour les nombreuses pitreries et mimes faites dans le film à tous moments, y compris au restaurant. La réflexion sur le cinéma de l'époque est également intéressante. La recherche du spectateur, la mise en scène des films muets, l'économie de la pellicule et les conflits mondiaux de l'époque sont évoqués. Il y a de belles scènes et hommages portés par Géraldine Chaplin. Un beau film qui méritait d'être réalisé pour avoir un regard sur "Charlot".
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 30 juillet 2021
    Cette comédie dramatique, parfaitement dirigé par Richard Attenborough, évoque la vie de l'immense cinéaste Britannique depuis 1894 aux années 70. Même s'il nous montre quelques extraits de films et de rares séquences de tournages ou de montages, le film évoque peu le cinéma, s'attachant plutôt à la vie privée de Chaplin.
    Nous assistons à la naissance du personnage de Charlot en 1913 sous la direction de Mack Sennett (Chaplin a alors 24 ans). Nous voyons ensuite l'avènement du parlant dans les années 20. Sa carrière nous est contée jusqu'en 1972, où dans une scène émouvante, il reçoit un Oscar d'honneur.
    Cette scène (comme beaucoup d'autres) est magistralement interprétée par un fantastique Robert Downey Jr. Le film bénéficie d'autres comédiens prestigieux, comme Geraldine Chaplin, Milla Jovovich qui joue Mildred Harris la première femme de Charlie, James Wood dans la peau de L'avocat Scott, et l'excellent Anthony Hopkins dans le Rôle de George Hayden le biographe.
    Le film parfaitement dirigé par Richard Attenborough, référencie 81 films réalisés par le fou de Cinéma qu'était Charles Chaplin. Il était non seulement metteur en scène, mais aussi scénariste, monteur, producteur et même compositeur. J'ai visionné 73 de ces 81 films : Courts, moyens métrages, et 10 longs métrages dont mon préféré " Les Feux de la rampe".
    cinono1
    cinono1

Publiée le 18 avril 2018
    Un biopic forcément académique et forcément passionnant. Académique car faire rentrer une vie d'une telle ampleur en 140 minutes ne peut se faire qu'en survolant certains pans de la vie de Charlie Chaplin. Passionnant car cet homme fut un génie, innovant, qui a épousé les évènements de sonn époque, tourné tout entier à son art et que son audace a poussé jusqu'à sans cesse se réinventer, qui a crée un personnage qui lui a survécu, et qu'il a tant apporté à la mémoire collective du monde entier. le premier artiste grand public du 7eme art. Ses zones d'ombres sont dévoilés sans fard mais de façon pudique par Richard Attenborough qui s'y connaissait en matière de biopic en ayant réalisé Gandhi quelques années plus tôt. Enfin, à coté d'une reconstitution soignée, et de certaines scènes bouleversantes (le retour de Chaplin en Angleterre qui s'aperçoit que sa célébrité l'a isolé de tous, les débuts des studios d'Hollywood ou bien la réponse de Chaplin quand il apprend que son amour de jeunesse et inspiratrice est morte "sourire") la performance de Robert Downey Jr en Chaplin est grandiose. Les scènes les plus célébres de son œuvre nous sont montrés avec gourmandise et l'on peut y admirer tout le génie burlesque du personnage
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 15 février 2024
    Un brillant film captivant et bluffant tant par la réal que le jeu parfait des acteurs. Les coulisses du cinéma muet jusqu'au parlant est super interessant. Et que dire de Robert Downey Jr qui offre une performance magistral (loin des Iron man)
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 novembre 2023
    Chaplin, l’homme, sa vie, ses films, ses amours, ses emmerdes. On apprendra pleins de choses si l’on regarde ce biopic sans avoir préalablement lu son autobiographie - que je recommande d’ailleurs fortement. A l’inverse, ce ne sera pas du tout le cas même si l’ensemble est tout à fait estimable. Rien à redire sur la reconstitution des différents lieux, ni sur le choix des étapes, des rencontres ou des épreuves qui ont jalonné l’existence et le parcours de ce génie, mais son histoire est bien trop riche et bien trop dense pour finir ainsi à l’étroit dans cette condensée et très académique réalisation de Sir Richard Attenborough. Sans rien enlever à l’incroyable performance de Robert Downey Jr, j’ai remarqué que l’émotion peinait à s’exprimer si ce n’est à la toute fin où, à l’occasion de la cérémonie des Oscars de 1972, Charles redécouvre seul, dans l’ombre d’un écran de cinéma, l’impact que Charlot a sur les spectateurs. C’est malheureusement l’unique véritable instant magique du film.
