Le Papillon
    3,3
    Votre avis sur Le Papillon ?

wallel
    wallel

Publiée le 26 août 2009
    Très beau film, une très belle complicité entre une petite fille et un vieux chercheur de papillons, émouvant. A voir
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 18 février 2008
    Ce film est l'un des pires navets de l'Histoire de France. Même les 4-5 ans et plus de 65 ans n'ont rien à y trouver, contrairement à ce que pourrait dire certains... La comédie douce-amère de Serrault d'accord, mais là on dépasse toutes les limites. C'est plat, c'est niais, et c'est plus que désuet, c'est à la fois inutile et bête. Absolument chiant, et même, moche, tellement cette histoire, enfin je veux dire ce film (oui excusez-moi mais techniquement il faut dire que tous les films ont un scénario alors je m'y conforme) est stupide et insupide. A bannir !! Une honte !
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 5 août 2013
    Une vraie, une pure, une authentique merveille. Un film délicieux aux dialogues intelligents. La petite fille est non seulement à croquer mais joue de façon remarquable. Et puis Serrault si touchant, si bouleversant, si... les mots me manquent. Franchement un bijou.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 2 mars 2009
    Bien niais, des dialogues forcément très pipi-caca, une histoire pas bien crédible. Mais bon, l'histoire est attendrissante, la petite fille mignonne. Un des films pour lequel l'expression "A voir en famille" prend tout son sens.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 3 avril 2008
    Un très beau film qui mérite vraiment d’être vu. Un bon casting et une histoire très bien ficelée. Je le note 3 étoiles et je le conseil vraiment à tout le monde.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 2 février 2012
    Serrault parfait dans son rôle de vieux bougon mais un film très différent de "l'hirondelle ne fait pas le printemps". Le charme de la petite fille, qui joue juste du début à la fin, les "pourquoi monsieur" répétitifs mais toujours bien placés, les paysages et la manière de filmer, tout est bien agréable. Surtout le côté "très vieille France" confrontée à une "très jeune France". Bref, les trois-quart de la salle dépassaient les 50 ans mais les jeunes gagneront à voir ce divertissement très tendre. Juste une chose étonnante, filmer la rue St Blaise avec l'église de Charonne, à Paris, pour faire croire à une rue d'un village des Alpes, fallait oser !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 9 août 2018
    Premier mot venant à l'esprit après visionnage de ce film : mignon. Le grand Michel Serrault, chasseur de papillons d'espèce rare, et la petite espiègle fugueuse, qui s'est éloignée de sa maman trop peu présente, le tout dans le décor grandiose du Vercors (quelle photo !). Totalement rafraîchissant, et on assiste à la naissance du fameux papillon "Isabelle". Un véritable hymne à la nature, à la beauté et au rapport harmonieux anciens-enfants.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Très belle histoire... Un jeu très sincère de la part de Serrault et de la petite Claire Bouanich très convaincante. Bravo pour ce moment de pur bonheur... La réalisation est très simple mais si belle... A voir absolument.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 7 mars 2009
    Un très joli film , réussi. Une sorte de conte , sur la rencontre entre un papy grognon et une petite fille espiègle. Mise en scéne toute en fluidité, morale joyeuse et positive, pour un film qui se laisse voir comme une vraie romance. La campagne est superbement filmée. Le tout pour un filmt espiègle et pour tout public..
    Angelie
    Angelie

Publiée le 22 juillet 2009
    Un très beau film, avec des acteurs brillant, une belle histoire, des dialogues bien faits et des paysage spectaculaire.... pourquoi aller si loin alors que il y a de très beaux endroits près de chez nous?
    Leou88
    Leou88

Publiée le 22 juillet 2009
    Superbe film plein de tendresse et d'humour avec un vieil homme un peu ronchon et une adorable petite rouquine! Bons dialogues, belle complicité! A voir!
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 juillet 2010
    un tres beau film, tres touchant. Avec la présence remarquable de Michel Serrault, vraiment excellent.
    larbiy
    larbiy

Publiée le 19 septembre 2010
    Un bon films pour ma part avec un Michel Serrault exceptionnel et un très bon scénario
    boies
    boies

Publiée le 30 août 2013
    ce film et un chef-d'oeuvre michel serrault joue tres tres tres tres bien c'est un tres tres beau film.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 1 mars 2008
    Nous avons un papy bougon, limite asocial, qui boit de l’eau minérale au bar et dont la vie tourne autour des papillons. Il y aussi une petite fille à la mine renfrognée et qui est plutôt énervante à faire du basket à n’importe quelle heure. Et puis, tout doucement, les blessures secrètes du premier et les besoins affectifs de la deuxième nous glissent sur les pentes de la tendresse et de la poésie. Malgré quelques séquences trop courtes vers la fin et une adaptation un peu trop lisse, je reste charmé et conquis par les maladresses de chacun dans la conquête de l’autre. Une bouffée d’air frais, où se complètent la malice de la petite Claire Bouanich et la présence de Michel Serrault, exprimée avec délicatesse dans l’émouvante scène de la naissance du papillon.