Le Papillon
    3,3
    Votre avis sur Le Papillon ?

Henry Joel M
    Henry Joel M

Publiée le 1 août 2014
    C'est jolie l'histoire entre le vieux monsieur julien et la petite fille Elsa, avec beaucoup d’Émotion, le papillon destinée à tout publics à partir de 6 ans.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 30 juillet 2007
    Un très bon film plein de fraîcheur. Michel Serrault démontre qu'il est toujours l'un des meilleurs acteurs français, quant à la petite fille qui l'accompagne, elle est d'un naturel touchant.
    Samuel G.
    Samuel G.

Publiée le 6 décembre 2013
    Un très joli film, très bien interprété par un formidable Michel Serrault dans l'un de ses derniers rôles, une histoire attachante, et de très beaux paysages...
    Valentin R
    Valentin R

Publiée le 6 août 2007
    ce film est excellent superbe michel serrault .
    ARMELLE BARGUILLET  HAUTELOIRE
    ARMELLE BARGUILLET HAUTELOIRE

Publiée le 2 août 2008
    Un film délicieux de Philippe Muyl, tourné dans le Vercors, où le cinéaste nous raconte l'histoire d'un amateur de papillons et d'une petite fille un peu trop délaissée par une maman très occupée. Aussi le soir, quand sa mère n'est pas là, Elsa vient-elle rendre visite à Julien, auquel elle pose beaucoup de questions sur les papillons. Jusqu'au jour où, désireuse de partir avec lui à la découverte d'un spécimen rare l'"Isabel", elle se cache dans sa voiture, si bien que Julien réalisera trop tard de quelle passagère encombrante il s'est chargé involontairement... Dans ce voyage initiatique, les deux protagonistes finiront pas trouver ce qu'ils cherchaient : pour la petite fille, ce sera le papy dont elle rêvait ; pour le vieux collectionneur, le plus adorable des papillons. Ainsi ce qui aurait pu n'être qu'une banale bluette se transforme-t-il en un véritable petit chef-d'oeuvre de sensibilité et de tendresse. On peut s'étonner que les notables de la critique officielle aient jugé bon de bouder cette jolie parabole contée de façon ravissante, grâce, entre autres, à un jeu d'acteurs exemplaire et aux superbes paysages du Vercors. Michel Serrault est épatant en célibataire ronchon qui, peu à peu, est pris de sympathie pour cette fillette fondante d'effronterie primesautière, admirablement interprétée par Claire Bouanich qui se montre tour à tour, et avec un naturel déconcertant, séductrice, manipulatrice ou tout bonnement authentique. La poésie est au rendez-vous.
    auria
    auria

Publiée le 28 mai 2007
    C'est un excellent film, où l'on voit exceller la jeune Claire Nouachib tout à fait remarquable dans son rôle. L'histoire est passionante, véritable ode à la nature, elle nous plonge dans une histoire de coeur, d'amitié passionante. La musique est superbe; les paysages sont d'une rare beauté.
    Andrexa
    Andrexa

A voir en cas d'insomnie... Scénario archi-mince, invraisemblances à foison, lenteurs à profusion... L'émotion n'a pas été au rendez-vous pour ma part.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 4 août 2013
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 25 janvier 2009
    Film pour mamie gâteuse, La Papillon est un téléfilm à oublier... non dénué de charme mais un peu trop vieille France.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 avril 2009
    Le face à face entre un ancien et une jeune fille où (évidemment !) ce n'est pas celui qu'on croit (enfin si !) qui apprend à l'autre. On se refait "Le vieil homme et l'enfant" mais sans idée derrière. Juste une promenade bucolique où il ne se passe rien, ce qui veut dire que les dialogues tournent en ronds. C'est joli et sans intérêt à part joué sur la beauté des paysages et la relation qui se noue (Ooh c'est trop mimi !).
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 22 mars 2017
    QU'AS TU FAIS DE TA VIE? Avec la disparition récente de Michel Serrault, Le Papillon prend plus d'émotion. Un joli film, malheureusement gaché par de nombreuses maladresses.
    caro18
    caro18

Publiée le 1 avril 2010
    Quel ennui!!!!!Mais quel ennui...A eviter.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 7 mars 2009
    Une histoire maintes fois vues (un vieux grincheux qui s'adoucit au contact d'un enfant) et qui sent bon la guimauve. Quelques répliques prêtent tout de même à sourire.
    Marylou64
    Marylou64

Publiée le 6 décembre 2007
    Tendre, simple, frais, charmant et poétique, voici les mots qui me viennent pour définir ce film. C'est une pause, un moment unique de calme et de réfection; qui est très agréable. Jolis paysages, ouverture de l'espace, des yeux et du cœur, le tout porté par un duo magnifiquement interprété.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 septembre 2019
    Sous ses airs champêtres, le film manque singulièrement de finesse. Les clichés abondants. La fille pénible et le vieux ronchon. Téléphoné sans la moindre surprise. Les paysages sont beaux par contre.