    dougray
    dougray

Publiée le 12 septembre 2017
    Comme beaucoup, je connaissais Chaplin et, plus particulièrement, son personnage de Charlot sans, pour autant, avoir vu ses films. Ce n’est que récemment que j’ai découvert la réelle étendue de son génie comique en visionnant ses chefs d’œuvre, tels que "Le Kid" ou "Le Dictateur". J’avais, cependant, déjà vu ce biopic, réalisé par Richard Attenborough, il y a bien des années et je me souviens avoir été marqué par un certain nombre de scènes et par les épreuves qu’a connu Chaplin (voir, notamment, le moment où sa mère est internée). J’ai voulu revoir ce film récemment… et force est de constater qu’il n’est pas parfait et, surtout, qu’il ne rend pas totalement justice à son inspirateur. Car Chaplin était un génie au sens le plus pur du terme, qui a su révolutionner l’art cinématographique comme personne. Dès lors, on était en droit d’espérer que la réalisation de son biopic serait empreinte d’un style à part ou d’une certaine force. La mise en scène de "Chaplin" est malheureusement beaucoup trop sage (voire académique) et se contente de suivre le parcours de son héros comme le ferait un documentaire, c’est-à-dire à grand coups d’ellipses et sans véritable parti-pris, ni aucune vision. Et ce n’est pas la structure en flash-back, via les échanges entre un Chaplin en fin de vie et son biographe fictif, qui vient faire illusion. Attenborough évoque plus qu’il ne creuse, ce qui est un peu rageant… à moins qu’il ne s’agisse d’un écueil inévitable quand on connait déjà bien la vie du personnage. Car, en toute honnêteté, ce défaut m’avait moins frappé la première fois, lorsque je découvrais ce destin hors norme. Il n’en demeure pas moins que le réalisateur passe trop vite sur des sujets intéressants, comme les secrets de fabrication de ses films ou ses relations avec ses camarades de jeu et ses rivaux. "Chaplin" s’intéresse essentiellement à la vie privée de l’artiste mais ne consacre de temps qu’à son frère Sidney (Paul Rhys, qui le tempère), son biographe (Anthony Hopkins, qui lui sert la soupe) et le boss du FBI J. Edgar Hoover (Kevin Dunn, caricatural en grand méchant, qui le déteste). Les autres personnages s’en vont et s’en viennent sans qu’on ait vraiment le temps de s’intéresser à eux, que ce soit Mack Sennett (Dan Akroyd), Mabel Normand (Marisa Tomei), Mildred Harris (Milla Jovovich) ou Paulette Goddard (Diane Lane). Seul Kevin Kline réussit à marquer les esprits en campant un flamboyant Douglas Fairbanks et Moira Kelly en dernière amour (la seule qui dure un peu à l’écran). Autre défaut, Attenborough peine à retranscrire le pouvoir comique de Chaplin et ses effets. Il a, ainsi, tendance à forcer le trait en filmant un public aux rires un peu factices et, surtout, à s’appuyer sur les vrais extraits des films de Chaplin. La comparaison fait apparaître une différence visible qui ne se fait pas en faveur du biopic. Une fois encore, je pense être bien trop exigeant avec ce film depuis que je me suis passionné pour le personnage. Car objectivement, il faut reconnaître que "Chaplin" parvient à rendre accessible au grand public actuel l’œuvre et la vie d’un artiste du début du 20e siècle (soit une époque qui parait bien lointaine aujourd’hui) et retrace, dans ses grandes lignes, sa carrière, ses déboires et ses principaux traits de caractère (aventureux, avant-gardiste, goût pour les jeunes femmes, goût pour le luxe…). Même sa tendance à réécrire sa propre histoire (et, donc, sa propre légende) est mise en avant. Et puis surtout, il y a Robert Downey Jr. qui nous offre une prestation époustouflante. Il donne corps à l’icône que représente Chaplin et a su retranscrire ses tics de jeu… au point qu’on aurait définitivement aimé le voir davantage en situation dans le costume du Vagabond ! A ce titre, la scène où il reproduit la danse des petits pains est un régal. Il porte littéralement le film sur ses épaules et ferait presque oublier le manque d’ambition de la mise en scène. C'est déjà ça !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 14 février 2018
    Un biopic intéressant sur une figure mythique du cinéma mondial. Ce Chaplin est une fresque émouvante et subtile, jouant avec les codes du muet ou développant les aspects de la personnalité de Charlie Chaplin avec un grand sens de l'à-propos, équilibrant le récit à parts égales entre création de l’œuvre, relations intimes et (un peu moins) accrochages avec l'autorité. Dans ce rôle infiniment casse-gueule, Robert Downey Jr démontrait un réel talent pour s'approprier le personnage avec maestria, assez bien entouré dans l'ensemble par des seconds rôles de choix. Cela n'empêche pas hélas quelques longueurs et des développements un peu inutiles ou curieux, la réalisation d'Attenborough restant tout de même très académique. Néanmoins, le film est agréable à suivre et bourré de sensibilité.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 17 mars 2021
