Le Papillon
    3,3
    Votre avis sur Le Papillon ?

brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 25 avril 2020
    Un bon petit film français avec un très grand acteur. Une petite escapade en campagne un peu loufoque. Il film sympathique mais un peu longuet néanmoins.

Publiée le 20 octobre 2015
    En amoureux manifeste de la nature, Philippe Muyl nous offre de très beaux paysages, évidemment dépaysants et nous offrant un bon bol d'air pendant près de 80 minutes. De plus, celui-ci a la bonne idée de ne pas trop charger le personnage de Michel Serrault en vieil homme ronchon mais (forcément) au cœur d'or, permettant de rendre sa relation avec la jeune héroïne pas trop agaçante, voire parfois touchante à certains moments, l'acteur de « Garde à vue » savant évidemment s'y prendre pour nous caresser dans le sens du poil. Ce qui permet de suivre sans trop d'ennui ce petit film familial sans grande portée ni ambition, pleins de bons sentiments mais pas non plus indigeste, malgré un cahier des charges logiquement imposant. Dispensable donc, mais honnête.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 mai 2014
    Une petite fille délaissée par sa mère accompagne une vieux passionné de papillons pour l'une de ses chasses. "Le Papillon" est un road movie certes classique, mais sans prétention, et qui se laisse suivre avec plaisir. L'association entre le vieil homme bougon (charismatique Michel Serrault) et la petite fille espiègle (attachante Claire Bouanich) fonctionne bien, ponctuée de dialogues plein de tendresse. En prime, le film dispose de belles images, avec des paysages naturels bien exploités. En somme, il s'agit d'une comédie dramatique familiale de bonne tenue.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 20 mars 2014
    Voilà un film parfaitement inoffensif. Des grands espaces, la nature, les jolis petits oiseaux, les biches et Michel Serrault dans un rôle de papy bougon comme il a pu les accumuler vers la fin de sa carrière et la jeune, mais qui a bien grandi depuis car le film remonte à 2002, Claire Bouanich. Le film recèle quelques beaux moments d'humour à travers ce vieil homme ronchon, collectionneur de papillons et des moments d'émotion lorsque ces deux êtres, plus complexes qu'il n'y paraît, commencent à s'apprivoiser et lorsque l'on saisit le but de la quête de Julien. La morale même si elle reste gentillette (ne pas tuer les animaux, dire je t'aime à sa maman) fait toujours du bien. En la matière, mieux vaut trop que pas assez. Je prends donc le contrepied des critiques. Tourné pas très loin de chez moi, les paysages sont magnifiques. Le Papillon est un film très tranquille, bucolique, qui ne plaira pas à tout le monde certes mais plutôt à ceux qui sont sensibles aux bons sentiments, à la faune et à la flore.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 30 juillet 2016
    Un film plein de poésie, de douceur, et qui même s'il est parfois un peu trop plein de bons sentiments, reste une belle histoire entre un vieux monsieur et une petite file délaissée. Un agréable moment de douceur dans ce monde de brutes.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 4 février 2013
    Voici la douce histoire d'une enfant fatiguée de ses parents, qui rêvait de sortir de la ville, et d'un monsieur respectable en deuil de son fils, qui rêvait de retrouver un papillon perdu. Ils étaient faits pour se rencontrer. Tout au long du film, l'innocence enfantine donne la réplique à la sagesse des anciens, sur fond de paysages bucoliques et de réflexions parfois existentielles et souvent pertinentes. A déguster comme une boîte de madeleines chez votre grand-mère. Et les incohérences du scénario? Comme une enfant, laissons-nous ne pas nous en aperçevoir...
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 1 mars 2009
    film plutot bien avec un michel serrault très bien dans ce role.L'histoire est pas mal et nous fait découvrir de beaux paysage.La rencontre entre deux generations est plutot drole a voir.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 19 août 2017
    Un bel exemple de cinéma simpliste, mais qui touche au cœur. La quête d'un papillon rare recèle peut être une quête encore plus périlleuse. Quel magnifique duo que cet homme seul et cette petite fille délaissée. On retrouve un Michel Serrault extrêmement touchant et bouleversant d'interprétation, aux côtés de la toute jeune Claire Bouanich, à l'aube de sa carrière. Un premier long métrage auquel son innocence juvénile apporte une réelle émotion. Toutes ces questions existentielles qu'un enfant se pose peuvent faire sourire, mais avec un peu de recule, on réalise que l'on souhaiterait sincèrement recouvrer une partie de cette innocence. Une magnifique complicité intergénérationnelle se tisse entre l'un et l'autre, entre agacement et admiration, curiosité et passion. Un grand moment de partage entre un vieil homme bourru mais au grand cœur, et une fillette pleine de vie qui n'a pas sa langue dans sa poche. Clin d’œil sur l'excellent travail des dialoguistes, car l'écriture est tout simplement exquise. Plongez le tout dans un décor de montagne sublime, aux couleurs de l'été, et vous obtenez un divertissement parfait, ou presque, plein de tendresse et dans l'aire du temps. Une chasse aux papillons non dénuée d'une certaine réalité et d'un charme sans pareil. Incontournable. 4,5/5
    legend13
    legend13

Publiée le 14 juillet 2011
    Un film tellement beau porté par le regretté Michel Serrault. Un très beau film drôle et touchant.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 avril 2020
    Un très beau film sur la nature. Une belle histoire d'amitié entre un vieux monsieur et une fillette.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 14 juillet 2011
    "Le papillon" se présente sous la forme d'une belle petite production française avec tout ce qu'il faut pour en faire un divertissement de base plaisant pour le français moyen avide de bons sentiments et de niaiseries : malgré quelques maladresses, certaines scènes sont particulièrement touchantes en particulier celles concernant les confidences de Julien, incarné par un Michel Serrault égal à lui même, excellent. L'accompagne dans son périple, une jeune Claire Bouanich absolument craquante. Nos deux héros forment ensemble un drôle de couple mais attachant tout de même. En bref, on a ici un bon film de jeudi soir "soirée détente" où l'on souhaite seulement laisser le temps courir, en gardant en mémoire, quelques bribes de cette belle histoire.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 29 novembre 2010
    LE film à voir avec vos enfants. Il est plein de charme et de bons sentiments.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Que c'est pompeux. Que c'est agaçant et lourd... Une belle leçon de morale pachydermique et sans inventivité. Pourtant l'alchimie entre les deux interprètes est présente mais mal exploitée. Vite vu, vite oublié.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 7 décembre 2007
    C'est très joli, les acteurs sont très beaux, mais franchement ça dégouline un peu trop de guimauve à mon gout.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 28 mai 2007
    Une œuvre exquise dont la finesse n'a d'égal que la justesse des acteurs et la beauté des paysages... C'est une bouffée d'Oxygène, d'Amour, de pureté et d'intelligence à voir absolument. Nous avons A.D.O.R.É. et c'est vraiment mon dernier "coup de cœur". Merci Philippe.