    Les grandes fresques de Richard Attenborough, fascinantes et éprouvantes à la fois compte tenu de leur densité et de leur longueur certaine, réussissent souvent à mêler le biographique à l’historique par la composition d’un récit romanesque. On pense à Gandhi, à Churchill. Le cas Chaplin reste plus contrasté, en ce que le réalisateur, aveuglé par deux ouvrages qu’il adapte en les regardant de trop près, fait preuve d’une courte vue qui endommage la fluidité de sa trame narrative, sans cesse cassée dans sa dynamique par des ellipses avec datation et localisation, voix off issue d’un segment cadre qu’enchâssent des récits rétrospectifs. Nous avons l’impression de parcourir un album de vignettes et de photographies en compagnie de l’aïeul qui les garde précieusement, mémoire vive de son existence passée, support essentiel à la transmission de génération en génération. Or, le génie burlesque de Chaplin méritait certainement davantage qu’un tel tracé biographique, aussi déstructuré soit-il, qui dit peu de l’homme et encore moins du génie de l’artiste. Prises en étau entre deux périodes au contexte politique différent, les séquences de spectacle échouent à susciter le rire et ainsi révéler l’atemporalité de ce comique à la croisée du slapstick, de l’attaque polémique et du mélodrame poignant. Les louvoiements incessants du cœur, les incertitudes et les tensions font de Charlie Chaplin un être banal, comme le reconnaît explicitement son biographe à mi-parcours. Cette vision somme toute primaire méritait-elle qu’on y consacrât plus de deux heures ? Reste un acteur formidable à la performance saisissante : Robert Downey Jr.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 11 mai 2013
    C'est un difficile exercice de retranscrire une vie aussi chargée que celle de Charles Chaplin en 2H25. Richard Attenborough échoue devant la tache. Si le film peut permettre à des non connaisseurs de découvrir l'homme à la moustache, Attenborough nous offre un téléfilm de luxe mais sans rien d'innovant.
    Le gros problème vient du fait que nous avons l'impression d'observer une espèce de zapping de la vie de Chaplin sans approfondir les éléments les plus importants : d'où vient son obsession pour les très jeunes filles, le harcèlement du maccarthysme allant jusqu'à l'interdiction du territoire américain... Mais le manque le plus flagrant concerne l'enfance de Chaplin. Alors que celle-ci est essentielle pour comprendre son œuvre, elle se résume dans le film à une dizaine minutes. A aucun moment, on ne voit la réelle misère dans laquelle il vécu, on ne voit pas la réalité de la folie de sa mère... Peut-être une narration plus déstructurée aurait été plus efficace. Par exemple, à plusieurs reprises, l'interviewer dit à Chaplin qu'il n'a pas assez approfondi certains points évoqués précédemment sans que ceux-ci soient précisés à la suite de ces remarques. On a donc l'impression de se retrouver face à la critique que l'on pourrait faire au film. La forme de la série télévisée aurait peut-être été plus appropriée ou bien, aurait-il fallu se focaliser sur une période précise de la vie du créateur de Charlot.
    Cependant si ce film peut amener des gens à découvrir les chefs-d'œuvre d'un des plus grands cinéastes du monde, le travail d'Attenborough n'aura pas été totalement vain.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 7 février 2021
    En plus de raconter, succinctement, la vie d'une légende, le film de Richard Attenborough est une plongée dans les débuts du cinéma.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 3 avril 2020
    Charlie Chaplin est un mythe de l'histoire du 7ème art et une icone du cinéma muet. Toute une existence hors du commun condensée en 2h20, cela permet d'aborder des parties méconnues de sa vie privée (notamment sa vie sentimentale tumultueuse qui est mise en avant), de voir sa jeunesse (un peu survolée),son arrivée en Californie durant les balbutiements d'Hollywood et ses rapports conflictuels avec le tout puissant J.Edgar Hoover . Pourtant, même si l'affiche du film précise "vous connaissez la légende, découvrez l'homme", j'aurais préféré que le processus de création de ses longs métrages les plus connus (les Temps Modernes, le Kid...) soit un peu plus intégré au scénario, histoire de bien lier l'homme et l’œuvre. On ne voit que trop peu le personnage emblématique de "Charlot", canne, chapeau melon et petite moustache. Cela aurait pu se faire en allégeant certaines scènes, comme celles un peu redondantes avec ses nombreuses femmes ou surtout celles avec son biographe (A.Hopkins) qui n'apportent pas grand chose (conseil pertinent que j'aurais pu glisser à R.Attenborough si j'avais été assis à sa droite derrière la caméra). Biopic intéressant tout de même, parce qu'une personnalité comme celle de Chaplin l'était également et parce que Robert Downey Jr livre une prestation de haut niveau.